Nuit Debout

Japanaddict71

Jeune bulbe
Inscrit
26/5/14
Messages
45
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde,

J'aimerais parler ici du mouvement Nuit Debout, né à Paris suite aux manifestations du 31 mars contre le projet de la loi travail. J'aimerais savoir ce que vous en pensez, si vous êtes pour ou contre ce genre de mouvement ?

Personnellement, je trouve que ce n'est pas trop tôt qu'il y ait ça en France, ça faisait un moment que je l'attendais. C'est également selon moi un moment privilégié pour faire converger les luttes, dont l'antispécisme, le véganisme (pléonasme ?), etc. J'ai vu qu'il y a d'ailleurs une commission Antispécisme à Paris par exemple, et je m'en réjouis car pour moi, nous ne pourrons pas révolutionner le système sans se soucier du sort des animaux non-humains. Parce que quoi qu'il en soit, nous sommes tous des animaux.
 
A Paris je sais pas comment c'est, mais j'en ai pas qu'entendu du bien. Ca vient surtout d'une divergence politique mais globalement je trouve ça cool que les gen·te·s se réunissent et causent ( malheureusement quand on a l'habitude de militer, on a l'impression que tous les débats se refont du départ et c'est épuisant).

A Nancy ( chez moi) j'ai été à la première et j'suis partie vite, globalement à cause de l'antiféminisme, la tolérance envers les nazis et la grande présence d'illuminé·e·s conspirationnistes qui y étaient présent·e·s.
 
Oui, "il faut parler avec eux, peut-être qu'ils seront gentils après".

Mais t'inquiètes beaucoup de personnes ne sont pas bien accueillies à ces nuits ( des féministes radicales, des gauchistes radicales) car si on est contre quelque chose on est intolérant·e·s.
 
J'imaginais vraiment pas ça comme ça mais putain ils doivent pas accueillir grand monde à bras ouverts...
On arrive on leur parle un petit peu du paradoxe de la tolérance de Popper (on en profite pour en mystifier quelques-uns) et p't'être que là ils comprendront que c'est pas en discutant avec les nazis qu'ils vont devenir sympa x')
 
Parler aux nazis et ils seront gentils après ? Bah merde si cette info avait circulé à l'epoque.
 
Haha ! ça me rappelle des gens qui disaient ce genre de trucs en 2002 après le 1er tour de la présidentielle.
 
Je me suis engagée dans le mouvement Nuit Debout de ma ville, car moi aussi ça fait pas mal de temps que j'attendais que le réveil arrive, mais je ne voulais pas m'affilier à un parti politique. J'ai rencontré plein de personnes intéressantes, ça fait du bien de voir qu'on est pas seul(e). Au niveau de la tolérance, on a eu aussi quelques personnes qui étaient du genre "faut écouter les extrêmes/personnes avec qui t'es pas d'accord pour comprendre et peut être les faire changer d'avis" À mon avis c'est sans espoir de discuter avec ce genre de personne. Bref, faut pas généraliser, tous les Debouts sont pas ouverts aux nazis ! ^^

Ce qui est cool aussi je trouve c'est qu'on parle pas seulement des luttes sociales mais aussi de l'avenir de la planète, de comment consommer mieux.
 
J'y étais allée à l'occasion du 40 mars. C'était sympa, il y avait vraiment plein de stands différents (dont un stand antispéciste, mais je n'ai pas osé trop m'approcher, en me disant que je n'avais pas grand-chose d'utile à apporter au débat). J'ai un ami qui s'investit à fond dans Nuit Debout et qui en profite pour promouvoir le revenu de base. C'est vraiment bien que tous ces mouvements aient voix au chapitre.
Il y avait aussi un "jardin debout" (qui a depuis été démonté) avec des plantes suspendues dans des bouteilles, et une BiblioDebout participative : j'ai ramené quelques livres, et je suis repartie avec ça, qu'on me conseillait depuis longtemps - pas grand-chose à voir avec les luttes de la nuit debout, je vous l'accorde, mais ça fait quand même plaisir. :)
Et au niveau des débats, ce principe de laisser tout le monde s'exprimer est vraiment intéressant, mais comme je ne suis venue que le soir (donc quand les discussions se terminaient) et avec des amis, je n'ai jamais vraiment pu y assister. J'avais même croisé un type déguisé en communard, qui demandait à prendre la parole.
 
