Ne pas commettre un meurtre n'est pas lutter contre lui

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Question qui me chiffonne depuis un moment :gné:

Le nombre de végétariens / végétaliens / vegans augmente de plus en plus, et tant mieux. Mais finalement (en tout cas sur Paris et ses alentours), les militants sont toujours les mêmes. Toujours le même petit noyau de militants que l'on voit en action dans diverses associations.

Qu'on ne puisse pas à cause de son travail ou de contraint extérieures, je comprends tout à fait (chacun a son rythme de vie et ses empêchements, la situation géographique fait aussi beaucoup !), mais j'ai tout de même la sensation que beaucoup pourraient militer, agir, être sur le terrain, mais ne le font pas. Alors pourquoi ? Ou est-ce juste une impression ? (Je manque peut-être de recul).

Quand on connaît les horreurs que vivent les animaux dans toutes les industries, comment peut-on ne pas vouloir agir et lutter, au lieu de simplement "cesser de participer" ?

Mon message est sûrement un peu brouillon, mais merci à ceux qu répondront ;)
 
Je crois qu'il n'y a pas que militer ou ne pas militer, mais également différentes façons de militer : outre les manifestations, distribution de tracts, happenings, etc. il y a aussi :
- dans la vie de tous les jours sensibiliser les personnes qui nous entourent
- écrire des courriers (pour rouspéter contre des propos erronés, pour demander des alternatives végétales...)
- l'air de rien faire passer de l'information
- cuisiner des choses juste trop bonnes à destination d'omnis qui finissent par demander la recette pour la refaire chez eux
- coller des autocollants/affiches en "stoemeling"

Et sans doute d'autres choses.
 
Pour ma part, je considère qu'envoyer des courriers, c'est du militantisme, donc en effet :) Et coller des autocollants aussi !
Pour le reste, je pense qu'on le fait à peu près tous à notre échelle ^-^
 
En fait, ce qui est plutôt relou c'est de savoir qu'on est de plus en plus nombreux mais que lorsque l'on milite on est grand max une dizaine voire une vingtaine de personnes et donc du coup les gens ne nous prennent pas spécialement au sérieux...
 
Je plussoie ! Quand je vois que pour une manif de 3h un week-end en plein Paris, on manque de monde... .-.
 
Y en aussi qui n'ont tout simplement pas envie ou n'ont pas la motivation ou alors ne se sentent pas de le faire. Est ce qu'on doit le reprocher ou les faire culpabiliser (je ne dis pas que c'est ce que tu fais mais j'ai lu des messages culpabilisant parfois ici ou ailleurs) ? Non, absolument pas, en aucun cas.

Dans la société carniste actuelle, être vegan ou végé et déjà un acte militant envers un système. On ne peut pas demander au gens d'en faire plus s'ils ne le sentent pas ou même s'ils n'en on pas envie. Chacun s'arrange avec sa conscience. Lutter contre la société carniste en ne participant pas au massacre est une lutte, une lutte de tous les jours parfois épuisante, plus d'ailleurs pour certains que pour d'autres.

Demander toujours plus, vouloir toujours plus est normal mais s'engager dans du tractage ou dans une action est une démarche personnelle qui doit être prise en pleine conscience avant d'être une démarche collective.

A titre personnel je ne tracte pas, ne fait pas les marche (bonjour l'ambiance culpabilisante et déprimante des marches) et je n'en reçoit pas le besoin. Je suis une mauvaise personne ? Surement mais pas pour ça. Chacun fait ce qu'il peut à son niveau. Parler, essayer de faire comprendre est déjà un acte très important à l'échelle individuelle. Cuisiner aussi, on convainc beaucoup de gens par l'estomac et j'en connais :)

Alors on peut toujours demander plus, vouloir que plus soit fait, d'accord, mais les personne qui arrête de manger de la viande en font déjà énormément et cela n'en fait pas des mauvais végés/vegans pour autant. :)
 
(bonjour l'ambiance culpabilisante et déprimante des marches)

Je ne sais pas pour les autres marches, mais pour celle de juin pour la fermeture des abattoirs, c'est vraiment un moment très fort et très émouvant. Depuis 3 ans que je la fais, à l'exception des quelques vegans crétins qui sifflent les boucheries et les mcdos, c'est surtout un truc incroyablement puissant quand on est dedans. Mais ça reste ma perception, et puis je peux tout à fait comprendre qu'on n'aime pas se retrouver au milieu de plusieurs milliers de personnes aussi x)

C'est vrai que généralement y'a pas une année où je ne pleure pas à la marche mais c'est pas de la déprime, juste de l'émotion, en général je me sens beaucoup plus motivé pour avancer après, voir tous ces gens motivés pour faire bouger les choses.
 
Ca pour le coup je pense que ça dépend en grande partie des gens qui organisent.

