Ne plus jeter la nourriture

  • Auteur de la discussion aza
  • Date de début

aza

Élève des carottes
Inscrit
16/8/10
Messages
1 423
Score de réaction
0
Bon je ne sais pas si c'est le bon endroit mais qu'importe. Voilà j'ai instauré depuis peu une boîte(recyclée en e vieille margarine que j'ai customisée!)comme une tirelire où chaque membre de ma famille doit mettre 50cents à chaque fois qu'il jette un aliment(périmé, moisi...bref un truc qui aurait pu être mangé à la base)comme ça on réfléchit plus avant de jeter on répercute on achète moins la fois suivante voilà le but c'est qu'un jour il n'y ait plus besoin de boîte. Pour l'argent qu'on aura récolté je ne sais pas encore à quoi il servira...mais je pensais peut-être faire un don à une association genre action contre la faim, les restaus du coeur ou je sais pas quoi fin voilà. Cette idée m'est venue car je me souviens que quand j'étais petite j'avais fait la même boîte pour les gros mots...lol
Je sais pas si ce projet peut-être amélioré mais je souhaitais vous en parler pour que ça puisse éventuellement se développer chez les uns les autres et faire prendre conscience combien on gaspille...
 
ha oui, excellent, mais le problème, c'est que ça peut etre une faute collective, dans ce cas là, tout le monde met dans la cagnotte ?
 
c est une bonne idée ! par contre ca ne marche que si tout le monde est responsable de la bouffe
moi la boite a périmé, moisi, pain tout dur et compagnie ...c est les poules , le compostage le plus efficace au monde ( des coquilles d oeufs ,au pates en passant par le gras de jambon )
elles bouffent tout ou presque
et pour les epluchures , c est ou lapin /cochon d inde ou poules
 
L'idée est bonne.
Une fois pendant un de mes cours à l'armée, le gradé responsable des commandes de bouffe envers le cuisinier a fait une "erreur".
Il a fait préparé a manger pour 2 compagnies qui ne sont jamais venue. Résultat: 450 kg de nourriture jetées dans la boille aux cochons.
On aurait put en remplir des tirelires...
 
Je trouve aussi que c'est une bonne idée, dans le cas où toute la famille est de bonne volonté ..
Je sais par exemple que ça serait impossible à instaurer dans ma famille, avec mes 2 frères bornés, enfin surtout le grand, fermé comme une huitre à la communication.
Ya que dans une colocation que je pourrais faire ça, je pense.

Sinon, comme Audette, en général on ne balance rien, les restes de nourriture, on met tout dans un récipient, et quand il est rempli, on va donner ça aux canards et aux oies qu'il y a dans un canal près de chez nous. Les graines que mes rongeurs ne mangent pas, je les donne aux oiseaux de la nature.
Il m'est arrivé de jeter 2/3 clémentines moisies, ça m'a gêné mais bon je trouve que ça va encore niveau gaspillage.
 
Parce que moi ma mére elle bourre toujours les placards et elle jette régulièrement, et ça me donne pas un super exemple et c'est vrai j'ai tendance à faire pareil dès que j'aime pas un truc ou que je veux en entamer , puis les croutons de pain, alors très souvent ça va au compost.MAis c'est pas une raison. Par compte je comptabilise pas ce qui va aux chats
 
Roro, ne viens pas au Lycee .... Presque chaque jour, il est jeté plein de pain+ tout ce que les élèves ne mangent pas ( et c est difficile ces petites bêtes la, ça aime pas les légumes , ça aime pas si...)
a un moment, ils me faisaient des sacs de pain que j éclusais ici ( poules a moi et aux autres , chevaux..) , mais je dois dire que l équipe ( une partie ) du self était tellement casses bonbons que j ai laisse tomber
ce gâchis me tue, surtout qu on gâcherai moins , on mangerai mieux ( et inversement)... Le repas doit sortir a 1,11 euros ( du coup pour faire bien, tous les 6 mois, on a un yaourt bio)
dans le genre idiot aussi t as le droit a 1 fromage et 1 dessert
ton fromage peut être 1 yaourt et le dessert un autre yaourt ( mais riche c a d' avec plein de merdes dedans )
et les fruits ? Bin faut le prendre a la place du dessert , donc entre gateau ( ou yaourt) et fruit, les élèves font vite leur choix
 
On n'a pas d'animaux, pas de compost, et on arrive à ne rien jeter. Je crois que c'est surtout parce qu'on est toujours ric-rac sur les quantités d'aliments frais (légumes), et que le reste ne craint rien. On ne jette qu'avant de partir plus d'une semaine, en faisant le tour du frigo pour évacuer les vieilleries (rares anyway).
Pour un foyer de plus de deux personnes, c'est une idée intéressante :)
 
Un autre exemple, pour les 20ans de mon gymnase, la directrice a organisé une fête dans une boite branchouille de Lausanne. Rendez vous à 16h devant le batiment pour une collation et départ pour la fête.
La collation était une saucisse de vaux par personne (environ 500), mais à 16heures et à 30 degré à l'ombre personne en voulais, il en on donné 35 au total le reste... poubelle.
 
