Nouvelle ! (Encore une)

:)
Non mais je suis un piètre cuisinier, mais je ne doute pas que certains ici ont de super recettes.
Pour la production, je ne sais pas trop, enfin, je sais qu'il y a du soja français.
 
Carotte":2fls4jkz a dit:
Tu ne réussiras pas à me convertir ! :p De toutes façons je crois savoir que la production de soja n'est pas hyper nette du point de vue éthique alors…
Que veux tu dire ?
 
Oui, "éthique" c'est un peu vague, je voulais parler de l'écologie (il y a un sujet sur les OGM dans le forum donc je ne vais pas revenir là-dessus) mais aussi (je sais, TOUTE la production de soja n'est pas concernée par ça) des personnes qui sont virées de leurs lieux de cultures pour que de grands groupes y installent leur soja et qui sont ensuite obligées de vivre à côté des pesticides, ce qui n'est pas valable uniquement pour le soja je suppose, mais je manque encore d'informations.
 
Carotte, du coup je t'invite à te renseigner dessus car je pense que tu changera d'avis en lisant des informations autour du soja, de sa culture et de son utilisation. (ici par exemple, mais tu pourra trouver plein d'articles sur le net)

Ce dont tu parles c'est de la culture du soja OGM (je t'invite quand même à lire le sujet sur ce forum au sujet des OGM) et/ou intensive, cette culture intensive qui pose en effet ces problèmes éthiques graves est destinée à 90% à nourrir les animaux d'élevages. En fait c'est en mangeant de la viande qu'on encourage une production de soja intensive.

Les produits autour du soja que tu trouves en France, et encore plus si ils sont bio, ne sont pas issus de ces cultures en général. A vérifier bien sur en cas de doutes. Mais, déjà si tu achètes bio, tu es sûre de ne pas avoir de soja ogm.
Il y a beaucoup de soja produits en France et les produits qu'achètent les végé en sont généralement issus. SOY, par exemple, est une entreprise située dans la région Toulousaine et le soja est cultivé dans le sud ouest de la France.
Sojade, utilise du soja Français aussi. Taifun (qui fait des tofus plutôt très bons) du soja européen seulement (France, Autriche et Allemagne). Tossolia, soja Français aussi.
Enfin bref je peux en citer plein, tu peux vérifier pour les marques, tu verra que la majorité des marques qui font des produits adressés au végé sont bio et le soja est issu de productions française.
 
Tofoo":m3muydis a dit:
Hmm ok. C'est en partie pour ça que tu refuses le soja ?
Oui, disons que ça ne m'inspire pas confiance…

Justement Titesieste j'ai lu le sujet sur les OGM dans le forum (et je l'ai relu) et Gariounette dit que même le soja bio français contient des OGM… Moi en cas de doute je m'abstiens :confus:
 
Si l'utilisation est clairement interdite, le seuil de présence fortuite d’OGM dans les produits bio a été fixé à 0,9%. Au-delà, un produit bio se voit automatiquement déclassé en conventionnel.

Entre 0,1% (seuil de quantification) et 0,9%, les organismes certificateurs statuent sur le caractère fortuit ou non des contaminations. L'opérateur concerné devra apporter la preuve qu'il a bien pris toutes les dispositions possibles pour éviter la présence de traces d'OGM. S’il apporte cette preuve, le produit n’est pas déclassé.
 
Carotte":3qv5eiv4 a dit:
Il faut que je m'habitue, on me disait moins de bêtises quand j'étais végétarienne :facepalm: mais bon pour l'instant c'est plus amusant qu'autre chose :)

Coucou Carotte ! Bienvenue :)

Au début c'est le plus dur - je trouve.
Hier j'ai relu pour "m'amuser" mes premiers posts ici et les premières paroles parfois douloureuses de proches ou collègues et je m'aperçois qu'aujourd'hui c'est différent, parce que je suis plus sûre de moi, parce que quand je n'ai pas envie de me justifier, je ne le fais pas (alors qu'avant j'avais l'impression que c'était un peu "obligatoire"), et puis certaines paroles me font juste sourire.

