Moussaka libanaise

Siska

Avale du tofu
Inscrit
28/1/08
Messages
568
Score de réaction
1
Localité
Sud de la France
Comme promis voici la recette de ce plat très parfumé. J'espère ne décevoir personne mais la version libanaise du plat est très éloignée de la version grecque.
Cette version vient du livre "Recettes végétariennes du Liban" de Dalal Homin et Maher Abbas. En fait il y a une grande majorité de plats végétaliens. Je vous conseille chaudement ce livre.

Pour 8 à 10 personnes :

2 grosses aubergines, épluchées et coupées en tranche dans le sens de la longueur
300g d'oignons hachés
8 cuillerées à soupe d'huile d'olive vierge extra
400g de pois chiches cuits
6 grosses gousses d'ail émincées
150g de purée de tomates
250ml d'eau
3 cuillerée à café de sel
1/2 cuillerée à café de quatre-épices
1/2 cuillerées à café de cannelle
4 tomates bien mûres
2 cuillerées à café de menthe séchées (ça marche aussi avec de la fraiche hachée)

Laisser tremper les aubergines dans de l'eau salée pendant 15 à 20 minutes. Cela permet de diminuer la quantité d'huile qu'elles absorberont et d'éviter qu'elles noircissent trop.

Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Ajouter les pois chiches et remuer 2 minutes. Retirer les pois chiches et les oignons de la casserole et les égoutter soigneusement pour éliminer l'excédent d'huile, les mettre de côté. Dans la même huile, faire sauter les tranches d'aubergine jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les sortir de la casserole et les placer sur un papier absorbant.

Faire revenir l'ail dans la même casserole à feu moyen pendant 3 à 5 minutes. sortir l'ail et l'ajouter aux oignons/ pois chiches. Délayer la purée de tomate dans 250 ml d'eau puis la verser sur les pois chiches, les oignons et l'ail. Ajouter les condiments. Remettre le mélange à base de pois chiches dans la casserole puis laisser mijoter pendant 5 minutes.
(personnellement j'ai fait l'inverse, c'est-à-dire que j'ai mis le mélange pois chiche/oignons dans la casserole où cuisait l'ail et j'y ai directement tout ajouté, c'est plus simple que de multiplier les récipients d'autant que le résultat est le même).

Disposer les aubergines dans un plat. Couvrir avec la mélange à base de pois chiches. Couper les tomates en tranches et les diposer par dessus les pois chiches. Soupoudrer de menthe et faire cuire pendant 20 minutes.

Voilà, et ça se mange chaud ou froid, donc c'est aussi bien pour l'été.
 
Erf ! j'y ai pensé (c'était bien joli d'ailleurs) mais mon appareil était en rade !!
 
Retour
Haut