Bienvenue sur Végéweb !

Mon père, mes amis, le regard...

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Re: Mon père, mes amis, le regard...

Messagede VegAnthony » 28 Déc 2016, 19:17

Avant de te sortir des remarques idiotes, tu peux leur dire qu'ils aillent se renseigner sur le végétarisme, car justement, en ne mangeant plus d'animaux tu vivras en meilleure santé qu'eux (avec une bonne hygiène de vie bien sur, genre sans tabac etc..) et certainement plus longtemps qu'eux !
La viande n'est pas indispensable, il faudrait que ce soit dit à l'école pour que ça rentre dans toutes les têtes bon sang !!
Et puis les végétariens existent depuis toujours, en Inde ils sont 40 % c'est énorme ! Ce qui correspond à plus de 500 millions de personnes déjà !
N'hésite pas à te "nourrir" d'informations pour leur sortir après, histoire de leur clouer le bec :)
Nous sommes de plus en plus nombreux à arrêter la viande. La consommation baisse d'année en année ! Et le nombre de végétariens augmente. Nous sommes environ 2 millions en France.
Alors si c'était inutile, tu imagines le nombre d'animaux en moins de tués que ça fait sur 2 millions de personnes ?
Et puis au niveau écologique aussi, c'est très utile justement.
Quant à ton père c'est plus délicat... Ce n'est pas la même génération déjà. De toute manière je te rassure, nombreux sont les français qui ont du mal à accepter qu'on élimine la viande de nos assiettes, je m'en suis aperçu en faisant ce choix (qui est récent aussi - 2 mois)
Mes amis par contre, aucun souci.
Après, amis ou famille, ça dépend toujours des personnes, certains il leur faut plus de temps pour le comprendre, l'accepter (ça parait dingue qu'un choix aussi beau soit tabou...) alors que d'autres te diront "tu fais ce que tu veux" ou mieux "C'est bien ça!"
Personnellement, si une personne ne l'accepte pas, déjà je lui explique les raisons du mieux que je peux, si elle comprend c'est bien, si elle ne comprend pas, tant pis, j'évite de manger avec elle, voir de la voir... Tant pis pour les intolérants. Parfois la distance peut faire réflechir !
Bon voilà j'espère que tu auras eu assez de réponses à tes questions, assez de conseils...
Je te souhaite bon courage, et j'espère que tu seras compris à juste titre car tu as fais un très beau choix, n'en doute pas :)
Monkey me
VegAnthony
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
48%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 28 Déc 2016, 19:48

Non mais, lol ! "pas la même génération"
Dis, Anthony, des végé* , y en avait déjà y a 20 ans, t'sais !! :tongue:

(on était pas si rares que ça, malgré qu'on avait pas encore internet !)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.8%

Présentation
Genre: Femme

Messagede V3nom » 28 Déc 2016, 20:26

Que des amis acceptent mal un choix, c'est une question personnelle qui tient à leur propre vie.

Que la famille accepte mal, ça tient de l'âgisme, de la culture, de l'éducation et de la tradition soudainement vécues comme "trahies" par leurs propres enfants, à fortiori si en leur fort intérieur ils sentent bien que ce choix est juste et sensé et que donc eux-même n'ont pas été capable de se "réveiller" plus tôt. 50 raisons pour qu'un égo de parent ne laisse pas passer ça...

Sinon pour le nombre de végétariens, je trouve assez parlant aussi de dire que dans le monde il y a aujourd'hui je pense environ autant de végétariens que de personnes formant la population de l'Europe : soit plus de 740 millions.
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Plantte » 30 Déc 2016, 22:39

Il y a plein de bons conseils sur ce topic :)

Voici ce que j'essaye de me répéter pour rester zen :
On pense souvent que les végés viennent à table avec leur idéologie, ce qui est vrai. Le végane c'est la personne et son idéologie c'est le véganisme.

Les omnis qui "mangent de tout" ne mettent pas de tranches de chats ou de chiens dans leur tartine. Eux aussi ont leur propre idéologie et c'est ce que Mélanie Joy appelle le carnisme : le fait de considérer certains animaux sont comestibles et d'autres pas : on vient tous à table avec sa propre idéologie!

L'idéologie végé est minoritaire et saute donc aux yeux de tout le monde. L'idéologie qui est dominante, le carnisme, est essentiellement invisible puique c'est la norme : les lois ou les recommandations alimentaires sont faites avec cet état d'esprit.

Le carnisme est donc une idéologie dominante, invisible mais elle est aussi violente. Il suffit de regarder les nombreuses images d'abattoirs ou d'élevages pour s'en convaincre. Les chiffres devraient suffire : 60 milliards d'animaux terrestres abattus chaque année et plus de 1000 milliards d'animaux marins dont on reconnait aujourd'hui la sensibilité...

