Musculation, performances des membres du forum

  • Auteur de la discussion Ayo
  • Date de début
Tu as majoritairement mis le doigt dessus : dynamique de domination, virilisme, compétition de tous contre tous, méritocratie, conformisme, effet de groupe, et aussi la vision "pénibiliste" du travail en france (si t'en a pas sué sang et eau et souffert, alors t'as pas vraiment bossé, quelque-soit le sujet). Le sport soutenu ou la muscu ne sont pas que ça évidemment, mais ces notions la parasite avec tellement de facilité que c'est quasi un réflexe naturel chez trop de monde je trouve.
J'ai personnellement un problème fondamental avec la notion même de compétition, en particulier en sport. (c'est souvent présenté comme un moteur à l'émulation de groupe, je crois qu'il n'y en a pas besoin pour cimenter une équipe)

Quand bien même la "supériorité" de quelqu'un serait vraie, c'est ce que la personne en fait qui pourrait m'intéresser.
Et la plupart du temps, je considère (c'est tout personnel hein) qu'elle n'en fait rien (développement personnel, repousser "ses" limites), au bout du compte c'est presque toujours une fin et non un moyen, je trouve ça surtout tellement dommage dans une vie en communauté, aussi petite soit cette communauté. Et l'utilité à la force physique dans une société comme la notre aujourd'hui, je ne vois pas beaucoup d'exemples autre que la bonne vieille rengaine de la défense à une agression potentielle (alors que ça n'a pas grand-chose à voir).
Ceci dit j'ai un ami qui fait pas mal de muscu, et qui cet été fait des séjours au refuge végane "Big V" en limousin pour aider à bouger des caillasses et autres coups de main. Là ouai, c'est super utile et bénéfique selon moi.
(mais encore une fois je ne considère pas les gens qui s'adonnent à la muscu ou au sport soutenu "sans rien en faire" selon ma grille de lecture comme problématique)

Mais je suis hors sujet, désolé.
Juste qu'une des fois où ça m'a paru le plus vain, c'est quand j'avais livré un lave-linge chez un mec visiblement (et ostensiblement) sportif et que j'avais oublié mon diable, il a voulu m'impressionner en attrapant la machine (celle-ci devait faire 70-80kg) limite en me poussant, mais n'a pas su comment la choper sans risquer la faire tomber (et c'est pas passé loin), alors je l'ai déchargé du camion en un seul geste (bon au bout de 7 ans à te péter le dos, même à 56kg tout mouillé tu chope le coup) et il est resté semi vexé, semi trahi.
Il lui suffisait pourtant de me proposer qu'on la décharge à deux et c'était cool...
 
Il est certain qu'avoir un corps esthétique et puissant est largement sur-côté, la vérité c'est que la plupart du temps tout le monde s'en fout.Beaucoup assimilent même un physique solide à la stupidité qui forcément, va avec (tu ne peux pas être balèze et intelligent à la fois, faut croire). De plus beaucoup de gens considèrent que la musculation, ce n'est tout simplement pas un sport :facepalm: (notamment ma copine haha j'ai envie de crever parfois...)

Pour le prétexte classique de l'agression je dois avouer que ça a qu moins un effet dissuasif, ça doit faire 10 ans que je ne me suis pas fait agresser, avoir "l'air" difficile à tuer du point de vue d'un agresseur potentiel, et ainsi ne quasi jamais subir d'agression, est pragmatiquement plus efficace que ne pas en avoir l'air même si on est en fait un expert en combat. Bien entendu c'est valable a condition de ne pas aller soi même chercher les problèmes (ce que beaucoup font, épris d'un excès de confiance soudain et d'une envie de "se tester").
 
Ayo":3uax1wrp a dit:
ce que beaucoup font, épris d'un excès de confiance soudain et d'une envie de "se tester

J'ai largement eu le temps de m'en rendre compte au fil de ma scolarité, qui a finit d'à la fois entériner ma misandrie et questionner mon appartenance à ce genre détestable (et omniprésent) à mes yeux.

Bon désolé, j'arrête pour le 3615 mylifeons'enfout.

Sinon je me posais une question vis à vis du sujet : tu parle de blessures et douleurs, est-ce que tu mets en place une adaptation pour ne pas stopper "l'entrainement" (terme générique) voire carrément travaille d'une manière spécifique la zone "en convalescence" ?
 