Après, avec les personnes intéressées j'ouvre le dialogue sans problème.

Bref, bienvenue à toi, bon courage avec ta famille - c'est aussi un passage un peu compliqué parfois - et bon dimanche :)
 
Petite vidéo sympas sur le tofou ;)

https://www.facebook.com/lacuisineddeje ... 360548493/

Le tofu n'a pas de gout en soit, c’est surtout la préparation. J'avais une amie qui n'aimait pas, puis finalement j'ai trouvé une sorte qui lui a plus, et une autre amie qui cuisine bien avait préparé un truc au tofu extras.
Genre tu mixte ton tofou et tu l'incorpore à ta sauce tomate ça va lui donner de la consistance, mais pas changer le gout de la sauce ;)

Carotte":3ipavgi4 a dit:
Tofoo":3ipavgi4 a dit:
Hmm ok. C'est en partie pour ça que tu refuses le soja ?
Oui, disons que ça ne m'inspire pas confiance…

Justement Titesieste j'ai lu le sujet sur les OGM dans le forum (et je l'ai relu) et Gariounette dit que même le soja bio français contient des OGM… Moi en cas de doute je m'abstiens :confus:

Oui alors mais là mauvaise nouvelle j'ai dit ça pour faire comprendre que même en france où c'était interdit il y a eut des contaminations. Mais si tu veux à tout prix éviter tous les OGM, tu va pas avoir rand chose à manger à part t'éloigner de toute civilisation suffisamment pour être sure d'avoir des cultures qui n'ont pas put être contaminées :s
Les contamination sauvages restent quand même minoritaire aux mélanges qui font les industriels exprès pour gagner presque 1% de marge sur leur produit avec des OGM.
On connait pas les effets d'ingurgiter des OGM sur les humains, mais à priori de l'ADN on en avale de toute manière, je flipperais pas trop sur ce point personnellement. Le soucis de manger des OGM c’est surtout pour les plantes résistantes aux pesticides et herbicides qui du coup en contiennent plus et on peu éviter ça en mangeant bio. On avale aussi des traces de traitement dans les céréales non OGM mais conventionnelles donc non bio. Ma doctoresse qui me félicitait d'être végane et manger bio le plus possible parce qu'elle venait de voir un reportage sur les trace de X différents produits qu'on retrouve dans les céréales sur le marché.
Bref c’est bien de penser à sa santé, mais il faut trouver un juste milieux je pense, on ne peu pas tout contrôler, on ne sait pas tout, et en minimisant suffisamment je pense pas qu'on aurait trop de soucis en mangeant bio déjà :)
 
Gariounette":37vyl9q1 a dit:
Ça, c’est sa vidéo sur le tempeh. Mais elle est très drôle, merci de me l’avoir fait découvrir. :)
Voici sa vidéo sur le tofu.

Concernant les contaminations, le seuil des 0,9 % est-il uniquement pour la culture ou est-ce aussi pour les aliments finis ou semi-finis ? Parce qu’il peut y avoir contamination lors du transport, du stockage, du processus, etc.

H.
 
Le 1% sur le produit fini c’est la norme qui n'oblige pas à l'indiquer dans la composition me semble, comme c'était le cas avec l'affaire bonduel et ses légume en conserves à la viande.
Sinon pour la certification bio il me semble qu'il faut que chaque ingrédient soit bio, donc là c’est le taux de soja ogm / soja pour avoir du soja bio par exemple si j'ai bien compris.

En faite les contaminations sauvages dont je parle ont eut lieu pendant les culture. Il y a eut des parcelles d'OGM de test en france et qui par pollinisation on contaminé des cultures voisine non OGM, et du coup on à un taux indéfini de graine OGM qui sont rentré dans le cycle des croisement de semences non OGM. Et ça ça rentre dans la marge autorisé d'OGM dans n'importe quel produit possible du moment que cet OGM est intraçable depuis la semence jusqu'au produit fini car il ne devrait même pas ne être...

