Bienvenue sur Végéweb !

Mon père, mes amis, le regard...

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Mon père, mes amis, le regard...

Messagede Invite10016 » 25 Déc 2016, 22:29

Bonsoir ! je me permets de poster ce deuxième sujet afin d"'implorer" votre aide face à quelques problèmes. Je poste ce sujet dans "Végétarisme et famille" puisque ça parle surtout de ça, mais pour les autres soucis ça se situerait plutôt dans "Avec les non-végétariens". ;)

Donc, j'essaie de devenir végétarien (pour commencer) depuis peu, avec le soutien de ma mère, cependant... j'en ai toujours pas parlé à mon père (parents divorcés) que je vois peu. En fait, je suis effrayé à l'idée de lui exposer mon choix... vous ne connaissez pas mon père, mais il critique tout et veut s'imposer. Déjà que quand je n'aime pas certains aliments il me dit que "je n'aime pas les bonnes choses" et que "je suis difficile"... De plus, j'ai parfois du mal à me "faire entendre" et je ne saurais comment lui dire... Que me conseilleriez-vous pour ce premier problème ? Si je n'ai pas suffisamment détaillé, n'hésitez pas à me questionner.

Deuxième et plus important problème pour moi, le regard des autres. Je vous explique d'abord quelque chose qui vous permettra de comprendre ma situation au collège (je suis en troisième). Bien. Deux ans auparavant, je voulais devenir végé', mais pour des raisons personnelles et difficiles à expliquer, je n'ai pu le devenir. Par-contre, durant la période où je voulais l'être, j'ai parlé de mon futur choix à mes "amis". Malheureusement, sauf pour deux d'entre eux (sur une dizaine), tout le monde m'a explosé... deux se sont "associés" pour me mettre la pression avec des arguments et des phrases à la noix style... "tu vas mourir", "c'est trop dangereux", "ça sert à rien" et j'en passe... un autre me harcelait à la cantine, quand je refusais la viande tandis que les autres ne me soutenaient pas.
Retour à aujourd'hui... j'en ai re-parlé à ceux qui me soutiennent (deux amis) et ils acceptent mon choix avec le sourire (ils sont très ouverts en plus, et une personne de leur famille est végétalienne !), tandis que j'ai "convaincu" un ami de ne plus me mettre la pression et d'accepter mon choix. Cependant, je ne me suis pas protégé des critiques du plus sceptique de la bande, avec qui je m'embrouille de plus en plus pour rien, et ça c'est pas évident. Auriez-vous des conseils pour m'aider à m'affirmer et, en cas "d'attaques", riposter avec des arguments ?

Enfin, j'ai du mal à rester motivé pour être végétarien, à cause du regard des autres (mes amis dans ce cas-là) et... ça peut paraître bête mais j'ai peur que ça me pose des problèmes si je voyage (j'adooore voyager). C'est bête de le dire, parce que je sais que tout ira bien lorsque j'irai aux Pays-Bas (mon pays préféré) ou encore en Italie (restaurants végéta*iens partout) mais il fallait que j'en parle.

Voilà, je pense avoir expliqué l'essentiel. Si j'ai oublié ou mal formulé quelque chose, n'hésitez pas à me le dire. Merci infiniment de m'avoir lu et de m'aider. :)
Invite10016
 

Re: Mon père, mes amis, le regard...

Messagede Rubis » 25 Déc 2016, 22:59

L'harcèlement à l'école y en aura toujours... Mais avoir 2 amis (même s'ils ne disent strictement rien pour te défendre) c'est déjà énorme !
Seuls solutions que je connais: Prendre sur soi en te disant qu'un jour tu n'iras plus à l'école, contracter au maximum ses abdos et les muscles des jambes, épaules, toute les journées entières pour se protéger des coups. C'est une habitude à prendre.
Si tu n'as pas envie de contracter les abdos, tu expires toute l'air de ton corps et tu bloques ton ventre pour pas qu'il grossit quand tu inspires.
Puis si tu as mal au ventre ou au dos à cause des coups, porte une ceinture de force (à acheter en pharmacie par prescription du médecin, genre tu dis au médecin que tu as mal au dos etc et op tu as ta ceinture de force gratos)
Ah moins que tu saches te battre, que tu fasses un sport de combat.
Puis faire de la musculation, pour mieux encaisser les coups.
T'étirer matin et soir pour accélérer la recup pour ne pas avoir de courbature dû aux contractions

