Bienvenue sur Végéweb !

Mythes et stéreotypes sur le véganisme

Comment gérer son végétarisme avec les non-végétariens

Re: Mythes et stéreotypes sur le véganisme

Messagede Hell » 22 Fév 2017, 20:13

En ce moment j'entre dans toutes les fromageries que je croise pour demander de mon air le plus naïf et naturel s'ils ont du fromage végétal. Dans l'une d'elle, on m'a répondu que l'idée était bonne et qu'ils allaient y penser. Les autres n'ont pas eu de réactions négatives, parfois la personne ne savait tout simplement pas que ça existait.

Par contre je n'ai pas tenté la demande de steaks, burgers et saucisses 100% végétaux en boucherie. Allez savoir pourquoi... :P
Hell
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
18.8%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede roseviolette » 23 Fév 2017, 09:40

Mouais, j'aime pas aller à la boucherie.

Plus sérieusement, vous aimez les similis carnés, j'ai testé beeeeerc!!!!!
roseviolette
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
88%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Hell » 23 Fév 2017, 11:01

Oui, j'aime ça. Par contre je les fais moi-même. C'est meilleur, moins cher et "sur-mesure". ;)
Ceci dit, je n'en mange pas tous les jours, parce que j'ai besoin de varier les plaisirs.
Avant d'apprendre à tout faire, j'aimais bien la marque Vegusto (pour les fromages aussi d'ailleurs).

Après, s'il y avait une "boucherie végétale" faisant du frais, j'irais probablement parfois en acheter parce que je n'ai pas toujours envie de me remettre aux fourneaux en rentrant de ceux du boulot. Mais je suis vraiment une mauvaise cliente pour tout ce qui est plats ou parties de plats préparés, en règle générale.
(Même qu'on m'a proposé de créer des plats en mode ultra frais à vendre en magasins bio, mais je viendrai en parler quand ce sera concret.)
Hell
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
18.8%

Présentation

Messagede Tcharls » 23 Fév 2017, 11:16

Les similis : certains j'aime moyen, certains j'adore je pourrais me lever la nuit pour en manger. Comme pour toutes les autres choses qui se mangent, en fait.
C'est pile dans le sujet "mythes et stéréotypes" : les similis c'est pas bon... Ca ne veut rien dire !
Tcharls
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
90.7%

Présentation
Genre: Homme

Messagede roseviolette » 23 Fév 2017, 12:05

oki ça dépend des marques alors...
roseviolette
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
88%

Présentation

Messagede Ayo » 23 Fév 2017, 14:20

Balika a écrit:Mouais,
Carence en calcium. Qui a déjà entendu ce prétendu mythe ?
Protéines, B12, Fer, okay. Mais calcium ... :|

Si si...
Ayo
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
17.4%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 23 Fév 2017, 15:43

On raconte tellement que les produits laitiers sont in-dis-pen-sa-bles pour les apports en calcium que #lesgens y croient.

Par contre, comment font les autres mammifères (y compris la majorité des humains) dès qu’ils sont sevrés ? :hein:

H.

Edit : oh, le forum n’aime pas les accents dans les URL.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intolérance_au_lactose
Dernière édition par Watermelon le 23 Fév 2017, 20:57, édité 1 fois.
Raison: Correction d'url.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
52.8%

Présentation

Messagede Jezebel » 23 Fév 2017, 19:02

Les autres mammifères mangent généralement une quantité astronomique de végétaux. Et sans y prendre garde, il est facile d'avoir une carence en calcium en pensant qu'être vegetalien-ne permet d'avoir des apports plus bas, ce qui a defaut d'être faux n'est pas prouvé non plus (et pas du tout encouragé).
“the fate of every individual woman—no matter what her politics, character, values, qualities—is tied to the fate of all women whether she likes it or not.”
Andrea Dworkin
“No woman is free until every woman is free.”
Jezebel
Évéganéliste
Évéganéliste
Rang en cours à
6.2%

Présentation

Messagede Watermelon » 23 Fév 2017, 21:01

HaricotPrincesse a écrit:Edit : oh, le forum n’aime pas les accents dans les URL.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intolérance_au_lactose

Effectivement, mais Wikipédia corrige automatiquement si on met le lien sans accent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intolerance_au_lactose. Du coup j'ai modifié ton lien entre balises.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation

Messagede Balika » 23 Fév 2017, 23:32

Les produits laitiers seraient indispensables aux apports en calcium et à la solidité des os ...

Vous avez déjà vu un os de boeuf ou de cheval ?
Ca mange principalement de l'herbe.

Vous avez déjà vu une patte de panda ?
Ca mange principalement du bambou

La plupart des asiatiques ne digèrent pas (ou très mal) le lait, une fois adultes, n'est-ce pas ? Sont-ils carencés en calcium pour autant ?

De manière générale, comment font tous les peuples de la terre qui n'ont pas d'animaux produisant du lait ?
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
33.4%

Présentation

Messagede Ayo » 24 Fév 2017, 08:46

Ah non mais on sait Balika, c'est nos chers interlocuteurs qui souvent sont encore victimes de la propagande lactée exercée sur eux depuis le berceau.
Ayo
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
17.4%

Présentation

Messagede Titesieste » 24 Fév 2017, 08:51

Ayo et Jezebel n'ont jamais dit que le lait apportait du calcium, ni même parlé du lait.

Ils expliquent que la carence en calcium n'est pas un mythe.

Ne pas confondre les mensonges autour du "calcium dans le lait animal" et les carences en calcium.
Titesieste
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
76.7%

Présentation

Messagede Nel » 09 Avr 2018, 13:18

Le discours sur le lait me laisse franchement pantoise. Fiston a fait une allergie au lait et au soja. On réintroduit progressivement et cela a l'air d'être passé. Mais l'allergo ne faisait que nous dire qu'il allait manquer de calcium. J'avais beau lui expliquer que je prenait des substituts végétaux enrichis et que je lui donnais des légumes en contenant, elle n'a jamais varié.
Là dernièrement, ma fille qui veut devenir végane a voulu goûter les yaourts de soja, elle adore. Ouf! Mais peu après, elle rentre de l'école en me disant qu'elle ne peut devenir végane car il lui faut du lait pour être en bonne santé :anger: :anger: :anger:

Et pour changer, si ma belle-famille a accueilli mon véganisme, ils veulent bien cuisiner pour moi, ils veulent bien essayer des recettes pour goûter de nouvelles saveurs... mais ne se sentent pas prêts car "les véganes ne se soignent pas et ne vont pas à l'hôpital car il y a des produits animaux dans les médicaments et que ceux-ci sont testés sur les animaux! Faut pas exagérer, tu ne peux donc devenir une vraie végane! Si?" Il n'avaient aucune envie d'entendre que c'étaient juste un cliché ou une faible partie des véganes qui pouvaient aller jusque là. Mais qu'en revanche, on peut essayer de se soigner avec des plantes... pour éviter le plus possible à l'allopathie.
Enfin, il y a un vrai souci avec le vocabulaire. Vegan à l'étranger, cela veut fréquemment dire végétarien ou végétalien. Cela ne donne aucune indication sur le mode de vie. Et en Italie par exemple, j'ai souvent eu la mauvaise surprise d'avoir du fromage dans mon plat "vegan" :'( :'( :'( Du coup, je n'ai pas été étonnée quand une proche m'a dit qu'elle avait des amis véganes qui portaient du cuir, utilisaient des savons au lait d'ânesse... Franchement, cela n'aide pas à discuter sereinement. :S
Nel
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
38%

Présentation

Précédente

Retourner vers Avec les non-végétariens