Qui parmis ceux qui vont régulièrement aux Nuits Debout pensent ont des vrais données pour confirmer la tolérance du mouvement face aux intolérants ?

Ensuite, les Nuits Debout ne parlent pas de façon unanimes, elles sont des lieux de diversité sans tête qui lui donnerait une cohérence rigide avec un discours unique que chacun pourrait s'approprier et scander. Si les Nuits Debouts ont la prétention de ré inventer la démocratie alors il ne faut pas lui tirer dessus sous prétexte de la diversité et des extrêmes inconciliables qui les parcourent pour le moment. Je suis très curieux de savoir de quoi va accoucher cette convergence des luttes et espère pouvoir y apporter mon soutien et ma contribution.

La commission antispécisme semble être contente de ce qu'elle fait là bas.
 
Charlotte":3v2hw6a4 a dit:
Je me suis engagée dans le mouvement Nuit Debout de ma ville, car moi aussi ça fait pas mal de temps que j'attendais que le réveil arrive, mais je ne voulais pas m'affilier à un parti politique. J'ai rencontré plein de personnes intéressantes, ça fait du bien de voir qu'on est pas seul(e). Au niveau de la tolérance, on a eu aussi quelques personnes qui étaient du genre "faut écouter les extrêmes/personnes avec qui t'es pas d'accord pour comprendre et peut être les faire changer d'avis" À mon avis c'est sans espoir de discuter avec ce genre de personne.ézs

Ce qui est cool aussi je trouve c'est qu'on parle pas seulement des luttes sociales mais aussi de l'avenir de la planète, de comment consommer mieux.

On en a eu aussi chez nous des personnes comme ça qui disaient qu'il fallait accepter les extrêmes. D'ailleurs il y a eu un mec conspi un soir mais qui n'est pas revenu, son discours était bien répugnant (raciste, conservateur, etc).

Mais globalement, pour ce qui se fait chez moi je trouve que c'est satisfaisant. On débat sur beaucoup de sujets et pas seulement sur la loi Travail. J'ai rencontré des personnes très intéressantes également, qu'on ne croise jamais dans le milieu militant là où je vis.
 
Je trouve ça évident qu'il faille laisser le droit à tout le monde de s'exprimer, surtout dans ce genre de mouvement qui fait un appel large à la population. À chaque fois que t'interdis à quelqu'un de s'exprimer, tu fais un pas vers la dictature et c'est complètement l'inverse qu'essai de construire nuit debout.
 
Ne pas non plus trop focaliser sur un point de débat important et intéressant mais au risque de gripper les discussions sur le reste. Il est aussi important d'avancer et de consacrer du temps de cerveau à faire avancer les autres thèmes sans pour autant oublier les points qui n'avancent pas, eux et qui nécessitent de se pencher dessus oui. Mais ils ne doivent pas accaparer tout l'espace non plus.
 
Ahah Panda ton commentaire XD

Bon sinon à part ça, j'avoue être plutôt d'accord avec le fait de "tolérer des nazis". Alors il y a des limites bien sûr, on peut les tolérer mais pas qu'ils s'en prennent à qui que ce soit ou tentent de faire du prosélytisme, on les laisse venir à la manif mais pas question qu'ils emmerdent qui que ce soit. Et je pense que ce n'est pas inutile de parler avec eux aussi, même si il y a peu de chances qu'ils changent face aux preuves, mais le problème c'est que peu de personnes sont capables de le faire, il faut s'y connaître sur le sujet :/

