nouveau mode de végétarisme ?

  • Auteur de la discussion S.
  • Date de début

S.

Jeune bulbe
Inscrit
24/6/10
Messages
40
Score de réaction
0
Site web
www.lesmotsdetrop.over-blog.com
Ça y'est je me lance, je ne mange plus de viandes ni de poissons depuis 3 jours.
Seulement, comme je le disais dans mes précédentes conversations : je ne veux pas faire chier les gens !
En effet je ne deviens pas végétarienne pour les animaux, très sincèrement je me fou d'eux. Mais juste pour moi, et pour la planète.
Donc je "lance" le végétarisme cool : Si le poulet à touché les haricots verts, je mangerais quand même les haricots verts. Si il faut que je coupe de la viande ou que je décortique des crevettes, je le fais. Je n'ai pas prévenu mon boulot qui de toute façon ne changerais pas ses commandes pour moi (ça fait plus de viandes et de poissons pour les personnes dont je m'occupe).

Hier, j'étais avec une amie qui ne mange pas de viande. Par mégarde le cuisinier du resto ou nous étions à mis des lardons dans la pizza... elle la renvoyé aussi sec avec moultes reproches à la serveuse. Ça m'a mis mal à l'aise, mais je me suis dit que maintenant ça allait être comme ça (de renvoyer les plats, pas de faire des reproches à la serveuse!). Demain je pique-nique avec ma soeur qui m'a prévenue qu'il n'y aurais que de la viande... je me prépare à amener mon pâté végétal...

Peut être que les choses changeront petit à petit et qu'un jour j'en aurais marre que les gens qui m'entourent continue allégrement à manger du cadavre à côté de moi. Pour l'instant je prend le parti de ne rien imposer ni suggéré à personne (ceci dit mon amoureux à déjà commencé à me faire des salades végé ;) )
 
S.":2o6flmw8 a dit:
En effet je ne deviens pas végétarienne pour les animaux, très sincèrement je me fou d'eux. Mais juste pour moi, et pour la planète.
S.":2o6flmw8 a dit:
Peut être que les choses changeront petit à petit et qu'un jour j'en aurais marre que les gens qui m'entourent continue allégrement à manger du cadavre à côté de moi.
Ce n'est pas une critique, à chacun ses choix mais j'ai du mal à comprendre la compatibilité de ces deux phrases. Tu dis que tu n'es pas sensible à la souffrance animale puis tu parles de cadavre qui pour moi montre au contraire que tu t'en soucies.
Enfin voilà ça me questionne... :)
 
Bien joué en tout cas d'avoir sauté le pas, S. ! Tout le monde a des pas à sauter... :rolleyes:

Ca me rappelle que mon premier intérêt pour le végétarisme était aussi pour mes petits problèmes de santé (acidités récurrentes, disparues depuis), avant de réaliser les raisons animales, environnementales, humanitaires... Moi non plus je ne veux pas faire "chier mon monde", mais je me pose de plus en plus souvent la question : peut-on être tolérant avec des gens intolérants ? Les "intolérants", dans mon esprit de "vieux VG" de 3 ans d'âge, étant bien souvent les carnassiers...

Les animaux, je n'ai pas été habitué à vivre avec, et honnêtement aussi je ne ressens pas de sympathie naturelle pour eux ; ce qui ne m'empêche pas d'avoir énormément de compassion pour le sort qu'on leur réserve...

Concernant les tolérances d'habitudes, pour moi tout est question d'intention, je ne veux plus participer à écouler de la chair animale, mais si la personne qui m'invite fait cuire mes légumes avec des lardons, je pense que je mangerais quand-même (pour l'instant la question ne s'est à vrai dire jamais posée)... Par contre je ne mange pas si c'est fait exprès, du genre la personne qui cuit "dans le jus" pour nous obliger malgré nous à "prendre des forces", ou quelque chose d'approchant...

A chacun son végétarisme... Je pense que, pour des habitudes alimentaires durables, tu trouveras (ou pas) des raisons... durables. En tout cas, pour ne parler que du versant "bien être physique", je ressens une légèreté très appréciable en mangeant VG, bien plus grande qu'à l'époque où je mangeais de la viande !!
 
