Nouveau végétarien avec quelques questions quant au végétalisme

Naiika

Jeune bulbe
Inscrit
23/4/17
Messages
3
Score de réaction
0
Bonjour à tous, :salut:
Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum, car je suis convaincue par la cause vegan, mais ne sais pas comment m'y prendre... :snif:

J'ai 19 ans, et cela fait un an que je ne mange plus aucune chaire animale, ni n'achète de cuir (en bref, je ne consomme pas ce qui nécessite "directement" la mort d'un animal (bien que je sois parfaitement consciente que tous les produits d'origine animale est source de massacres)).

Le premier problème est que je ne gère pas mes repas. Depuis un an, je me suis donc contentée de "retirer" (au sens figuré) la viande des repas, sans pour autant la remplacer par d'autres protéines. Cela ne m'a posé aucun problème de santé. Bien évidemment.

Néanmoins, en devenant vegan (ce que je veux faire à terme), je doute qu'on puisse se contenter de retirer les produits d'origine animale, sans se nourrir en plus de légumineuses, soja, etc... Pensez-vous qu'il est possible d'adopter en régime vegan sans gérer ses repas ? (au sens où je mange tous mes repas à un self, et qu'il arrive bien souvent que la seule source de protéine du repas soit un yaourt... Il est rarement proposé des lentilles, par exemple. )

J'ai également une question concernant les animaux de compagnie. Cela fait un an et demi que je vis avec un chat. Il n'a jamais été habitué à vivre dehors. Et quand j'essaie de l'y amené, il prend peur et court ventre à terre jusqu'à la porte. De plus, il y a beaucoup de voitures par chez moi, et pas beaucoup de proies pour un chat.
(Petite précision ici: je suis désolée si je me mets à dos une partie des membres, mais je ne vois pas le mal pour un chat de chasser. Mais je suis ouverte à la discussion, et si vous êtes d'avis contraire, je serais extrêmement curieuse de comprendre pourquoi, si vous voulez bien m'expliquer. :confus: Merci d'avance et encore désolée... )
Bref, pour en revenir à mon petit compagnon, il est donc invraisemblable qu'il fasse sa vie dehors, et impossible qu'il se nourrisse par lui-même. Inutile de préciser que je ne me vois pas l'abandonner en forêt: Il a très peur de l'extérieur, n'a jamais appris à chasser, et semble de toutes manières plutôt satifsfait de sa condition actuelle. Ce serait juste lâche, et certainement pas l'aider, que le livrer à lui-même.
Reste qu'il faut le nourrir. Il mange aujourd'hui des croquettes à base de viande, ce qui me pose déjà un gros cas de conscience bien lourd étant végétarienne. Et comment faire pour nourrir convenablement un chat, sans utiliser aucun produit d'origine animale ? Il est curieux de goûter à tout, mais n'apprécie pas forcément... Par exemple, il aime les yaourt au lait animal, mais boude ceux au lait de soja. D'autre part, il aime beaucoup les lentilles ou la salade, mais j'évite de lui en donner, j'ai peur que cela le rende malade, étant des aliments bien plus fibreux qu'il n'en a l'habitude... Enfin bref, ma seconde question est: comment faîtes vous pour nourrir votre animal de compagnie carnivore, à l'origine, mais qui ne chasse pas ?

Merci beaucoup de m'avoir lu. Je ne demande qu'à apprendre, et ai hâte de lire vos réponses. Je suis ouverte à la discussion, et aurais sans doute une centaine de questions à poser ici. Merci d'avance pour votre temps ! :)
 
Bienvenue !

Devenir végétalienne sans pouvoir faire te repas sera vraiment difficile je pense.
En ce qui concerne les protéines, c'est un faux problème. Personne ne manque de protéines (sauf les anorexiques). Au contraire, les gens sont en excès de protéines, même les végétaliens.

(Edit : ça me fait penser à la conférence que nous a présentée hier le docteur Jérôme Bernard-Pellet sur les idées reçues).

