Orthographe, grammaire et notations

Guanac0":2y534tsb a dit:
D'ailleurs ceux qui veulent hiérarchiser l'orthographe et la littérature sont précisément ceux qui ne lisent jamais les prix Nobel la plupart du temps. Ne soyez pas schizophrènes, admettez que vous pratiquez et fréquentez des oeuvres que vous seriez prêts à définir comme "basses" juste pour me contredire.

On n'a jamais dit le contraire, mais ça ne change rien à la bonne orthographe ou grammaire.
Tous les livres que j'ai lus étaient agréables à lire car respectaient les règles orthographiques et de grammaire françaises... À la différence des copies d'étudiants parfois intelligentes mais tellement fatigantes à lire car bourrées de fautes...
 
J'ai pas tout lu mais j'ai lu plusieurs pages et c'est très intéressant.

Pour ma part je suis pas du tout pour la phonétisation du français, mais c'est assez logique que je veuille garder le français globalement comme il est vu que je suis linguiste (d'ailleurs je me retiens tout le temps pour pas trop corriger les gens, ça devient souvent un tic chez les profs de français, les traducteurs etc. mais c'est assez énervant pour la personne corrigée bien sûr :x).
Des petits aménagements pour suivre l'usage (car c'est l'usage qui fait la langue, pas l'Académie Française) ok, mais tout supprimer c'est dommage et gênant pour la compréhension (étymologie, homonymie, etc.).
C'est comme si on disait aux langues asiatiques utilisant des idéogrammes de supprimer l'usage des idéogrammes pour ne parler qu'en phonétique (c'est parfois partiellement le cas mais les idéogrammes sont tout de même encore nécessaire que je sache).

Je HAIS la méthode globale aussi, y a rien de plus stupide que de faire apprendre des mots comme si c'était des dessins et de pas apprendre le code pour déchiffrer... après les gens bug dès qu'ils voient un mot qu'ils connaissent pas (ou mon nom de famille, pourtant y a pire c'est pas polonais c'est italien, bref).

Comme disait Fushichô il faudrait que les gens lisent un minimum, c'est comme ça qu'on apprend des mots, des expressions et l'orthographe correcte, sans même s'en rendre compte. Le cerveau ressort les mots correctement sans même réflechir.
V3nom ta liste d'erreurs courantes est juste un truc que je trouve insupportable moi aussi. Ca va au delà de l'orthographe et de la flemme d'écrire tout correctement. On en arrive à trouver normal de même pas comprendre le sens de ce qu'on dit. J'avoue que si ma fille s'exprime comme ça plus tard je tombe en dépression :mmm:
Je vais essayer de me renseigner par rapport à tes arguments Guanaco :)
 
kindy":31g1q10r a dit:
je suis linguiste
Génial! (moi aussi, ou presque) :) Tu as bossé sur quoi en particulier?
 
Oh j'avais pas vu qu'il y avait de nouveaux posts

Jezebel":8vbdnvex a dit:
kindy":8vbdnvex a dit:
je suis linguiste
Génial! (moi aussi, ou presque) :) Tu as bossé sur quoi en particulier?
Je suis traductrice.
 
Retour
Haut