Ne pas commettre un meurtre n'est pas lutter contre lui

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je suis devenue végane début 2011 et j'ai beaucoup milité jusqu'à mi 2012 environ.
J'ai cofondé le collectif rennais pour légalité animale, j'ai fait plusieurs centaines de kilomètres pour participer à des manifs contre l'expérimentation animale, contre la fourrure, contre la corrida, contre la viande, j'ai tenu des stands d'informations, tracté, montré des vidéo dans la rue, participé à des happenings, etc.

Et puis j'ai ralenti le rythme jusqu'à arrêter totalement. Maintenant je fais juste la marche pour la fermeture des abattoir et la Veggie pride (si je suis sur place).
C'était épuisant. Pas tellement physiquement (je suis jeune et en bonne santé) mais plutôt mentalement.
Supporter des images gores exposées devant soi pendant plusieurs heures, argumenter face à des carnistes convaincus, parfois des éleveurs, qui vont ensuite aller acheter un burger au macdo le plus proche pour te jeter le steak au visage (c'est du vécu), supporter les insultes (parfois sur le physique, souvent sexistes, racistes, validistes) les regards condescendants, les menaces, les moqueries, les tentatives de destructions de notre matériels... Tous le monde n'a pas les ressources physiques et psychiques nécessaires et personne n'est à blâmer pour cela.

De plus le milieux militant animalistes est quand même loin d'être parfaitement safe (enfin ni plus ni moins que le reste du monde) quand on est pas un mec blanc hétéro parfaitement végane et les véganes qui ne sont pas des mecs blancs hétéros ont aussi d'autre causes pour lesquelles militer (j'ai commencé le militantisme féministe à peu près à la même période et mes journées ne font que 24h).
 
La culpabilisation n'a jamais été un moyen efficace de convaincre les gens à faire quelque chose.
 
Et au-delà des convictions (selon lesquelles on ne mange pas d'animaux, boudiou !) je considère aussi les victimes. Donc vivre en accord avec ses convictions est une bonne étape, mais la suite logique ne serait-elle pas de s'occuper de ceux qui souffrent ?

Ravelle, je tire peut-être une contrepartie de ce que je fais, je ne sais pas. Mais je n'ai pas la sensation de le faire pour moi. Je le fais vraiment parce que je ne supporte plus de lire, voir, entendre ce que subissent les animaux et que, même si c'est ridicule avec mes petits bras, ça me semble URGENT que les choses changent.
Je préfèrerais être devant Netflix avec un smoothie, mais je ne peux pas laisser faire certaines choses, ça me bouffe de ne pas agir.
 
[mode schtroumph grognon ON]Moi, j'aime pas les manifs. J'en ai fait 2 : une contre l'élevage de chiens à Mézilles et l'autre contre la corrida à Alès, ben j'aime pas ça. C'est toujours à Perpette les Oyons, c'est plein de gens (j'aime pas les gens), certains sont agressifs verbalement ou physiquement envers les autres.[mode schtroumph grognon OFF]

Eventuellement un sitting silencieux, mais bon quand je vois que la manif de Mézilles était censée être silencieuse et que ça gueulait dans tous les sens en traitant les vigiles du labo de nazis...
 
Usagi, je comprends ton épuisement, peut-être qu'il finira par m'atteindre aussi, je ne suis pas à l'abri :) Et je te suis sur la non-safeté du milieu (combien de fois je me suis agacée contre des vegans ouvertement racistes, sexistes, ou autres...). Malheureusement pour ce point là, c'est le cas un peu partout .-.

Yapuka, ça dépend ou tu es. J'ai fait des tractages zen près de chez moi, des trucs plus mouvementés, des sittings silencieux, des marches... Il y a de tout :)
 
J'ai fait la manif de Mézilles aussi une fois (je suis venue de Rennes) et bien plus jamais. :confus:
Puis bon, une manif en pleine campagne où absolument personnes ne nous voit ni nous entends, j'ai du mal à piger l’intérêt...
 
Djali":2dd12ghx a dit:
Et au-delà des convictions (selon lesquelles on ne mange pas d'animaux, boudiou !) je considère aussi les victimes. Donc vivre en accord avec ses convictions est une bonne étape, mais la suite logique ne serait-elle pas de s'occuper de ceux qui souffrent ?
C'est la suite logique pour toi, car ta sensibilité te pousse à en faire plus. Moi, j'estime que je fais ma "part du job".
 