Ce n'est pas une critique, à chacun ses choix mais j'ai du mal à comprendre la compatibilité de ces deux phrases. Tu dis que tu n'es pas sensible à la souffrance animale puis tu parles de cadavre qui pour moi montre au contraire que tu t'en soucies.
Enfin voilà ça me questionne... :)
Hé bien en faite, je n'ai aucune sympathie pour les animaux... mais quand on les mange, ça reste du cadavres... enfin les raisons qui me font devenir végétarienne ne sont pas guidées par le sort des animaux. J'ai toujours eu beaucoup plus d'intérêt, de respect, etc pour les humains...

peut-on être tolérant avec des gens intolérants ? Les "intolérants", dans mon esprit de "vieux VG" de 3 ans d'âge, étant bien souvent les carnassiers...
Sinon, pour ce qui est des gens intolérant... je crois que personne au monde ne peut se dire tolérant au final... il y a tellement de choses... critiquer les personnes qui mange de la viande c'est aussi être intolérant !
Dans tout les cas, je ne crois pas que les personnes de mon entourage serait du genre à me forcé... hier une amie ma tout de même tester en me mettant des bout de saucissons sous le nez, mais c'était plus pour rigoler !:)

Désolé pour les citations, je n'arrive pas encore très bien à gérer les réponses du forum je n'arrive pas à citer correctement:$
 
En fait, je ne pense pas que "ne pas tolérer les gens intolérants" soit une forme d'intolérance... Enfin je me comprends... C'est comme les partis politiques, je peux en tolérer beaucoup malgré mon désaccord avec la plupart d'entre eux, parce que je reste ouvert, mais je ne peux pas tolérer le parti d'extrême-droite, parce qu'il a des valeurs intolérantes évidentes.

Il faut que tu testes aussi tes "amies" en leur mettant des carottes sous le nez pour rigoler !! :rolleyes:

Mais sinon, je le redis... Bravo pour ton "passage à l'acte". Par contre je ne saisis pas très bien tes motivations au niveau de la santé. Les motivations "environnementales", j'imagine que c'est "consommer moins d'eau, moins de pollutions"... Et les motivations de santé ? "Moins de risques de cancers sans viande et avec plus de légumes" peut-être...
 
S.":2414p6fn a dit:
Hé bien en faite, je n'ai aucune sympathie pour les animaux... mais quand on les mange, ça reste du cadavres... enfin les raisons qui me font devenir végétarienne ne sont pas guidées par le sort des animaux.
Ok, en fait pour moi employer le mot cadavre pour parler de viande c'est dans l'intention d'y apporter une connotation. Puisque ce n'est pas le terme employé dans notre société (même si c'est effectivement ce qu'est la viande). D'où mon interrogation. Merci pour ta réponse.
S.":2414p6fn a dit:
J'ai toujours eu beaucoup plus d'intérêt, de respect, etc pour les humains...
L'un n'empêche pas l'autre ;)
 
tom":1rhyihij a dit:
En fait, je ne pense pas que "ne pas tolérer les gens intolérants" soit une forme d'intolérance... Enfin je me comprends... C'est comme les partis politiques, je peux en tolérer beaucoup malgré mon désaccord avec la plupart d'entre eux, parce que je reste ouvert, mais je ne peux pas tolérer le parti d'extrême-droite, parce qu'il a des valeurs intolérantes évidentes.
En faite, dans un monde idéal... on ne se poserai même pas la question. Utopiquement (je ne sais même pas si ce mot existe^^) la tolérance, c'est de tout accepter. Après c'est sur que le débat est vaste. Pour ma part, je ne me considère absolument pas comme une personne tolérante, car je ne tolère pas le racisme, l'homophobie, les militaires, les policiers, les chasseurs et j'en passe :). Mais dans l'idéal, j'aimerais avoir l'ouverture d'esprit de tolérer aussi ces personnes !