Parce que je sais pas si ça se fait aux marches des autres villes, mais l'an dernier les cris de cochons qu'on égorge comme ambiance sonore, c'était pas spécialement émouvant, juste glauque... :confus:

(Je sais que ce qui se passe dans les abattoirs est très très glauque et tout et tout, mais justement, nous on le sait, et je pense que c'est les marcheurs et pas spécialement les gens autour qui ont le plus entendu ces cris.)
 
Il faut commencer par la base. Des 3 raisons (éthique, écologie et santé) qui font que les gens peuvent être végés, seuls ceux l'étant pour une raison éthique seraient susceptible de participer à ce genre de mouvement.

De plus, ces événements se passent dans les villes. Pour les non-urbains, participer à ces événements coute de l'argent (déplacement, logement).

Djali, tu as une sensibilité envers les animaux que tous les végés n'ont pas forcément.
Pour ma part, je trouve absurde de devoir faire du mal à des animaux pour notre consommation. Mais je n'éprouve pas vraiment d'émotion à la vue d'un animal mort ou maltraité (la société carniste a bien réussi mon lavage de cerveau).
Donc, je ne participe à aucun de ces événements.

Comme le mentionnent les messages précédents, il y a plein de manières de militer. Rien que participer à ce forum en aidant les nouveaux en est une façon. Notre présence à une tablée d'omnivores en est une autre.
 
Ah bah merci Kob, j'y avais pas pensé mais déjà oui participer à ce forum est un acte militant :)
 
Oui il y a pleins de façons de militer mais y'a une différence entre militer activement et être passif. Etre végan c'est le minimum à faire en fait pour les animaux et l'écologie. Aller aux marches et aux manifs permet de montrer aux gens que nous sommes présents sauf que lorsqu'on est une dizaine on ne fait pas vraiment le poids. Plus on sera nombreux et plus on aura d'impacts sur eux. Ce n'est pas en restant le cul assis à rien faire qu'on pourra changer les choses.
 
C'est ta façon de voir mais peut être pas celle de tout le monde. Toutes les raisons pour ne pas militer exprimées ici sont valable on ne peut pas reprocher aux gens de rester "le cul assis à rien faire". Une dizaine de gens motivés ont plus de poids que 50 qu'on a forcé à venir ;)
 
Kob, j'ai déjà dit que je comprenais bien évidemment que certains ne puissent pas venir pour des raisons pratiques (travail, situation géographique, etc).
Mais des végés / vegans pour des raisons éthiques, il y en a quand même un paquet. Ou alors ils le sont pour un tout (éthique + environnement + santé), mais ceux qui le sont STRICTEMENT et UNIQUEMENT pour des raisons environnementales sont plus rares tout de même (ils reconnaissent malgré tout la sensibilité de l'animal et la stupidité de leur exploitation pour le plaisir).

En fait, j'ai ma réponse, je pense : même parmi les "végés" de tout bord, les gens sont finalement assez insensibles et leur empathie est, elle aussi, limitée. Je ne souhaite pas que des gens qui n'en ont "pas envie" ou n'en "ressentent pas le besoin" se bougent. Mais je me dis par contre que les animaux aimeraient sûrement qu'on se bouge, et ressentent le besoin qu'on agisse.
Comme ça a été dit, on peut agir de différentes façon et pour moi, envoyer des courriers, coller des autocollants, etc, c'est aussi du militantisme.

Face à toutes ces horreurs, j'ai en fait du mal à comprendre le manque de considération et l'absence totale d'implication de personnes à qui ça ne coûterait pas grand chose. Je ne comprends pas qu'on ait pas envie de faire cesser tout ça.
Sensiblerie de ma part, sûrement...
 
Jamais les gens n'ont été forcés à venir, pas plus que les gens n'ont été forcés à devenir végans. Le souci c'est que comme je les répète nous ne sommes pas assez aux manifs donc pourquoi ne pas aller militer parfois quand on a le temps ? Ça coûte quoi franchement 2-3h dans une journée ? Par contre lorsqu'il y aura une amélioration de la condition animale ou autre là tout le monde sera content alors que les 3/4 n'auront rien fait.
 
Djali en même temps tu fait beaucoup de choses de ton côté toi du coup je comprends que tu puisses mal prendre ce que tu prends pour de l'inaction. C'est une sensibilité en effet et c'est admirable quand même tout ce que tu fais :)

On peut souhaiter que tout s'arrête on peut prendre des mesures personnelles pour que cela s'arrête, on peut militer pour que tout s'arrête: tout est bon à prendre. Rien n'est superflus ou inutile. Déjà ne serais ce que de discuter dans son cercle intime est un acte militant car à l'encontre du système. :)

2-3 heures dans un journée ça coute beaucoup. On a pas tous 2-3 heures à perdre dans une journée qu'on ai un emplois ou qu'on soit au chômage ou qu'on soit étudiant. Ca demande un engagement que beaucoup ne peuvent pas prendre ou que l'on ne se sent pas de prendre. Beaucoup ne sont pas à l'aise en public ou avec leurs opinions, du moins pas assez pour le crier dans une manifestation. Certains n'aiment pas se retrouver au milieu de la foule aussi. Y a énormément de raison que les plus intransigents confondront avec des excuses

S'il ya une amélioration dans la condition animale les gens seront content pour les animaux, pas pour eux peut importe qui l'a fait ou pas. Prendre personnellement une victoire comme ça c'est enlever tout le côté altruiste du combat pour la liberation animale.
 