Tu peux peut-être en parler à ta mère de ta crainte sur la relation avec ton père. Peut-être elle t'aiderait à lui parler
Dernière édition par Rubis le 25 Déc 2016, 23:27, édité 1 fois.
Ciel Nocturne au bord de la plage en regardant les étoiles, avec comme seul bruit, le bruit des vagues se cassant sur le sable avec si possible une personne qu'on aime qui nous tient dans ses Bras.

Lisa Simpson végé(dessin animé e5s7) ==► http://streamard.com/les_simpson/Saison ... rienne.htm
Avatar de l’utilisateur
Rubis
Utilisateur banni
Utilisateur banni
 
Messages: 235
Inscription: 05 Nov 2016, 22:51
Localisation: France, Poitou Charente
Présentation
Genre: Homme

Re: Mon père, mes amis, le regard...

Messagede Nurja » 25 Déc 2016, 23:23

Peut-être dire à ton père : Tu as raisonje n'aime pas les bonnes choses" et "je suis difficile c'est sans doute pour cela que je deviens végétarien. Remarque, c'est marrant, on ne croirait pas comme cela, mais y a plein de choses qui sont à la fois végétariennes et bonnes.
Je ne le connais pas du tout et ne sais pas s'il peut voir la pointe d'humour et de dérision.

Pour l'école, je ne sais que te dire, je suis plutôt asociale (et assez incapable de socialiser avec des ados).

Pour les voyages, oui, c'est parfois plus compliqué quand on ne mange pas certaines choses, mais il existe de plus en plus d'endroits où manger végé et d'applications pour les trouver (et c'est une personne qui vit sans gsm qui te le dit).

Je crois que parler des craintes qu'on a pour les difficultés à venir ou des difficultés qu'on rencontre aide à rendre le végéta*isme plus praticable.

Courage à toi.
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Avatar de l’utilisateur
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice
 
Messages: 3320
Inscription: 24 Aoû 2010, 15:02
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Femme

Re: Mon père, mes amis, le regard...

Messagede Tigresse » 25 Déc 2016, 23:56

Tôt ou tard, il te faudra faire le tri dans tes "amis"
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
78.4%
 
Messages: 11353
Inscription: 18 Juil 2011, 21:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Mon père, mes amis, le regard...

Messagede Babar » 26 Déc 2016, 09:50

Je rejoins un peu Tigresse par rapport à sa remarque. Si tes "amis" sont prêts à se moquer de toi et à te tourner en dérision il faut peut être songer à en changer ;)

Le collège c'est une période dure où les ados se jugent, et sont tournés en dérision pour le moindre pas qui s'écarte un tant soit peu de la norme sociale. Dis toi que leur problème, ce n'est pas que tu sois végé, c'est que tu ne sois pas parfaitement comme le moule social inculqué à la société.

Tiens bon, dans quelques mois tu seras au lycée et ça ira beaucoup mieux ;) En général les gens sont beaucoup plus matures et ouverts d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Babar
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
20%
 
Messages: 70
Inscription: 10 Aoû 2016, 04:37
Localisation: Lyon (69)
Présentation
Genre: Femme

Re: Mon père, mes amis, le regard...

Messagede V3nom » 26 Déc 2016, 11:51

Je rejoins les autres : des amis qui ne comprennent pas tes choix et veulent en discuter pour comprendre voire t'exprimer leur inquiétude à ton égard, ok.
Des "amis" qui se foutent de ta gueule et rejettent ta réflexion en bloc, ce ne sont pas des amis, et ils ne sont certainement pas bienveillants à ton égard. (tu peux te passer d'eux)

Dans un univers anti-socité comme un établissement scolaire (c'est le contraire d'une société pour moi, tout comme un camp militaire ou une prison), tu peux difficilement raisonner avec les personnes qui se braquent contre toi, principalement par l'absence d'intimité pour discuter calmement, et l'effet d'entrainement de groupe qui rend les cons encore plus cons (en gros).

