Omnivore en quête de nourriture saine

LioNem

Jeune bulbe
Inscrit
25/8/17
Messages
2
Score de réaction
0
Bonsoir à tous et toutes, je suis nouveau sur le forum, je me pose beaucoup de questions et je me suis donc dis qu'on pourrait m'aider ici.
Voilà j'ai 19 ans je suis étudiant et omnivore, si vous avez suivi un peu l'actu vous avez pu voir ces scandales alimentaires, avec les oeufs et les additifs alimentaires et ça me fait beaucoup réfléchir à reconsidérer ma façon de manger. Je commence à en avoir marre de ne plus savoir vraiment ce qu'il y'a dans ce que je mange et ça me dégoûte.
J'aimerais avoir des conseils afin de commencer une transition vers un mode de vie végétarien, comment doser ses repas afin d'avoir les apports nécessaires, quels ingrédients je pourrais ajouter dans mon alimentation (je pense notamment aux graines de chien), quels sont les risques de carences, j'essaie de me renseigner le plus possible mais le sujet est tellement vaste que je ne sais pas par où commencer [emoji20]

Je vous remercie d'avance pour votre aide et je serais ravis de vous répondre [emoji4]
 
Salut et bienvenue à toi !

LioNem":32h59ib8 a dit:
(je pense notamment aux graines de chien)
:jcapote:
Je pense que tu veux parler des graines de chia.

Je te conseille ce guide : Guide du végétarien débutant et ce site vegan-pratique

Devenir végétarien ne va pas solutionner ton problème avec les oeufs (les végétariens en mangent) et avec les additifs, présents aussi dans les préparations industrielles végétariennes.
Pour éviter cela, il faut te mettre aux fourneaux et cuisiner des produits "bruts" (fruits, légumes, céréales, légumineuses...) et éviter les plats préparés.
 
Sois le bienvenu
Apprécies-tu de manger varié ?
Est-ce que tu es prêt à cuisiner ?
As-tu déjà mangé des légumineuses ?

Pour peu que tu manges varié, les carences auxquelles tu peux être exposé sont :
- carence en vitamine B12 : si tu es végétalien (ou végétarien à tendance végétalienne) et que tu ne prends pas de suppléments
- carence en vitamine D : si tu ne t'exposes pas suffisamment au soleil de midi en été. Ça, c'est indifféremment de ton alimentation
- carence en fer : si tu bois systématiquement du thé pour accompagner tes repas, et/ou que tu manges des produits laitiers à chaque repas (ils empêchent une bonne absorption du fer non-héminique)
Comme tu vois, c'est assez facile de les éviter :)
Pour le reste, si tu manges complet et varié, et que tu ne suis pas un régime spécial (nombreuses allergies, anorexie,...), que tu respectes à peu près l'assiette équilibrée (à équilibrer sur la journée) tu n'as pas de risque de carence.
 
Bonjour et bienvenu,
Comme le dit Kob27g, devenir végétarien n'est pas forcément manger équilibré et inversement. Est-ce ta seule motivation? Si oui tu peux faire un repas équilibré avec ou sans viande/poisson.
Néanmoins je pense qu'un premier pas à faire par rapport aux habitudes classiques serait d'en manger moins (manger de la viande à tous les repas n'est pas bon pour la santé, peu importe tes convictions) et surtout de diminuer très fortement les produits laitiers qui n'apportent pas grand chose et sont assez mal digérés par l'organisme. Pour le reste les liens déjà proposés m'ont l'air pas mal et rien ne remplace le fait de cuisiner à partir de matière première saine plutôt que de prendre des plats tout fait ^^
 
kob27g":ic0npj8f a dit:
Salut et bienvenue à toi !

LioNem":ic0npj8f a dit:
(je pense notamment aux graines de chien)
:jcapote:
Je pense que tu veux parler des graines de chia.

