Nouveau ayant besoin de soutien et conseils

Lophophora

Jeune bulbe
Inscrit
8/4/15
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour,

J'ai 41 ans et j'ai choisi de cesser de manger des animaux depuis le début de l'année 2015.

Il s'agit d'un choix purement personnel, et définitif. J'ai été élevé dans une famille qui aime bien (et beaucoup) manger et je ne m'étais jamais posé de questions sur la viande jusqu'à récemment. Un jour j'ai pris conscience que si je devais trouver de la nourriture seul dans la nature, je n'aurais pas envie de tuer un animal. Je considère que les animaux ont tous le même droit à la vie, et l'homme pas plus que les autres. J'ai découvert la définition du mot spécisme et que cela correspondait à mes convictions profondes, et aussi que je n'étais pas le seul à penser de cette façon. Par la suite je me suis renseigné et j'ai vu à quel point la viande est surconsommée, les dérives industrielles que cela engendre avec les conséquences que vous connaissez sur la souffrance animale, ainsi que le peu d'intérêt de la viande dans une alimentation saine. Tout cela n'a fait que confirmer mon choix et ma décision. Il n'y a aucun végétarien dans mon entourage et je n'en ai pas spécialement parlé autour de moi, mais lorsque je l'ai annoncé à ma famille (j'ai une femme et trois enfants de 5,8 et 10 ans), personne n'a émis le souhait de m'imiter.

Aujourd'hui je rencontre deux difficultés : la nécessité d'être conseillé sur l'équilibre de mon alimentation, et des doutes sur l'attitude à adopter pour bien vivre ce choix par rapport à mon entourage.

Concernant le premier point je ne m'inquiète pas car je pense qu'on peut trouver suffisamment d'informations sur le net (comme sur ce forum, je suppose), et j'ai par ailleurs pris RDV avec une nutritionniste pour être conseillé.

Concernant le second point en revanche c'est plus délicat, et c'est la que j'aimerais avoir votre soutien et vos conseils ! Mon entourage proche ne me désapprouve pas franchement, mais adopte une attitude qui est assez pesante. Ma femme est persuadée qu'il s'agit d'une passade, une "crise de la quarantaine" et qu'au bout d'un an ou deux je mangerai à nouveau de la viande. A la limite cela ne me dérange pas plus que ça car au fond de moi je sais à quel point ce choix est profond et réfléchi. Par contre elle m'interdit d'inciter les enfants à me suivre et elle refuse que je les informe sur la façon dont la viande est produite et sur la souffrance animale car elle a peur qu'ils ne souhaitent plus en manger et qu'ils aient des problèmes de santé à cause de cela. De plus elle râle car comme je fais à peu près autant la cuisine qu'elle, le reste de la famille doit se débrouiller seul pour manger de la viande (vu que je ne cuisine pas non plus de viande pour les autres).
Mes beaux-parents, eux, ne me désapprouvent pas de façon claire mais ne se privent pas de faire des réflexions du genre "tiens regarde la bonne viande, reprends-en encore" à mes enfants à chaque repas, sur un ton qui en dit long sur leur opinion par rapport à mon choix. Ils me disent aussi que j'ai fait un choix risqué et que si je ne prend pas de "pilules" de protéines, j'aurai des carences et des problèmes de santé.
Dans mon travail je me déplace beaucoup et je ne choisis pas souvent où je vais manger, donc à chaque repas je suis dépendant du bon vouloir du restaurateur/traiteur pour me nourrir et je dois souvent me contenter de manger les garnitures car il n'est pas fréquent que j'ai la possibilité d'avoir accès à un menu végétarien, ou alors on me propose "du poisson à la place de la viande" (c'est incroyable le nombre de personnes qui sont persuadées que le poisson n'est pas de la viande...) Je rencontre aussi très fréquemment de nouvelles personnes et du coup mon alimentation suscite souvent des discussions et des questions auxquelles je ne suis pas toujours parfaitement à l'aise pour répondre, même si je suis plutôt agréablement surpris de constater que les réactions sont globalement positives, alors que celles de mon entourage auraient pu me laisser penser le contraire.

Bref je pourrais encore en dire long mais je ne vais pas vous raconter ma vie, j'aimerais surtout savoir si d'autres que moi ont été confrontés à la même situation, et comment l'ont-ils gérée ?

Merci d'avance pour votre aide !
 
