Morale, vous avez dit morale ?

Quelle voie choisissez-vous ?

  • La voie de gauche

    Votes: 22 75.9%
  • La voie de droite

    Votes: 7 24.1%

  • Nombre total d'électeurs
    29
Cépafo":2wkqost5 a dit:
Fushichô":2wkqost5 a dit:
On peut séparer les wagons ? Parce que si on envoie les wagons à droite un par un, on va sauver tt le monde à chaque fois. :p

Bah non, du coup tous les wagons déraillent avec la même force et tout le monde meurt !

Boh, ça me va aussi comme issue.
J'aime pas les gens, de tte façon.
 
akkana":3utkvh8q a dit:
Pour le coup j'ai pas l'impression que ce soit une question de morale, mais plutôt de personnalité soit "joueuse" (oui le mont est très mal choisi pour cette situation) prête à tenter le tout pour le tout quitte à tout perdre, soit au contraire préférant la sûreté même si c'est pour gagner moins.

Je suis d'accord. Moralement, les deux options sont strictement égales. (Ça aurait peut-être été plus intéressant d'ajouter un petit déséquilibre, pour voir si la tendance reste du côté immoral.)

Je pense que je le fais à pile ou face. Ou j'appelle le portable d'un des passagers pour qu'ils votent. En fait... Je m'attends à ce que les deux tiers du train votent pour l'option 1 et menacent la vie du dernier tiers, ces enfoirés...
 
Vous êtes médecin et vous apprenez qu'une femme enceinte va bientôt accouchée.

Si vous ne faites pas de césarienne, la femme enceinte et son bébé , ont une chance sur trois que l'accouchement se passe dans de bonne condition et que les deux personnes soient sauvées, et deux chances sur trois que personnes ne soient sauvées.

Si vous intervenez pour extraire l'enfant de l'utérus, soit l'enfant OU soit la femme a une chance d'être sauvé.

Que faites-vous ?
 
Une p'tite IMG.
 
Et vous faites ça comment, une img, lorsque la femme est justement sur le point d'accoucher ? Faut le faire sortir de toute façon, le bébé, une fois qu'il est mort : et c'est soit par voie basse, comme un accouchement normal (avec la difficulté supplémentaire que le bébé ne bouge plus donc ne participe pas à l'effort + le mental de l'ex-future-mère qui n'est pas exactement le même que lorsqu'on accouche d'un bébé vivant), soit par césarienne.
Bref, retour à la case départ, sauf que là on a déjà une mort certaine.
 
Si je comprends bien, il n'y a que trois options :

-on tente de sauver tout le monde, avec 2/3 de probabilité de tuer les deux
-on sacrifie l'enfant, et on préserve la mère
-on sacrifie la mère, et on sauve l'enfant
 
Brigande":36vmary3 a dit:
-on sacrifie l'enfant, et on préserve la mère
-on sacrifie la mère, et on sauve l'enfant

Sauf que si j'ai bien compris l'énoncé, on pratiquant la césarienne on ne sait pas lequel des deux va survivre. Apparemment c'est 50% de chances de sauver la mère, 50% de chance de sauver le foetus (situation qui me semble d'ailleurs hautement improbable).
 
Si c'est l'enfant qui survit et la mère qui meurt, le gosse sera traumatisé à vie.
Si c'est la mère qui survit et l'enfant qui meurt, la mère sera traumatisée à vie.
Donc ni l'un, ni l'autre !
 
C'est pas les moyens qui manquent. J'ai mon kit du parfait petit suicidé dans mon placard qui n'attend que le bon moment pour être utilisé.
 
Des situations du genre arrivent.. et les personnes qui doivent agir ne sont pas des "héros", elles prennent la décision qui leur paraît la plus adaptée a la situation. En général on ne sacrifie pas la mère pour sauver l' enfant.. on tente d' abord de sauver la mère et ensuite l' enfant. Avec pour objectif néanmoins de souhaiter fortement que les deux soient sauvés...