Je te conseille ce guide : Guide du végétarien débutant et ce site vegan-pratique

Devenir végétarien ne va pas solutionner ton problème avec les oeufs (les végétariens en mangent) et avec les additifs, présents aussi dans les préparations industrielles végétariennes.
Pour éviter cela, il faut te mettre aux fourneaux et cuisiner des produits "bruts" (fruits, légumes, céréales, légumineuses...) et éviter les plats préparés.
Effectivement je parlais des graines de chia, mon téléphone à corriger le mot et je n'ai pas fais attention [emoji23]
Je sais que le fais de manger végétarien ne changera pas le problème des oeufs, mais je sais que la viande est élevé en batterie, pleine d'antibiotiques c'est une catastrophe écologique et j'en ai marre de m'intoxiquer et d'intoxiquer la planète avec toute cette junk-food...

Tigresse":ic0npj8f a dit:
Sois le bienvenu
Apprécies-tu de manger varié ?
Est-ce que tu es prêt à cuisiner ?
As-tu déjà mangé des légumineuses ?

Pour peu que tu manges varié, les carences auxquelles tu peux être exposé sont :
- carence en vitamine B12 : si tu es végétalien (ou végétarien à tendance végétalienne) et que tu ne prends pas de suppléments
- carence en vitamine D : si tu ne t'exposes pas suffisamment au soleil de midi en été. Ça, c'est indifféremment de ton alimentation
- carence en fer : si tu bois systématiquement du thé pour accompagner tes repas, et/ou que tu manges des produits laitiers à chaque repas (ils empêchent une bonne absorption du fer non-héminique)
Comme tu vois, c'est assez facile de les éviter :)
Pour le reste, si tu manges complet et varié, et que tu ne suis pas un régime spécial (nombreuses allergies, anorexie,...), que tu respectes à peu près l'assiette équilibrée (à équilibrer sur la journée) tu n'as pas de risque de carence.
J'aime beaucoup manger varié, j'aime mangé tout court en fait [emoji23] J'ai regardé pas mal de recettes vegeta*iennes et ça donne vraiment envie de découvrir tout ça. Les légumineuses c'est les pois chiches, haricots rouges, etc ?
Cuisiner ne me fais pas peur, j'ai plus peur de fracasser mon budget [emoji23] mais je me dit que ce que je dépense en viande au final je le dépense autrement donc je retombe plus ou moins sur mes pattes non ?

pota":ic0npj8f a dit:
Bonjour et bienvenu,
Comme le dit Kob27g, devenir végétarien n'est pas forcément manger équilibré et inversement. Est-ce ta seule motivation? Si oui tu peux faire un repas équilibré avec ou sans viande/poisson.
Néanmoins je pense qu'un premier pas à faire par rapport aux habitudes classiques serait d'en manger moins (manger de la viande à tous les repas n'est pas bon pour la santé, peu importe tes convictions) et surtout de diminuer très fortement les produits laitiers qui n'apportent pas grand chose et sont assez mal digérés par l'organisme. Pour le reste les liens déjà proposés m'ont l'air pas mal et rien ne remplace le fait de cuisiner à partir de matière première saine plutôt que de prendre des plats tout fait ^^
Pour les produits laitiers, je ne consomme plus de lait que j'ai remplacé par des boissons vegetales ainsi que le yaourt par des desserts de soja et je commence à manger des fauxmage, j'ai remarqué que le lait me donnait des poussées d'acné intempestive... [emoji19]
Si je pense devenir végétarien c'est surtout pour le côté écologique de la chose, je ne veux plus payer pour détruire la planète et pour que lobby continue de nous empoisonner

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

Albert Einstein
 
LioNem":1ltoc0xk a dit:
J'aime beaucoup manger varié, j'aime mangé tout court en fait [emoji23] J'ai regardé pas mal de recettes vegeta*iennes et ça donne vraiment envie de découvrir tout ça. Les légumineuses c'est les pois chiches, haricots rouges, etc ?
Cuisiner ne me fais pas peur, j'ai plus peur de fracasser mon budget [emoji23] mais je me dit que ce que je dépense en viande au final je le dépense autrement donc je retombe plus ou moins sur mes pattes non ?
Oui, les légumineuses sont les graines de fabacées, donc pois chiches, lentilles (brunes, vertes, corail, beluga,...) , haricots rouges, haricots blancs, azukis, doliques, pois cassés, fèves, borlotti, lupins, soja, pois carré ... (t'as du choix). Si tu veux faire des économies, achète - les sèches et fais les cuire après un long trempage (voire un début de germination). Tu peux cuire une bonne marmite en 1 fois et surgeler des portions. Les légumineuses sont relativement économiques.
Ce qui coûte cher, ce sont les plats préparés, petits bocaux de trucs préparés et les simili (simili fromage, simili viande hachée,...)
 