Les personnes qui veulent en parler, parle avec eux.
Les personnes qui veulent se moquer, ignore-les.
Les personnes qui te persécutent et ne veulent pas te lâcher, demande-leur pourquoi tu leur fait autant peur (car la méchanceté a toujours un fondement de peur, d'une manière ou d'une autre)
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%
 
Messages: 10174
Inscription: 17 Fév 2012, 19:46
Localisation: Tours (37)
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Mon père, mes amis, le regard...

Messagede Tigresse » 26 Déc 2016, 12:23

Babar, en fait, non, ça n'ira pas mieux au lycée.
Désolée de plomber l'ambiance.
Konall : il faut te faire une carapace, te détacher du regard des autres, relativiser. C'est une vaine quête de vouloir plaire aux gens qui te dénigrent. Parce qu'en fait, quelle importance ça a réellement ? Y a une personne avec laquelle tu ne passes qu'un fragment de temps, que tu n'as pas envie de tisser des liens : son opinion sur toi n'a, en fait, aucune importance ni valeur, elle devrait t'être indifférente.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
78.4%
 
Messages: 11353
Inscription: 18 Juil 2011, 21:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Mon père, mes amis, le regard...

Messagede Babar » 26 Déc 2016, 13:09

J'imagine qu'on a tous des expériences de vie plus ou moins différentes, j'ai pour ma part l'impression de m'être entouré au lycée de gens beaucoup plus tolérants qu'au collège. Et c'est le sentiment de plusieurs personnes avec qui j'ai discuté mais encore une fois, on a tous eu des expériences différentes évidemment ;)

Ce qui est probable, c'est qu'en changeant d'établissement tu rencontreras plein de nouvelles personnes et au moins ça te donneras un bol d'oxygène, c'est aussi là que je voulais en venir.

Bref, reste attaché aux personnes qui sont vraiment attachées à toi pour ce que tu es, et laisse les autres de côtés, aussi dur que cela puisse paraître :)
Avatar de l’utilisateur
Babar
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
20%
 
Messages: 70
Inscription: 10 Aoû 2016, 04:37
Localisation: Lyon (69)
Présentation
Genre: Femme

Re: Mon père, mes amis, le regard...

Messagede V3nom » 26 Déc 2016, 13:19

Babar a écrit:reste attaché aux personnes qui sont vraiment attachées à toi pour ce que tu es, et laisse les autres de côtés


That's it !

Image
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%
 
Messages: 10174
Inscription: 17 Fév 2012, 19:46
Localisation: Tours (37)
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Mon père, mes amis, le regard...

Messagede Mitsuya » 26 Déc 2016, 13:30

Tu vois souvent ton père?

J'avoue que je ne comprends pas trop l'intérêt de "prévenir" les gens que tu souhaites faire quelque chose avant même d'avoir commencé. Tu n'es pas encore vg et tu te reçois déjà des critiques... c'est dommage non? Mais ce n'est que mon avis, de toute façon c'est trop tard.

Pour tes amis... montre tes crocs. Tu es en 3ème, tu es assez grand pour renvoyer chier des gens, surtout s'ils font partie de ton groupe d'amis.
Enfin sauf si tu es timide et/ou réservé? (Si c'est le cas: aucune idée pour t'aider)

Bref, dans l'amitié, quel que soit l'âge, j'estime qu'il est important de poser ses limites.
Si tu ne dis pas clairement que quelque chose te déplaît ou te blesse, pourquoi les autres changeraient et se remettraient-ils en question? Bien sûr, c'est plus simple et efficace de le faire en face à face avec chaque personne concernée (l'effet de groupe est à éviter lors des mises au point).
Et si malgré cela, ils continuent, à toi de voir ce que tu trouves acceptable ou non. Et au pire, demande-toi ce qu'ils t'apportent vraiment.

Pour tes amis qui sont de ton avis mais qui ne te protègent pas: est-ce leur rôle? Peut-être que si tu entres en conflit direct avec ceux qui t'ennuient, ils t'appuieront, mais je ne pense pas que ce soit à eux de réagir en premier à ta place (et puis sont-ils timides? Ont-ils peur d'être pris pour cible? Etc?).

