Nutrinet

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
hahaha! pas des animaux!
 
Trop fort de venir dire sur un forum de végétariens que l'humain n'est pas un animal. Chapeau bas.
 
Oui là j'avoue chapeau bas ... On serait quoi alors ? Des aliens ? Parce que franchement là je vois pas ?
Après le cri de la carotte, le cri de l'espace là ^^
 
J'avoue qu'avant de me renseigner sur tout ça, je me saurais certainement étonnée et exprimée comme Nutria.
Ce qui nous parait évident maintenant, à force de recherche et de réflexion, ne l'est pas pour tout le monde, et il y a tellement de choses sur lesquelles réfléchir que nous ne réfléchissons pas tous aux mêmes, et tant mieux quelque part.

Avant de voir le lait comme ce que c'est - un sous produit animal destiné aux petits de cet animal - je pensais qu'il était tout à fait normal de consommer des produits laitiers plusieurs fois par jour... Et puis, en bonne partie grâce à Végéweb, j'ai vu l'absurdité qui fait que des mammifères sevrés et adultes (nous) prennent le lait d'une autre espèce animale (et donc non adaptée) pour la boire à la place des petits de ces animaux.

Mais cette absurdité ne saute aux yeux que lorsqu'on a réfléchis à la question, ce n'est pas si évident, en fait.
Sans compter que la propagande du "mangez 2 à 3 produits laitiers par jour, et du poisson, de la viande ou des oeufs à chaque repas" n'aide vraiment vraiment pas !
 
"Lait, Mensonges et Propagande" de Thierry Souccar :)

Je crois que ça vient de janic (enfin c'est juste récent sur le forum) : les mammifères les plus puissants sont végétalien et ne s'effondre pas avec des os tous cassés, hippopotame, taureau, éléphant, etc...

Ma grand-mère qui a consommé du lait depuis toujours, fromage, yaourt, chaque jour, a 88 ans elle est bourrée d'ostéoporose, double fracture des bras, double fracture du col du fémur et récemment fracture du coude. Moi je dis bizarre quand même.
 
Ombral":34oa0umy a dit:
Ma grand-mère qui a consommé du lait depuis toujours, fromage, yaourt, chaque jour, a 88 ans elle est bourrée d'ostéoporose, double fracture des bras, double fracture du col du fémur et récemment fracture du coude. Moi je dis bizarre quand même.
Pareil ...
 
Quand le médecin a dit qu'il n'avait jamais vu ça en 20 ans de métier... (elle a fait ses doubles fractures en même temps !)
C'est mamie bionique maintenant.
 
oh la pauvre mamie !! (j'adore les mamies)

J'ai jamais eues de fractures, ni de caries ( soi-disant le lait est bon pour les dents ) et j'ai pratiquement jamais bu de lait ni consommé des amandes à outrance.
Elevée au lait de soja ( pas enrichi en calcium ), je n'ai pas eu non plus une puberté précoce ( règles à 15 ans ) même si on crie partout que le soja c'est pas bien c'est bourré d'hormones... alors 3 à 4 produits laitiers par jour, pourquoi ?
pourquoi les dermatos conseillent-ils à leurs patients acnéiques d'arrêter les laitages ?
Je pense, Nutria, que tu verra toi-même que les résultats de l'étude montrent que le lait ben c'est pas du tout vital.

Mais bon, peut-être sommes-nous faits pour téter les vaches !! Oo
 
Je participe aussi depuis le début, et je trouve ça bien qu'une telle étude soit faite, même si elle n'est pas parfaite, et que nous y soyons représentés.

Les bémols : Certains aliments qu'il faut rentrer à la main ; le peu de questionnaires, qui font que les réponses ne sont pas forcément représentatives de notre quotidien ; le manque de précision de ces questionnaires.
 
Il est intéressant de voir que Nutria a brutalement disparu sans donner de réponses aux questions fondamentales.
 
Pour mémoire, le topic sur le sujet dans le forum d'AVF, pour rappeler le curriculum de notre chef de projet, et autres petits points pas très positifs, mais comme dit l'autre, l'important, c'est de participer...
http://forum.vegetarisme.fr/index.php/t ... cseen.html
 
Pour mémoire, le topic sur le sujet dans le forum d'AVF, pour rappeler le curriculum de notre chef de projet, et autres petits points pas très positifs, mais comme dit l'autre, l'important, c'est de participer...
http://forum.vegetarisme.fr/index.php/t ... cseen.html
 
Kerloen bonjour
je partage entièrement l'avis de Brunolito du forum AVF, ça renifle pas bon de ce coté. La question est: pourquoi les végé ne font-ils pas eux-même leur enquête sur un modèle semblable? Au moins ça ferait avancer le schmilblick.
 
