Où trouver d'autres légumineuses ?

Beelittle

Broute de l'herbe
Inscrit
13/10/17
Messages
252
Score de réaction
0
Salut salut !

Alors voilà, je suis une fan inconditionnelle des légumineuses et histoire de varier un peu plus j'aimerais en trouver des nouvelles que je n'ai encore jamais goûté.
J'ai déjà dans mes placards tout ce qu'il se vend vers chez moi (achetées à la Biocoop, Satoriz et l'Eau Vive) :
- lentilles : vertes, beluga, corail, blondes
- haricots : rouges, blancs, noirs, mungo, azukis
- pois : cassés, chiches
- soja jaune
(de tête si je n'oublie rien)

Et j'aimerais beaucoup trouver :
- des doliques
- des haricots pinto
- des petits pois (vatana, green mattar, secs et non pas en conserve)
- des pois chiches noirs
- des pois d'angole...
Et plus encore, en fait tout autre légumineuse inconnue de mon palais, c'est à dire non citée au début...

J'ai d'abord essayé de trouver un producteur vers chez moi qui pourrait faire des choses un peu originales mais je n'ai pas du bien m'y prendre car je n'ai trouvé aucun producteur de légumineuses... j'ai farfouillé dans pas mal de magasins (bios, grandes surfaces, marchés) sans succès...
Je me suis donc tournée vers Internet mais je n'ai trouvé qu'un vendeur sur Amazon pour les variétés qui m'intéressent.

Bref, si certains d'entre vous mangent des légumineuses un peu "originales", où est-ce que vous les trouvez ? Vous avez des bons plans ?

Si jamais vous avez déjà goûté des légumineuses qui sortent de l'ordinaire, si vous en connaissez d'autres que celles dont je parle au dessus, n'hésitez pas également à me donner votre avis ou de nouvelles idées ! :)
 
Salut,

Essaye de voir les épiceries "exotiques". Dans ma petite ville, un magasin de ce style propose pas mal de légumineuses introuvables ailleurs. Je vois souvent des paquets de haricots étranges.
Dans ce magasin, je m'approvisionne en épices, sauces (soja, asiatiques, piquantes...), farine de pois-chiche (50% moins cher qu'en magasin bio).
 
Est-ce important pour toi que ces légumineuses soient bio ou locales ?
Car j'ai aussi déjà trouvé des légumineuses non-habituelles en magasin exotique : asiatique (notamment les doliques et haricots noirs) et africain.
Ou épicerie indienne, mais c'est pas courant à trouver. Heureusement, il y a pas mal de légumineuses indiennes en épicerie asiatique.
Et des haricots borlottis en épicerie italienne.
J'ai été déçue par les urid dal car peu de goût par rapport aux corail pour le double du temps de cuisson
Juste : vérifie quand même qu'il n'y a pas d'insectes dans les paquets.

Ceci dit, on a parfois de bonnes surprises en magasin bio : j'ai déjà réussi à y trouver des fèves, des lupins secs (et même de la farine de lupin), des pois capucins et des haricots calypso
 
Pour les pois chiches noirs, ça ne présente pas grand intérêt, la seule différence c'est la couleur.

Sinon, je trouve des lupins au marché, chez les marchands d'olives et de fruits secs. Y en a aussi en grande surface au rayon "produits du monde", catégorie "produits hispaniques". Ou parfois avec les olives.
Et comme les autres, je te dirais de regarder en épiceries exotiques.
Mais bon, tout dépend de où tu habites et de ce que tu as à proximité évidemment.
 
Merci à tous pour vos réponses !
Sur vos conseils j'ai cherché une épice exotique près de chez moi, je n'ai rien d'asiatique par contre j'en ai une africaine pas trop loin, j'y passerais dès que possible :)

Je pensais trouver une épicerie asiatique en ville mais je ne vois rien sur internet... si j'y descends (tous les 36 du mois quoi) je chercherais un peu. J'ai pas regardé pour les épiceries italiennes mais je ne suis pas trop loin de l'Italie donc je devrais trouver ça !