Bienvenue !
Urrgh l'attitude des beaux-parents, j'aurais pas supporté :facepalm: Tu pourrais leur imprimer des infos sur la nutrition végé, et leur faire lire ? :)
 
Bienvenue ici :) !

Pour la partie santé, ce guide est plutôt pratique : http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... butant.pdf

Pour ton second point, je laisse celleux qui sont dans des situations semblables te conseiller.
Peut-être que le fait d'être plus assuré sur la partie santé va aider à ce que ton entourage prenne véritablement conscience que ton choix est une décision murie et réfléchie ? C'est juste une piste que je propose ...
 
Pourquoi ne leur demandes-tu pas simplement de t'expliquer en quoi la viande est soit disant importante pour nous ? et de t'expliquer réellement ce que sont les protéines, car je suis sûr qu'ils n'en savent rien.

Chaque individu n'a pas forcément le même caractère mais de mon point de vue remettre en question les "croyances" de son entourage est un bon premier pas, d'ailleurs j'ai peut être la chance d'avoir un super entourage, car beaucoup mon encouragé dans cette voie.

Pour ce qui est de la nutrition, je suis passé par 2/3 nutritionnistes, mais aucun n'approuve le végétalisme, du coup je les ais envoyés voir ailleurs (en restant poli) et me suis documenté.

Tout comme toi, je viens d'arriver sur ce Forum, donc au plaisir des "anciens" pour te guider, de mon coté je farfouille un peu partout en attendant ;)
 
Bonjour Lophophora,

Bienvenue ici ! Bravo pour ta démarche et ton cheminement.

Lophophora":mlkbn5ce a dit:
Concernant le premier point je ne m'inquiète pas car je pense qu'on peut trouver suffisamment d'informations sur le net (comme sur ce forum, je suppose), et j'ai par ailleurs pris RDV avec une nutritionniste pour être conseillé.
Concernant la nutritionniste je te souhaite que ça se passe bien. En France le corps médical n'est pas du tout fan du végétarisme, c'est assez difficile !

Sache que désormais il y a des chances que chaque fois qu'il t'arrivera quelque chose : ton végétarisme sera pointé du doigt !

Pour la santé, tu as le pdf incontournable donné par Chocogrenouille.
Je te donne aussi la : position officielle des nutritionnistes américains sur le régime végétarien

Une image qui te donne la pyramide d'un équilibre alimentaire : ICI

Un point sur les protéines (ça c'est pour la santé ET pour répondre aux petits malins qui t'embêtent avec ça alors qu'ils ne savent même pas ce que c'est !) et en prime si tu prends le temps de fouiller ce blog est plein de recettes très sympas : Point sur les protéines !

J'ai fais un post ICI ce matin avec des liens vers des blogs de recette et d'infos etc.

Lophophora":mlkbn5ce a dit:
Mon entourage proche ne me désapprouve pas franchement, mais adopte une attitude qui est assez pesante.
:calin: Malheureusement tu verras en parcourant ce forum qu'il n'y a pas de formules magiques et qu'on rencontre tous plus ou moins régulièrement des situations de ce type.
Je ne sais pas trop quoi te dire à part : courage!
Renseignes toi bien, prends soin de toi, lis beaucoup : plus tu sera informé correctement et plus tu saura répondre! Tu ne te laissera plus démonter par les discours illogiques!
Le revers de la médaille, c'est que plus tu sera informé et plus tu aura du mal à contenir ton énervement.

En ce moment, je lis "Les animaux aussi ont des droits" et il y a un passage très intéressant sur la réaction de nos proches, je le cite :
"Lorsque quelqu'un est mû par une très forte impulsion, il va chercher à tout prix à soutenir son comportement par une pirouette logique et un raisonnement très sélectif. Autrement dit, il va chercher toutes les "raisons" possibles et, fait très important, ignorer ou tenter d'ignorer tout contre argument. Peu d'objectivité entre en jeu. Si vous dites que vous êtes végétalien pour des raisons personnelles, de santé, d'hygiène, au nom de vos convictions religieuses, personne ne va réellement mal le prendre. Si vous dites en revanche que vous l'êtes pour des raisons morales, d'éthique, et que vous ne voulez pas participer à la souffrance animale, et qu'en plus votre action peut ainsi contribuer à réduire le réchauffement climatique et la famine dans le monde, vous insinuez sans le vouloir que votre entourage est immoral... il se peut alors qu'il se mette sur le défensive et redouble d'efforts pour justifier, légitimer la consommation de viande, soit en prétextant des raisons de santé, de convivialité familiale ou sociale, soit notre passé de chasseurs cueilleurs, soit l'insensibilité ou l'absence de conscience animale, ou bien encore la simple infériorité morale des animaux..."
En résumé, ce que tu dis ou fais, renvoie tes proches à leur propre culpabilité, d'où leurs réactions !

