Navets acidulés

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
12 438
Score de réaction
451
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Eplucher une botte de navets (j'ai pris des jaunes), les couper sommairement en quartiers et couper une grosse échalotte en fines lamelles.
Dans un wok ou une casserole, mettre un fond d'eau, faire revenir un petit peu les navets et l'échalotte. Rajouter un verre de vin blanc (il m'en restait des fausses st-jacques), le jus d'une orange, une pomme coupée en cubes, une boule de gingembre confit émincée finement, une grosse poignée de poireaux, une poignée de groseilles rouges surgelées (je récolte en été et je surgèle pour l'hiver car mon groseiller produit plus que nécessaire pour les tartes estivales). Si vous n'en avez pas, vous pouvez remplacer par une poignée d'airelles séchées, par exemple. Sinon, c'est pas grave, mais ça donne vraiment un bon petit goût acide/aigrelet. Rajouter de l'eau si nécessaire, et couvrir.
Epicer selon goût : j'ai mis du sel, du piment de la jamaïque, des graine de coriandre moulue, des gousses de cardamone, du persil, 1 gousse d'ail. Je pense rajouter des clous de girofle et/ou des baies de genévrier la prochaine fois.
Laisser mijoter et remuer de temps en temps
En fin de cuisson des navets, découvrir pour que le liquide réduise, rajouter un trait de sirop d'agave (ou du sirop du gingembre confit). Remuer régulièrement pour que la saveur sucrée se répartisse bien dans les navets pendant que le liquide réduit.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé que les navets mettaient longtemps à cuire, avec cette recette.
 
C'est pour ça que j'ai mis "épicer selon ses goûts". Tu fais au feeling avec ce que tu as.
Le piment de la Jamaïque, ça a un peu la forme du poivre, mais les boules sont + grosses. Je dirais que ça a un goût entre le poivre et le clou de girofle, avec + d'arômes.
La cardamone a un arôme épicé et citroné.
 
Retour
Haut