Mon mari a du mal à accepter mon végétarisme

Svenska

Jeune bulbe
Inscrit
19/3/15
Messages
9
Score de réaction
0
Après m'être présentée (ici : https://vegeweb.org/une-petite-nouvelle-venue-du-froid-t18990.html), voici ma petite histoire!
Si vous trouvez ca trop long, vous pouvez sauter direct à l’avant dernier paragraphe :)

Je n'ai jamais été une grosse mangeuse de viande. Je me souviens avoir arrêté la viande rouge pendant presque 3 ans lors de mes années lycée. Je ne sais plus exactement pour quelles raisons j'avais fais ce choix, je sais juste qu'il ne s'agissait pas d'une raison éthique. J'ai (malheureusement) repris par la suite lorsque j'ai rencontré mon ex copain, qui ne comprenait pas mon choix et me charriait pas mal là dessus. Puis lors de mes études à Paris, je ne m'achetais qu'un steak par semaine, la viande étant chère et mon budget limité, ce qui ne m'a jamais dérangé, malgré quelques carences en fer. De plus, j'ai toujours été très sélective et tatillonne sur la viande: je n'ai jamais mangé de fruits de mers, crustacés ou coquillages, je n'aimais pas le gibier ni les abats, pas question de manger du lapin ou du cheval. Bref, ma consommation s'est toujours limitée aux viandes les plus communes.

Puis j'ai rencontré mon mari (qui adore cuisiner et le fait très bien!) et nous nous sommes installés en Suède. L'évolution s'est faite petit à petit mais nous en sommes arrivés à ne plus manger aucun plat préparé. Nous cuisinons tout nous mêmes, et principalement bio (surtout pour les produits d'origine animale), et avons réduit notre consommation de viande à 2/3 fois par semaine. En gros, (je ramène mon tupperware au boulot et lui rentre souvent manger à la maison le midi) nous cuisinons 1 plat végétarien et/ou un plat avec un peu de viande pour la semaine (du type pizza, couscous, etc), une soupe de légumes pour les soirs de la semaine, et le WE c'est plus libre: nous allons souvent au resto (ici il est super facile de manger végétarien, ce que je fais d'ailleurs depuis plusieurs mois maintenant), ou bien nous nous achetons une belle pièce de viande bio ou un beau poisson.

J'ai toujours été assez portée vers l'écologie et à force de visionner des reportages divers et variés sur le sujet, j’en suis arrivée au « reportage de trop » la semaine dernière : un documentaire sur la viande et la pollution qu’elle engendre. Mais ce qui m’a le plus touchée, c’est lors d’une visite du journaliste chez un gars qui élève ses canards dans son jardin presque comme des animaux de compagnie (ce qui est pour moi le top en matière d’élevage). Lorsqu’il en a attrapé pour leur couper le cou, je n’ai juste pas pu regarder, et c’est là que je me suis dit « mais si tu ne peux pas regarder, comment peux tu en manger ?! ».

Forcément, je l’ai rapidement avoué à mon mari, qui ne semblait pas emballé mais n’a trop rien dit (en même temps j’ai fondu en larmes en évoquant l’histoire du canard… :oops: ).
Et puis on en a reparlé hier. C’est vrai que le pauvre ce n’est pas facile pour lui en ce moment : ses parents sont sur le point de se séparer, ça va pas fort au boulot, du coup j’avais un peu peur de lui annoncer, je ne voulais pas que ce soit « la goutte d’eau… » mais d’un autre côté je ne me vois plus avaler un bout de viande…
Il a du mal à comprendre pourquoi, et pourquoi maintenant. J’avoue que moi-même j’ai un peu de mal à comprendre. J’ai l’impression que je n’ai pas fait ce cheminement « volontairement » mais que les choses m’y ont amenées petit à petit. Ca fait déjà quelques temps que j’imagine les animaux derrière chaque morceau de viande, et ça devenait de plus en plus dur. Mais je pensais que les choses se feraient plus lentement, et que j’aurais arrêté la viande d’ici 2/3 ans.

Lui qui adore cuisiner, il m’a dit que ça lui avait coupé l’envie. C’est vrai que la cuisine c’est du partage, et je sais que c’est ce qui importe pour lui. Je lui ai pourtant dit que pour moi ça ne changeait rien, qu’on pouvait continuer exactement comme avant pour la semaine, je trierais juste la viande. D’ailleurs vu notre régime hebdomadaire ça ne change vraiment pas grand-chose, juste acheter un peu moins de viande, ce qui est bien pour le porte monnaie !
Mais je vois bien que ça l’a touché/vexé, pourtant avant moi il a eu une petite amie végétarienne et ça ne lui posait pas trop de problèmes, même s’il trouve en général les plats végétariens moins goûteux.
Du coup j’aurais voulu avoir quelques conseils et quelques témoignages si certains d’entre vous se sont retrouvés dans la même position. J’imagine qu’il lui faut un peu de temps pour digérer, mais je ne vois pas trop quoi faire de plus qui pourrait l’aider à « accepter » mon choix ?

