Nouvelle venue

Garma

Jeune bulbe
Inscrit
5/2/14
Messages
18
Score de réaction
0
Localité
les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Alors à mon tour :
Moi, c’est Marianne, j'ai 36 ans et j'habite entre Dijon et Dole. J’ai fait des études de biologie et de physiologie mais je travaille actuellement dans les statistiques et l’informatique. J'ai mangé de la viande à contre cœur et sans l’apprécier particulièrement pendant presque toute ma vie… sans contre exemple à la culture dominante dans mon entourage et étant de nature plutôt discrète et pas du tout revendicative, j’ai mis du temps à porter la critique sur mon alimentation. Je sentais que quelque chose n’allais pas de ce côté, mais j’ai eu du mal à trouver quoi et que faire…

Je suis devenue peu à peu végétarienne éthique afin de me sentir plus en accord avec ma conscience, puis végétalienne depuis 2 ans (énorme prise de conscience à la naissance de mon fils). Je suis actuellement en bonne passe de devenir vegan (oserai-je dire à 98%... ?). Et sur un plan encore plus spirituelle, je suis bouddhiste pratiquante depuis 1 an.
Je soutiens plusieurs associations militant pour la protection des animaux et le végétarisme.

Côté animaux : je vis avec 2 minettes de 10 et 3 ans, et je songe très prochainement à offrir un nouveau foyer à une pensionnaire des chatteries surpeuplées de la SPA. J’assure la retraite de mon vieux cheval de 22 ans (les chevaux étaient ma grande passion… je les aie tellement aimé que j’ai fini par arrêter de les monter), et j’ai dans mon jardin 2 adorables moutons d’Ouessant dont la difficile mission consiste à surveiller la pousse de l’herbe du jardin.

Mon compagnon a accepté sans problème de manger végétarien puis végétalien à la maison mais conserve ses habitudes omnivores à l’extérieur. Quant à mon fils de 2 ans, il est en garde la journée chez une nounou. Jusqu’à peu, je lui concoctais des repas vgL et il lui arrivait là bas de manger du fromage et des pâtisseries « conventionnelles ». Les choses se compliquent actuellement car il réclame à force et à cri ce que les autres ont dans leur assiette… c’est à dire de la viande, des nuggets, du saucisson… Ma nounou et moi communiquons ensemble dans un respect mutuel mais sommes très embarrassées par cette cohabitation omni/végé assez délicate. L’idée de devoir accepter qu’il mange de la viande me gêne beaucoup (c’est un euphémisme) et j’ai bien peur que pour finir, il n’y ait pas d’autres solutions… Elle aime beaucoup mon fils et c’est sûr que cela va lui être difficile de lui interdire de manger de manger de la viande alors qu’elle-même et sa famille en mange quotidiennement…

Ma mère a résolu le problème des repas en ne nous invitant plus à manger, et n’a pas hésité pas à glisser quelques remarques ironiques et désagréables devant l’assemblée familiale communiant sur la traditionnelle dinde de Noël 2013…
Le reste de mon entourage est plutôt composé d’omnivores indifférents, mais qui ne font aucun effort particulier quand nous sommes invités à manger… alors je jeûne et mange mieux le repas suivant !

Enfin avec tout çà, je me sens très seule et, par manque de confiance en moi et de répartie, j’évite au maximum la confrontation avec les omnis. Je suis contrainte de vivre avec les gens qui m’entourent et le conflit ouvert et de longue durée au quotidien n’est, de mon point de vue, ni pas vivable ni souhaitable.

Pour conclure : comme vous vous en doutez, je vous rejoins ici pour rompre ma solitude de végé !
A bientôt et au plaisir de vous lire sur le forum !
 
Salut et bienvenue à toi !

Pas simple à gérer le "problème" avec ton petit. Il est curieux et doit ressentir comme une privation le fait de ne pas manger de viande lorsque la famille de sa nounou en mange.
 
Bienvenue
Le plus simple serait peut-être d'expliquer à ton fils qu'il s'agit d'animaux morts.
Tu lui montres une vache dans un pré, tu le laisse la caresser,... et puis tu lui explique qu'il y a des gens méchants qui tuent la gentille vache pour la manger ;)
 
Merci pour vos réponses!
Le truc c'est que mon fils n'a que 2 ans. Je lui parle, mais il encore trop jeune pour intégrer tout çà. Il est pour l'instant dans le désir immédiat. Et comme il est très actif et curieux, il imite tout ce que les gens font autour de lui (en bien comme en mal...).
L'idéal aurait été de trouver une nounou végé... Mais dans ma cambrousse, avoir déjà trouvé une nounou qui entende mes convictions, c'était déjà inespérée. Heureusement que je ne l'ai pas mis chez une que j'avais rencontré et dont le mari était boucher et chasseur (véridique,il y avait un fusil accroché au mur de la salle!!!)
 