Ce débat me fait penser à la remarque carniste répendue quand on annonce notre végéta"isme : "mais tu fais quoi pour les enfants africains qui meurent de faim"
Alors bien sûr, personne (à part quelques écervelés) ne cautionne la faim dans le monde. Certains donnent de l'argent à des ONG, d'autres participent à des manifestations. C'est suivant notre sensibilité à la cause.

Il y a des dizaines de cause qui méritent de l’intérêt. La cause animale en est une et je félicite tous ceux qui participent à ces manifestations. Je ne manquerais pas d'encourager les militants si je croisais un tel événement dans ma campagne.

En écrivant ces lignes, j'ai l'impression d'avoir un peu un discours d'un "vieux con aigri et surtout complétement désabusé".


Djali => je sais que les animaux souffrent mais j'estime que le fait d'être végé suffit à être en accord avec mes convictions. Comme tu l'as dit, c'est une question de sensibilité.

J'espère que mes propos ne vont pas te démotiver car je ne peux que te féliciter :pouces:
 
Non mais c'est juste que si tout le monde restait là à rien faire comme vous, en fait, il n'y aurait jamais eu de progrès à travers l'histoire, je dis ça je dis rien. Et puis si 2-3h c'est rien du tout même une heure, quand on est en vacances et qu'on est étudiant on va pas me faire croire qu'on est occupé H24, là ça en devient de la mauvaise foi tout simplement.

Je trouve que ce n'est pas une question de sensibilité, c'est une question de justice voilà tout. Et je me bats pour rétablir la justice comme Djali et ça irait plus vite si tout le monde s'y mettait.
 
Panda, encore une fois, je ne jette certainement pas la pierre à ceux qui ne le PEUVENT pas. Je suis étudiante et je ne sèche pas les cours pour aller manifester, tout comme l'an passé je ne posais pas de jours de congé pour cela. Je parle, encore une fois, de ceux qui ONT ce temps de disponible :)

Et manifester n'est pas forcément crier. Je suis très à l'aise donc je vais facilement tracter, parler, me faire entendre, mais beaucoup d'actions sont silencieuses et on ne fait "que" tenir un panneau, sans interaction avec le public, souvent au milieu d'autres manifestants. Ce sont ceux qui tractent qui parlent, pas les autres. Peut-être que certains voient moins ce mode de manifestation et ne s'engagent donc pas, je ne sais pas.
Donc oui, je pense que beaucoup ne sont en fait pas sensibles à la question, ou en propension limitée, et ont simplement la flemme. Et ça m'attriste, très sincèrement :(

Et l'idée n'est pas de prendre personnellement la victoire, mais j'aime à croire que je suis tout de même utile au combat, de même que tous ceux qui sont pro-actifs dans cette lutte... Parce que si personne ne faisait rien, rien ne changerait.

Evidemment il y a beaucoup d'autres combats, on ne peut pas être sur tous les fronts et changer les choses à nous seuls ! Mais on est sur un forum végé, donc je me penche uniquement sur cette cause là, sans dé-considérer les autres :)
 
De ce que j'ai vu, la plupart des gens qui militent sur le long terme prennent plaisir à le faire et en retirent des contreparties, aussi minimes soient-elles. Et je crois que c'est confirmé en grande partie par la littérature sociologique. Personnellement c'est pour ça que c'est un sujet qui me passionne et que je tiens depuis bientôt 3 ans. Si je n'avais pas noué des liens avec plein de personnes militantes, si je n'avais pas été content de voir que certains objectifs avancent, etc... Je ne suis pas sur que j'aurais continué.
Je pense vraiment que c'est un parcours de vie qui fait que certaines personnes en viennent à s'investir de manière durable, en tout cas dans la majorité des cas.

C'est pour ça que c'est super important d'avoir un mouvement qui soit bienveillant et accueillant pour les nouveaux et nouvelles militantes, ça permet de les faire rester sur le long terme.
Et c'est aussi une des raisons pour lesquelles ça peut être important d'afficher des victoires aussi petites soient-elles : ça donne de l'espoir et ça donne envie de continuer.

Edit : je vois d'un très très mauvais oeil le ton culpabilisant qui se pointe derrière certains posts, sérieusement vous craignez de dire ça.
 
Retour
Haut