Je partage aussi (c'est pour cela que je partage :)), mais néanmoins, il vaut mieux participer que de na pas du tout exister.
 
La question est: pourquoi les végé ne font-ils pas eux-même leur enquête sur un modèle semblable? Au moins ça ferait avancer le schmilblick.
Parce qu'une enquête faite par des végés sur des végés serait mal reçue par les omnivores : elle serait perçue comme anecdotique, et probablement aussi comme étant "à charge", ou tout du moins pas impartiale.

Je pense que le fait qu'ils incluent des marques dans leur questionnaire permet tout simplement aux gens d'éviter de rentrer manuellement le nom de chaque aliment avalé (ce serait vite fatigant), je ne vois pas en quoi leur présence est gênante. Je suppose que les marques proposées sont celles les plus consommées. Ce n'est pas de la pub ou une incitation à acheter tel produit, on vous demande si vous avez ou non mangé cette marque et a priori, vous avez donc déjà acheté le produit.
L'étude n'est sans doute pas parfaite (laquelle peut d'ailleurs s'en vanter ? ) mais elle a le mérite de comparer des régimes différents et la santé qui en découle, et c'est ce qui fait tout son intérêt.
 
bien entendu grenadine, mais dans toute etude statistique, on introduit des corrections humaines... par exemple, on sait bien que c'est menteurs de végétaliens sont tous malades, et que ceux qui répondent ne le font que pour tenter de prouver que l'on peut etre vegetalien, donc on ne peut pas scientifiquement prendre en compte, en toute bonne fois et en toute objectivité, ce genre de résultat, basé sur la seule bonne fois des participants.
Donc au mieux, on trouvera que les jeunes qui se gavent de nutella et de curly, donc de sucres et de graisses saturées (car on a la composition exacte - voila à mon avis le principal avantage des marques) en regardant la télé sont en surpoids et ne font pas assez de sport, et point.
Peut etre, esperons, qu'ils trouveront quelques corrélations interessantes, mais de la à promouvoir un régime sans viande... Au mieux, on existe, et c'est déjà énorme.

le tout est de trouver des financements et d'auto justifier des études qui vont confirmer ce qu'on sait déjà, et au pire, infirmer que, par exemple, les cancers seraient explicitement lier à la consommation de produits non bio, par exemple...
 
Si on ne veut pas prendre en compte scientifiquement les résultats apportés par la bonne foi des participants, alors on ne fait pas une étude de ce genre, ce serait idiot. Dans ce cas on fait des études avec analyses médicales poussées sur un panel représentatif.
Je suis sûrement naïve, mais j'imagine mal les éplucheurs de l'étude trier automatiquement "ah, celui-là est végé et en bonne santé, c'est donc un menteur, virons-le des résultats". Ça voudrait aussi dire qu'ils s'imaginent systématiquement que les végétaliens se sont inscrits uniquement pour donner de faux résultats, c'est une bien piètre position quand on se lance dans une étude de ce genre.

Après, je suis vraisemblablement trop optimiste, mais même si nous ne ressortons pas trop dans l'étude (faute de participants ? ), j'aime penser qu'ils croient en la bonne foi de tout le monde et traitent les résultats comme tels.
Je ne m'imagine pas un seul instant qu'ils finiront par conclure qu'il vaut mieux arrêter la viande, mais je pense qu'il est important de montrer que nous existons (en bonne santé ! ).
 
Grenadine
Parce qu'une enquête faite par des végés sur des végés serait mal reçue par les omnivores : elle serait perçue comme anecdotique, et probablement aussi comme étant "à charge", ou tout du moins pas impartiale.
Cela n'aurait pas pour but de convaincre des omnivores qui s'en ficheraient de toute façon, mais seulement en interne pour comparer les expériences personnelles comme l'a fait le rapport Cambpell et d'autres en Amérique. En plus cela ferait plaisir à Papa VG d'avoir des résultats sur un nombre significatif.
 
Retour
Haut