Et merci à ceux qui auront réussi à lire jusqu’au bout ;)
 
une liste de recettes végé super bonnes ? :calin:
 
C'est un peu différent, mais ma compagne était une cuisinière depuis bien avant qu'on se mette ensemble, et quand on est passés végétariens, puis végétaliens, elle a au début été un peu perdue. Elle ne savait plus quoi cuisiner, elle manquait d'idées.

C'est à force de lire des recettes et de manger végé à l'extérieur qu'elle a eu envie d'expérimenter plein de choses.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut que tu montres à ton mari que vous pouvez toujours vous amuser en cuisinant ensemble même si ça n'est plus autour d'une énorme partie de muscle de vache.

Et vu ce que je lis, je crois qu'il faut qu'il comprenne ton choix, et qu'il comprenne que ce n'est pas contre lui que tu fais ce choix. Que sa cuisine est bonne, que tu es bien avec lui, que tu ne le trouves pas cruel s'il mange de la viande. Ton choix concerne les animaux et l'écologie, c'est ta vision des choses, et tu ne refuses pas la sienne.

Idéalement, il faudrait qu'il ait aussi le déclic. Mais ça, ça ne se force pas. Ça vient quand ça vient. Il faut en parler, expliquer ton avis, et lui montrer que votre vie ne changera pas en mal en changeant d'alimentation.

Je n'ai pas bien plus d'idées, mais de nombreuses personnes sur ce forum sont en couple avec un(e) omni, je pense qu'illes sauront te répondre.
 
C'est cowspiracy que tu as vu. Pourquoi ne pas le faire regarder à ton mari aussi ? Il comprendrait peut-être mieux tes motivations. Surtout que ça ne change pas grand chose à vos habitudes. Sa résistance est surtout psychologique apparemment. (désolée je sais pas comment t'aider plus, mon propre compagnon est presque vegan heureusement)
 
Merci pour ces quelques conseils. Effectivement, peut être qu'une liste de quelques très bonnes recettes végétariennes pourraient aider, d'autant plus que je crois que je vais devoir me mettre à cuisiner un peu plus dans les semaines qui viennent (en général je fais juste le commis quand on cuisine ensemble, car pour le reste je suis une championne du "raté de plat"... :whistle: ). J'ai bien envie de faire des gnocchis la semaine prochaine, si vous avez une bonne recette d'accompagnement (genre sauce) je suis preneuse!

Sinon en ce qui concerne mon mari, il a vu le reportage (cowspiracy effectivement ;) ) avec moi mais après coup, du coup j'ai du passer une seconde fois sur la scène du canard... Il est lui aussi très porté sur l'écologie, a visionné pas mal de reportages de ce genre, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on en est arrivé à manger de moins en moins de viande. Par contre lors de notre discussion d'hier, il m'a dit qu'il n'avait pas été particulièrement touché par ces images de mise à mort. Par exemple quand il était jeune il a assisté à la mise à mort de poulets et même l'égorgement d'un cochon (et les cris épouvantables), il s'en souvient bien et ça ne l'a pas empêcher d'en manger. Alors que de mon côté je me souviens encore d'un poisson que mon frère avait pêché lorsque nous étions plus jeunes, et de voir le pauvre agoniser sur le sol m'a complètement coupé l'appétit ce soir là. J'imagine que c'est plus une question de sensibilité du coup.

Je garde l'espoir qu'il s'y convertisse un de ces jours (je sais que ma transition m'a m'ammener très proche du véganisme, mais pour l'instant je vais devoir faire des efforts car j'ai déjà l'impression de lui en demander beaucoup :confus: )
Je vais commencer par cuisiner de bons plats végétariens, si ça lui plait peut être reprendra t'il goût également à la cuisine?!
 
Effectivement je pense qu'il lui faut le temps de digérer la nouvelle, mon conjoint a lui aussi au debut eut du mal a comprendre, il c'est dit que c'etait une lubbie passagère, puis plus ca alalit plus je lui expliquait ce que je voyais, il a fallu un peu de tmeps mais finalement il a compris que ca changerai rien pour lui, qu'au contraire il ferai ce qu'il veut et que s'il voulait gouter mes plats il le pouvait et qu'en + ca jouerai sur sa santé
Ca fait maintenant un peu + de 6 mois que je mange plus du tout d'animaux et doucement lui n'en mange plus trop non plus, et c'est meme lui qui vient me demander des repas vg ^^
C'est une question de temps je pense
Courage a toi :)

Edit : je peux te conseiller la super sauce ici présente pour les pates ou autre ^^ j'ai testé ca dechire trop ^^ http://antigonexxi.com/2015/02/26/sauce ... es-vegane/
 
Je ne peux pas trop t'aider parce que c'est moi qui cuisine, donc c'était plus simple.