Alors je tiens ça d'un aveu plus où moins volontaire d'un gars d'une coopérative agricole comme quoi, le 0% OGM ça existe plus en france du moin s, mais à savoir le %age et l'impacte... Du coup on y peu rien et on peu pas l'éviter, ça vaut pas le coup de se faire de la bile pour ça, on vie dans un monde pourri :s

Merci pour la bonne vidéos ;)
 
coffeegirl":3cg39vve a dit:
Carotte":3cg39vve a dit:
Il faut que je m'habitue, on me disait moins de bêtises quand j'étais végétarienne :facepalm: mais bon pour l'instant c'est plus amusant qu'autre chose :)

Coucou Carotte ! Bienvenue :)

Au début c'est le plus dur - je trouve.
Hier j'ai relu pour "m'amuser" mes premiers posts ici et les premières paroles parfois douloureuses de proches ou collègues et je m'aperçois qu'aujourd'hui c'est différent, parce que je suis plus sûre de moi, parce que quand je n'ai pas envie de me justifier, je ne le fais pas (alors qu'avant j'avais l'impression que c'était un peu "obligatoire"), et puis certaines paroles me font juste sourire.

Après, avec les personnes intéressées j'ouvre le dialogue sans problème.

Bref, bienvenue à toi, bon courage avec ta famille - c'est aussi un passage un peu compliqué parfois - et bon dimanche :)
En fait le plus ça a été quand j'ai voulu devenir végétarienne. Quand je suis devenue végétalienne mes parents n'étaient pas très joasses mais ils ont moins râlé. Bon là ça recommence mais c'est parce qu'ils angoissent un peu par rapport aux fêtes de fin d'année…
Gariounette":3cg39vve a dit:
Oui alors mais là mauvaise nouvelle j'ai dit ça pour faire comprendre que même en france où c'était interdit il y a eut des contaminations. Mais si tu veux à tout prix éviter tous les OGM, tu va pas avoir rand chose à manger à part t'éloigner de toute civilisation suffisamment pour être sure d'avoir des cultures qui n'ont pas put être contaminées :s
Les contamination sauvages restent quand même minoritaire aux mélanges qui font les industriels exprès pour gagner presque 1% de marge sur leur produit avec des OGM.
On connait pas les effets d'ingurgiter des OGM sur les humains, mais à priori de l'ADN on en avale de toute manière, je flipperais pas trop sur ce point personnellement. Le soucis de manger des OGM c’est surtout pour les plantes résistantes aux pesticides et herbicides qui du coup en contiennent plus et on peu éviter ça en mangeant bio. On avale aussi des traces de traitement dans les céréales non OGM mais conventionnelles donc non bio. Ma doctoresse qui me félicitait d'être végane et manger bio le plus possible parce qu'elle venait de voir un reportage sur les trace de X différents produits qu'on retrouve dans les céréales sur le marché.
Bref c’est bien de penser à sa santé, mais il faut trouver un juste milieux je pense, on ne peu pas tout contrôler, on ne sait pas tout, et en minimisant suffisamment je pense pas qu'on aurait trop de soucis en mangeant bio déjà
Gariounette":3cg39vve a dit:
En faite les contaminations sauvages dont je parle ont eut lieu pendant les culture. Il y a eut des parcelles d'OGM de test en france et qui par pollinisation on contaminé des cultures voisine non OGM, et du coup on à un taux indéfini de graine OGM qui sont rentré dans le cycle des croisement de semences non OGM. Et ça ça rentre dans la marge autorisé d'OGM dans n'importe quel produit possible du moment que cet OGM est intraçable depuis la semence jusqu'au produit fini car il ne devrait même pas ne être...

