Muesli

Joubarc

Broute de l'herbe
Inscrit
21/8/15
Messages
202
Score de réaction
0
Voici une recette de muesli assez simple et qui nous sert de déjeuner pratiquement tous les jours.
L'avantage de le faire soi-même est aussi de pouvoir varier en fonction des humeurs et envies du moment, ou de ce qu'on a sous la main. Je note la recette comme je l'ai faite la dernière fois.

Dans un grand saladier, mélanger:

* 1 paquet de flocons d'avoine (475g en l'occurence)
* 1 poignée de graines de tournesol et courge
* 1 poignée de pistaches décortiquées (non salées)
* 1 petite poignée de flocons de noix de coco
À vrai dire on met un peu ce qu'on veux - j'aime bien les noix diverses, d'où les pistaches cette fois, mais ça marche bien aussi avec des noix normales, de pécan, de cajou

* 4 cs d'huile d'olive
* 3 cs de sirop d'érable (ou autre sirop sucré, agave par exemple?)
* 1 lampée de curcuma (la lampée n'est pas une mesure très scientifique, en gros on ne le mesure plus vraiment, mais ça n'est pas très grave si il y en a trop, le curcuma n'ayant pas un goût très prononcé)
* 1 pincée de canelle (aussi sans mesurer, mais moins, sauf si on aime ça)

Bien mélanger le tout et étaler sur un plat allant au four le plus large possible (ici, un plateau de 30cm de diamètre que je soupçonne d'avoir été livré avec le four)
Enfourner à 175° pendant 20 minutes
Remélanger à mi-cuisson
Enfourner encore plus ou moins 15 minutes suivant le dégré de cuisson désiré et le fonctionnement de votre four.

Après cuisson, retransférer dans le saladier pour laisser refroidir.
Ajouter des pépites de chocolat noir. Cette fois je l'ai fait avant de laisser refroidir, ce qui a fait que le chocolat fondu; en mélangeant ça a bien tout recouvert ce qui n'est pas mal non plus.
On peut aussi ajouter des fruits secs, des pétales d'épeautre ou de sarrasin... il ne faut pas hésiter à expérimenter.

Voilà ce que ça donne après mise en pot:

muesli_20151022.jpg
 
Bonne idée, un sujet pour partager nos recettes de muesli.

Le mien est salé et beaucoup moins élaboré

Mélanger dans un saladier :
- 350gr de flocons d'avoine
- 150gr de flocons de soja
- 50gr de graines de chia
Et voilà.

La veille, je prends une dose de ce muesli et j'ajoute quelques épices : piment, herbes de Provence et curry (j'aime bien mangé épicé même le matin). Je recouvre d'eau bouillante pour faire bien gonfler. Une fois refroidi, une nuit au frigo.
 
Je me suis promise qu'un jour je ferais mon propre muesli, et je le ferais ! :whistle:
 
Retour
Haut