Hello sois le bienvenu! [emoji4]

Je vais sur mes 17 ans et je suis vegan depuis 1 an maintenant (végétarienne depuis 7 ans [emoji41]) et j'ai quelques soucis de santé, et le végétarisme puis le veganisme n'ont qu'amélioré ma condition physique, (et morale aussi haha !) mes résultats sanguins sont meilleurs, comme dit précédemment le végétarisme/veganisme nécessite juste une préparation un peu plus conséquente, quoique maintenant on trouve de plus en plus de produits végétarien tout fait, pas forcément bio mais c'est déjà un bon début! [emoji4]
J'ai vu dans les messages précédents que tu avais déjà commencé à remplacer le fromage et le lait, qu'est-ce qu'il te reste pour ne pas passer vegan directement? [emoji848]
Pour le budget, personnellement en comparant un régime omni partiellement bio et un régime vegan exclusivement bio sur plusieurs années, je n'ai vu aucune différence, même en tout bio! Le prix investi dans la viande les œufs etc est rebalancé dans d'autres choses et au final ça revient au même [emoji14]
L'astuce de cuisiner en grande quantité puis de congeler comme énoncé précédemment est la meilleure chose à faire je pense aussi ! Et tout faire soi-même est, pour moi, la meilleure des options également! [emoji14]

Envoyé de mon SM-C9000 en utilisant Tapatalk
 
Salut LioNem,

si vraiment la nourriture t'inquiète, je t'invite à te renseigner sur les modes de production de tes aliments ainsi qu'aux additifs que tu trouves dans les aliments industriels. Personnellement, je mange bio, végétal et sans additif depuis des années, je n'ai plus aucune confiance en l'agriculture conventionnelle et les grandes firmes agro-alimentaires.

Pour ton budget, ne t'inquiète pas trop : la viande et les fromages coûtent entre 10 et 30 € le kilo. Les légumes, les légumineuses et les céréales, c'est entre 1 et 5 € le kilo.
 
Bonjour LioNem,
si tu cherche une alimentation saine, je te conseil un régime végétaLien plutôt qu'un régime végétarien, parce que les oeufs et le lait ne sont pas terrible sur le point nutritionnel (et éthique).
Voici les 7 règles d'or à respecter :
Le plus important : se nourrir de la façon la plus variée possible.
Prendre de la vitamine B12 en complément alimentaire, en hiver éventuellement de la vitamine D (soit de la vitamine D2 végane ou de la vitamine D3 d’origine végane)
Prendre des boissons contenant de la vitamine C au cours des repas pour optimiser l’absorption de Fer.
Eviter le sucre raffiné et les farines/fleur de farines raffinées
Prendre seulement en faible quantité des huiles et graisses ajoutées (les malades du cœur devraient complètement supprimer les graisses/huiles rajoutées), mais ceci ne concerne pas les enfants végans en bas âge.
Ne consommer que rarement des préparations industrielles.
Donner la préférence aux fruits et légumes frais, aux légumes secs et aux céréales complètes.

Pense à lire le rapport de Campbell, la plus vaste études international sur la nutrition. C'est un livre absolument génial !
https://www.amazon.fr/Rapport-Campbell- ... 2896260382
 
végévore":3v4ogp2j a dit:
Prendre des boissons contenant de la vitamine C au cours des repas pour optimiser l’absorption de Fer.
Prendre seulement en faible quantité des huiles et graisses ajoutées (les malades du cœur devraient complètement supprimer les graisses/huiles rajoutées), mais ceci ne concerne pas les enfants végans en bas âge.
Je suis d'accord avec la majorité de tes 7 régles.
Par contre, pourquoi se limiter aux boissons contenant de la vitamine C ? Il vaut mieux prendre des aliments contenant cette vitamine. Les boissons de ce type sont souvent des jus de fruits contenant trop de sucre (et donc en désaccord avec une autre de tes règles).
Pour les huiles, ok il ne faut pas en abuser mais il ne faut pas que ça vire à la phobie. Les huiles d'olive, colza, lin, noix et les oléagineux sont plutôt bons pour la santé.
 