La farine de lupin j'en trouve aussi en magasin bio, mais pas de lupins secs, pourtant j'aimerais bien tester ça aussi... par contre je mettrais les pieds aux rayons olives des supermarchés du coup, je ne suis jamais allée voir par là-bas (beurk les olives :p ).

Bien sûr je préfère bio et local... mais dans la mesure du possible seulement. Si j'ai le choix c'est du local, sinon ba... j'habite en Pays de Savoie du coup on est vite limité (on a surtout de la vache laitière chez nous :whistle: )

Merci également pour vos avis sur les légumineuses citées, ça me permet de savoir quoi tester en priorité. Je ne connaissais pas les haricots calypso, holala je craque c'est joli comme tout !
Ha et j'ai oublié de citer les flageolets pour ce que j'ai déjà. Là d'ailleurs ils finissent leurs 12h de trempage avant cuisson :cuistot:
 
Je t'ai trouvé 2 adresses asiatiques dans la Savoie :
https://www.google.be/maps/@45.5871691, ... 312!8i6656
https://www.google.be/maps/@45.5751746, ... 312!8i6656
Sinon, tu peux planifier quelques courses quand tu te déplaces un peu + loin, du côté de Grenoble, Lyon ou l'Italie.
Enfin, pour moi, le haricot italien typique, c'est le borlotti. Et ça ne devrait pas être nécessaire de rouler jusqu'en Italie pour le trouver....(pas + loin que le rayon cuisine italienne du supermarché local)
Sinon, en parlant exotique, j'ai oublié de citer les épiceries maghrébines (j'y ai rarement croisé des inconnues, mais c'est souvent un bon plan pour les légumineuses pas chères).
Mais vu que cet automne, t'as pu cuisiner toutes sortes de courges données par tes amis, tu pourrais pas encourager tes amis à cultiver des légumineuses peu connues ?

Et au fait, tu t'organises comment pour manger souvent des légumineuses ? Tu surgèles ? Tu as un poèle qui sert en même temps pour la cuisson douce et tu peux te permettre d'en cuire chaque jour ? Tu fais un planning ? Des bocaux stérilisés ?
 
Merci ! Je suis plus du côté de la Haute-Savoie mais je vadrouille quand même sur les deux départements. Je ne manquerais pas d’y aller à l’occasion d’un passage à Chambéry. Grenoble et Lyon ça me fait trop loin. L’Italie j’y passerais sûrement quelques jours cet été. Et effectivement sans aller jusque-là, je dois pouvoir facilement trouver des produits italiens un peu partout. Je n’avais pas du tout pensé à ce pays pour les légumineuses.

Bon plan pour le potager des copines, faut que je leur en parle !

Pour m’organiser effectivement je congèle, et je planifie. Je n’ai jamais pensé à faire des conserves, faut dire que c’est plus long que la congélation.
Toutes les semaines avant de faire les courses je planifie tous mes repas de la semaine, et ensuite je note pour chaque jour toutes les « tâches culinaires » à faire (mettre les haricots à tremper, équeuter les épinards, faire de la compote, stériliser la purée de courge…). Ça me permet d’avoir toujours du fait maison à manger, même le midi (j’emmène mon repas au travail) et les soirs où je rentre tard. Mais je suis une grosse maniaque de la planification, j’ai tous les jours ma petite liste de choses à faire, que ce soit pour la cuisine, le ménage, les tâches administratives… je note même qu’il faut que je me lave les cheveux ou que je lise mon livre, c’est pour dire à quel point c’est obsessionnel l’organisation chez moi :whistle:
 
Beelittle":59d85g3n a dit:
[...]je note pour chaque jour toutes les « tâches culinaires » à faire [...]Mais je suis une grosse maniaque de la planification, j’ai tous les jours ma petite liste de choses à faire, que ce soit pour la cuisine, le ménage, les tâches administratives… je note même qu’il faut que je me lave les cheveux ou que je lise mon livre, c’est pour dire à quel point c’est obsessionnel l’organisation chez moi :whistle:
Je me croyais top organisé... mais là j'ai trouvé mon maître ! :pouces:

J'aurais normalement dû écrire "j'ai trouvé ma maîtresse", mais...c'est là que l'on touche à la limite d'une écriture genrée.
Et je n'ai pas trouvé de mot épicène pour remplacer "maître"
:oops:


Tigresse":59d85g3n a dit:
[...] je m'intéresse aux systèmes mis en place par les fabaphages.
De mon côté je ne les congèle, ni ne les mets en conserve : je les cuisine fraiches en saison, et sèches le reste du temps ou pour celles que l'on ne trouve pas fraîches.
 