Pourquoi forcer ton chat à sortir s'il ne le veut pas ? Ne le force pas. Et pourquoi parler de l'abandonner en forêt ? :gné:
Je n'ai pas de chat, mais pas mal de gens ici en ont, ils pourront répondre à tes questions.

Je ne pense pas que tu te mettras à dos les participants du forum sur la chasse des chats.
 
Merci de votre réponse :)

Oui, j'avais déjà lu cela à propos des protéines. Néanmoins (et c'est ce qui me vaut, en partie, si peu de soutient dans mes choix vege/vegan de la part de mes proches ainsi que du médecin traitant, du nutritionniste, et du psychiatre), il se trouve qu'une "sympathique" dépression me suit depuis quelques années, avec une tendance par périodes à l'anorexie. Et comme vous l'avez bien dit, cela pose des problèmes de protéines. En règle générale, quand je mange correctement, je ne pense pas aux protéines. Néanmoins, il faut que j'y fasse attention dans les périodes où l'alimentation s'avère plus compliquée. En tout cas, puisque vous dîtes qu'il est difficile de manger vegan quand on ne gère pas ses repas, les yaourts devront faire l'affaire pour le moment.

Non bien sûr, je ne force pas mon chat à sortir, mais on avait fait un ou deux essais, puisqu'il apprécie beaucoup le balcon. Très bien, j'attends d'autres réponses alors :)

Merci beaucoup, bonne journée !
 
Sauf si on fait beaucoup beaucoup de sport, on peut être en manque de protéine non ?
Genre qu'il faut faire attention à avoir toutes les acides aminé en combiné céréale/légumineuse et aller chercher les protéine encore plus loin avec les oléagineux


Si t'habite dans un endroit dangereux, mieux vaux obliger le chat à rester à la maison
Pourquoi voir le mal qu'un chat chasse ? C'est sa nature. (après bon si il s'amuse avec un oisillon, je préfère lui enlever, parce je ne veux pas qu'il le tue)
Tu peux essayé la nourriture végétal pour chat pour voir si il aime, si oui tant mieux, si non tant pis tu ne vas pas le forcer =)

Concernant le self, tu ne peux pas ramener ta bouffe ou bien voir avec le directeur pour lui exposer ton problème ?
 
Salut et bienvenue à toi !

Si tu manges un yaourt, tu ne pas dire que c'est un repas vegan (à moins que ce soit un yaourt soja).

Je rejoins l'avis de Lila59, il faut surtout que tu puisses manger en quantité suffisante ! Les protéines sont un faux problème.
Mais si tu as peur pour ton apport protéiné, n'hésite pas à grignoter des oléagineux (amandes, noix, noisettes...) facilement transportable et riche en protéines (et en lipides aussi).

L'histoire de la combinaison des acides aminés est un mythe...
http://www.vegetarisme.fr/comment-deven ... -vegetale/
Pour une étude plus poussée, je te conseille de lire le pdf à la fin du lien.
 
Bonjour Rubis, Kob27g, et Kahte, merci de vos réponses ! :)

À Rubis:
Pour ce qui est de la nourriture végétale pour chat, cela me tente bien d'essayer. Cependant, je n'arrive pas à trouver d'autres retours concrets que ceux directement issus des sites des marques... As-tu déjà essayé de donner une telle nourriture à un chat ? L'adaptation s'est elle bien passée ?
Ensuite, je n'ai pas besoin de voir mon directeur (surtout si c'est pour me prendre dans les dents un habituel et condescendant "t'es jeune, ça passera"). Mais surtout parce que les cuisiniers sont compréhensifs et me proposent toujours de reprendre une assiette de légumes, de pâtes, etc... Le problème n'est donc pas la quantité, mais bien les apports.

