Nourrir les animaux dans la nature

Nysaah

Se gave de B12
Inscrit
11/3/15
Messages
4 275
Score de réaction
6
Site web
www.etsy.com
Modération : conversation débutée ici.

en + le pain c'est pas bon pour les canard, je sais plus ou j'ai lu ca, mais bon quand on y reflechis un peu y en mangent parce qu'on leur donne mais sinon y en fabriqueraient pas, donc y en ont pas besoin ^^
 
Je ne sais plus si c'est une raison comme la gluten pas bon pour eux, ou juste une mesure de sauvegarde de l'environnement, à trop nourrir les canards ils ne pêchent plus et se retrouvent démunis en l'absence de touristes.
 
Nysaah":3hx66lfl a dit:
en + le pain c'est pas bon pour les canard, je sais plus ou j'ai lu ca, mais bon quand on y reflechis un peu y en mangent parce qu'on leur donne mais sinon y en fabriqueraient pas, donc y en ont pas besoin ^^

Oui, c'est super mauvais pour eux!
En fait, c'est surtout le sel qui pose problème aux volatiles, ils ne peuvent pas le digérer. Et c'est encore plus dangereux pour les tout petits oiseaux (rouge-gorge par exemple) car ils ont des minis estomacs. Et les céréales raffinées sont aussi problématiques pour leur digestion.
Alors, les deux cumulés... aïe aïe.
 
Je ne savais pas du tout.
Dire que j'ai donné plein de pain aux mouettes lors de la tempête de neige. Elles ont tout fini en quelques secondes.
 
Il faudrait davantage informer le public.
La majorité des gens qui donnent du pain aux oiseaux pensent bien faire
Et quand je vais dans un parc, systématiquement, je vois des gens autour de l'étang en train de jeter du pain aux canard. Faudrait mettre un écriteau !
 
En fait les vieilles à Paris qui nourrissent les pigeons elles les haïssent et veulent les tuer ^^
 
Malheureusement, même lorsqu'il y a des affiches dans les parcs expliquant qu'il ne faut pas nourrir les oiseaux pour leur santé, les gens ne se pose pas de questions et continuent à ramener du pain...
J'ai tenté d'expliquer ça aux gens que je croisais (quand j'étais petite) et c'est toujours les mêmes réponses "n'importe quoi!", "j'ai toujours donné du pain aux canards et y'en a toujours autant", etc.
La LPO faisait pas mal de prévention dans les écoles primaires et... ça n'empêchait pas ceux de mon âge d'oublier et de retourner donner du pain aux canards avec leurs parents.
Alors, je me demande si le public veut être informé?

Legleg: Ne t'en fais pas, tu pensais bien faire, ça arrive à tout le monde de se tromper sur un sujet :)
 
La plupart des gens se foutent des pigeons ou canards qu'ils nourrissent avec du pain. Ils font ça car ça les amuse, soit directement (le cliché du petit vieux qui s’ennuie) soit indirectement (un parent voulant amuser son gamin en attirant ces animaux).
 
Dans un parc près de chez moi, il y a bien un écriteau pour interdire de donner à manger aux différents oiseaux.
Ils devraient expliquer pourquoi et, ne pas juste interdire.

Par contre, je sais que ma mère met des boules de graisse dans le jardin l'hiver.
 
J'sais pas si c est dangereux les boules de graisse... J sais que mes grands parents avaient mis un nid dehors avec des boules de graisse, et des qu il faisait froid les boules etées prises d assaut...
Faut voir. C est ptet pas super bon pour eux mais quand le sol est gelé H24 c est quand meme mieux que rien non ?

Apres perso j'oserai pas fouttre un truc du style. Je serai plus du style à disposer des graines, dans un bol en hauteur et protégé de la pluie, histoire de pas forcer la conso de graisse.

Après j'suis clairement incompétent pour nourir des oiseaux. Autant chien, chat, serpent, tortue je gere, autant dès que ça a des plumes j'suis pas qualifié.
 
En hiver c'est justement un atout le fait qu'il y aie de la graisse dans ce type de boules, ça apporte une protection supplémentaire contre le froid. Et ce n'est pas non plus comme s'ils étaient nourris au McDo...
 