Personnellement, au collège ça me saoulait de devoir intervenir entre mes amies quand elles s'embrouillaient pour rien. Le plus souvent, je leur demandait d'aller crier ailleurs car elles me dérangeaient). Par contre, si c'était des personnes extérieures au "groupe" qui venaient saouler, je les renvoyais chier, mais ce n'est pas du tout la même chose.

Enfin bref, au pire il te reste quelques mois avant la fin du collège. Tu rencontreras d'autres personnes au lycée. Et je rejoins la majorité: le lycée c'était vraiment cool, les gens sont moins prises de tête, moins de commérages, etc, et il y a plus de liberté et tout ça.
Mitsuya
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
21.6%
 
Messages: 873
Inscription: 25 Fév 2015, 11:19
Localisation: Paris
Présentation
Genre: Femme

Re: Mon père, mes amis, le regard...

Messagede Carotte » 26 Déc 2016, 17:24

"Faire le tri" entre ses amis n'est pas si simple que ça en général… Apparemment vous êtes une bande, et souvent dans une bande il y a des gens avec qui on s'entend bien et d'autres moins, mais c'est compliqué de traîner avec les uns et pas avec les autres, quand les uns et les autres sont amis (je ne sais pas si c'est le cas), à la cantine surtout. C'est déjà super que tu aies deux soutiens, peut-être qu'ils pourraient t'aider face aux autres : convaincre le "sceptique" de te foutre la paix, et/ou t'aider à te défendre contre lui…?
Pour ton père je pense que tu n'auras pas d'autre choix que de lui en parler franchement, mais avec des sources, des faits précis pour appuyer ce que tu dis, pour faire sérieux, et puis si ça tourne à la dispute tu essaies de rester calme (oui c'est dur), de toute façon il ne pourra pas te forcer à manger des animaux et puis s'il t'aime je pense qu'il acceptera ton choix au bout d'un moment, surtout que dans sa tête ça pourrait te faire préférer les séjours chez ta mère !
Carotte
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
38.7%
 
Messages: 208
Inscription: 19 Nov 2016, 15:22
Présentation
Genre: Femme

Re: Mon père, mes amis, le regard...

Messagede veggiefit » 26 Déc 2016, 17:38

Hello !

Je rejoins les autres concernant ta bande "d'amis". Sincèrement, des gens qui ne sont pas prêts à accepter tes choix, voir pire, s'en moquent ouvertement, laisse-les. Ou du moins ignore leur remarque. Au mieux, explique-leur à chacun en privé, ça peut mieux passer (tout le monde sait comment les gens en groupe puis pris à part).

Concernant ton père, il faudra que tu prennes ton courage à deux mains un jour ! Peut-être que ce n'est pas encore urgent, laisse-toi du temps pour toi-même expérimenter déjà le sujet, en apprendre plus, bref te blinder et te "parer" à ses futures remarques.

Pour les resto, aucune inquiétude ! Je reviens de Prague où tout le monde me disait comme on y mange mal et qu'il n'y a là-bas que de la viande et du gras, et bien je n'ai jamais aussi bien mangé végé ! Franchement le végétarisme/végétalisme se développe à une vitesse folle.
Pour les Pays-Bas je peux te répondre j'y étais cet été, j'ai compté au moins 20resto végé différents juste dans Amsterdam ! Puis quand je suis passé dans leurs supermarchés, il y avait une diversité de simili carne et autres produits vege folle ! Donc aucune inquiétude là-dessus :)
Je te conseille juste avant de partir de repérer sur internet les bonnes adresses végé, cela te rassurera et t'évitera de chercher sur place, c'est ce que je fais maintenant avant chaque voyage :)
Avatar de l’utilisateur
veggiefit
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
71.3%
 
Messages: 257
Inscription: 06 Mar 2016, 18:02
Présentation
Genre: Femme

Re: Mon père, mes amis, le regard...

Messagede V3nom » 26 Déc 2016, 20:20

Nous somems tous les deux véganes avec ma compagne, cet été nous sommes allés en Islande, pays réputé pour être cher ET un parcours du combattant pour végétalien, et bien on s'est fait péter le bide tous les jours, et sans se ruiner. (et en faisant 1500km, donc sans rester dans la capitale)

Faut vraiment que je m’attèle à rédiger mon roadtrip, même ma famille commence à réclamer xD
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%
 
Messages: 10174
Inscription: 17 Fév 2012, 19:46
Localisation: Tours (37)
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Mon père, mes amis, le regard...