On peut aussi se poser la question de l'efficacité des manifestations... Perso, j'ai participé à plusieurs marches (les plus médiatiques, et j'ai mis du temps à me convaincre d'y participer), mais globalement, j'ai jamais été vraiment convaincu par l'efficacité de ce genre de rassemblement, et encore moins par les tractages et autres stands de rue à images plus ou moins gores. Si c'est pas relayé médiatiquement et fortement (et positivement), ça ne sert strictement à rien sur le plan politique. Alors oui, pour que ça soit médiatique, faut du monde, c'est pour ça que je ne vais qu'aux « grosses » manifs. Mais je n'ai pas envie de perdre mon temps à discuter avec 20 clampins dans la journée qui peut-être un jour deviendront végés, mais probablement pas à cause de moi (petits sondages sur ce forum : ce-qui-vous-a-fait-devenir-vegetarien-ne-t16369.html ; ce-qui-vous-a-fait-devenir-vegane-vegetalien-ne-t16370.html).

Il vaut mieux à mon avis s'investir dans d'autres actions : écrire des livres, faire des blogs, créer des commerces véganes, encourager ce genre de commerce, donner des sous (et du temps pour ceux qui peuvent) à L214 et à l'AVF, agir au plan local auprès des collectivités (universités, mairies, etc.), etc. On est dans une société du spectacle, il faut du spectacle, du médiatique et du médiatique où on n'est pas tourné en ridicule, et de la discussion politique avec les élu.e.s. Et malheureusement, les manifs, c'est facile à tourner en ridicule pour les médias, donc faut que ça soit vraiment bien préparé en amont. Et le milieu de la PA militante, c'est pas toujours fun de le côtoyer.
 
alexbrth":1fvm6cgp a dit:
Non mais c'est juste que si tout le monde restait là à rien faire comme vous, en fait, il n'y aurait jamais eu de progrès à travers l'histoire.

Voilà typiquement le commentaire culpabilsateur qui met fin à toute discussion possible. tu te bouges, tu fais changer les choses à ton niveau. Ok mais c'est pas parce que les gens ne vont pas manifester/ tracter/ou autre, qu'ils n'ont aucun impact sur le changement de la société. CA peut paraitre faux ce que je dis, mais convaincre une personne de l'arret de produit carné dans son cercle familial peut avoir énormément d'impact.

c'est une question de justice voilà tout. Et je me bats pour rétablir la justice comme Djali et ça irait plus vite si tout le monde s'y mettait

Vous vous battez ensemble et ça se voit (vous likez les messages l'une de l'autre :) ) La justice elle est pour les animaux donc convaincre une personne de son canapé ou en manif c'est la même chose, mais le canapé est plus confortable pour ma mauvaise cheville. ;)

Je donne de l'argent à des assos (L214 pour n'en citer qu'une) c'est un peu de la paraisse peut être selon ce qui a été dit de donner sans participer aux actions mais au moins voilà.

Et je suis en accord avec moi même de faire ce que je fais et c'est quand même diablement important dans la société actuelle d'arriver à cet état là :)

(j'ai entendu plein de choses sur le côté non safe mais comme j'ai aucune légitimité pour utiliser cet argument je n'en ai pas parlé mais je suis terrifié de voir que c'est confirmé)

Cépafo je veux liker la deuxième partie de ton message beaucoup beaucoup.
 
Pour l'efficacité du tractage il y a plusieurs études disponibles à ce sujet sur vegan outreach ou sur le site de Animal charity evaluators. ça semble efficace même si c'est pas nécessairement le plus optimal. Faire une carrière de trader et donner la moitié de ses revenus à une asso ça l'est nettement plus mais peu de gens font ça XD
Je pense que ça participe à la normalisation du truc dans l'esprit des gens, qui même si la plupart du temps n'en auront rien à secouer auront retenu le logo de L214 ou vaguement le propos du tract. Mais c'est clair que faire devenir les gens véganes 1 par 1 n'a jamais été une stratégie efficace.
 
Djali":2sckpo1n a dit:
Face à toutes ces horreurs, j'ai en fait du mal à comprendre le manque de considération et l'absence totale d'implication de personnes à qui ça ne coûterait pas grand chose. Je ne comprends pas qu'on ait pas envie de faire cesser tout ça.
Je ne crois pas qu'il n'y ait pas d'envie de faire cesser l'horreur. Plutôt l'impression qu'on est impuissant (ou que la manif n'est pas la "bonne" (efficace) façon de faire.) C'est pour cela que mon militantisme est essentiellement présent dans ma vie de tous les jours en envoyant des messages vers les médias, magasins, usines...

alexbrth":2sckpo1n a dit:
lorsqu'il y aura une amélioration de la condition animale ou autre là tout le monde sera content alors que les 3/4 n'auront rien fait.
Quand je vois une amélioration pour laquelle j'ai lutté, je suis heureuse, je ne me dis pas "merde, un tel va en profiter alors qu'il n'a rien fait pour".

alexbrth":2sckpo1n a dit:
Non mais c'est juste que si tout le monde restait là à rien faire comme vous, en fait, il n'y aurait jamais eu de progrès à travers l'histoire, je dis ça je dis rien.
En ne "faisant rien" (d'après ton ressenti), j'ai
- permis à une "végétarienne qui mange du poisson" de devenir quasi végétalienne et à son copain de devenir végétarien.
- au moins 5 personnes de mon entourage proche d'être devenues végétariennes (à tendance végétalienne pour 2)
- des collègues, qui, quand elles parlent d'alimentation avec leurs élèves, remettent en question la "sacro-sainte pyramide alimentaire"
- des personnes qui de repas issus de l'exploitation animale plusieurs fois par jour en sont à une fois tous les deux jours.
- une participante au cohabitat qui a pu annoncer à ses parents son véganisme plus facilement
- ...