Beaucoup de carnistes sont sensibles aux injustices. Pour participer à la tuerie d'un tel nombre d'animaux, donc à une telle injustice, ils mettent en place des biais cognitifs qui leur permettent de ne pas complètement réaliser ce qu'ils sont en train de faire : le lion qui mange la gazelle, les carences des végés, le soja OGM, la douleur des plantes, les végés sont extrémistes, etc. autant d'arguments qui semblent bien pauvres pour justifier un tel océan de souffrance. Le harcèlement et le dénigrement des choix véganes-végés est totalement de cet ordre là dans mon esprit. Ils ne veulent pas te faire de mal, ils veulent se rassurer dans leur idéologie. En détruisant ton végétarisme, ils justifient leur carnisme. :mmm:

Mon conseil c'est que la meilleure façon pour faire changer le regard des gens c'est par l'exemple. Ne rentre pas dans les débats sauf si c'est fait avec respect et écoute. Essaye de prendre du recul sur ton choix et de rire avec eux du végétarisme si c'est possible (tout en essayant de rire du carnisme) mais c'est une question de tempérament. Essaye de prendre leur argument au sérieux (en apparence) avec des "sans doutes" plutôt que des "non c'est pas vrai". Parle de ton expérience (j'ai vu des images qui m'ont choquées et qui ne correspondaient pas avec mes valeurs, donc j'ai essayé de me passer de viande et ça m'a bien plu, mon poids c'est équilibré depuis que j'ai arrêté de manger de la viande et je me sens super bien, etc.). Documente toi pour avoir un peu de réparti sans être dans le combat.

Si tu te sens isolé, c'est le lot de pas mal de personnes... courage, les choses deviennent plus facile avec le temps! Mes parents étaient des anti-végés pendants 15 ans, maintenant les Noëls chez eux sont 90% végane et 10% végé. :pouces:
Plantte
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
72.5%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 31 Déc 2016, 00:05

:pouces:
Plantte a écrit:En détruisant ton végétarisme, ils justifient leur carnisme. :mmm:
Au collège de Konall, c’est peut-être simplement que les « potes » agresseurs ont trouvé un prétexte quelconque pour emmerder quelqu’un…

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
63.3%

Présentation

Messagede V3nom » 01 Jan 2017, 11:05

Je ne pense pas que tu puisses "rire avec" les gens qui "rient de" toi.

On ne demande pas aux femmes, aux noirs, aux handicapés, aux personnes non hétéro ou cis de "rire avec" des gens qui "rient de" leur personne.

Bin c'est pareil pour la végéphobie. (je trouve)

L'humour est une arme bien trop puissante et rabaissante pour la laisser impunie quand elle est utilisée sur des catégories minorées et réduites à leurs stéréotypes.
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Plantte » 01 Jan 2017, 13:37

Je crois que c'est aussi une question de culture. Je suis belge et c'est une grosse partie de mon identité que d'arriver à rire de moi-même sans me prendre au sérieux (en apparence). Quand j'entends des stéréotypes sur les gays ou les végés généralement j'essaye d'aller totalement à fond dans ce sens pour faire appel à l'intelligence de la personne et lui montrer à quel point tout ça est absurde.

L'autodérision est une façon de détendre les gens sur des questions qui peuvent les mettre mal à l'aise... évidement c'est une question de situation aussi, de tempérament, parfois ça ne s'y prête pas mais quand quelqu'un utilise le mot "enculé" ou "pédé" comme de la ponctuation, lorsque je sors un "oui qui m'appelle?" ça a plus d'impact que de lui faire la morale en lui disant que c'est pas bien, de l'homophobie, qu'il doit arrêter et en me prenant la tête avec lui.

De plus, je trouve assez facile de rire de mes "bizarreries" de véganes tout en pointant du doigt les bizarreries des omnis : "c'est une vinaigrette avec de la veganaise, c'est comme de la mayonnaise mais sans les ovules de poules". :siffle:
Plantte
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
72.5%

Présentation

Messagede V3nom » 01 Jan 2017, 21:49

Je pense que rire de soit c'est plus une question de développement personnel qu'une question de culture propre à un pays, quel qu'il soit.

Je suis tout à fait d'accord de souligner (car ça reste ça aussi, d'une certaine manière) un terme sujet à débat (ou pas) de façon décalée ou humoristique, en prenant les devants de la personne qui pourrait ou allait en rire en allant encore plus loin que ce qu'elle se serait probablement permise elle-même. (et j'le fais d'ailleurs souvent)

Mais ça me semble plus difficile d'adopter cette stratégie-là face à des remarques délibérément haineuses et premier degré, de la part de personnes qui n'ont manifestement pas une once de bienveillance à ton égard (pour ne pas dire l'inverse).

Tout ceci étant bien évidemment, comme tu le dis, une question de contexte.

Et ayant que peu d'amis et étant eux mêmes déjà très anti-discriminations, les cas de figures qui se présentent à moi sont quasi exclusivement de la part de personnes inconnues ou presque, et très souvent dans le but affiché de nuire, de façon plus ou moins "humoristique".
ImageImageImage
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%

Présentation

Messagede Zazinette61 » 11 Fév 2017, 18:22

Bonsoir

Tu vas en avoir tt ta vie des réflexions à partir du moment où que tu ne rentre pas dans le moule
Soit tu sais ce que tu veux et tu tiens bon ou soit tu remets à plus tard ton végétarisme, depuis gamine j'étais touché par la souffrance animal mais je n'étais pas prête et c'est aujourd'hui que je commence, si tu as ça tt au fond de toi je te fais confiance tu le feras maintenant ou un autre jour car ce n'est pas facile à ton âge d'affronter les gens et leur mauvaise langue.
Je te souhaite bon courage pour la suite...
Zazinette61
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
63%

Présentation
Genre: Femme

Précédente

Retourner vers Végétarisme et famille