tom":1rhyihij a dit:
Mais sinon, je le redis... Bravo pour ton "passage à l'acte". Par contre je ne saisis pas très bien tes motivations au niveau de la santé. Les motivations "environnementales", j'imagine que c'est "consommer moins d'eau, moins de pollutions"... Et les motivations de santé ? "Moins de risques de cancers sans viande et avec plus de légumes" peut-être...
En faite, je n'arrive jamais à mettre des mots sur mes motivations ce qui m'a toujours posé énormément de problèmes. Elles me paraissent évidentes, d'abord pour ma santé (arrêter de manger de la viande et du poisson est pour moi nettement plus simple que d'arrêter de boire et de fumer), et puis pour l'humanité tout entière. J'ai lu pas mal de truc sur le sujet... nourrir des vaches pour ensuite les manger c'est plus cher et plus polluant que de manger directement ce qu'elles mangent etc.. J'avoue, je n'ai pas encore assez de connaissances sur les différents problèmes que pose le fait de manger viande et poisson. Je ne pourrais pas me lancer dans une conversation dessus avec vous. Mais pour moi, il juste évident, qu'il faut changer notre comportement, notre façon de vivre etc pour que le monde "aille mieux" (même si il court à sa perte), et le végétarisme en fait parti, au même titre que trier ses déchets, recycler, ne pas surconsommer etc...
 
je ne veux pas faire chier les gens !
si tu veux vraiment pas faire chier ton monde mange de la viande comme tout le monde :)

ce n'est pas spécialement le fait de devoir faire l'effort de séparer les haricot vert je la viande qui pose problème aux omnivores mais c'est le fait que l'on puisse se passé de viande et que par la même on tourne leur principale excuse pour en manger ("la viande est vitale") en ridicule.

je pense que le problème du végétarien chieur est un faux problème:

En générale quand les gens prenne la peine de t inviter c'est pour te faire plaisir et il ne vont pas te préparer ce que tu déteste ou refuse de manger. A fortiori dans un resto c'est leur métier.Même les cantines essaye tant bien que mal de s'adapter au halal et aux allergies

petites règles de savoir vivre

il y a 3 conditions quand on mange a l'extérieur,et c 'est a toi de t'assurer qu'elle soit remplis pour éviter de mettre tes hotte dans l’embarras:

_ qu ils soit prévenu suffisamment a l'avance.
_ qu ils soit au courant de ton régime (y compris les détail du genre fruit de mer ou pas , jus de viande ou pas etc).
_ qu ils ai un minimum d'idée de repas vege (merci internet ! et sinon tu peu leur souffler quelque chose de simple et qui te ferait plaisir).
petite expérience mentale

Imagine juste une seconde la situation inverse tu invite une personne a manger, on peu supposer que tu l'apprécie ou au moins que tu a intérêt a ce qu'elle le pense : et la il s avère qu'elle ne peut rien manger de ce que tu a préparer (tout exprès pour elle pendant 3h)

Comment réagit tu ?

a) tu tourne en dérision son régime, ses allergies,ses gout,sa religion qui l'empêche de manger ce que tu a préparer.
b) tu a envie de disparaitre sous terre car tu a mal reçu ton invité, tu cherche quelque-chose pour rattraper le coup et tu te dis que si tu avais su tu aurai pu faire mieux.
bon en tout cas le a) c'est pas ma vision de l hospitalité .je suis c'est 3 règles et le plus souvent de très bonnes surprise et les gens sont très fier de ce qu'il on préparer pour moi (chacun a sont niveau :tomate au four pour beau papa ,repas indien complet avec trois dessert différent chez belle maman. ;))


Donc si les gens bien que prévenu te prépare un repas qui pose problème c 'est souvent qu'ils ne reconnaisse pas ton choix ou ne le prenne pas au sérieux.

j'ai expérimenter plusieurs fois des serveur qui pouffait presque de rire ou faisait des grimaces a l'annonce de mon végétalisme , qui me ramener une première assiette pleine de beurre tout en me jurant qu'il n y en avait pas du-tout.Puis qui partait en courant se renseigner en cuisine et revenaient en courant encore plus vite me retirer l’assiette incriminée après que je leur ai détaillé les symptôme impressionnant de mon allergie imaginaire au produit laitiers. (je n hésite plus a mimer des convulsion au sol et un gonflement fatale de ma gorge voir même évoquer le fait que l on vienne me récupérer en hélicoptère dans un resto isolé).