Bref, "ne rien faire", c'est déjà bcp.
 
Je pense que l'impact des manifestations par rapport aux restes des actions possibles est très surestimé. Je comprends néanmoins que ça donne ce sentiment, parce que ça permet d'être présent sur le terrain au contact des gens "physiquement".

Si on prend le dernier exemple de manifestations et gros rassemblements en France je pense à la loi sur le travail et nuit debout, au final ça s'est totalement essoufflé et la loi a été votée en catimini.
Un rassemblement dans les rues tel celui qu'il y a eu en Turquie lors du putsch oui ça fait totalement pencher la balance, mais je vois aucune cause qui puisse rassembler autant de français dans les rues en si peu de temps, et la condition animale c'est parmi le dernier de leurs soucis.

Quand on voit les nouveaux arrivants sur le forum, alors c'est peut-être pas la tendance générale mais c'est mon seul point de référence, pour la plupart ça vient des vidéos qu'ils ont visionné sur internet, tout simplement parce que c'est très facilement accessible, bien plus qu'une manif dans une grande ville, tout le monde n'habite pas la ville loin de là.

Si vous voulez on pourrait aller plus loin et dire que les manifestants en font pas assez le cul posé sur le trottoir à distribuer des tracts, pendant que d'autres font des opérations coups de poing contre des labos pour sauver les animaux de la vivisection. Hors on sait que ça règle pas le problème de fond, c'est un problème systémique qu'il faut combattre dans toutes les ramifications et les structures de la société, la manifestation et la visibilité de rue en est une, mais c'est pas la seule et a l'air du numérique et du tout connecté, c'est pas forcément celle qui a le plus d'impact.
 
Je crois que s'en être pris plein la gueule lors de la dernière action joue sur les échanges actuels : si au lieu d'être x, les manifestants avaient été 10 fois plus, le public et les circassiens n'auraient sans doute pas osé faire et dire ce qu'ils ont fait et dit.
 
Nurja, pour ce que je lis de toi, tu fais partie des gens qui agissent concrètement ^^

Ensuite, quant à l'efficacité du militantisme, ça dépend de quelles formes on parle. Chaque action a un but et une visée différente, mais je pense qu'aucune n'est inutile. C'est bien mal comprendre les actions de terrains que de croire que le but est de véganiser nos interlocuteurs en 10min chrono :)
 
Je suis choquée par le ton moralisateur sur les posts qui jugent les choix d'actions en PA chez les végés.
Personne n'est dans la peau ni la vie des autres pour se permettre de juger. Aussi bien je comprends la frustration et le désir de parvenir à l'abolition de l'exploitation animale aussi bien je conteste le droit de juger des choix de chacun en matière de militantisme en terme d'engagement valable ou pas. Je ne vois pas ce que cette discussion a de philosophique, c'est du jugement plutôt.
Et de plus d'ou est ce qu'on exclut tout actes en lien avec la PA dès lors que ce n'est ni manif' et ni tractage?
Tous les autres actes liés aux choix de vie végé sont des actes militants, c'est de la résistance. Comment peut on se permettre de penser que ça n'a pas d'effet sur la PA...et de donner des bons point de militantisme :facepalm:
Je suis dépitée par le tour de cette discussion..
 
Djali":18f1l56i a dit:
Nurja, pour ce que je lis de toi, tu fais partie des gens qui agissent concrètement ^^
Je ne cherche pas à récolter de bons points.

Profondément, je pense que chacun.e agit en fonction de ses capacités du moment.

Je crois aussi que les différents types d'action peuvent être utiles, simplement, chacun.e juge dans quoi s'investir (ou pas).

Djali et alex, je compatis à ce que vous avez vécu hier. Mais pensez-vous vraiment que c'est en faisant la leçon aux végés qui ne bougent pas assez que cela évitera l'esprit borné de certains omnis ?
 
Je n'ai à aucun moment eu en tête de faire la moral à qui que ce soit o_O
Je cherche simplement à comprendre ceux qui ont le temps, la possibilité et le choix de s'impliquer un peu plus que par des actes quotidiens et qui ne le font pas, c'est tout...
 
@moogli : c’est quoi la « PA » ?

H.
 
Retour
Haut