@Didine, je le connaissais pas, ce strip est génial !
J'ai eu un cas comme ça une fois. Une fille assez connue sur twitter dénonçait les propos d'un youtubeur qui tenait des propos dégueux mais il ne s'en rendait même pas compte en fait. Du coup elle a passé la journée à le critiquer sur twitter, le gars est passé pour une victime auprès de tous ses abonnés et il en a gagné de nouveaux, certains ont proposé à la fille d'avoir un dialogue posé avec lui, elle a répondu "non, il a qu'à se renseigner tout seul et pis t'façon il est méchant", alors qu'elle dépensait sensiblement la même énergie à le pourrir sur twitter qu'elle aurait pu dépenser pour parler avec lui, ce qui aurait tout arrangé.
Bref je pense qu'il y a des limites aussi à ce que dit ce "Boulet", ça dépend des situations, mais dans beaucoup de cas c'est ce qui se passe (Zemmour par exemple)
 
Alors je dis pas que les Nuits Debout c'est caca parce qu'il y a des nazis de temps en temps, mais moi je n'irais pas car ça serait trop s'exposer.
En passant pour des personnes qui veulent juste débattre, les fafs se renseignent bien sur les militant·e·s, identifient certaines personnes et oui quand on est blanc·he, hétér@, cis et de gauche modérée ( voire de droite ou apo) on ne craint pas grand chose.
Pour les autres, vous risquez d'avoir votre photo, description et adresse ( parfois avec votre mail, compte facebook ou autre) qui circulent dans les milieux néo-nazis et j'vous souhaite bon courage pour avoir de la tranquillité.

Vous me croyez peut-être parano ( c'est un peu le cas), mais on parle de personnes violentes et pas juste de blablateurs pro. ( j'vais pas vous faire la liste des trucs qu'ils ont fait dans mon coin, mais ça parle de possession d'armes à feu, d'agression et de menaces ).
Et je parle pas de personnes "juste" d'extrême droite. Mais bien sûr ça on peut facilement se voiler la face si on ignore les activités du nazi en question.
 
Si ça peut confirmer tes propos j'ai vu passer des trucs comme quoi à Lyon le groupe d'Alexandre Gabriac faisait ça (si vous n'avez jamais entendu parler de ce charmant garçon vous ne ratez rien)
 
Un des principes de Nuit Debout c'est qu'en AG tous le monde peut demander la parole. Les personnes ne s'étant jamais exprimées sont d'ailleurs encouragées à le faire. Donc si un nazi passe par la, il peut très bien s'inscrire au tour de parole et prendre le micro quand vient son tour. Je ne vois pas trop comment on pourrait l'empêcher d'ailleurs vu que l'opinion des gens est rarement écrite sur leur visage.
Ceci étant pour avoir assisté à plusieurs AG à République je ne pense vraiment pas que ce genre de propos seraient bien reçus. Un certain nombre de signes on été mis en place pour que les participant.e.s puissent exprimer leur accord, leur désaccord, leur opposition radicale à ce qui est dit au micro. Il y a également un signe pour dénoncer un propos oppressif, pour dire que l'intervention en cours tourne en rond/a déjà été dite/est trop longue, pour réclamer le calme et le silence si le ton commence à monter, etc.

Les plus utilisés sont décrit dans cette image :
Bref je trouve que, sans être parfait, c'est une bonne façon de fonctionner. Tout le monde peut parler mais personne n'est à l'abri de la critique s'ille dit de la merde.

Après y'a d'autres choses à reprocher à ND notamment l'accueil qui a été fait à la commission féministe en avril. Elle a vraiment du se battre pour exister et pour tenir des réunions en non-mixité. Il y a encore beaucoup à faire mais je trouve que ça va dans le bon sens, le harcèlement sexuel y est dénoncé, des solutions sont proposées pour lutter contre, des commissions mettent en place la parité du temps de paroles, etc.
 
Les gestes de facilitation peuvent aider c'est sûr, mais pour cela il faut qu'il y a un minimum de reconnaissance des principes de privilège/domination systémique.

Vu que ces Nuit Debout partent d'une bonne intention, qui est de faire des débats entre personnes pas forcément activistes, les notions de privilège ( blanc, cismasculin, cisgenre, valide, hétér@ ) ne sont pas forcément appréhendées et acceptées par tout le monde, donc difficile de protester en cas de propos oppressif si pas grand monde ne reconnait l'existence de ces oppressions.
 
Ah désolée Soma, je ne savais pas qu'ils faisaient ça ! Là oui, si leur présence est dangereuse elle ne peut pas être tolérée.
 
Retour
Haut