Ne plus jeter la nourriture

  • Auteur de la discussion aza
  • Date de début
J'adore les yaourts au soja, mais il faut être honnète, ils n'ont pas le même gout que ceux de vache. Et puis le gout s'éduque, elle finira peut être par aimer (erf... je dis ça mais ma fille a 13 ans, et elle n'aime rien, exactement comme quand elle avait 2 ans !)


POur en revenir à l'idée de tite végé, je vais proposer le truc à ma mère, qui est serial acheteuse et donc serial jeteuse. Je doute qu'elle mette le truc en place, mai^s peut être qu'en jettant la moitié de son frigo comme chaque samedi, elle réfléchira à toutes les pièces de 50 centimes que ça ferait...
 
flolalapine":v9e6nyp4 a dit:
Le problème avec les yaourts (je prends des Soyade) c'est que soit on les prends en petits pots et ça fait des déchets, soit en gros pots et le temps de finir ça moisit. Là j'ai pas résolu la question.
Je les engloutis en deux fois, donc ça va pas de soucis de ce côté là. Mais je mange rarement des yaourts.
 
cicerolle:si ce n'était que moi il n'y aurait pas tant de gaspillage.mais ma mére remplit tant es placards c'est très dur de la faire changer.même les psy n'y arrivent pas.alors moi, tu penses
 
Moi ça va le remplissage, tant que c'est des denrées non périssables, ça finit par servir.

J'ai le même souci avec le yaourt de soja, mais je ne prends plus de pots aux fruits ou aromatisés à quoi que ce soit depuis que j'ai compris qu'ils ne passaient que rarement la journée :/ Du coup je prend du nature, que je ne finis que rarement (et qui moisit). Bref, on va repasser aux Sojasun individuels, au moins je ne les oublie pas...
 
p'tite-végétarienne":2489ddtc a dit:
mais ma mére remplit tant es placards c'est très dur de la faire changer.
La peur de manquer ? (comme les gens qui ont connu la guerre...)
La société de consommation ? (où plus on en a, plus on est heureux...)
 
un mélange des 2 snoopyne.ma mére a baigné dans cette opulence car ses parents ont connu la guerre et remplissaient bcp les placards, de plus ma mére est boulimique donc...c'est plus une pathologie qu'autre chose car j'ai beau lui montrer comment faire elle a beaucoup de mal
 
p'tite-végétarienne":30rddjwd a dit:
cicerolle:si ce n'était que moi il n'y aurait pas tant de gaspillage.mais ma mére remplit tant es placards c'est très dur de la faire changer.même les psy n'y arrivent pas.alors moi, tu penses
Oui c'est une maladie dont sont atteintes certaines personnes, j'en connais aussi. Pour nous autres, c'est incompréhensible, mais on a le plus grand mal à les faire changer d'avis. La peur du vide ?

Il y a quelques temps, dans le magazine de la biocoop, il y avait un article sur un maître spirituel asiatique qui disait qu'en matière d'achats : chaque fois qu'une chose entre (dans la maison), une autre doit sortir. C'est logique.
 
Cicerolle":1a16891h a dit:
Il y a quelques temps, dans le magazine de la biocoop, il y avait un article sur un maître spirituel asiatique qui disait qu'en matière d'achats : chaque fois qu'une chose entre (dans la maison), une autre doit sortir. C'est logique.
C'est exactement ce qui se passe chez moi. J'achète, j'achète d'un côté, et de l'autre tout mon argent fout le camp !!
Incroyable... >:)
 
c'est vrai que c'est assez écœurant de voir tout ce qui se jette en collectivité. pour ma part, on tache de faire en sorte de ne pas blinder les placards et frigo. on a aussi vendu le gros congel et on ne se sert plus que du freezer pour 2-3 paquets de frites. cela m'oblige à cuisiner frais pour les enfants et ce n'est pas plus mal!!
sinon quand je fais les courses je compte tout (si j(ai prévu 48 yaourts pour la semaine je n'en achète pas 60 etc...) et au final très peu de choses jetées. Je n'en avais pas conscience avant de vous lire!! donc au final je suis assez contente de moi!! (un peu d'autosatisfaction de temps à autre ne fais pas de mal!!)
 
c'est très bien je vois que dans l'ensemble vous ne jetez pas. MAis éventuellement arlez de cette idée à vos collègues, instaurez la boîte à votre boulot, (si ça a lieu d'être)...
 
au boulot, ça va être dur. Les stagiaires se ramènent leur nourriture, et à part eux, seules moi et ma collègue mangeons sur place (avec notre tup, ou bento, également).
Par contre, je suis effarée du gaspillage de ma collègue. Lorsque c'est son chéri qui cuisine pour elle, il met des portions beaucoup trop grosses. Et au lieu de ramener les restes pour les recuisiner ou les finir, pof, poubelle. Idem si elle a peu faim.
Je n'imagine pas les kilos de bouffe qui atterrissent à la poubelle comme ça. Surtout que c'est facile de ramener le tout, et de le réutiliser. Ce n'est pas très écolo et ça doit couter cher sur le long terme.

Enfin voilà.
Sinon, chez moi non plus, pas de gaspillage. Tout est réutilisé en général, sauf si par mégarde j'oublie un truc au fond du frigo et que ça moisisse, mais c'est tout de même assez rare.
 
Moi j'ai encore beaucoup d'efforts à faire de ce côté là, c'est pas rare d'oublier quelque chose au fond du frigo. J'essaie maintenant d'acheter les produits périssable en petites quantités et plus souvent et de faire attention à manger les restes avant de cuisiner autre chose. Y'a du mieux mais j'ai encore des progrès à faire.
 
Retour
Haut