Alors pour que tu puisses quand même rigoler un peu voici quelques sites qui tournent tout ça avec humour :
http://www.insolente-veggie.com/
http://veggiepoulette.blogspot.fr/
http://www.sqoia.net/

Encore bienvenue ;)
 
Salut et bienvenue à toi !

Pas besoin de rajouter de conseils, tout est dit.
Je me contente donc juste de te soutenir dans ta démarche.
 
Bienvenue par ici.

"Des pilules de protéines".
Sérieusement ?
 
Bienvenue à toi, j'espère que tu trouveras les réponses à tes questions.
Ce n'est pas un chemin facile, surtout quand l'entourage n'aide pas, bon courage !
 
:) bienvenue.
Titesieste ne s'est pas assoupie hihihi !

En 1985 il était effectivement plus compliqué de s'alimenter qu'à présent et la communication...
Détestant les conflits, mon choix fut de sourire face à l'ignorance persistante, à commencer par ma mère, qui m'as dis que je me mettais à la mode macrobiotique(je ne savais même pas ce que c'était) puis elle a vue que les années passant mon alimentation était identique, que j'étais en bonne santé, elle m'a alors traité d'originale, de contrariante, entre autre.
C'est ainsi que j'ai appris à résister et à me détacher des opinions des ignares.
A présent je "détecte" qui est dans cette sensibilité de compréhension ou rustre ahuri afin de me protéger des vampires.
A part vivre en communauté, il n'est pas apaisant de vivre ses convictions quand les "proches" ne veulent pas contribuer à ton épanouissement.
Comme Kahte, Mon fils de 23ans est né vg donc plus facile pour lui que pour tes chéris.
Tu peux apporter des aliments sous-vide vg, il y a de plus en plus de restos vg en France.

Au moins tu penses à tes enfants, à la terre, au vivant, de surcroît à ta santé, contrairement à ceux qui critique ta façon nouvelle de voir l'utilité de ta vie ;)
 
Bienvenue
 
Bienvenue
Tout est dit je pense, je peux cependant te conseiller de voir un-e naturopathe si jamais ton nutritionniste se montre reticent face à ton choix de regime alimentaire, normalement les naturopathe sont plus ouvert à la question puisque nous savons très bien que la viande n'est pas bonne pour la santé et que l'humain n'est pas fait physiologiquement pour en consommer (surtout autant)
Ce que je peux te dire d'autre pour ta situation familiale c'est qu'il faut du temps, mon conjoint c'est dit aussi que c'etait une crise passagère, sa famille aussi, ils ont beaucoup rigolé au début et maintenant ils ecoutent ce que je raconte quand je parle de santé (bon aussi parce qu'entre temps je suis devenue naturopathe ca aide)
Mon cheri consomme encore de la viande à l'exterieur ou un peu de jambon de temps en temps a la maison, mais ca ne le derange plus de pas en manger tout le temps comme avant, il m'a meme dit se sentir beaucoup mieux depuis qu'il en mangeait moins
Mon conseil c'est de ne pas te braquer avec ta femme, il faut laisser l'idée faire son chemin, lui proposer de gouter des bons plats vg et elle verra d'elle meme que c'est tout aussi bon et qu'elle se sent mieux
Tiens tu devrais tester la mousse au chocolat vegan, ca a le pouvoir de bluffer n'importe quel omni ca :p moi je leur dis toujours qu'en + on peut en manger tout plein c'est léger :D
 
Hello et welcome Lophophora (fan du groupe du même nom mais avec une orthographe différente ? ) :)

Je te comprends parfaitement.
Mon histoire est un peu semblable dans le sens où un jour pas fait comme un autre, il y a qq années, j'ai arrêté du jour au lendemain de consommer tout type de viande.
Evidemment, mon entourage n'est fait que de carnistes.
Par contre, mon mari m'a soutenu dès le début et m'a laissé expliquer à notre fille le pourquoi du comment. En même temps ma fille me posant des questions, je n'allais pas la laissé planté là comme une potiche :p
Au début c'est difficile, car on se sent seul et entre les questions (à la con, désolée, mais c'est vrai, quoi :) ) et les "blagues" totalement végéphobes ("t'as vu le bon steak ?"), on se sent vite isolé.
Tiens bon ça va aller mieux :)