Les lentilles cuisent en 15mn au feu mini et les pois cassés en 30mn. Pour ceux là je prépare la ration nécessaire pour un repas : a la fin du repas rien à conserver, ou juste deux cuillères que j'incorpore à la soupe du soir.
Pour les pois chiches et haricots dont la cuisson est plus longue, de 1 à 2 heures, je prépare de plus grandes quantités et je les conserve simplement au réfrigérateur. Leurs texture et goût ne sont pas altérés durant quatre à cinq jours.
 
Nan, mais j'en mange pas quatre jours d'affilée...
J'en fait cuire pour deux repas ou un p'tit peu plus et j'en mange le premier jour, puis une autre fois 3 ou 4 jours après. Et je tape un peu dedans pour enrichir une soupe un soir. Des pois chiches ou des haricots blancs dans un bol de n'importe quelle soupe déjà prête + un coup de blender, c'est quand même une recette gagnante à chaque coup :)
 
Tu peux m’appeler maître, ça me va :p

Sinon j’ai eu un éclair de génie d’un coup, y’a un Grand frais près des magasins bios ou je passe souvent. J’y suis pas souvent rentrée et je me suis toujours cantonnée au rayon fruits et légumes mais il me semble bien qu’ils ont pleins de rayons exotiques classés par pays/continents. Je vais zieuter demain !
 
Pour la cuisson des pois chiches (et autres légumineuses longues à cuire), on a une recette express à la marmite à pression :
  1. Faire tremper les pois chiches comme d’hab mais avec du bicarbonate de soude alimentaire (une demi-cuillère à une cuillère à café, selon les quantités).
  2. Égoutter.
  3. Mettre à cuire, avec de l’eau + bicarbonate, dans la marmite à pression.
  4. Quand ça siffle, laisser cuire 3 à 5 minutes, selon la cuisson désirée.
  5. Retirer du feu et faire retomber la pression en plaçant la marmite sous un filet d’eau froide. (L’ouverture brutale de la soupape risquerait de faire éclater les graines.)
H.
 
Beelittle":14un7gmk a dit:
Sinon j’ai eu un éclair de génie d’un coup, y’a un Grand frais [...]il me semble bien qu’ils ont pleins de rayons exotiques classés par pays/continents. Je vais zieuter demain !
L'avantage des ces magasins exotiques ou des rayons cuisine du monde des super marchés, c'est un choix de produits originaux tous plus attractifs les uns que les autres et souvent pas trop chers. On a envie de tout tester !
Les inconvénients pour moi c'est qu'ils viennent de loin en laissant une empreinte carbone conséquente et qu'ils ne sont que rarement bio et/ou équitable. Du coup ça ne m'attire pas trop...

HaricotPrincesse":14un7gmk a dit:
Pour la cuisson des pois chiches (et autres légumineuses longues à cuire), on a une recette express à la marmite à pression :
  1. Faire tremper les pois chiches comme d’hab mais avec du bicarbonate de soude alimentaire (une demi-cuillère à une cuillère à café, selon les quantités).
  2. Égoutter.
  3. Mettre à cuire, avec de l’eau + bicarbonate, dans la marmite à pression.
J'utilise le bicarbonate de soude, mais en cuisson douce à la casserole classique où il accélère aussi la cuisson. je dirais ~25% de temps en moins (+ quelques bénéfices digestifs si on croit la littérature)
 
