Paganisme/Animisme

Bleuz

Broute de l'herbe
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Bonjour à tous !

Je me demandais si parmi vous il y aurait quelque personne suivant des croyances Païennes ou Animistes ? Personnellement j'essaye de vivre au côté des anciennes croyances Scandinaves mêlant croyances pures et philosophies.
Qu'en est-il de votre côté ?
 
Mmm.. Je ne crois en rien :p Pour moi les religions sont des inventions de l'homme pour manipuler ses semblables, et la spiritualité ne m'inspire rien du tout. Les croyances anciennes, paganisme, animisme je les trouve intéressantes sur le plan anthropologique, et pour les légendes connexes, mais rien de plus.
Je ne crois qu'en mon libre arbitre ;)
 
dahlia":chseyufx a dit:
Mmm.. Je ne crois en rien :p Pour moi les religions sont des inventions de l'homme pour manipuler ses semblables
Je suis plutôt de ton avis quand je pense aux religions monothéiste avec des dogmes pleins la musette dictés par je ne sais quel dieu. C'est pratique de pouvoir justifier ses actes "au nom de dieu".
 
Bleuz":17v8re4z a dit:
Bonjour à tous !

Je me demandais si parmi vous il y aurait quelque personne suivant des croyances Païennes ou Animistes ? Personnellement j'essaye de vivre au côté des anciennes croyances Scandinaves mêlant croyances pures et philosophies.
Qu'en est-il de votre côté ?
Bonjour à toi!

Je suis effectivement une de ces personnes. ;)
De mon côté, je m'inspire des croyances de mes ancêtres irlandais, français et premières nations grâce aux spiritualités celte et amérindienne. Le tout avec un peu de philosophie bouddhiste (parfois taoïste).
Je suis une grande passionnée des mythologies ancestrales et de l'Histoire du monde.
Je ne m'inscris dans aucun courant en particulier. ;)
 
Bonsoir Mascha !


La mythologie celtique irlandaise m'a l'air superbe ! De ce que j'en sais elle est regroupée en "Cycle" c'est ça ? Lorsque j'aurai terminer de me parfaire dans l'apprentissage des cultures et langues scandinaves, je pense me pencher sur la culture celte et sa théogonie ; mais la langue est une barrière que j'ai du mal à franchir avec le gaélique, je trouve cette langue sacrément difficile.
Je ne m'y connais pas en croyances amérindiennes mais je suppose que qu'elles sont d'ordres animistes ?
Quant aux philosophie bouddhisme et Taoïsme ils ne me sont pas inconnus et je respecte beaucoup ces philosophies (bien qu'incapable de les appliquer vraiment).
 
Les amérindiens étaient (ils sont plus très nombreux à être encore des "natives") plutôt animistes en effet.
Je ne suis ni un spécialiste ni un passionné "habité" mais je suis amoureux (c'est le mot le plus juste) de leur philosophie de la vie et une des façon d'appréhender le mieux cette façon de voir, je crois que c'est justement par le biais du langage.
Je suis donc le (plutôt heureux) détenteur de cet (épais) ouvrage qui est une magnifique écriture de "leçon de choses" pour moi. Parce que je trouve que chaque mot est un concept philosophique en soi.
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(à défaut d'avoir pu trouver celui de Slim Balteux en complément et surtout comme premiers pas d'apprentissage)

Exemple simple : il n'existe pas d'adjectifs chez eux, il n'y a que des verbes d'état. Un mot pour dire "je suis rouge". Pas de mot seul qualifiant l'état "rouge". (la couleur oui, pas d'adjectif)
Et leur langue est étonnamment évolutive et organique, elle est facilement adaptable pour désigner des objets ou concepts nouveaux

Je ne suis pas "religion" ni croyances pour un sou, mais j'ai un respect et une affection immodérée pour ce mode de vie perdu (ou presque) dont cette langue qui se meurt avec les 3000 derniers "Sioux" (Lakota, Dakota, Nakota et quelques autres tribus encore plus réduites) encore capables de le parler ou l'écrire.
Les jeunes étant alcooliques ou drogués, et surtout hyper américanisés, comme l'explique très bien Mary Crow Dog dans son autobiographie, pour ne pas dire intégrés de force, comme en témoignes les massacres qu'on connait tous plus ou moins, la réserve ridiculement "aquarium" actuelle, ou l'enfermement à vie (et à tort) de Léonard Peltier.
http://www.leonardpeltier.net/

Ceci dit (et c'est peut-être un peu dommage pour leur culture), il ont une sainte horreur des "wannabes" (ceux qui veulent devenir), ce que je respecte aussi. (tant pis pour moi ^^)

Une phrase Lakota (de mon cru de néophyte, donc surement très fausse) me sert de signature dans tous mes mails ^^
 
Ah, je suis ravie de "rencontrer" des païens par ici, les végé que je connais sont en très grande partie athées, je commençais à me sentir seule ^^

De mon côté je mêle croyances celtes et germaniques, conformément à mes origines.