Messagede veggiefit » 28 Déc 2016, 14:54

V3nom a écrit:Nous somems tous les deux véganes avec ma compagne, cet été nous sommes allés en Islande, pays réputé pour être cher ET un parcours du combattant pour végétalien, et bien on s'est fait péter le bide tous les jours, et sans se ruiner. (et en faisant 1500km, donc sans rester dans la capitale)



Wahou impressionnant ! On m'a tellement dit qu'en tant que végé je n'y trouverai rien là-bas et que tout me coûterait un bras...ça fait plaisir de voir que c'est possible :)
Avatar de l’utilisateur
veggiefit
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
71.3%
 
Messages: 257
Inscription: 06 Mar 2016, 18:02
Présentation
Genre: Femme

Re: Mon père, mes amis, le regard...

Messagede V3nom » 28 Déc 2016, 16:02

On a dépensé en se faisant plaisir sans excès, c'était toujours un repas nécessaire, ni trop ni trop peu (sauf glo un petit peu), sans jamais se sentir floué, et délicieux à chaque fois, on a du payer 200€ de repas tout prêts (resto, snacks) plus courses pour la route et les campings sachant qu'on comptais tester des lieux précis pour avoir no propres expériences et avis sur le terrain en tant que véganes, tout ça pour la semaine, sachant que ça représente quasi tous les midi (sauf peut-être 1), quelques repas du soir (2 ou 3) et un ptit dej, à 2 à chaque fois, avec certains repas où j'ai repris la même chose (au kaffi vinyl).

Il faut ajouter à ça environ 80€ de courses au Bonus (équivalent à un lider price) pour avoir du stock dans la voiture quand on était en pleine cambrousse et le soir sur la route on prenait souvent une bonne soupe bien complète. (et on avait préparé 1 sachet chacun de muesli garnis et des énergie balls pour la semaine avant de partir)

Et aussi que je me suis pété le dos durant 6 mois dans un camping 5 étoiles pour participer à rendre ce voyage possible ET agréable car on avait qu'une semaine. (soit pas passer ce temps -court- à courir après les économies, faire de l'autostop, ne manger que des trucs pas chers préparés en France avant de partir, etc)

ça peut paraitre cher, mais on avait pour crédo de se faire plaisir, de ne pas se serrer la ceinture, surtout qu'on a passé la moitié du temps à crapahuter à pieds, que même la personne qui nous a loué la voiture était surprise de voir qu'on avait "consommé" que la moitié de la distance comprise dans le forfait.

Tout tout tout compris (avion, location bagnole, parking surveillé pour la bagnole en France, les bus en France et en Islande pour les accès aéroport-voitures et inversement, fringues et chaussures de rando, campings improvisés), on en a eu en gros pour 1500€ par personne, soit 3000€ en tout (presque rond), pour une semaine.

En frais purs, sur place, en gros 500€ / personne / la semaine, soit en gros 75€ / personne / jour. Sachant qu'avant de partir on lisait des trucs aberrant genre 200€/personne/jour pour "profiter un minimum", dont des attractions payantes (et aussi chères que bien touristiques et donc pas représentatives de l'Islande pour moi, genre le Blue Lagoon).

On a donc visité que des espaces ou des "attractions" gratuites à l'exception de l'intérieur des maisons végétalisées du village de Keldur. (et c'était tarif étudiant pour ma compagne qui a payé 5€, je suis resté à prendre des photos dehors ^^)

Je suis désolé Konall de cette intrusion islandaise... J'espère que ça t'intéresse et te rassure au moins, de toute façon il va falloir que je fasse un topic/blog/pdf/truc dédié à ce voyage.
* Votre existence au quotidien ne dépend pas du type de bulletin que vous glissez dans l’urne tous les cinq ans, mais du type d’individu que vous glissez chaque matin hors de chez vous. * (Thoreau)
"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit"
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
V3nom
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
39.1%
 
Messages: 10174
Inscription: 17 Fév 2012, 19:46
Localisation: Tours (37)
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Suivante

Retourner vers Végétarisme et famille