Et c'est toi qui as raison theleme ;)
J'aimerais réussir à ne me contenter que d'aliments plus ou moins locaux, mais je trouve qu'il y en a tellement peu (une fois enlevé les produits animaux, ceux que je n'aime pas, ceux que je ne digère pas et les allergies) que je tourne vite en rond.
Peut-être est-ce aussi une question de région, je ne sais pas. A mon marché, il n'y a qu'un stand de légumes, non bio, avec peu de choix (mais au moins c'est local), du coup en hiver c'est triste. Et c'est le seul stand où je m'arrête, sinon c'est du fromage, le poisson du lac, du fromage, la viande des vaches réformées, du fromage, du lait, du fromage et... ha, encore du fromage. Pas de stand d'épices, ni de fruits, nada ! Et bien sûr ça reflète la production du coin (du fromage, encore du fromage), donc l'achat direct au producteur n'est pas plus simple. La ferme du coin, elle vend uniquement... ba, du fromage (et quelques oeufs, c'est vrai !) :rolleyes:


Je suis donc allée à Grand frais, ho bonheur j'ai trouvé des haricots borlotti (c'est presque local :p )
Et aussi des doliques ! Il y avait également des grosses fèves séchées mais ça sera pour une prochaine fois, attendons que le portefeuille se remplisse. J'ai épluché les rayons d'Auchan également mais je n'ai trouvé que des pois wasabi, j'ai pas osé en prendre. Le marché, rien comme d'habitude. Il me restera encore aller regarder à l'épicerie africaine.

Sinon moi aussi j'utilise le bicarbonate à la cuisson des légumineuses, pour la seule et unique raison que c'est ma grand-mère qui l'a dit :D
 
Tigresse":ofxue0xd a dit:
Je croyais qu'au contraire, le bicarbonate détruisait certaines vitamines
Jamais lu quoi que ce soit à ce sujet (je viens de chercher à nouveau, je ne trouve rien...) mais si tu as une source je suis preneur.

En revanche pour conserver le maximum de vitamines et minéraux des légumes, il est deux recommandations récurrentes :
- Ne pas les faire tremper pour les nettoyer (le trempage dissous vitamines et minéraux qui vont en partie quitter les légumes avec l'eau de trempage), mais préférer un passage sous l'eau courante avec un coup de brosse si nécessaire
- Ne pas les faire cuire en auto-cuiseur qui monte à des t° qui les détruisent.
La cuisson dans l'eau, en casserole, à t° basse les conserve bien mieux.
Et si en plus tu utilises l'eau de cuisson pour en faire tes fonds de soupe, tu récupères tous les minéraux et vitamines qui se sont malgré tout dissouts, sans parler des saveurs de ce bouillon.
 
theleme, on parle de légumineuses, ici
Tu es en train de donner les conseils pour les légumes ;)

Pour le bicarbonate, recherche par mots-clefs "bicarbonate légumineuses thiamine" :
Ne pas utiliser de bicarbonate de soude ou autre levure chimique dans l'eau de cuisson des légumineuses. Le bicarbonate de soude accélérera l'absorption de l'eau lors de la cuisson, mais détruira la thiamine (vitamine B1) Source
et
On peut par contre ajouter une pincée de bicarbonate, qui accélère l'absorption de l'eau et limite les flatulences ; cependant, le bicarbonate va augmenter les pertes en thiamine (vitamine B1) présente dans les légumineuses, son emploi ne sera donc pas systématique pour profiter de leur richesse nutritionnelle. Mieux que le bicarbonate, reste le kombu. Il s'agit d'une algue, cultivée notamment en Bretagne, que l'on trouve sous forme séchée. Profitez de ses propriétés émollientes en ajoutant un tronçon dans votre eau de cuisson. Source

Bref, il y a plein de pages qui reprennent ce conseil de ne pas utiliser de bicarbonate, mais aucun qui renvoie à une étude là dessus.
J'ai lu aussi le conseil de rajouter de la levure alimentaire au plat pour compenser les pertes
Peut-être tu aurais plus de chance en anglais avec "baking soda" ?
 
Retour
Haut