Est-ce que vos croyances ont eu un rôle dans votre passage au végéta*isme ?
Pour moi oui, à 98% ! Je considère les animaux comme des guides, des "amis" ;)

Au plaisir d'échanger avec vous !
 
V3nom":2xyvrgsr a dit:
Les jeunes étant alcooliques ou drogués, et surtout hyper américanisés [....]
Ceci dit (et c'est peut-être un peu dommage pour leur culture), il ont une sainte horreur des "wannabes" (ceux qui veulent devenir), ce que je respecte aussi. (tant pis pour moi ^^)

Une phrase Lakota (de mon cru de néophyte, donc surement très fausse) me sert de signature dans tous mes mails ^^
Salut !

Merci pour les infos ! Les différentes cultures amérindiennes sont très intéressantes mais malheureusement en voie de disparition comme tu l'as si bien énoncé. Je pense que l'histoire amérindienne est celle d'un massacres aux conséquences encore actuelles, que l'on ne voit pas pas, dont on ne sait que peu de choses et qu'ironiquement chaque année l'on célèbre : "Thanksgiving" ; franchement vous vous imaginez célébrer un génocide ?

Lune":2xyvrgsr a dit:
Ah, je suis ravie de "rencontrer" des païens par ici, les végé que je connais sont en très grande partie athées, je commençais à me sentir seule ^^

De mon côté je mêle croyances celtes et germaniques, conformément à mes origines.

Est-ce que vos croyances ont eu un rôle dans votre passage au végéta*isme ?
Pour moi oui, à 98% ! Je considère les animaux comme des guides, des "amis" ;)

Au plaisir d'échanger avec vous !
Plaisir partagé ! De mon côté je ne sais pas dans quelle mesure le paganisme m'a influencé.
 
Bleuz":3hfx3v95 a dit:
La mythologie celtique irlandaise m'a l'air superbe ! De ce que j'en sais elle est regroupée en "Cycle" c'est ça ? Lorsque j'aurai terminer de me parfaire dans l'apprentissage des cultures et langues scandinaves, je pense me pencher sur la culture celte et sa théogonie ; mais la langue est une barrière que j'ai du mal à franchir avec le gaélique, je trouve cette langue sacrément difficile.
Je ne m'y connais pas en croyances amérindiennes mais je suppose que qu'elles sont d'ordres animistes ?

Que veux-tu dire par cycle? Tu parles des saisons, c'est cela?
Et euh... tout ce que je consomme en connaissance est en français. Je ne connais pas un mot de gaélique ou de gaulois, lol! :p
Idem pour les langues premières nations, je lis tout en français. Mais comme je m'intéresse surtout aux peuples autochtones du Québec, je n'ai aucune difficulté à trouver des livres étant donné que la plupart sont écrits en français ou rédigés selon une écriture bilingue (en langue originale avec la traduction française sur l'autre page). ;)

En ce qui concerne les premières nations, ça dépend des cultures. Certains peuples avaient des divinités (les Iroquois des six nations, les mayas, les incas, aztèques, par exemple) et des grands esprits. Je pense à Manitou qui doit bien être le plus célèbre en Amérique du Nord.

V3nom":3hfx3v95 a dit:
Les amérindiens étaient (ils sont plus très nombreux à être encore des "natives") plutôt animistes en effet.
La plupart de ceux que je croise sur ma route sont plutôt des catholiques très pratiquants en fait.
Un peu comme les Africains. On croise plus souvent qu'autrement des grenouilles de bénitiers que de véritables animistes. ;)

Lune":3hfx3v95 a dit:
Est-ce que vos croyances ont eu un rôle dans votre passage au végéta*isme ?
Pour moi oui, à 98% ! Je considère les animaux comme des guides, des "amis" ;)

Non, pas vraiment. Ce sont plutôt mes convictions politiques ET mes idéaux qui m'ont poussé à me battre pour les animaux.
Mes croyances influencent plutôt ma vie artistique (j'écris des histoire).
Bref, je suis végétarienne parce que ça fait partie de moi, tout comme mes croyances spirituelles, mais les deux ne se sont pas nécessairement influencés sur la question du végétarisme. ;)
 
Niiiiiiiiiiiiia !!
Oui, je déterre un sujet avec ma super pelle rose à paillettes mais je suis dans la joie extrême, là, faut pas m'en vouloir.
Je n'ai pas de religion mais je suis heureuse de voir le terme Animisme apparaître car c'est un peu ma vision du monde.
Je crois fort aux énergies et à la Nature dans son aspect le plus sacré.
J'aime bien la personnification de la Terre à travers Gaïa et également l'image des gardiens/esprits de la nature.
Un petit coté païen et animiste, donc :)
Et beaucoup, beaucoup d'affection pour les mythes et les légendes ainsi que les sagesses d'antan :)
 
ALittleSweetFairy":22fd7a8g a dit:
Ce sujet est-il définitivement désert ? (sniff)
On dirait :whistle: Je suppose que c'est plus facile de trouver des athées/agnostiques par ici que des animistes ; ça me semble peu ancré en France (ou ça a été bien viré par les religions peut-être), donc je pense que pour arriver à l'animisme il faut vraiment une démarche de recherche spirituelle. Le seul animiste que je connais est chilien, et je n'ai jamais parlé religion avec lui, donc je n'en sais vraiment pas long sur le sujet...
 