Mais pour te donner espoir, au début de mon végétarisme (il y a 2 ans), mon homme pensait à une lubie passagère, il m'expliquait aimer trop la viande etc. Au début je lui cuisinais un peu de viande de temps en temps puis plus rarement puis plus du tout, il s'achetait du saucisson ou autre une fois par mois puis il a arrêté mais mangeait de la viande à l'extérieur...

Et au bout de 2 ans, il a décidé de devenir végétarien, ça fait bientôt 3 mois qu'il n'a mangé ni viande ni poisson et il limite les oeufs et produits laitiers (il n'y a plus qu'un peu de fromage à la maison).

Bref, tout n'est pas perdu :)
 
La première fois que j'ai dit à mon compagnon que je voulais devenir végétarienne, il a dit : "Mais ça va être compliqué... et puis t'aimes bien ça et ça, comment tu vas faire ?". J'ai laissé l'idée germer et je lui en ai reparlé 2 semaines plus tard, il avait réfléchi à la question et a déclaré qu'on ne cuisinerait plus de viande à la maison (je n'en mangeais déjà quasiment plus). À l'extérieur, il en mange toujours et nos enfants aussi (à la cantine de l'école et à celle de la crèche), mais à la maison c'est végétarien à 100 % (et même parfois végétalien).
Il ne met pas non plus de côté l'idée de devenir lui-même végétarien un jour (mais ça sera pas tout de suite à mon avis).
 
Je vous remercie de tous vos conseils. Je vais attendre un peu de voir comment ça évolue, sans le forcer à quoi que ce soit, j'espère que ce n'est que passager :)

Bonne soirée!
 
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas sauf que ma compagne comprend ma démarche (mais elle est encore omni et elle veut devenir végane), tu dis que vous êtes tous les 2 portés sur l'écologie et que vous réduisez la viande; c'est très bien, mais l'effort ultime serait d'arrêter complètement, je m'explique : tu prends un steak par semaine, la vache est quand même tuée en entier, et si tu prends de la viande la semaine d'après, une autre sera tuée et ainsi de suite...
Donc je ne dis pas que de réduire la consommation de viande est un mal, mais l'impact sur la réduction de la pollution est très faible par rapport à l'arrêt complet.

Aussi, vu que tu es encore omni, ça ne te choque pas mais dans ton post tu mets :
"nous nous achetons une belle pièce de viande bio ou un beau poisson."

Je suis désolé mais ça m'a fait autant d'effet que quand tu as vu le canard se faire trancher la gorge, et le coup du circuit court, bio, ça n'empêche qu'à la fin, les agriculteurs tuent les animaux, et ils ont peut être du respect pour leur travail mais pas pour les animaux.
 
c3po":2wz5hyw3 a dit:
je m'explique : tu prends un steak par semaine, la vache est quand même tuée en entier, et si tu prends de la viande la semaine d'après, une autre sera tuée et ainsi de suite...
Non.
Avec deux vaches tuées, on a fait 200 steaks (chiffre complètement arbitraire et déconnecté de la réalité, c'est juste pour les maths).
Si on vend 180 steaks, on abat à nouveau deux vaches. Si on n'en vend que 90, on n'en abat qu'une seule.
Les omnis qui ont acheté deux steaks au lieu de quatre cette semaine ont aussi participé à la réduction du nombre d'animaux tués. Ça irait plus vite s'ils n'avaient rien acheté du tout, on est bien d'accord, mais il est faux de dire que réduire sa consommation ne sert à rien.
 
Puis ça sert strictement à rien de faire des remontrances et de donner des leçons sur la façon dont autrui devrait consommer et faire sa transition.

Surtout qu'à ce stade, être totalement vegan n'a aucun impact non plus, on est pas assez nombreux pour que les autorités éprouvent le besoin de réduire la production de viande.
 