A Kob27g :
Oui, mais justement les seuls yaourts disponibles au self ne sont pas au lait végétal. Pour les amandes, j'avais déjà pris cette habitude, c'est très pratique. Seulement voilà, penses-tu qu'il soit raisonnable de retirer les produits laitiers de l'alimentation, sachant qu'au quotidien, les repas seront seulement à base de riz/pâtes, légumes, et amandes ? (edit: oups, bêtise, les pâtes contiennent des oeufs il me semble... Donc clairement, ça n'a pas l'air viable sans gérer ses repas. D'autant plus que selon l'article auquel tu renvoyais, le riz est un féculent finalement pauvre en protéine.) J'avais déjà posé la question à un médecin, qui m'avait dit ne pas être d'accord. Mais je remets sa parole en question, puisque qu'il n'était pas non plus d'accord pour le végétarisme, alors qu'il n'y a finalement pas de problème. Je préfère donc vous demander cela à vous, qui avez l'habitude d'un tel régime.
Même si vegan, ce n'est pas possible avant plusieurs mois, le bon côté, c'est que ça me laisse le temps d'apprendre à faire ça proprement. :)
Je vais lire l'article et le pdf, merci bien !


Tenez, une question vient de ressurgir dans ma petite tête de non initiée... Hormis les évidences (produits laitiers, oeufs, miel) y a-t-il des produits dont il faut se méfier en étant vegan ? Par exemple, en devenant végétarienne, j'ai appris à faire attention aux bonbons avec de la gélatine, ce qui n'est pas la première chose à laquelle on pense en arrêtant de manger de la viande. Existe t il un sous forum à ce sujet, ou connaissez-vous un site qui répertorie ces aliments ? Merci beaucoup !
 
Salut et Bienvenue ici,

Pour répondre à ton premier message, je pense qu'être végétalienne sans contrôler le contenu de ses repas, ça doit être un peu compliqué. Peut être pas finalement en terme de santé, mais peut être plus en terme de quantité, richesse, variété... parce qu'à mon avis si tu tournes au pain et au riz, tu vas pas garder la patate longtemps ( :D ) !
Peut être que ta situation actuelle n'est pas la mieux pour devenir végétalienne tout de suite si tu n'as pas moyen de compléter ces repas par ailleurs, peut être que tu peux attendre le moment où tu reprendra un peu plus le contrôle de tes repas (?).

Je t'invite à lire ce forum qui est très riche, tu peux utiliser la fonction rechercher qui t'aidera à trouver pas mal de réponses à tes questions. Par exemple les mots clefs "cantine" ou "self" ou "lycée" ou ce genre de choses devraient apporter pas mal de réponses.

Tu verra qu'il n'y a jamais "une" réponse universelle aux genres de questions que tu te poses. Il y a plein d'avis différents représentés sur le forum. Et que suivant chaque expérience on fait comme on peut avec ce qu'on a.

Concernant, la nourriture pour animaux, il y a un sujet dessus sur le forum, peut être que le lire t'aidera à réfléchir à cette question : comment-nourrissez-vous-vos-animaux-t16314.html (Il est long, mais les mêmes arguments reviennent souvent, si tu lis les 10 dernières pages tu devrais avoir un bon aperçu).
Il existe des croquettes végane pour chat qui contiennent tous les nutriments dont ils ont besoin.


Tu le lira sûrement sur ce forum mais le véganisme est un mouvement politique, parfois au début, on veut tellement faire bien, qu'on peut facilement tomber dans le piège de la pureté végane, oubliant l'objectif de départ : revendiquer l'abolition, pas être le vegane parfait à 100%. Le boycott est un moyen, pas une fin en soi :)

Bienvenue ici, bonne lecture !
 
Naiika":gifqenfh a dit:
A Kob27g :
les repas seront seulement à base de riz/pâtes, légumes, et amandes ? (edit: oups, bêtise, les pâtes contiennent des oeufs il me semble... !
C'est la base de beaucoup de mes repas :whistle:
La plupart des pâtes sont sans oeufs. Celles qui en contiennent sont plus chères donc peu de chance qu'on les retrouve en cantine.
 
Bienvenue
Je me suis toujours demandée pourquoi les légumineuses sont si peu présentes dans les menus des cantines. Ça fait pourtant une source de protéines bon marché. Et comme ils essayent toujours de réduire les coûts de la nourriture, pourquoi si rarement des légumineuses ?
 
Retour
Haut