En fait je suis con, je savais pour les canard mais j'ai pas pensé aux rouges gorges et mesanges qui viennent dans mon jardin, tout l'hiver je leur ai mis des boules de graisse avec les graines la mais aussi notre pain dur, bon c'est du bon pain bio fait maison a la farine complete mais du coup j'ai fais une connerie la ^^"
 
Comme dit Jess, ce n'est pas un problème les boules de graisse (en hiver) car les oiseaux ont besoin de se remplumer, surtout s'ils sont petits (mais si j'aime les gros oiseaux aussi!!! :)), car la dépense énergétique due au froid est énorme et ils ont peu de réserves! Bah oui car ils sont petits...
Et ça aide aussi ceux qui ont eu des soucis pour se préparer à l'hiver: abri pourri, abri volé par un autre oiseau ou animal, oubli de partir au bon moment pour la migration pour les oiseaux migrateurs (trop triste d'ailleurs car après il fait trop froid pour faire le voyage), hiver venu trop vite, neige, etc.

En magasin, on trouve de la nourriture adaptée aux volatiles (ex: mélange de graines)

Legleg: ce serait une idée mais ça risque de faire de longues affiches à lire, je me demande si ce sera plus efficace?

Je me pose aussi la question par rapport à la capacité de réflexion de certaines personnes? Par exemple, j'ai déjà vu le personnel d'un parc animalier (libre d'entrée) expliquer aux visiteurs de ne pas nourrir les animaux car ils n'avaient pas des estomacs leur permettant de digérer la même chose que nous et donc que ça pouvait les rendre malades et même diminuer leur espérance de vie (comme ce qui se passe quand un oiseau ingère du sel: espérance de vie diminuée...). Et bien croyez-le ou non mais certaines personnes ont attendu que le personnel tourne le dos pour filer leur nourriture aux cochons, aux cygnes, aux canards, etc.!!!! (Alors ont-ils compris ce qui était dit ou pas?)
 
au bord de la mer noire, ils font bien d'immenses affiches pour expliquer que la baignade est dangereuse en raison de courants très fort (style baïne du Pays basque).

Donc pourquoi pas en faire pour expliquer le danger du pain pour les oiseaux.
Style "Ne donner pas du pain aux oiseaux car ce n'est pas bon pour eux"
 
L'être humain a naturellement tendance à vouloir ignorer les injonctions présentées de manière négative parce que c'est désagréable. Alors "ne pas donner..." passe aussitôt à la trappe sans même écouter l'explication. Je crois qu'il serait plus efficace de leur expliquer ce qu'ils peuvent donner (graines ou autres).
C'est quelque chose qu'on voit en stratégies de communication. J'ai déjà pu tester quelques fois et ça fonctionne vraiment.
 
Au bord du lac Léman il y a plein de panneaux explicatifs sur la faune du lac et sur chaque panneau se trouve un encadré rouge très lisible qui explique que le pain n'est pas bon pour les canards, c'est même tourné de façon humoristique pour les enfants avec un canard de cartoon qui demande de ne pas le nourrir. C'est aussi traduit en plusieurs langues. Ça n'empêche pas des abrutis de venir avec leurs sacs de pain...Il parait qu'il y a même un coin de lac où le nourrissage est autorisé à cause des gens trop déçus de ne pas leur donner de pain.
 
Nysaah":3onsed1p a dit:
En fait je suis con, je savais pour les canard mais j'ai pas pensé aux rouges gorges et mesanges qui viennent dans mon jardin, tout l'hiver je leur ai mis des boules de graisse avec les graines la mais aussi notre pain dur, bon c'est du bon pain bio fait maison a la farine complete mais du coup j'ai fais une connerie la ^^"

Je peux venir picorer dans ton jardin ? ^^
 
Legleg":zb95n2b7 a dit:
Je ne savais pas du tout.
Dire que j'ai donné plein de pain aux mouettes lors de la tempête de neige. Elles ont tout fini en quelques secondes.

Et bah pour les mouettes je m'inquièterais pas trop pour le sel !
 
Retour
Haut