Orthographe

patpiedsnus

Avale du tofu
Inscrit
9/11/14
Messages
661
Score de réaction
0
Localité
Liège Belgique
Une petite question, comme je suis un peu à cheval sur la langue et je déteste profondement le language "texto" des "djeuns" d'aujourd'hui, mais, comme tout le monde ça m'arrive de faire des fautes de frappe et/ou des fautes d'"orthograffe". Alors je me demandais si c'était possible d'avoir un correcteur à la frappe comme il y en a sur les deux autres forums fracophones que je fréquente. Maintenant, s'il y en a un je ne l'ai pas trouvé.
 
Merci de ta réponse Tigresse mais il se trouve où pour l'activer ? Sur les deux autres forums où je participe RIB et BRS ça se fait automatiquement comme quand on utilise un document word.
 
Ediition > préférences
Avancé > général > navigation : cocher "vérifier l'orthographe lors de la frappe".
Et très bizarrement, je m'apperçois que la case est cochée chez moi mais que ça ne fonctionne pas sur ce forum :rolleyes: J'ignore pourquoi (peut-être un problème de dictionnnaire ?)
 
Sinon, en français, on écrit "langage". C'est la langue anglaise qui orthographie ce mot "language". ;)
 
Merci, c'est la que le correcteur pouvait être utile.

@ Tigresse: quand je vais sur édition je n'ai même pas d'onglet préférences
 
Allez, si je puis me permettre (et donc je me permets ^^), le correcteur ne vérifiera pas la grammaire ; et comme, patpiedsnus, tu es un grand adepte du "malgré que" :cartonR: ("bien que" ou "malgré le fait que" ça le fait 0:) ), bah voilà, c'est dit, ça m'évitera (et peut-être à d'autres) de l'hypertension inutile à l'avenir :whistle: !!
 
Dans les modules de Firefox, tu peux installer LanguageToolFx, "petite" description:

LanguageToolFx –Correcteur d'orthographe pertinentLanguageTool est un correcteur d'orthographe et de grammaire qui peut aussi corriger certaines expressions, vous avertir s'il trouve des mots mal employés, des mauvaises tournures de phrases, des problèmes de ponctuation...LanguageTool trouve de nombreuses erreurs qu'un correcteur orthographique basique ne peut pas détecter, comme se tromper entre il/île, leur/l'heure, il peut détecter les problèmes de grammaire, détecter certaines expressions mal employées, les mauvaises tournures de phrases, les problèmes de ponctuation, les 25 langues, dont l'anglais, le français, l'allemand, le polonais...
 
Barre du haut "Edition" : menu déroulant "préférences" (tout en bas)
Ou bien les 3 traits horizontaux en haut à droite, pour ouvrir le menu > la case "préférences" ouvre la fenêtre des préférences.
J'ai firefox 34.0
Dans les anciennes versions de firefox, il me semble que c'était dans "outils" > préférences. Tu as une vieille version de firefox ?
 
Pour moi c'est ni dans "Outils", ni dans "Edition", et non plus dans les trois traits horizontaux en haut à droite. Et j'ai la version 34.0.etc. comme toi.
 
Chocogrenouille":j3b6x4vx a dit:
Allez, si je puis me permettre (et donc je me permets ^^), le correcteur ne vérifiera pas la grammaire ; et comme, patpiedsnus, tu es un grand adepte du "malgré que" :cartonR: ("bien que" ou "malgré le fait que" ça le fait 0:) ), bah voilà, c'est dit, ça m'évitera (et peut-être à d'autres) de l'hypertension inutile à l'avenir :whistle: !!


Je sais qu'il y a une erreur de français la, mais c'est aussi une expression typiquement liégeoise (et il y en a des bien pires comme: monter sur le bus pour aller au docteur!!!). Quand je rédige une réponse vite fait, j'essaye quand même de faire attention à l'orthographe mais pour la structure c'est souvent le langage parlé qui l'emporte. Quand j'écris des trucs plus long je le fais en .doc ou .odt et je relis et corrige avant de faire le copier coller.

Même sur les 3 petits traits je n'ai pas de "préférences", je vais télécharger la dernière version si elle est compatible avec XP
 
De toute façon, il y a tellement de monde qui dit "malgré que" que d'ici 50 ans, ça sera rentré dans le dico et accepté par l'Académie française.
Bon, je fais pas partie des précurseurs, parce que ça me fait saigner des oreilles aussi, mais ça finira par être accepté, comme "après qu'il ait" au lieu de "après qu'il a" ou "sur Paris" au lieu de "à Paris".
 
Pour ma part, après avoir été longtemps grammar nazi, je suis pour le mal-parler, le mal-écrire, que la langue évolue hors de l'académie jacobiniste et fixiste. Mais c'est vrai que j'ai du mal à lire quand il y a des fautes et encore plus le langage SMS.
 
Quand j'ai posé la question pour le correcteur c'était juste afin d'éviter les bêtes fautes de frappe et d'orthographe.

Les tournures de phrases tordues à Liège on les doit à un petit corse dont on n'était pas mécontent de le voir envoyé à St. Hélène. Déjà qu'on était pas content de perdre notre indépendance à la révolution et de voir notre belle cathédrale (plus grande que Notre-Dame à Paris) demolie, ce petit corse a fait de notre principauté le "département de l'Ourthe" et puis il nous a interdit de parler "Walon" !!! Alors, nous avons parlé français mais à notre manière. On a gardé la structure wallonne sur laquel on a simplement collé des mots français, et, deux siècles plus tard on utilise toujours ce système. Il est vrai que parmi le jeunes ça a tendance à disparaitre mais je trouve que ça a son charme
 
Oh pardon alors pour le "malgré que", et désolé pour mon post de tout à l'heure, je n'étais pas levé de bonne humeur ce matin (ça n'est pas une excuse je sais), et c'est toi qui a pris, désolé :confus: ...

Sinon, moi j'aime bien la carte de la France aux 130 départements :D :jesors: !!
(d'un point de vue géographique, parce que ça fait apprendre des noms sympas, pas d'un point de vue politique :confus: )
 
Chocogrenouille":7ofqrlda a dit:
Oh pardon alors pour le "malgré que", et désolé pour mon post de tout à l'heure, je n'étais pas levé de bonne humeur ce matin (ça n'est pas une excuse je sais), et c'est toi qui a pris, désolé :confus: ...

Sinon, moi j'aime bien la carte de la France aux 130 départements :D :jesors: !!
(d'un point de vue géographique, parce que ça fait apprendre des noms sympas, pas d'un point de vue politique :confus: )

Tracasse nin sais, tes une bînamé :mdrpano:



Quand t'as cité 130 départements j'ai demandé à notre ami gogol, quand même j'avais jamais vu cette carte, ne savais pas non plus qu'il avait fait tant de dégats que ça.
 
Retour
Haut