Hello,

si je peux te donner mon avis , moi aussi j'ai des enfants , un fils de 11 ans et une puce de 7 mois.
Mon mari est omni et aucun moyen qu'il bascule VGR ou VGL. Ca me derange qu'ils mangent de la viande, en plus c'est moi qui cuisine, mais je trouve ça pas bien d'imposer ses choix personnels a sa famille.

Pour mes enfants, je ne vais pas les degoutés. Enfin mon fils pour l'instant car ma fille est encore bebe.

Mais jamais je n'irais le degouter ou le forcer a ne plus manger "comme les autres". Il fera ses propres choix quand il sera pret. Il pose des questions auxquelles je reponds avec prudence et je choisis mes mots, je ne parle pas de cadavre, par exemple.

Pour moi, etre VG c'est comme une religion, c'est intime et personnel, c'est une croyance que l'on a et qu'on ne peux pas nous imposer.
 
Garma":1bw0rbg6 a dit:
(véridique,il y avait un fusil accroché au mur de la salle!!!)

Comme beaucoup de chasseur fier de tuer des animaux ;)

Bienvenue parmi nous !
 
Welcome !!

babydol":3jzyec4a a dit:
Pour moi, etre VG c'est comme une religion, c'est intime et personnel, c'est une croyance que l'on a et qu'on ne peux pas nous imposer.

Désolé de débarquer comme un cheveu sur la soupe mais je suis absolument catastrophé de lire ça. :confus:
Etre végé c'est un choix rationnel, explicable, éthique qui n'a rien d'une croyance : il n'existe aucun argument éthique et valable à l'exploitation des animaux dans notre société telle qu'elle est pratiquée.
C'est un choix qui implique la vie d'autres êtres sensibles donc qui n'a rien de personnel par définition.
Voilà rien de personnel là dedans j'exprime mon désaccord pacifiquement :kiss:
 
Ravelle,

Si je suis devenue VGL c'est que bien évidemment je suis d'accord avec ce que tu dis. Je suis contre la violence faite aux animaux, contre l'exploitation des animaux dans notre societé mais je suis contre ceux qui impose des choses aux autres.
Et obliger ses enfants ou son conjoint ou n'importe qui a se nourrir comme nous, je trouve ca stupide. Il faut que les gens prennent conscience par eux meme de pourquoi il ne faut plus faire souffrir les animaux et pourquoi il faut manger differement. Mais en aucun cas effrayer un enfant en lui parlant de cadavre dans son assiette !!!

Moi il m'a fallu 38 ans pour faire le cheminement, chacun son rythme, a nous de les y amener mais sans imposer.
 
Autant pour ton mari pourquoi pas, par contre un gamin est vierge de toute influence spéciste et d'addiction à la viande, alors je vois pas en quoi c'est lui imposer quoi que ça soit.
J'ai pas envie de donner une leçon morale sur l'éducation des gosses alors que j'en ai moi même pas, mais donner des animaux morts à son enfant sans qu'il sache/réalise ce que c'est, c'est aussi lui imposer quelque chose, qui est à mon sens bien pire. On peut très bien expliquer à son enfant le pourquoi du comment même en bas âge, cf les 2 livres de ruby roth en littérature jeunesse par ex.
Je suis contre le fait de mentir aux enfants pour les protéger. On est pas obligés de leur montrer des trucs atroces, mais faut pas les prendre pour des jambons non plus. Mes parents ont toujours fait comme ça avec moi et je les en remercie.
 
"Intime et personnel" le fait que l'humanité massacre des milliards d'animaux par an ? Le fait est que chacun est responsable de ça, que chacun interagit avec la société dans laquelle il est, donc, non, c'est pas uniquement personnel et intime. Quand tu donnes à bouffer de la viande à tes rejetons, tu fais un choix, un choix de société, celui de la société carniste. Je dis pas ça pour te culpabiliser, tu fais ce que tu peux mais c'est juste pour remettre les pendules à l'heure sur la question personnelle.
Pour la religion, c'est différent, on peut laisser grandir les enfants et ils feront leur choix plus tard (ou ils choisiront de ne pas avoir de religion aussi) mais pour la viande, il y a un choix dès le début qu'on le veuille ou non mais en effet la contrainte sociale est telle que c'est compliqué de ne pas élever un enfant comme la majorité de nos con-citoyens. Ne pas mettre d'enfant au monde, c'est aussi un bon moyen de ne pas être confronté à cette question et c'est le mien (je ne veux pas contribuer à mettre au monde un enfant dans l'enfer qu'est cet univers).
 