Moineau":3340ixin a dit:
c3po":3340ixin a dit:
je m'explique : tu prends un steak par semaine, la vache est quand même tuée en entier, et si tu prends de la viande la semaine d'après, une autre sera tuée et ainsi de suite...
Non.
Avec deux vaches tuées, on a fait 200 steaks (chiffre complètement arbitraire et déconnecté de la réalité, c'est juste pour les maths).
Si on vend 180 steaks, on abat à nouveau deux vaches. Si on n'en vend que 90, on n'en abat qu'une seule.
Les omnis qui ont acheté deux steaks au lieu de quatre cette semaine ont aussi participé à la réduction du nombre d'animaux tués. Ça irait plus vite s'ils n'avaient rien acheté du tout, on est bien d'accord, mais il est faux de dire que réduire sa consommation ne sert à rien.
Je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, j'ai juste dit que la réduction de consommation de viande n'a que peu d'impact comparé à un arrêt complet, car comme le dit si bien Insolente Veggie :
arguments-bon-omnivore-1.jpg
 
c3po":1ogud63v a dit:
Je n'ai pas dit que ça ne servait à rien,
Ben quand je lis ça :
c3po":1ogud63v a dit:
je m'explique : tu prends un steak par semaine, la vache est quand même tuée en entier, et si tu prends de la viande la semaine d'après, une autre sera tuée et ainsi de suite...
j'ai bien l'impression que tu dis que le même nombre de vaches seront tuées quel que soit le nombre de steaks que j'achète.

c3po":1ogud63v a dit:
j'ai juste dit que la réduction de consommation de viande n'a que peu d'impact comparé à un arrêt complet,
Ça ne veut pas dire grand-chose : quelle réduction ?
Si je diminue ma consommation de 10%, ce n'est rien à côté d'un arrêt complet ; mais si je diminue de 80% ma consommation, le passage à 0 aura ensuite moins d'impact que le premier pas franchi.

Il me semble que l'idée du dessin d'IV est de dire que diminuer sa consommation pour se donner bonne conscience est insuffisant (tous les gens qui te disent "ah mais moi je mange très peu de viande" [sous-entendu je fais presque pas de mal aux animaux], et qui ne voient pas de raison d'aller plus loin), pas de dire que ça n'a aucun impact.
 
Moineau":glopigji a dit:
Ça ne veut pas dire grand-chose : quelle réduction ?
Si je diminue ma consommation de 10%, ce n'est rien à côté d'un arrêt complet ; mais si je diminue de 80% ma consommation, le passage à 0 aura ensuite moins d'impact que le premier pas franchi.

Il me semble que l'idée du dessin d'IV est de dire que diminuer sa consommation pour se donner bonne conscience est insuffisant (tous les gens qui te disent "ah mais moi je mange très peu de viande" [sous-entendu je fais presque pas de mal aux animaux], et qui ne voient pas de raison d'aller plus loin), pas de dire que ça n'a aucun impact.
Il faut en effet que ça soit dans une démarche d'aller plus loin, je pense que diminuer la consommation n'est pas la démarche à suivre à terme, l'arrêt complet est la seule finalité. La production de viande a tellement atteint des sommets qu'une réduction ne serait pas forcément une réponse suffisante (http://www.whrc.org/news/pressroom/PR-2 ... n_ERL.html on parle d'une réduction de 50 % au global dans cet article)
 
c3po":1k7j94m2 a dit:
Aussi, vu que tu es encore omni, ça ne te choque pas mais dans ton post tu mets :
"nous nous achetons une belle pièce de viande bio ou un beau poisson."

OK, mais ici, la tolérance est de mise. Le chemin se fait petit à petit, chacun à son rythme.
 
raf":1su8lnef a dit:
c3po":1su8lnef a dit:
Aussi, vu que tu es encore omni, ça ne te choque pas mais dans ton post tu mets :
"nous nous achetons une belle pièce de viande bio ou un beau poisson."

OK, mais ici, la tolérance est de mise. Le chemin se fait petit à petit, chacun à son rythme.
En effet, mais être tolérant ne veut pas dire qu'on n'a pas le droit de dire quand ça choque :) C'est pour ça que je précisais la remarque.
 
C'est différent de dire "ce que tu as écrit me choque parce que" et le tourner de façon à faire que l'autre doive se sentir choqué de ce qu'il écrit par rapport à tes critères à toi.
 
c3po":26jft7uk a dit:
je m'explique : tu prends un steak par semaine, la vache est quand même tuée en entier, et si tu prends de la viande la semaine d'après, une autre sera tuée et ainsi de suite...

Perceval":26jft7uk a dit:
Avant je disais qu'il fallait jamais commander un demi-poulet dans une auberge, parce que ça gaspille une moitié de poulet à chaque fois. Après vous m'avez expliqué, j'avais tout compris. Ça gaspille pas, en fait. Je sais plus comment ça marche, ce truc, mais y'a une technique. En tout cas, ça gaspille pas !
 
:ROFLMAO:
 
Retour
Haut