Alors je tiens ça d'un aveu plus où moins volontaire d'un gars d'une coopérative agricole comme quoi, le 0% OGM ça existe plus en france du moin s, mais à savoir le %age et l'impacte... Du coup on y peu rien et on peu pas l'éviter, ça vaut pas le coup de se faire de la bile pour ça, on vie dans un monde pourri :s
Ok merci pour ces explications ! J'y vois plus clair (malheureusement... :confus: ), c'est un peu déprimant mais d'un côté ça me rassure parce que je m'imaginais qu'en mangeant du soja on cautionnait l'utilisation d'OGM… alors qu'on en fait juste les frais :confus:
Du coup je vais ptet m'y mettre :p
 
Oui aucun rapport avec un achat conscient, on peu pas savoir des truc comme ça on ne fait que le subir mais il faudrait une refonte globale de l'agriculture et de la distribution alimentaire :s

Déjà bio et en préférant le local si possible c'est un bon encouragement vers ce changement :)
 
J'ai sûrement encore raté un épisode, mais c'est quoi le truc super grave avec les OGM ? :hein:
Ça doit être énorme si même une trace inférieure à 1% semble vous inquiéter tant :><: ...
 
Chocogrenouille":2tpv381z a dit:
J'ai sûrement encore raté un épisode, mais c'est quoi le truc super grave avec les OGM ? :hein:
Ça doit être énorme si même une trace inférieure à 1% semble vous inquiéter tant :><: ...


Pour la catégorie des GOM résistants aux herbicides et pesticides (ça ça doit se trouver avec des études je sais pas comment sur le google spécial pour ça ? ) on sait que les agriculteurs, sachant que leur récolte ne va pas en souffrir, augmente les dose quand ils épandent les produits, et donc là le problème est environnemental.
Pour la consommation c’est la sorte d'OGM qui produit son propre insecticide qui peu être toxique à l'ingestion. On peu avoir des doute sur ce qu'on ingère vraiment et on a pas assez de recul pour des études à long terme. En plus d'un problème aussi environnemental vu qu'on a une diffusion permanente de la plante.
Après je ne sais pas ce qu'on ne sait pas (elle est pas claire cette phrase hein ? :p ) mais je sais qu'avec le peu qu'on sait ça me donne déjà pas envie d'en produire, d'en manger et de soutenir cette branche de l'agriculture.
 
Plein de choses... étant donné qu'il n'existe aucune étude qui puisse affirmer que de la bouffe OGM puisse être sans danger sur le long terme dans l'organisme, que ça a été vendu comme un miracle contre les nuisible et que finalement ça a fait l'effet inverse (immuno résistants, nuisibles hybrides, etc), que ça a été également vendu comme safe car stérile et que finalement ça ne l'est pas à tel point que ça contamine tous le bassin mexicain (berceau de centaines de "variétés" de maïs), etc que c'est surtout un excellent moyen de déposer un brevet non seulement sur le vivant, mais sur la bouffe, et avoir un pouvoir extraordinaire sur les peuples et leurs gouvernements avec ça (et avoir réinventé la délation récompensée entre exploitants en passant, merci Monsanto)

J'invite les gens qui se questionnent encore sur le malheur des OGM à aller faire un tour sur ma chaine RUtube et regarder la conférence de Guillet (kokopelli) et Berlan (INRA) là dessus, vite fait. :)

https://rutube.ru/video/8d46499b4c308d4 ... _id=315145
https://rutube.ru/video/f761de59b1be83f ... _id=315145
https://rutube.ru/video/e36e1e178e1b3e5 ... _id=315145

Ceci dit mettre les quelques rares exploitation de soja clean dans le même sac c'est pas bien.
 
Euh... au contraire il y a énormément d'études qui sont faites sur les OGMS et à ce jour il y a un consensus scientifique qui dit que :
En l’état de la masse des connaissances scientifiques en perpétuel perfectionnement et accumulées depuis plusieurs décennies, la consommation d’OGM ne représente pas de danger supérieur à celui de la nourriture produite par l’agriculture conventionnelle ou biologique.
C'est aussi la position de l'OMS.

https://theierecosmique.com/2015/05/01/ ... ifiques-2/
http://www.ogm.gouv.qc.ca/sante_et_envi ... sques.html

Si vous souhaitez débattre des OGMS, il y a un sujet dédié : les-ogms-en-question-t21115.html
(Ou d'ailleurs le premier post met un autre lien qui confirme ce consensus scientifique)
 
Retour
Haut