V3nom":1ynos4tb a dit:
Sinon je me posais une question vis à vis du sujet : tu parle de blessures et douleurs, est-ce que tu mets en place une adaptation pour ne pas stopper "l'entrainement" (terme générique) voire carrément travaille d'une manière spécifique la zone "en convalescence"

Tout dépend de la blessure, si c'est un début de tendinite, j'évite l'entrainement sur la zone quelques jours (et je travaille le reste), si c'est juste, par exemple, un gros hématome sur un muscle (la cuisse souvent, après avoir pris des coups de tibia), je baisse un peu les charges parce que je sais que la cuisse blessée ne pourra pas pousser aussi fort que l'autre.

Faire des exercices légers avec les muscles à proximité d'une articulation lésée est bon parce que ça fait circuler le sang à proximité. Dans ce cas la règle d'or est celle de la "non-douleur", si l'exercice est douloureux à l'exécution, il risque au contraire de ralentir la guérison. Un alternative que j'affectionne particulièrement c'est de placer une bouillotte sur l'articulation pendant une 20aine de minute, puis d'y placer un pack de froid pendant 20min également et ainsi de suite en alternant. Il en résulte une alternance de dilatation/contraction des vaisseaux sanguins qui aide à la guérison.

Il n'y a pas de solution magique, la blessure quand elle est là, elle va forcément handicaper. Le mieux c'est tout simplement de tout faire pour qu'elle ne survienne pas en :
- respectant la règle de la non-douleur, si un exercice te fait mal systématiquement, arrête de le faire
- ne pratiquant pas des exercices pour lesquels on est pas morphologiquement avantagé (si tes bras sont hyper long et ta cage thoracique étroite, tu ne dois pas faire de développé couché en amplitude complète)
- restant progressif, cad en augmentant très progressivement les charges en gardant de la marge séance après séance (si on force comme un dingue à chaque fois on finit pas commettre des erreurs techniques et de se blesser)
- se musclant de manière équilibrée, en réalisant par exemple autant de mouvements de tirages que de mouvements de poussée, sans quoi l'épaule pars progressivement vers l'avant occasionnant divers traumatismes en plus d'une posture voutée.

Personnellement je ne me blesse pas souvent, cette année j'ai simplement eu quelques début de tendinites à la hanche (à force de... monter des escaliers e colimaçon tournant tout le temps dans le même sens au boulot XD), à la nuque et à l'avant de l'épaule (classique du coktail muscu+boxe) détectés assez vite pour récupérer en quelques jours sans rééduc particulière, juste en traitant par le chaud/froid.

Depuis peu j'ai aussi arrêté le soulevé de terre classique et le squat barre nuque, je considère que j'ai atteint mes objectifs sur ces exos et j'en profite pour virer 2 causes de hernie discale potentielle (j’entraîne toujours les jambes mais avec des exos plus sûrs). Je n'en ai jamais eu mais je commençais à la sentir venir !
 
Ha intéressant, tu (peut-être pas tout seul) dirait qu'il y a des exercices qui peuvent tellement contraindre articulations et squelette qu'ils risquent de causer des blessures ?
Est-ce une question de "niveau" des exercices ou bien certains sont "risqués" quoi qu'il arrive ? (outre des adaptation extrêmes genre mouvements sans poids et donc sans efforts ou presque)

Sinon pour les douleurs à l'effort, est-ce absurde d'essayer de faire un distinguo entre la douleur "par manque d'habitude" et celle "qui te prévient d'une blessure" ? (mais sinon oui, dès que ça devient pénible de toute façon, la question de stopper au moins jusqu'à la séance suivante devrait se poser)
 
V3nom":2roehu62 a dit:
Ha intéressant, tu (peut-être pas tout seul) dirait qu'il y a des exercices qui peuvent tellement contraindre articulations et squelette qu'ils risquent de causer des blessures ?
Est-ce une question de "niveau" des exercices ou bien certains sont "risqués" quoi qu'il arrive ? (outre des adaptation extrêmes genre mouvements sans poids et donc sans efforts ou presque