Une boisson riche en vitamine C n'est pas forcément riche en sucre. Mais après tu peut très bien la prendre sous-forme d'aliments.
Par contre, pour l'huile je maintien ce que j'ai dit. Il vaut mieux les remplacer par des oléagineux. L’huile d’olive ne contient pas de nutriments et phyto-nutriments qui sont dans l’olive originale. C'est très transformé et c'est du 100% lipide.
 
Mais du coup je classe ça dans la catégorie des boissons sucrées même si c'est nettement meilleur que les jus de fruits industriels.
 
Si l'orange pressée du la classe dans la catégorie des boissons (trop) sucrées, si tu mangeais directement l'orange, tu le classerais là dedans tout pareil ?
Considères-tu que beaucoup de fruits sont des aliments "naturellement trop sucrés" ?

J'entends souvent ce discours (qui ne fait aucune différence entre les sucres généralement), et j'ai du mal à comprendre pourquoi un fruit ""naturel"" (ceux de maintenant quoi), seraient trop sucrés alors qu'il ne semble pas ou moins ou en second lieux (dans ces discours-là précis) remis en question toutes les autres sources de sucres (viennoiseries, pâtisseries, gâteaux industriels, certaines sauces, beaucoup de pâtes préparées, les crèmes desserts, les glaces, les barres énergétiques, les bonbons, cafés, alcools forts ou festifs, etc)
En général quand je parle de tout ça, s'en suit des "ha ça oui évidemment aussi", mais ce n'est pas ce qui a été dit spontanément, j'ai toujours trouvé ça étrange.
 
Loin de moi l'idée de dénigrer les fruits, j'en fais une très grosse consommation.
Mais j'aime les fruits entiers, murs, juteux ou bien croquants. Par contre, je ne les consomme pratiquement sous aucune autre formes (jus, compote...).

Pour te répondre V3nom, j'ai aussi tendance à classer le jus d'orange pressé dans la catégorie des boissons (trop) sucrées. Pour faire un grand verre de jus d'orange, tu as facilement besoin de 2 voire 3 oranges. C'est vite avalé, alors que si tu essayes de manger ces 2 au 3 oranges, ça va vite te rassasier.
En pressant l'orange, tu te débarrasses des fibres pour ne garder que le sucre et les vitamines.

Dans les compotes (maison bien sûr), c'est mieux que les jus.

Mais le top reste vraiment le fruit entier !!
 
kob27g":2kpkx1ci a dit:
Mais le top reste vraiment le fruit entier !!

On est bien d'accord. Donc pour toi c'est surtout une question de proportions.

Parce-que chez nombre de personnes que j'ai pu entendre pointer les fruits du doigts, il n'était même pas question de ça, juste du fait que "c'est quand même très sucré" et... c'est tout. Et à chaque fois c'est moi qui amène le sujet sur le fructose vis à vis du glucose ou du saccharose, ou notre merveilleux sucre ultra industriel, le lactose T_T (à propos du fructose, je trouve d'ailleurs que la page wikipédia est un bel exemple de discours lobbyiste pro-industrie)
 
Pour ma part, je suis toujours étonné du nombre de personne préférant consommer les fruits transformés à la place des fruits entiers.

Selon moi, le danger avec les fruits transformés est d'ingérer une quantité de sucres trop importante sans réellement s'en rendre compte car c'est peu rassasiant. C'est pour ça que je ne conseille pas la consommation d'un jeu d'orange (même pressé) surtout lors d'un repas. A la rigueur au petit déjeuner ça passe, mais pas au déjeuner et diner.

Par contre, c'est toujours mieux de boire un jus de fruit au lieu d'un soda, ou une compote à la place d'une Danette.
 
Perso le conseil que je donne dès que je peux c'est de manger un fruit (surtout un agrume) AVANT les repas, à la fois en guise d'apéritif et pour stimuler la digestion.
Mais généralement, à part un mix en moue dubitative et yeux écarquillés, je n'ai pas grand écho à un tel "CHAMBOULEMENT" dans notre culture culinaire tellement bien rodée et que le monde est sommé de nous envier...
 
Retour
Haut