Origine de la mysoginie dans les religions monothéistes

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Voilà un mini-entretien sur l'origine de la misogynie dans les religions monothéistes. Cela se passe sur l'antenne d'Europe 1 avec Michel Drücker (un comble pour moi qui ne le supporte pas) :

http://calendrier.celtique.free.fr/MYSOGINIE.html

Cliquez sur écouter.
 
Je crains que non sauf si je le fais moi-même.
 
Oulà ! c'est pas un sujet pour moi ça (de plus je c'est pas ce que signifie misogynie et monothéistes)
 
romuald'62":qd0tu2bl a dit:
je c'est pas ce que signifie misogynie
Ce doit être une soupe avec du miso, par contre gynie connais pas. Un légume exotique ?

:jesors:
 
Mais non, le gynie, c'est un soda voyons.
Sinon, j'ai pas le temps pour le moment de faire un résumé.
 
Picatau":30wwoz1u a dit:
Mais non, le gynie, c'est un soda voyons.
Sinon, j'ai pas le temps pour le moment de faire un résumé.
C'est vrai tu as raison
7.jpg
 
C'est une vaste question. Frédéric Lenoir dit des choses assez connues dans ce petit entretien. Notamment que la virilisation des panthéons est bien antérieure aux "monothéismes" (civilisations mésopotamiennes).
Ensuite parler des monothéismes est toujours problématique parce qu'on a affaire à des conceptions très très différentes entre judaïsme, christianisme et islam (et à l'intérieur même de chaque confession).

Pour le christianisme que je connais un peu: même si certains théologiens et pères de l’Église sont clairement misogynes et que l'institution romaine et les siècles ont entériné ça, la misogynie n'est à mon sens ni consubstantielle aux monothéismes, ni inéluctable et de fait, il y a des femmes prêtres et évêques dans la communion anglicane et des femmes ministres du culte chez les protestants.

Par ailleurs, les sociétés de culture non-monothéistes, ne brillent pas nécessairement pour leur anti-sexisme. Dans beaucoup d'écoles bouddhistes, une femme doit transmigrer en homme pour pouvoir espérer atteindre l’Éveil.

D'une manière générale, les critiques faites sur le site néo-druidique d'où est tiré cet entretien, fustige à juste titre une attitude obtuse et à courte-vue qui est plus "humaine" je dirais, que spécifiquement monothéiste. :)
 
L'origine de la misogynie ? La connerie, tout simplement la connerie.
 
Luisão":27gydkoe a dit:
il y a des femmes prêtres et évêques dans la communion anglicane et des femmes ministres du culte chez les protestants.

Oui mais la misogynie c'est quand même bien plus que ça (et les femmes sont loin d'en être à l'abris justement).
Sans m'attarder uniquement sur les monothéismes (qui sont peut être juste plus représentés que les autres panthéons maintenant), j'ai l'impression qu'aucune religion ne semble envisager la société sans une division binaire par les genress, avec généralement la femme toujours en position d'infériorité.
Il est bien possible que cette division prédate l'arrivée des religions, mais ces dernières, quelles qu'elles soient n'ont jamais remis le modèle en cause et l'ont même encouragé.
On ne peut bien nier qu'une certaine misogynie (ou une misogynie certaine, au choix) est véhiculée par ces religions même si elles n'en sont pas à l'orgine.
 
Tout à fait. Les institutions religieuses n'ont pas œuvré en ce sens, de même que les institutions politiques ou autres jusqu'à récemment. Ce que je veux dire, c'est que cette attitude dépasse de loin le cadre religieux et n'a pas grand chose à voir avec le domaine spirituel (c'est une question de mentalité, une question sociale, institutionnelle, dogmatique, tout ce qu'on veut...)
 
En même temps, les institutions en général ont toutes été largement influencées par la religion (qu'elle soit le pays) puisque celles ci sont rapidement devenues la l'institution de base. Aujourd'hui on en a l'héritage, je ne pense pas qu'on puisse se permettre de détacher le rôle des religions dans la perpétuation des inégalités dans leur ensemble.
 
Les religions se fixent sur des textes très anciens et dépasser sinon pour des misogynes les chrétiens prient beaucoup une célèbre femme la vierge Marie.
 
Mandy_paris":v67obabb a dit:
Les religions se fixent sur des textes très anciens et dépasser sinon pour des misogynes les chrétiens prient beaucoup une célèbre femme la vierge Marie.
La misogynie ne veut pas dire ignorer les femmes. Et Marie est célébrée pour son rôle de mère et de vierge, pas pour l'entièreté de sa personne. Ca n'en fait pas exactement une icone féministe et même sans aller jusque là, elle est très stéréotypée, ça n'est pas une preuve de respect des femmes (au contraire).
 
Bin j'te trouve gentille Jezebel, la vierge Marie est clairement une icône sexiste anti-féminisme : réceptacle (passive donc) immaculé (le sang d'une femme c'est LE mal) ayant eu une destinée hors du commun (sinon elle serait aussi absente que toute autre figure féminine dans cette religion)
 
V3nom":3q674tfs a dit:
Bin j'te trouve gentille Jezebel, la vierge Marie est clairement une icône sexiste anti-féminisme : réceptacle (passive donc) immaculé (le sang d'une femme c'est LE mal) ayant eu une destinée hors du commun (sinon elle serait aussi absente que toute autre figure féminine dans cette religion)
Bien dit
 
V3nom":1a9hlcf7 a dit:
Bin j'te trouve gentille Jezebel, la vierge Marie est clairement une icône sexiste anti-féminisme : réceptacle (passive donc) immaculé (le sang d'une femme c'est LE mal) ayant eu une destinée hors du commun (sinon elle serait aussi absente que toute autre figure féminine dans cette religion)

Nan mais j'essaie de pas me faire jeter des pierres systématiquement dès que je parle de religions. Pour une fois que je prenais des gants, raaah, quoi!
 
Ha bah non, prendre des gants pour la religion ?

... j'te trouve faiblarde en ce moment, tu as de la fièvre ?
 
Retour
Haut