voila j'ai donner mon long avis sur le fait de faire chier les gens.
a par ça je trouve qu'être végétarien
juste pour moi, et pour la planète
(ça fait déjà du monde !) c'est tout a fait respectable et cohérent. je comprend aussi que pour défendre ces cause la on ne se sente pas obliger de bannir très sévèrement la viande
et qu' a la rigueur on puisse même choisir le flexitarisme ce que je respecte aussi.juste pour bien souligner que je n attaque pas tes choix personnels mais j'essaye juste de clarifier ce que je considère comme une idée reçu bien encombrante.
tu fera chier les gens de toute façon a cause de tes idee (santé et ecologie si j'ai bien suivi) et non pas a cause
de basses considérations logistiques

ps : on vient de me soufler que la plupart des gens on plusieurs poeles et casseroles et donc aucun vrai problème techniques
ps2 : félicitation pour ton végétarisme!
 
:pom: Félicitations S. :pom:
C'est super ! ;)

Ah oui au fait, la tolérance, c'est accepter les différences, mais pas au point de laisser faire les crimes quand même...

Dans ce cas (on en revient toujours aux mêmes exemples), pourquoi ne pas "tolérer" l'humain qui bat sa femme, l'humain qui maltraite ses employés, l'humain qui exploite les enfants, l'humain qui soutient le meurtre de syndicalistes colombiens ?

Je pense qu'il faut haïr le racisme, mais pas le raciste; hair le meurtre, mais pas l'assassin; haïr le crime, mais pas le criminel ;)
 
Kasui":1db8vcbg a dit:
Je pense qu'il faut haïr le racisme, mais pas le raciste; hair le meurtre, mais pas l'assassin; haïr le crime, mais pas le criminel ;)
wahou c'est beau !

Merci pour vos messages, je ne manquerais pas de vous racontez l'évolution de mon végétarisme :)
 
Content que ça te plaise S.

Je t'avoue que si je ne pensais pas comme ça, j'aurais du mal à manger avec des carnistes...
Et pourtant il faut : comment les informer sinon ? (mais pas à table hein, hors de question)

Et puis je mangeais des animaux aussi avant, je suis mal placé pour jeter la pierre.
 
Kasui":1rkuvsru a dit:
Je t'avoue que si je ne pensais pas comme ça, j'aurais du mal à manger avec des carnistes...
Et pourtant il faut : comment les informer sinon ? (mais pas à table hein, hors de question)
Tu ne manges avec (cotoies ?) les omnivores que dans la mesure où tu penses pouvoir les changer ?
 
@Nicollas
Beaucoup sont simplement ignorants des conditions d'élevage, de notions de nutritions, et des possibilités la gastronomie végétarienne...
Je trouve important de les informer sur ce qu'ils mangent, ainsi que sur ce qu'il est possible de manger et qu'ils ignorent.

Quand je vois des collègues qui ne savent pas qu'on peut utiliser des laits végétaux pour le petit déjeuner, ou qui ne connaissent pas les crèmes dessert au soja, qui ne savent pas qu'on peut faire des gâteaux très bons sans oeufs, je leur dit que ça existe ou leur fait goûter.
Je parle aussi du seitan par exemple, entre autres plats principaux.
 
Par contre, j'admets que je fais du prosélytisme pour l'église seitanique...
 
Mais une fois que tu les as informé des conditions d'élevages, du tofu et du seitan, tu fais quoi ?
 
"Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper" ;)
 
@Barbux
Si tu parles de moi, c'est sûr que tu dois avoir quelques années d'avances sur moi sur le sujet.
 
Bravo Mademoiselle S. quelque soit ton parcours tu as déjà fais un pas ^^ Ensuite c'est avec toi même que tu dois être en accord en premier ^^
 
La tolérance est très différente de l'acceptation. On tolère les choses qui nous dérangent, par exemple les gens qui parlent "fort" dans la rue sous mes fenêtre, ça me gêne mais je le tolère parce qu'ils sont dans la rue et que dans 30s ils ne seront plus là.

En revanche "tolérer" l'homosexualité, c'est déjà de l'homophobie pour moi.
 
Retour
Haut