Nouvelle venue à la recherche d'une "bonne" alimentation...

Jezebel":dxuk7ugh a dit:
Euh, en quoi c'est un système éthique à la carte?

Parce que pour moi ça n'a pas de sens de vouloir sortir l'humanité d'un système oppressif comme le spécisme sans dans le même temps vouloir en finir avec tous les systèmes oppressifs.
C'est l'intersectionnalité et ça me tiens à coeur.
Un Végan qui ne se soucierait pas des problèmes environnementaux (en consommant des denrées énergivore ou polluantes alors qu'il y a des alternatives locales faciles et accessibles) ou de l'exploitation des enfants équatoriens dans les bananeraies industrielles (qui ont au passage déforesté et tué à tout va), ça me fait un peu le même effet qu'un type qui militerait contre le racisme et qui frapperait sa femme.

Pour moi ça n'a pas de sens et en ça je comprend tout à fait les interrogations de Babar.

Mais à chacun sa vision, des choses... et chacun est libre de vivre sa lutte à sa manière.
Je ne juge pas, mais des discussions, c'est fait pour discuter non? :sorciere:
 
Non mais aussi je suis dans l'intersectionalité neanmoins, il faut pas tout melanger non plus.
 
Est-ce que tu trouves mon raisonnement incohérent? Si oui, pourquoi?

Sinon pour remplacer les bananes, y a aussi la gelée de mûres maison... :cuistot:

13895511.jpg
 
Toto":1y6bk3kd a dit:
Bienvenue Babar !

J'ai adoré la photo, merci ! :p

Jezebel":1y6bk3kd a dit:
Par contre c'est franchement chi..t a la longue de devoir se justifier parce qu'on en fait jamais assez en tant que vegan apparemment et on devrait tous-tes etre parfait-es.

Bardane":1y6bk3kd a dit:
Pour moi ça n'a pas de sens et en ça je comprend tout à fait les interrogations de Babar.

Eh ne vous battez pas alors que je viens tout juste d'arriver ! ;)
De toute façon, personne n'est parfait, malgré toute la bonne volonté qu'on peut y mettre. Et je pense que tout le monde ici peut au moins se féliciter de se poser beaucoup de question et d'agir à son niveau, en fonction de ses possibilités et de ses sensibilités.

Effectivement Bardane, je voulais bien souligner que la problématique de l'alimentation est désormais très complexe, et qu'il n'y a pas de façon "parfaite" de faire (à part peut-être manger végétalien et tout cultiver chez soi, et encore, mais je ne pense pas que tout le monde en ait la possibilité ;) ).
 
Bienvenue :)
Le soja tu le trouve sans problème cultivé en france, origine sud ouest exactement
Le quinoa se cultive en france également, bien qu'il soit plus difficile a trouver en magasin, ici je sais qu'un producteur en fait dans un village voisin, il vend meme la farine
Bon les bananes ca va etre plus compliqué c'est vrai

Pour le reste je dirai rien car moi meme je ne m'arrête pas au local a tout prix, je préfère opter pour le bio

Envoyé de mon GT-N8010 en utilisant Tapatalk
 
Bienvenue !
Babar":vua5en23 a dit:
Ca fait donc un petit moment que je scrute ce forum (entre autres) à la recherche de solutions au casse-tête de la "bonne" alimentation : celle qui est bonne pour la santé, pour les animaux, pour les agriculteurs, pour l'environnement, et pour le porte-monnaie (avec tous ces critères, difficile de trouver la solution miracle !)
Pareil. On se résout encore à devoir faire des compromis…

H.
 
Bonsoir et bienvenue!

Je n'étais pas dans la discussion mais: c'est un peu dégradant de moquer un vg qui fait ses courses en grandes surfaces pour les prix compétitifs, il y a trop de paramètres qui entrent en compte. Le budget, la taille de ta famille, si tu as un jardin, si tu as du temps tout simplement. Les personnes à petits budgets ont pas à s'affamer juste pour la beauté du geste.
Ceux un tant soit peu concernés par le sort des humains feront des petits pas vers d'autres choix aussi, mais c'est un grand mérite de commencer quelque part sans attendre le jour ou toutes les conditions sont favorables.
 
Tigresse":szg6k0hl a dit:
Bardane, y a des vergers de frênes dans ton coin ? T'as déjà vu des faînes en vente ?
Parce que moi, j'en ai toujours ramassé dans les parcs

Non, pas des vergers mais la forêt tout simplement. Suffit d'aller les récolter.
Sinon, la faine (ou faîne) est le fruit du hêtre, et pas du frêne. Nous avons la chance d'avoir de magnifiques hêtraies à chênes dans la région. La faîne est une super source de lipides on peut aussi en faire de l'huile, c'est délicieux grillé sur la salade... Avec des graines de grande berce qui ont un petit goût de mandarine.
On a aussi des châtaigniers, énormément de mûres et de framboises sauvages, des fraises des bois, cumin, carottes sauvages, épinards bon henri, orties, et foison de plantes aromatiques et les champignons... la les chanterelles et les bolets commencent.
Le privilège d'habiter à la campagne.
 
Bardane":jakfmjvo a dit:
Nan mais moi c'est surtout sur le transport que je beugue... Pas sur l'arrosage...Parce que le trajet Equateur-Europe c'est quelque chose comme 9 heures d'avion non?
Le boeuf local est majoritairement nourri aux soja et céréales lointaines...
 
"Le bœuf local" qu'est-ce que ça veut dire?
Un boeuf local de l'élevage industriel normand n'est pas nourri de la même manière qu'un boeuf local pyrénéen élevé sous la mère.
"Local" ce n'est pas un label ou quoi que ce soit qui rattache les agriculteurs à un cahier des charges.
 
Bienvenue !

Bardane":1nbavono a dit:
"Le bœuf local" qu'est-ce que ça veut dire?
Un boeuf local de l'élevage industriel normand n'est pas nourri de la même manière qu'un boeuf local pyrénéen élevé sous la mère.
"Local" ce n'est pas un label ou quoi que ce soit qui rattache les agriculteurs à un cahier des charges.

Le boeuf où on se dit que c'est local (donc pas trop polluant, croit-on) est majoritairement nourri aux céréales lointaines (soja du Brésil coucou!). A noter le "majoritairement".
 
Bienvenue.
 
Bienvenue Babar !
 
Retour
Haut