pain d'épices

Mercredi

Broute de l'herbe
Inscrit
24/8/08
Messages
168
Score de réaction
0
Localité
Paris
Site web
peace-love-mercredi.blogspot.com
Je suis à la recherche d'une bonne recette de pain d'épices! est ce que vous pouvez me conseiller? Une qui a déjà été testée et approuvée de préférence.
j'achète du tout fait mais bon... il est trop sucré et je sais pas vraiment tout ce qu'il y a dedans...
merci

0:)
 
http://ptitevege.canalblog.com/tag/... maïs ou d'arrow-root et 10cL de lait végétal
 
arretez j'ai envie de sucreries les recettes je vais essayer de les faires pour mes 2 bambins qui adores faire des gouters a n'importe quelle heures
 
j'ai des recettes de ragoût pour te calmer si tu veux!!!
 
J'ai une recette de base, trouvée sur le net, qui circule sur de nombreux blogs de cuisine, et que je fais souvent. Simple, sans oeuf, sans beurre et inratable :


100 g de farine de châtaigne (qu'on peut remplacer par une autre farine au goût marqué : sarrasin par exemple)
100 g de farine T65 (on peut couper avec de la maïzena)
50 g de farine complète
20 cl de lait végétal
3 cs de miel (voire 5 ou 6 si on aime les pains d'épices très sucrés)
25 g de sucre cassonnade
1 sachet de levure
mélange 4 épices

1/ Préchauffer le four à 180°C (th 6).
2/ Dans un saladier, tamiser la farine avec la levure.
3/ Ajouter le lait, le miel, le sucre et le mélange à épices. Bien mélanger.
4/ Verser dans un moule à cake et laisser reposer 30 min au frais.
5/ Faire cuire environ 30 min à 180°C.

Pour varier j'ajoute des fruits secs (abricots, noix), c'est encore meilleur surtout si on attend quelques jours pour le déguster et c'est un en-cas bien consistant pour les balades en plein air. Sur mon blog j'avais aussi présenté cette recette avec de la carotte rapée. Tout est possible selon l'inspiration du moment et c'est toujours bon. :)
 
je pense tenter une des recettes la semaine prochaine (voir le week end prochain) avec la reprise de lundi j'ai pas trop le temps *soupir* (et il me reste du pain d'épices industriel je ne vais pas gacher qd meme)
en plus certaines choses me sont mystérieuses encore!

Merci beaucoup
 
Cicerolle":1rcjqwtt a dit:
J'ai une recette de base, trouvée sur le net, qui circule sur de nombreux blogs de cuisine, et que je fais souvent. Simple, sans oeuf, sans beurre et inratable :


100 g de farine de châtaigne (qu'on peut remplacer par une autre farine au goût marqué : sarrasin par exemple)
100 g de farine T65 (on peut couper avec de la maïzena)
50 g de farine complète
20 cl de lait végétal
3 cs de miel (voire 5 ou 6 si on aime les pains d'épices très sucrés)
25 g de sucre cassonnade
1 sachet de levure
mélange 4 épices

1/ Préchauffer le four à 180°C (th 6).
2/ Dans un saladier, tamiser la farine avec la levure.
3/ Ajouter le lait, le miel, le sucre et le mélange à épices. Bien mélanger.
4/ Verser dans un moule à cake et laisser reposer 30 min au frais.
5/ Faire cuire environ 30 min à 180°C.

Pour varier j'ajoute des fruits secs (abricots, noix), c'est encore meilleur surtout si on attend quelques jours pour le déguster et c'est un en-cas bien consistant pour les balades en plein air. Sur mon blog j'avais aussi présenté cette recette avec de la carotte rapée. Tout est possible selon l'inspiration du moment et c'est toujours bon. :)
ah chouette , on peut l'adapter de manière vegan ?
en remplaçant le miel par du sirop d'agave par exemple
 
Voici la recette de mon pain d'épices à moi, que je tiens de ma maman et qui n'a rien en commun avec celui de prosper youplaboum

Ingrédients :
  • 500g de miel
    500g de farine
    1/4 de litre de lait (d'amande ou de soja)
    1cuillère à café de bicarbonate
    1cuillère à café de graines d'anis
    1cuillère à café de canelle en poudre
    1/2 cuillère à café de carvi
    1/2 cuillère à café de gingembre
    1/2 cuillère à café de coriandre
    1 clou de girofle
    le zeste d'une orange non traitée