Effectivement on peut faire le choix de ne pas avoir d'enfant , mais quand ils sont la, on fait tout pour les aider a bien grandir.
En tant qu'adulte c'est déjà compliqué d'être VG car on passe toujours pour des allumés, des gens bizarre, alors imaginez un enfant qui va a la cantine ( Ben oui je bosse ,
J'ai pas le choix) ou qui mange chez des copains , ou autre . Il fera quoi ?
Je dis pas qu'il faut donner de la viande obligatoirement mais mes gamins ont un père omni et une mère vgtl , a table il y a plusieurs plats, j'impose rien , j'explique c'est tout.
 
Je vois qu'on est au cœur de mes préoccupations actuelles... c'est un vrai soulagement de pouvoir en parler, même si nous ne sommes déjà pas d'accord entre nous !! :p
Je vais de ce pas créer une nouvelle discussion dans le forum "Relations sociales - végétarisme et famille".
La discussion pourrait intéresser d'autres personnes et sera plus à sa place que dans "Nouveaux venus".
 
Bienvenue Garma,

babydol":3sbhjczf a dit:
Effectivement on peut faire le choix de ne pas avoir d'enfant , mais quand ils sont la, on fait tout pour les aider a bien grandir.
En tant qu'adulte c'est déjà compliqué d'être VG car on passe toujours pour des allumés, des gens bizarre, alors imaginez un enfant qui va a la cantine ( Ben oui je bosse ,
J'ai pas le choix) ou qui mange chez des copains , ou autre . Il fera quoi ?
Je dis pas qu'il faut donner de la viande obligatoirement mais mes gamins ont un père omni et une mère vgtl , a table il y a plusieurs plats, j'impose rien , j'explique c'est tout.

Il y a plusieurs problèmatiques différentes, là.

Dans une famille où aucun des deux parents ne mange de viande à la maison, ou dans une famille où seul l'un des deux parents est végé, ça n'est pas le même problème. Si la règle est "On ne cuisine pas de viande à la maison.", ça me semble tout à fait acceptable qu'on n'en cuisine pas non plus pour les enfants.

Et le fait de manger de la viande à l'extérieur, ça dépend aussi de l'âge. Un enfant qui n'a pas encore conscience de ce qu'est la viande, ça ne me semble pas absurde d'essayer de ne pas lui faire subir un début de formatage social en l'y accoutumant (au goût, à l'objet, à la coutume sociale, à la banalisation de l'objet) si on en a les moyens. C'est le problème de Garma.

Une fois qu'il a pris conscience qu'il s'agit d'un animal qu'il a fallu tuer sans nécessité, et que rien ne l'oblige à en manger sinon la pression sociale, ça me semble normal de le laisser faire son choix lui-même quand il mange à l'extérieur. Puisque de toute façon, c'est impossible de faire autrement. (Quand bien même les parents seraient hyper autoritaires -et malsains pour l'enfant-, il lui suffirait de mentir.)
Mais s'il choisit d'être végé, et qu'il doit s'imposer pour résister à la pression sociale à l'extérieur, je pense que c'est surtout le boulot des parents d'intervenir pour faire respecter son choix. Même si ça n'est simple ni gagné d'avance pour personne (ni pour l'enfant, ni pour les parents).
 
Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Il est évident que si mon mari était vg, a la maison il n'y aurait pas de viande, en revanche a l'exterieur, je n'irais pas imposer a mes enfants de ne pas manger de viande, et je comprendrais que comme leurs copains, ils aient envie de gouter un hamburger ou un kebab. J'en ai mangé étant gamine aussi, et je n'ai eu besoin de personne pour me faire prendre conscience que c'était immonde. En revanche si on me l'avait interdit, pas sur que j'aurais été VG aujourd'hui.

Comme je l'ai dit, je suis plus pour expliquer que pour interdire ou obliger. Et avec un enfant, ça passe d'abord par de la pedagogie. Inutile de sortir les images violentes ou d'employer des termes agressifs.

Pour finir , quand j'étais petite, j'ai toujours vu mon pere manger de la viande, ma mere non. On a toujours eu le choix de nos repas, et sur 4 enfants, 2 mangent de la viande et 2 n'en mangent pas. On ne nous a rien imposé, rien interdit.
 
Retour
Haut