Pour l' histoire du train, il en est de même..agir au mieux en essayant de sauver le plus de monde possible..et surtout que tout le monde a son niveau participe a sauver sa propre vie...Même si parfois la vie de nombreux gens dépend de la décision d' une seule personne ayant une responsabilité "cruciale" pour la survie de tous...
...
en tous les cas, je n' envie pas la personne qui prend ce genre de décision pour de telles situations. Elle sauve tout le monde et c' est considéré comme de l' "héroïsme" !! par contre nombres de gens meurent et presque a chaque fois on la juge en lui faisant endosser toute la responsabilité de toutes ces vies disparues...

la morale dans tout ça ... a chacun d' y réfléchir..
 
Fushichô":27lfvgsg a dit:
C'est pas les moyens qui manquent. J'ai mon kit du parfait petit suicidé dans mon placard qui n'attend que le bon moment pour être utilisé.

Faudrait que je pense a le faire on c'est jamais sa peut servir pour d'autre >:)
 
Julie":14rrv565 a dit:
Je regrouperai un maximum de gens dans le ou les derniers wagons afin qu' un maximum soient sauvés (particulièrement dans les wagons ou les 100 personnes sont certaines d' être sauvées). C' est trés possible que ça marche...alors je choisi d' aller a droite

ou bien encore tout droit s' il y a suffisamment de temps pour rassembler tout le monde dans les derniers wagons ?!!!

? j' ai combien de temps pour y réfléchir et surtout pour agir ???
j'ai pensé exactement la même chose !

posting.php?mode=quote&f=24&p=349359

Je demande l'avis au mari et je tente de sauver les deux ..
 
Ah ben forcément madame elle peut parler pour elle-meme et décider de ce qu'elle veut, vaut mieux demander à son proprio officiel t'as raison.
 
Le 1er mars, je ferai un tirage au sort pour savoir si ceux qui ont choisi la voie de gauche ont finalement réussi à sauver tout le monde :)
 
Fushichô":e0nv0xdg a dit:
C'est pas les moyens qui manquent. J'ai mon kit du parfait petit suicidé dans mon placard qui n'attend que le bon moment pour être utilisé.

Aujourd'hui, c'est le 14 Février, c'est la Fête des Suicidés, alors j'en profite pour remonter ton intervention et y répondre :
Pour m'être pas mal documenté sur le sujet, je peux dire qu'il n'y a pas de "parfait petit suicidé". Un suicide, c'est toujours la merde. C'est soit cradingue, atrocement douloureux, avec d'énormes risques de ratage (et handicaps à vie qui empêchent la récidive), soit un monstrueux bordel pour réussir à se procurer tout le matériel qui permettrait de faire ça proprement, et/ou un truc franchement humiliant, malsain, angoissant, même si la méthode choisie est connue pour être sans douleur et à peu près sûre. Et même avec la méthode la plus parfaite et la plus étudiée qui soit, on peut encore avoir des surprises. Il est même éventuellement possible d'engager la phase de non-retour et se rendre compte alors que, en fait, non, on n'a plus du tout envie de mourir. Mais c'est trop tard (ou presque...).
Je ne parle même pas du traumatisme que subit la personne qui trouve le corps, ou les proches qui l'apprennent, ni des risques bien réels de contagion.

:YE: :YE: :YE: Joyeux 14 Février ! :YE: :YE: :YE:
 
Je trouve amusant d'associer la voie de droite au pessimisme parce que c'est mon option et je suis d'un naturel plutôt optimiste... en revanche, je trouve plus logique et raisonnable de sauver 100 personnes à coup sûr que de risquer la vie de 300 personnes quand il n'y a qu'une chance sur trois qu'elles s'en sortent (si on s'en tient aux données de l'énoncé).

Il est évident que cette décision serait fondamentalement un facteur d'anxiété et de culpabilité énorme et, il est vrai, sans être dans la situation, il est très facile de faire un choix ou l'autre car nous n'avons pas la tension, néanmoins, je continue de trouver plus logique de prendre la voie de droite.


Et puis, honnêtement, je préfère avoir la mort de 200 personnes sur la conscience et me dire que j'en ai sauvé malgré tout, qu'avoir la mort de 300 personnes et me dire que j'ai joué avec leur vie parce que j'ai cru en la chance.
 
Retour
Haut