Nouvelle arrivante

Lilou

Jeune bulbe
Inscrit
9/6/17
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Comme le veut la coutume, je passe par la case présentation!
Donc je m'appelle Ludivine mais mes ami(e)s m'appelle Lilou. J'ai 26 ans et je vis à Paris depuis 2 ans.
J'ai arrêté de manger de la viande il y a plusieurs mois. (J'ai eu quelques craquage, peut être 2 ou 3 fois, je dois l'avouer) :snif:
J'ai également stoppé le lait mais je n'ai pas encore réussi à dire aurevoir au poisson et au fromage.

Au delà de ça, j'essaie d'avoir une vie la plus saine possible, je ne bois pas et j'ai arrêté de fumer il y a 9 jours :YE:

Sinon, je fais aussi du fitness en salle, je m'intéresse au cinéma et à plein d'autres choses.

Il n'est pas toujours facile de trouver des interlocuteurs quand on veut devenir végétarienne alors j'espère pouvoir échanger avec vous :)
 
Bienvenue, Lilou :salut: !

H.
 
Bonjour Lilou et Bienvenu sur ce forum. Je suis content de voir que nous sommes de plus en plus nombreux. Moi aussi j'étais un très grand amoureux du poisson et du fromage et je suis aussi près à te donner des conseils pour t'aider à arrêter :).
 
Merci à tous !

Végévore, tes conseils seront vraiment appréciable! Merci d'avance :)
 
Je peut déjà te donner deux conseils que tu peut mettre en pratique rapidement :
-Savais tu qu'il existe des fromages et des poissons végétaux que tu peux faire toi-même ? Tape une fois des mots clefs dans Google du genre "fromage végétale recette" ou "poisson vegan".
- Si tu mange encore des poissons et du fromage, sais tu ce qui se cache derrière ? Personnellement si j'ai arrêté le poisson et le fromage, c'est parce que j'ai fait beaucoup de recherches, que ma prise de conscience à augmenté... Au point qu'un jour je me suis rendu compte que je ne pouvais pas m'identifier dans le meurtre et le viol d'animaux innocent. Voilà pourquoi je te conseil de t'informé, de regarder des documentaires, notamment celui d'Earthlings que je conseille à tous...
Pourrais-tu préciser qu'elle sont les difficultés particulières que tu retrouves pour arrêter ces aliments ? Comme ça on pourra mieux t'aider :)
 
Merci pour ces premières informations !
Je pense en effet que je ne suis pas assez documenté sur le sujet.. Je crois que la vérité me fait peur. J'ai essayé plusieurs fois de regarder des documentaires mais je m'en sens incapable. (Je pense ne pas être la seule dans ce cas) Je pense que lire serait un bon compromis car je ne veux pas rester dans l'ignorance mais je suis pas prête à regarder ces images.

Je viens de regarder rapidement pour le fromage et poissons vegan, ça a l'air bon, on dirait des vrais :pouces: Est ce que tu en utilises souvent dans tes repas ?
végévore":1gf1sh11 a dit:
Pourrais-tu préciser qu'elle sont les difficultés particulières que tu retrouves pour arrêter ces aliments ? Comme ça on pourra mieux t'aider :)

Les principales difficultés que je rencontre sont la peur d'avoir des carences en ne m'alimentant pas correctement, en ne sachant pas comment compenser les aliments que je supprime.
Et de manière complètement égoïste, j'adore ça! Je mange sain la plupart du temps, j'ai bannis les fast food ( sauf exception sans viande ni poissons) alors me passer de pizza 4 fromages..c'est difficile.. :gné:
 
Je ne dit pas que t'es obligé de regarder des documentaire, tous simplement parce qu'il existe plein de façon différente de devenir végéta*ien/vegan. Je dit simplement que regarder un documentaire comme par exemple Earthlings ma permit de me dégouter de la viande jusqu'à la fin de mes jours.

J'aimerais maintenant répondre au questions de Lilou. Tu dit avoir peur des carences.
Sache d'abord qu'une alimentation omnivore est très malsaine ( lire cet article https://nutritionfacts.org/topics/omnivores/) et qu'une alimentation végétalienne bien mené promet de nombreux avantages (lire cet article : https://nutritionfacts.org/topics/plant-based-diets/).
La où tu doit porter une alimentation sérieuse c'est la vitamine b12. A l'origine en pouvait en trouver dans les aliments non-lavé mais ce n'est plus possible à cause de l'agriculture intensive. Donc il faut se supplémenter. Cela ne contredit pas l'efficacité du véganisme, puisque les animaux d'élevage sont également nourri avec des compléments alimentaires. Une alimentation végétalienne reste donc une alimentation saine et naturel.
Je te conseil de lire cet article https://www.provegan.info/fr/alimentati ... ane-saine/ qui t'explique tout de façon simple et précise.