Oui je pense vraiment que certains exos nous mènent quasiment assurément vers la blessure tôt ou tard, le squat, le soulevé de terre, le rowing buste penché et le développé militaire debout par exemple. Bien évidemment si tu fais 70kg pour se blesser au squat avec 50kg sur le dos il faut vraiment que tu ai sur-estimé tes capacités, et perso je vais jamais me blesser avec 50kg, mais dès que tu commence à porter des charges vraiment lourde (disont 100-120kg et + pour du squat), il y a quasi inévitablement des petites douleurs qui apparaissent et qui peuvent finir en très grosses douleurs. Cela n'enlève rien à l'efficacité de ces exercices pour le développement musculaire et je suis le premier à en avoir bien profité, mais des alternatives plus safe existent ce qui fait que je ne les pratique plus.

V3nom":2roehu62 a dit:
Sinon pour les douleurs à l'effort, est-ce absurde d'essayer de faire un distinguo entre la douleur "par manque d'habitude" et celle "qui te prévient d'une blessure" ? (mais sinon oui, dès que ça devient pénible de toute façon, la question de stopper au moins jusqu'à la séance suivante devrait se poser)
Je ferais plutôt un distinguo entre douleur "musculaire" et douleur "articulaire", si ton muscle brule, que tu n'arrive plus à soulever la charge mais qu'après l'avoir reposée, ça va, c'est une douleur musculaire et c'est normal. Si tu sens une douleur interne à l'articulation, ou une sensation similaire à un choc électrique proche de l'insertion du tendon, c'est soit que tu n'effectue pas correctement l'exercice, soit que tu n'a pas la morphologie (ou pas la souplesse nécessaire) adaptée pour ce mouvement. En sachant reconnaître les 2 tu peux éviter bon nombre de blessures.

Le manque d'habitude d'un mouvement peut aussi aboutir à la blessure mais dans ce cas c'est souvent que le pratiquant à sur-estimé ses capacités, par exemple :
Si depuis 10 ans je ne fais que du développé-incliné pour les pecs, et que je sais faire 10 répétitions à 100kg, si je décide de remplacer cet exercice par du développé-couché, je vais tenter directement un 10x100kg en me disant que c'est presque pareil.
- au niveau musculaire, c'est vrai, les mêmes muscles sont impliqués donc ils ont à priori le potentiel en terme de volume pour soulever cette charge
- au niveau nerveux le mouvement n'est pas encore aussi bien maîtrisé que l'exercice pratiqué pendant 10 ans, la trajectoire ne sera pas aussi parfaite, la barre va légèrement trembler, au final il va être impossible de réaliser cette performance, et vu que la charge est importante ces petites défaillances sur la technique peuvent vite mener à la blessure.

Tu peux facilement transférer ce concept à ton client musclé incapable de décharger un lave-linge, il était probablement plus fort que toi potentiellement, mais nerveusement, tu n'en es pas à ton 1er lave-linge, alors que son système nerveux n'est pas du tout habitué à cette tâche. Son risque de blessure est donc plus élevé que le tien.
 
Ok, c'est très instructif.
Et même si je le sais (surtout avec mon corps bien pourri) je n'ai pas spontanément associé ma question avec le distinguo "douleurs musculaires / douleurs articulaires".

En tout cas merci beaucoup. <3
 
De rien, après un entrainement même quand on est passionné ça reste un loisir, s'il faut calmer quelques jours/semaines c'est pas la fin du monde. Quand l'origine de tes douleurs vient de ton boulot je comprend que ça peut être compliqué de s'arrêter !

Quand à ton "corps bien pourri" peut être que cela n'est pas figé dans le marbre, as tu déjà envisagé d'ajouter quelques kilos de "viande" (haha, l'expression adaptée au formum) dessus ?
Peut être que ça améliorerai un peu ton quotidien en rendant tes tâches physiques plus faciles?
 
C'est surtout une question de dos mal foutu (et bien abimé depuis), et des articulations douloureuses "de base" (douleurs chroniques, notamment cervicales).
Mais oui évidemment qu'on me l'a suggéré, notamment dit "taillé pour la course", et même si sans jamais faire de sport j'étais souvent en tête des exercice de vitesse ou d'endurance (au lycée) devant les potes qui faisaient de l'athlétisme ou du foot, mais bon c'était il y a 20 ans ça... u_u (les aléas de la vie et des conditions débiles de boulot sont passés par là)
 
Retour
Haut