Comment faire:
1. mélanger dans un saladier la farine et le bicarbonate
2. mettre les épices en poudre avec un moulin à café ou un hachoir et les ajouter au mélange, avec le zeste d'orange
3. faire chauffer le miel
4. ajouter le miel et le lait au mélange
5. Laisser la pâte reposer une demi heure
6. faire cuire une heure termostat 5 (150°)

je ne l'ai pas faite depuis... que je suis végétalienne
il faudra que j'essaie avec du sirop d'agave
ou du sirop d'érable
ou de la rapadura à la place du miel
 
(mais le miel étant la base du pain d'épices, qui s'appelle d'ailleurs en occitan "pan de mèl" (pain de miel),
ça sera quand même une toute autre recette

m'en fous, j'ai fait une fabuleuse "blanquette de veausoja" pour le réveillon,
et c'était trop trop bon
 
Je pense qu'un mélange sirop d'agave / mélasse, doit faire un bon pain d'épice vegan ^^
 
Les Produits de la Vie vendent un pain d'épices vegan absolument délicieux (je n'aime pas du tout les pains d'épices industriels, je ne pensais pas vraiment aimer le pain d'épices d'ailleurs). Je vous indique les ingrédients (par ordre d'importance), même s'il n'y a rien d'exceptionnel : massepain, noisettes, sucre, amandes, farine d'épeautre, citron, orange, mélange d'épices (mais lesquelles ?). Certains pains d'épices sont recouverts de chocolat.
Si vous avez l'occasion de goûter ces produits dans un salon bio, faites-le ! Quasiment tout est très bon (mais cher aussi).
 
Painkiller":1o4pfdob a dit:
Cicerolle":1o4pfdob a dit:
J'ai une recette de base, trouvée sur le net, qui circule sur de nombreux blogs de cuisine, et que je fais souvent. Simple, sans oeuf, sans beurre et inratable :


100 g de farine de châtaigne (qu'on peut remplacer par une autre farine au goût marqué : sarrasin par exemple)
100 g de farine T65 (on peut couper avec de la maïzena)
50 g de farine complète
20 cl de lait végétal
3 cs de miel (voire 5 ou 6 si on aime les pains d'épices très sucrés)
25 g de sucre cassonnade
1 sachet de levure
mélange 4 épices

1/ Préchauffer le four à 180°C (th 6).
2/ Dans un saladier, tamiser la farine avec la levure.
3/ Ajouter le lait, le miel, le sucre et le mélange à épices. Bien mélanger.
4/ Verser dans un moule à cake et laisser reposer 30 min au frais.
5/ Faire cuire environ 30 min à 180°C.

Pour varier j'ajoute des fruits secs (abricots, noix), c'est encore meilleur surtout si on attend quelques jours pour le déguster et c'est un en-cas bien consistant pour les balades en plein air. Sur mon blog j'avais aussi présenté cette recette avec de la carotte rapée. Tout est possible selon l'inspiration du moment et c'est toujours bon. :)
ah chouette , on peut l'adapter de manière vegan ?
en remplaçant le miel par du sirop d'agave par exemple
Oui je suppose qu'on doit pouvoir remplacer le miel par du sirop d'agave, d'autant que le sirop d'agave a un petit goût de miel bien sympa. :)
 
Une bonne recette de pain d'épices au potiron, sans oeuf, vue ici et testée, très bonne :

http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... iron.shtml

Seules différences avec la recette, je ne mets que 3 Cs de miel et j'ajoute un peu de lait de soja pour rendre la pâte plus malléable. Et je remplace le yaourt de vache par du yaourt soja nature.
 
J'ai récemment découvert la recette de pain d'épice de Vegansfields qui est juste délicieuse : http://vegansfields.over-blog.com/article-4264318-6.html#anchorComment .
Je l'ai testé deux fois. La première fois, j'ai juste changé la farine de seigle par de la farine d'avoine, les amandes coupées en 3 par 60 gr de poudre d'amandes et les oranges confites par des cerises au sirop égouttées. La deuxième fois, j'ai remplacé le sirop d'orange par du sirop de mangue.
La recette du sirop d'orange est ici http://vegansfields.over-blog.com/article-3512885.html .
Je testerais à l'occasion la recette de Cicerolle quand je pourrais acheter de la farine de chataigne.
 
Pour moi le pain d'épice, c'est beaucoup plus des biscuits qu'un cake ^^ Genre


800px-Marche-de-Noel-Strasbourg-IMG_4179.jpg
 
Retour
Haut