En ce qui concerne le goût, je comprend que tu aime les pizza quatre fromages. Mais sache que lorsque tu deviens vegan, tu renonce à rien. Même si tu boycotte certains aliments, cela ne t'empêche pas d'utiliser les même saveurs, les même techniques du cuisson, les même texture... Toutes les recettes contenants des produits animaux peuvent être végétaliser. J'ai déjà manger dans un resto, une pizza végétalienne au épinards et c'était la meilleurs que je n'ai jamais manger ! Pense aussi a t'acheter un livre de recette vegan.
A lire aussi:
Sept façons de devenir végétalien https://coteboudreau.com/2013/11/01/sep ... egetalien/
Bonne lecture :)
 
@Lilou

Tu peux consulter le très bon Guide du végétarien débutant (qui, en fait, est très végétalien) de l’Association végétarienne de France. La VegFAQ est pas mal aussi.

Et, en effet, une supplémentation de vitamine B12 est indispensable, même si on mange encore un peu de produits animaux. Par contre, relax, on ne souffre pas d’une telle carence dans les deux-trois semaines. Ici, beaucoup de personnes se complémentent avec la VEG 1, qui contient aussi d’autres micronutriments potentiellement utiles aux personnes végétaliennes.

végévore":is4cui7n a dit:
Sache d'abord qu'une alimentation omnivore est très malsaine ( lire cet article https://nutritionfacts.org/topics/omnivores/) et qu'une alimentation végétalienne bien mené promet de nombreux avantages (lire cet article : https://nutritionfacts.org/topics/plant-based-diets/).
Euuh, on peut se nourrir très sainement en étant omni, tout comme on peut faire de la malbouffe avec un régime végétalien.

H.
 
Merci pour vos réponses ! :)
J'ai déjà telechargé le guide du végétarien débutant et je vais profiter de mon dimanche après midi pour potasser les liens de végévore également !

J'avais entendu parler de la fameuse vitamine B12, mais j'ignorais qu'elle était importante à ce point donc je vais me pencher sur le sujet.

J'y vois déjà un peu plus clair, c'est un bon début!

En ce qui concerne le faire de renoncer à certains aliments, ça me rassure complètement parce que dès que je parle à des omnis j'ai le droit à : "mais pourquoi te priver de telle ou telle chose" c'est frustrant!

Je m'en vais "dévorer" mes nouvelles lectures :pouces:
 
Bienvenue Lilou,

ne t'inquiète pas pour le fromage et le poisson, lorsque tu auras compris tout ce qui se trame derrière, tu pourras arrêter l'esprit tranquille. Au bout de quelques mois, ton organisme sera "vacciné" et peut-être que comme moi, tu seras définitivement écoeuré par le fromage. J'étais ovo-lacto-végétarien pendant 25 ans et j'adorais tous les (pires) fromages possibles. C'est une addiction gustative, comme la viande, le sucre ou le sel. Si besoin, tu trouveras dans les boutiques véganes et sur le web pleins de simili-fromages délicieux. Tu peux même les faire toi même avec des graines de lupin, des noix de cajou, de l'agar-agar, du lait de soja, etc.
 
HaricotPrincesse":1dtyahhk a dit:
Euuh, on peut se nourrir très sainement en étant omni, tout comme on peut faire de la malbouffe avec un régime végétalien.

H.
Bien sûr que l'on peu faire de la malbouffe avec un régime végétalien. Mais une alimentation omnivore n'est jamais saine à 100%. La viande, le poisson, les oeufs et le lait ça contient : du pus de vache, du cholestérol, des salmonelles, du E.coli, des hormone... et la liste n'est pas exhaustive ! De nombreuses études prouvent que les produits d'origine animal peuvent être aussi nocif que le tabac, donc dire que l'on peut se nourrir très sainement en étant omni, c'est un peu exagéré :whistle: . Et si tu veut des sources scientifiques tu peut lire cet article de Dr Greger : https://nutritionfacts.org/topics/omnivores/
 
Oui enfin à ce niveau, on en devient a se demander quand l'humanité à pu survivre aussi longtemps et continue à le faire en ayant une alimentation omni en majorité.
On a aussi un organisme performant qui permet, en partie, de depolluer ce qu'il absorbe.

Enfin, je rejoins Haricot, on a pas besoin de dramatiser l'alimentation omni à outrance pour "vendre" le veganism. Au contraire, cela déssert plus qu'autre chose.
 
Je ne dit pas que tous les omnis sont gravement malades, mais tout de même entre une alimentation carné et une alimentation végétalienne bien mené (càd avec B12, varié et sans malbouffe), la différence est tout de même comme entre le jour et la nuits. Les végans vit en moyenne 9 ans de plus que les carniste et beaucoup d'athlète se sont mis au végétalisme pour des raison de santé.
 
Ben y'a aussi plein d'omni qui mènent leur alimentation très bien et qui sont en tres bonne santé.
Justement parce que la clé c'est de bien mener son alimentation, quelle qu'elle soit.
 
Retour
Haut