mouchoirs en tissu

êtes-vous prêt (si ce n'est déjà fait) à revenir au mouchoir à tissu?

  • oui

    Votes: 9 60.0%
  • non

    Votes: 5 33.3%
  • vote blanc

    Votes: 1 6.7%

  • Nombre total d'électeurs
    15
j'ai récupéré mes mouchoirs de gamine que ma maman avait gardé :ROFLMAO:
ils sont petits, de la taille d'un mouchoir en papier. donc en cas de gros rhume on se mouche une seule fois dedans, sinon 2 ou 3 fois, ce que je faisais déjà avec les mouchoirs en papier. pour le lavage, il m'arrive de les faire tremper avant quand gros rhume. ce qui est très important :D c'est d'attendre qu'ils soient secs et de les "décoller" avant de ls mettre en machine comme ça ils ressortnt bien propres !!!!
 
moi aussi mouchoir en tissu et ça me convient très bien
j'achète quand même des mouchoirs jetables car mes enfants refusent catégoriquement de se moucher dans du tissu : ça leur parait totalement incongru, ils ne savent pas comment s'y prendre :rolleyes:

en tunisie, le mois dernier, pas de pq mais de l'eau
je trouvais ça très bien
mais les toilettes ici ne sont pas équipées du petit tuyau d'eau
 
Et Tunisie-te pas un instant à l'emporter :)
 
;)
 
C'est pas une lutte : il y a de la place pour tout le monde, je ne suis pas si porté sur mon ég-eau ^^
 
On est pas sorti de l'eau-berge ^^
 
J'ai grandi avec des mouchoirs en tissus alors cet "ustensile" me semble aussi "indispensable" ou "normal" que mes autres vêtements.
Chaque matin, un sous vêtement propre dans le tiroir et un mouchoir propre dans la pile à côté ... je ne suis même jamais posée la question de l'hygiène car je ne porte pas de culotte jetable en papier (enfin pas encore ! ;-) alors je ne vois pas en quoi le mouchoir poserait un soucis (bon je ne le prête pas non plus ;-).

Utilisant une coupe menstruelle, des protections lavables, je conçois mal d'utiliser des mouchoirs jetables ... bon ceci dit j'utilise bien du papier toilette jetable je l'avoue ;-)
 
je suis aux mouchoir en papier , mais depuis qu'on m'a offert une magnifique machine à coudre à pédale :YE:, je pensais m'en fabriqué avec de vieux draps.
Pour moi, c'est plus écolo, et moi cher du coup, car c'est clair que ça prend pas de place au lavage.
Quand à la question de l'hygiène, ben j'en avait petite, mon père en a encore et je n'étais pas plus enrhumée, ni mon père. Donc j'avoue ne m'être pas du tout posé la question.

Sinon pour le pq, quand j'avais des amis de mayotte, chez eux c'était le sceau d'eau avec le récipiant plus petit pour se verser l'eau!
 
oui, c'est une ancienne singer avec le meuble en bois et tout et tout, j'ai même le mode d'emploi, donc je vais faire plein de mouchoirs et autres :YE:
 
angelle":381l4r0m a dit:
quand on vois une personne âgée avec un mouchoir en tissu ça ne choc pas, mais quand c'est quelqu'un d'un peu plus jeune, là je pense que ça serait un peu "choquant".
Je choque pour tellement d'autres choses que ce n'est plus à cela près. :blblbl:

angelle":381l4r0m a dit:
Pourquoi ne pas revenir aux mouchoirs en tissu?
C'est fait ou plutôt, je n'ai jamais arrêté (39 ans actuellement). J'ai aussi transmis l'habitude à ma filleule quand elle est chez moi. J'ai essayé avec mes élèves, c'est plus compliqué.

angelle":381l4r0m a dit:
je pense que certains dirons que ce n'est pas hygiénique, mais bon... franchement je ne pense pas que ce soit catastrophique.
Perso ça m'arrive d'utiliser plusieurs fois le même mouchoir en papier, alors je me dis "pourquoi pas ce remettre aux mouchoirs en tissu?
(...)
Bon aprés, si c'est la grosse angine vaut mieux revenir aux mouchoirs en papier, effectivement, je pense... lol! :)
En temps normal (genre, bon rhume des foins) le mouchoir ne présente aucun risque.
Si je suis malade, j'ébouillante mes mouchoirs (+ HE) tous les soirs. Soit une gestion bien plus hygiénique que je ne pourrais le faire avec des mouchoirs en papier qui restent pendant une semaine chez moi dans une poubelle.


angelle":381l4r0m a dit:
Ca serait plus économique et écologie je pense!
Oh oui (jamais oublier l'eau et l'énergie nécessaire pour confectionner les mouchoirs en papier).
 
Pareil, je tourne au mouchoir en tissu, mais je crois pas que ça soit pas un truc de jeune car dans mon ancienne colocation, on était tou·te·s au mouchoir en tissu, dont un qui n'est pas trop écolo, plutôt à la mode.
 
Mon mari a toujours eu des mouchoirs en tissus ! qu'il oublie dans le fond de ses poches assez souvent :rolleyes:
Depuis 1 année environ, le temps de finir les stocks, j'ai découpé des vieux maillots de corps pour en faire des mouchoirs, stockés dans une ancienne boîte de mouchoirs en papier.
Les sales (à usage unique) sont mis dans un pot. Lors de mes épidémies, je les rince à chaque fois (sinon, ce serait 2 lessives/jour) et 1 fois dans la semaine, ils sont trempés dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau bouillante puis lavés à 95 °C.

Il n'y a que ma soeur que ça gène... elle envoie sa fille aînée vers le papier WC :p et j'ai droit aux réflexions sur-enchéries par ma mère "et combien ça coûte de laver ? pas sure que tu fasses des économies... et l'hygiène... et bla-bla ? et bla-bla... " :rolleyes: Un jour je vais leur balancer à la figure que j'aimerais bien qu'on respecte nos choix, moi, je ne fais pas de réflexion lorsqu'elle envoie sa fille de 13 ans s'essuyer les mains après le repas avec une lingette !!
 
Quand j'utilisais des mouchoirs papier, je les utilisais plusieurs fois, quand je n'avais pas de poubelle à proximité je les laissais dans mes poches ou bien à traîner. Je ne pense pas avoir été la seule à faire ça (je SAIS que je ne suis pas la seule à avoir fait ça : au lycée, l'hiver, les mouchoirs en papier s'amoncelaient sur nos bureaux), donc l'argument de l'hygiène...
Depuis que j'utilise des mouchoirs en tissu, je me mouche moins souvent (faut dire qu'avec l'arrêt des produits laitiers, mes allergies ont nettement diminué, voire disparu selon les saisons). Je les mets au sale avec le reste du linge et les lave avec le "blanc" (les "pas fringues", quoi :) )
 
Voulant acheter des mouchoirs en tissu, je suis assez étonnée, sur Amazone, de trouver des "mouchoirs pour homme" et des "mouchoirs pour femme".
Je comprends pas bien la différence. Ceux pour femme ne sont même pas roses.
 
Retour
Haut