Le gros problème quand tu annonces que tu es vg à des carnistes c'est qu'ils éprouvent une culpabilité (vis à vis des vies qu'ils prennent en mangeant des innocents). Cette culpabilité il ne la supportent finalement pas et donc, te la jettent en pleine face.
Bien souvent, ils ne s'étaient même pas fait la reflexion que ce qu'ils ont dans leur assiette était une vie...avant. et là, toi (en tant que vg) tu leur mets cette image (atroce, il faut le dire) sur un écran géant juste devant leur nez......et bah c'est violent !
Les plus ouverts finissent par venir te poser de vraies questions, les autres continueront à se délester sur toi de leur culpabilité (pas grave, on ne peut pas plaire à tout le monde).
C'est une réaction normale, on attaque toujours le messager porteur du message !

Du moment que tu es en harmonie avec toi même et confiant dans tes choix, continue d'avancer. Les choses se mettront en place autour de toi petit à petit.

Bon courage en tout cas !
Ici, tu trouveras du soutien :calin:
 
Bienvenue! Et bon courage! Je pense que tout a été dit :)
À mon avis, ta femme a une réaction logique car elle veut le meilleur pour vos enfants, c'est juste qu'elle ne sait pas encore que le végéta*isme est mieux pour leur santé... donc comme les autres, je te conseillerai de ne pas braquer ta femme et de lui faire part de tes nouvelles connaissances petit à petit (par exemple, "oh tiens chérie, tu savais que lorsqu'on mange des protéines animales, ça acidifie notre sang? C'est rigolo de le savoir, non?")
 
Bienvenue !
 
Merci à tous pour votre soutien qui m'aide énormément ainsi que toutes les infos apportées !

Merci en particulier à Titesieste pour tous ces liens que j'ai parcouru et sauvegardé précieusement.

Trinity":1br0kboi a dit:
Hello et welcome Lophophora (fan du groupe du même nom mais avec une orthographe différente ? ) :)

Non, pas du tout... par contre je suis fasciné par la plante qui a inspiré ces musiciens lorsqu'ils ont choisi le nom de leur groupe. ;)
 
Salut à tous,

Petit bilan bientôt 4 ans après avoir totalement cessé de manger de la viande. Comme prévu ma conviction n'a pas fléchi, au contraire. De plus j'ai pu constater des changements positifs sur moi-même :
- Je n'ai jamais été malade alors que j'étais abonné aux rhumes et virus avant
- Certaines allergies ont disparu (mais d'autres subsistent)
- Mes fréquents maux de tête ont disparu également
- D'une façon générale je me sens mieux psychiquement et physiquement, plus en harmonie avec moi-même et la nature

Je ne peux pas imputer ces bénéfices à mon régime végétarien exclusivement car celui-ci s'est accompagné d'autres changements dans ma vie (+de sport, alimentation + équilibrée, déménagement à l'étranger), mais peu importe.

Ma femme s'est adaptée au changement, nous ne mangeons plus de viande à la maison. Mon fils aîné est végétarien mais je le soupçonne de l'être uniquement par mimétisme ou pour gagner mon respect plutôt que par réelle conviction. Les 2 autres mangent de la viande occasionnellement avec des périodes végétariennes plus ou moins longues.

Je continue d'avoir le sentiment d'être mal compris de ma famille proche. Ma femme me reproche de vouloir inciter les enfants à cesser de manger de la viande, elle dit que j'essaye de les dégoûter. Pour moi ce qui est important c'est que mes enfants soient conscients que derrière la tranche de jambon ou le steak il y a une vie qui a été prise de force. Etant donné leur entourage et la société dans laquelle nous vivons je ressens le devoir de les informer régulièrement pour qu'ils prennent conscience de cela, après ils pourront faire leurs propres choix librement.

Mes parents ont nettement diminué leur consommation de viande mais ma mère continue à être plus dérangée par la souffrance animale que par l'abattage des animaux, ce qui pour moi est illogique. Mes beaux-parents restent sur leurs positions et moi sur les miennes, ils sont totalement fermés à la discussion et les rares fois ou le sujet a été abordé ça s'est mal fini ; donc tout le monde l'évite soigneusement mais c'est dommage car il subsiste un léger malaise chaque repas de famille.

Voilà pour le bilan, merci encore à ceux qui m'ont encouragé au départ !
 
Retour
Haut