Bonne idée.

Chez moi non plus on ne jette jamais rien. Si on en a fait trop alors on congèle pour plus tard.
 
ça fait bien des années que chez moi non plus on ne jette pas de nourriture. Quand je cuisine je m'organise pour tout manger les jours suivants, et s'il en reste, je congèle : tout ou presque peut se congeler, les parts de tarte, les légumineuses cuites, les compotes, le pain coupé en tranches... je congèle même la levure de boulanger restante entre deux pains en map, ça marche très bien. C'est très facile de s'organiser ainsi, il suffit de le vouloir.
 
ah pas mal , je vais proposer chez moi .
on a horreur de jeter , donc on finit souvent les restes mais bon . ça suffit pas tout le temps
 
Je ne jette quasiment rien. Mais quand il y a du pain vraiment trop vieux ou un gâteau infect (ça m'est arrivé une fois avec une préparation toute faite végane, testée par curiosité), je le mets devant ma fenêtre pour les pigeons. Ca part rapidement à chaque fois.

Quand on a un chien, on peut lui aussi donner des restes.

Cela me fait penser à la chienne de ma mère. Quand l'ami de ma mère revient du travail, Tichka va se chercher un fruit, en général une pomme. Elle adore tous les fruits. Une fois, elle n'a trouvé que le panier de pommes pourries (à mettre au compost). Elle en a pris une quand même. Une autre fois, elle n'a trouvé que des tomates. Seulement, quand elle a croqué dedans... Enfin, vous avez déjà dû avoir le problème avec des tomates cerises !
 
je ne jette rien, sauf les épluchures et encore, la plupart des fanes finissent en soupe, le pain fini en pâté végétal, ce sont les chats qui gâchent le plus, mais ce qu'ils refusent les " chats de passage " en font un festin.
( enfin, le paquet de nouille attaqué par les souris et plein de crottes et le sac de flocons emplis de mites alimentaires, ils ont finis " aux oiseaux" )
 
il suffit de vouloir c'est vrai.mais cette boîte peut aider au déclic.parce qu'avec la mère que j'ai, j'ai même plus de place pour congeler...je rigole pas
 
p'tite-végétarienne":23dsrk7b a dit:
il suffit de vouloir c'est vrai.mais cette boîte peut aider au déclic.parce qu'avec la mère que j'ai, j'ai même plus de place pour congeler...je rigole pas
Alors il faut vider un peu le congel et manger ce qu'il contient avant de racheter autre chose. Là aussi c'est une question de volonté et d'organisation. Le mois dernier, j'ai voulu dégivrer le congel, et comme il n'était pas question de laisser perdre ce qu'il contenait, j'ai passé plusieurs jours à cuisiner ou réchauffer tout ça, et j'ai dégivré quand il a été quasi-vide (une bonne chose de faite !).
 
Chez nous, c'est moi qui fais les courses de nourriture. J'achète tout ou presque à la biocoop, en faisant attention à y aller mollo sur le périssable, et à part de temps en temps des fruits qui pourrissent c'est rare de jeter. Je suis spécialiste ex consommation de yaourts périmés ceci dit. Le problème avec les yaourts (je prends des Soyade) c'est que soit on les prends en petits pots et ça fait des déchets, soit en gros pots et le temps de finir ça moisit. Là j'ai pas résolu la question.
 
flolalapine":3dwcm9vs a dit:
Le problème avec les yaourts (je prends des Soyade) c'est que soit on les prends en petits pots et ça fait des déchets, soit en gros pots et le temps de finir ça moisit. Là j'ai pas résolu la question.
Tu parles des pots de 400g ?
Ici il dure 1 semaine grand max (fraise ou banane), donc pas le temps de moisir... :p
 
flolalapine":1xc9cyy1 a dit:
Le problème avec les yaourts (je prends des Soyade) c'est que soit on les prends en petits pots et ça fait des déchets, soit en gros pots et le temps de finir ça moisit. Là j'ai pas résolu la question.
Bin, sinon tu les fais , c es des pots en verre que tu recycles sans fin
1 l de lait de soja a 35 degrés + 1 yaourt = 8 yaourts le lendemain
+ vanille + ne pas dire que c est du lait de soja >:) ( crotte ma fille m a encore dépistée :whistle: , elle a détecteur a soja ou quoi ??
 
Retour
Haut