Moi, dès qu'on me parle d'énergie de la nature, d'âme de Gaïa ou de panthéon de Dieux, je ne peux qu'avoir l'impression d'écouter un conte.

Les théories Gaïa m'intéressent uniquement sur le plan de la cohérence planétaire. Sur le fait que tout est en équilibre, que chaque chose a son utilité. Ça me paraît vrai.

De là, je ne m'étale pas plus loin.

Je suis athée, je pense que la seule énergie est celle que l'on dépense ou transmet (je parle de lancer un objet, pas de magnétisme), conformément à ce que nous enseigne la physique. Mëme si je suis nul en physique.

Je ne pense pas que les anciennes religions aient plus de vérités à nous apprendre que les nouvelles. À la limite, certaines offrent une vision du monde plus saine (respect des autres, règles de vie éthiques ou utilitaristes...) que les grandes religions actuelles, mais ça s'arrête là.
 
Korbak":2xtegb92 a dit:
Moi, dès qu'on me parle d'énergie de la nature, d'âme de Gaïa ou de panthéon de Dieux, je ne peux qu'avoir l'impression d'écouter un conte.

Si tu t'intéresse à certaines religion, ce qui est intéressant c'est leur manière de voir le monde par rapport à leur religion. Leur cosmogonie (formation de l'univers), leurs valeurs, leurs codes sont fondées sur ces religions (je pense aux religions dites païennes). Toute leur société et leur comportement est fondée sur ces valeurs. Pour beaucoup ces mythes et légendes ne sont que des métaphores qui dépeignent de manière imagée notre monde. Bien que certains croient dur comme faire en la présence de déités qui auraient une existence propre.

Et ces religions et tout les concepts qui s'en rapprochent (ne serait-ce que l'énergie) sont aujourd'hui difficilement compréhensible pour la majeur partie des occidentaux (bien que ce soit je présume pareil pour bon nombre d'autres contrées qui suivent la mondialisation). Je ne dis pas que untel ou untel à raison.

Mais, nous sommes dans une société matérialiste et cartérisnne. Tout ce qui dépasse notre compréhension, qui fait appel à notre intuition ou à notre manière de voir et de ressentir les choses nous est souvent inconnu ou au de la de notre portée.
Aujourd'hui on préfère s'assurer une bonne situation économique plutôt que de "s'assurer une bonne situation spirituelle" ou tout du moins être en accord avec soit, et de réfléchir à sa vision du monde.
Peut être que le rapprochement est facile, mais au fond je pense que la dépression qu'on dépeint parfois comme le mal du siècle est lié à ce manque d'intérêt spirituel dans nos sociétés actuelles.

Après tout ces légendes et ces mythes peuvent être intéressantes quand on les rapproches de théories ou de travaux scientifiques, comme la théorie des cordes, le pont Einstein Rosen,...

Bien que je ne soit pas un aficionados des étiquettes, je me considèrerais plutôt comme païen (à tendance scandinave, et empruntant aux amérindiens).
 
Skud":pmcmq5d4 a dit:
Mais, nous sommes dans une société [...] cartérisnne.
Si nous étions réellement dans une société exclusivement cartésienne (j'imagine que c'était le mot de départ), nous serions en majorité convaincus que Dieu existe. Je rappelle que Descartes (nom dont découle l'école "cartésienne") a toujours soutenu l'existence de Dieu, et ne l'a jamais remise en question.

Skud":pmcmq5d4 a dit:
Aujourd'hui on préfère s'assurer une bonne situation économique plutôt que de "s'assurer une bonne situation spirituelle" ou tout du moins être en accord avec soit, et de réfléchir à sa vision du monde.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer par une religion/croyance pour cultiver son esprit et réfléchir à sa vision du monde.

Skud":pmcmq5d4 a dit:
Peut être que le rapprochement est facile, mais au fond je pense que la dépression qu'on dépeint parfois comme le mal du siècle est lié à ce manque d'intérêt spirituel dans nos sociétés actuelles.
En mon sens, la dépression est surtout lié à l'absence de but et d'accomplissement dans une vie où le matériel est censé être la représentation de la pleinitude. Passer 40 ans de sa vie dans un métier qu'on n'aime pas, à rembourser des crédits pour acheter, consommer plus et encore acheter, ça ne rend pas forcément heureux.

À cela s'ajoute l'envahissement perpétuel des médias anxiogènes, le bitume qui cache les beaux paysages, et l'écart entre ce qu'on veut faire et ce qu'on a l'obligation de faire.

Je pense que les croyants d'aujourd'hui souffrent des mêmes problèmes. Simplement, ils s'en remettent à une divinité là où un non-croyant s'en remet à lui-même. Et en l'absence de solution, sans lumière, il tombe en dépression.
 
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