nouveau végétarien

roy45

Jeune bulbe
Inscrit
18/1/18
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et tous, :)

Je suis végétarien depuis peu (bonne résolution 2018 :D ). Je vous écris mon petit témoignage, ou plutôt réécris car il y a eu un bug la première fois qui m'a fait perdre tout mon texte :anger: .

Après une première prise de conscience il y a 4 ans environ, j'ai fait une première tentative de végétarisme. Ce fût un échec en grande partie car je n'étais pas du tout soutenu par la personne avec qui je vivais à l'époque.

Dernièrement, je me suis posé beaucoup de questions, sur mes convictions, mes actions, ma santé etc. Cela a aboutit à un rejet brutal, clair et définitif de la viande.
L'autre jour en faisant mes courses, j'ai eu comme l'effet d'une grosse claque en passant dans les rayons du magasin. Même si j'avais déjà eu une prise de conscience il y a quelques années, pour la première fois je n'ai plus vu de la nourriture. J'ai vu les milliers d'animaux torturés et abattus à la chaîne et je me suis vraiment senti mal. Je me suis mis à ressentir un dégoût profond à l'idée de participer à cette industrie et à ingurgiter quelque chose d'aussi malsain, que ce soit au niveau éthique, environnemental ou pour ma santé.
Donc je suis à nouveau devenu végétarien "sur un coup de tête" mais cette fois je sais que c'est définitif car ce dégoût dépasse largement le potentiel plaisir gustatif que je pourrais avoir. D'ailleurs, je suis convaincu que je ne pourrai absolument pas en retirer le moindre plaisir. Aujourd'hui, je vis seul, ce qui me permet de faire mes propres choix alimentaires sans subir le jugement d'autrui quotidiennement. Bref, je suis motivé plus que jamais :) .

Je me suis mis à la cuisine :cuistot: (ce qui n'était vraiment pas dans mes habitudes) et j’apprends plein de choses tous les jours pour avoir une alimentation saine. Je cuisine végétalien et je suis "juste" végétarien quand je n'ai pas le temps ou l'envie de cuisiner. J'envisage de devenir complètement végan au fur et à mesure que je prend de nouvelles habitudes. J'en ressent déjà les bienfaits, au moins psychologiques, d'agir enfin le plus possible en adéquation avec mes valeurs.

Mais évidemment tout n'est pas si simple. Je stress pas mal à l'idée d'annoncer à ma famille mon nouveau mode de vie (j'avais pas assez de mon premier coming-out) et même si je ne les vois pas très souvent, il va bien falloir que je passe par là car hors de question que je fasse des exceptions chez eux.
J'en ai déjà parlé à mon père. Certes je ne lui ferai pas changer ses habitudes, mais je savais déjà qu'il s'en ficherait pas mal et je n'ai pas eu droit à des remarques particulières.
Par contre c'est plus compliqué du côté de ma mère et mon beau-père, et je ne peut pas repousser éternellement le dîner chez maman. Il faut que je lui explique que non, je ne mangerai pas ni viande ni poisson et que si je peux éviter les produits laitiers et les œufs ça serait encore mieux.
Pour vous resituer le contexte je viens d'une famille où, comme chez beaucoup de gens, on mange de la viande ou du poisson deux fois par jour, et souvent la portion de produit animale dépasse de beaucoup celle de nourriture végétale. Bref, petite famille bien française de province accro à la charcuterie et avec cerise sur le gâteau, un beau-père chasseur.
Je fais un portrait très péjoratif mais mes parents sont quand même ouvert d'esprit. Donc même si je sens venir le moment de la confrontation, l'incompréhension et les arguments bidons, peut être que ça va bien se passer. A voir au prochain épisode...

En attendant je suis quand même super content de moi :pouces: , de voir ma motivation grandir chaque jour et que c'est loin d'être une épreuve, au contraire je vois déjà le bien-être que cela m'apporte.
 
Bienvenue, et félicitations pour tes nouvelles résolutions ! :D
 
Bienvenue, roy45 ! :salut:

H.
 
Salut roy45 :)
L'explication avec les parents n'est pas toujours facile car ils perçoivent à tort le choix du végétalisme comme un rejet de leur éducation et de leur mode de vie. C'est juste un choix personnel. Tout se passera bien s'ils sont ouverts d'esprit.
 
Bienvenu :)
Je comprends ton inquiétude pour ta famille, d'autant plus que je viens d'une famille où tout le monde travaille dans l'élevage (lait et viande :'( ). J'ai essuyé de certains de l'incompréhension et des critiques pour ne pas avoir décourager mon fils, puis avoir suivi cette même voie. Mais la plupart des gens qui me connaissent bien ont digéré l'information et finalement trouve que cela n'est pas choquant, voir me pose des questions sur le sujet.
Alors tu seras peut être surpris de la réactions de tes proches :)
 
Bonjour Roy,
Deux coming out en quelques années, ça a du être compliqué pour toi et pour tes parents !
Mais la détermination et le courage dont tu as fait preuve, et les moments difficiles que ces annonces ont dû te faire traverser, ne peuvent que raffermir tes choix et tes convictions. Mentir, louvoyer, vivre caché est un enfer. Mieux vaut être mal compris ou incompris, que pris pour un autre.
Alors bravo et bienvenue sur VGweb ! :)
 
Merci à tous pour vos réponses :)

Finalement, j'ai été mauvaise langue et stressé pour rien du tout
L'annonce à mes parents s'est passé au mieux. Ils trouvent même ça très bien. :pouces:
 
Génial !
Très souvent on pense à la place des gens en anticipant leurs réactions négatives, et on est surpris de leur intelligence ou de leur bienveillance !
Te voilà avec un poids en moins ! :)
 
Retour
Haut