pain maison sans map

Salut,
C'est pareil qu'avec une MAP sauf que tu pétri ton pain à la main, laisse lever et cuit au four ^^
 
^^

Pour ma part, c'est l'accessoire qui me sert le plus, souvent juste pour faire une pate levée, mais je fait un pain dedans avec cuisson claire qui ressemble a du pain de mie en meilleur (et végan de surcroit \o/).
Ma MAP fait confiture aussi, faut vraiment que j'essaie ca :p
Et vu l'affaire qu'on a fait avec cette machine (50€ au lieu de 120€ sur destockage conforama), on la regrette pas :D
 
Je fais mon pain avec mes mains :)
Je n'ai jamais utilisé de map, et n'en vois pas l'utilité.
Pour la recette c'est facile :
500 g de farine (bio, évidemment, selon tes goûts - perso, j'adore le petit épautre)
environ 20-25 g de levain déshydraté bio (je l'achète tout fait, trop la flemme de le faire moi même)
300cl d'eau
du sel
des épices, des "graines", tout ce que tu veux selon tes gouts

Et là tu travailles la pâtes avec tes mimines.
Une fois que tu as un pâton qui ne colle plus, tu fais une jolie forme et tu laisse reposer à température ambiante (le mieux est de mettre ton pâton dans un linge) pendant au moins 3h.
après : hop au four.
selon ton four : entre 30 et 45' de cuisson
petite astuce, au bout de 25 à 30 minutes de cuisson, tu sors ton pain du four, tu le retourne et le "cogne" doucement avec le point (comme pour frapper à une porte) si ça "sonne creux" = c'est cuit.

Voilà, rien de compliqué, juste l'envie de faire du bon pain :)
 
environ 20-25 g de levain déshydraté bio (je l'achète tout fait, trop la flemme de le faire moi même)
le levain naturel et le levain déshydradé n'ont pas le même effet. Un levain naturel donne une odeur acide, sure, au pain et le caractérise, le levain déshydraté a une odeur très différente. L'action sur les composants de la farine est-il le même? En tout cas la levure chimique comme boulangère ne servent qu'à gonfler le pain pas à le rendre assimilable: en est-il de même pour le levauin déshydraté? :confus:
 
janic":315o6vzt a dit:
environ 20-25 g de levain déshydraté bio (je l'achète tout fait, trop la flemme de le faire moi même)
le levain naturel et le levain déshydradé n'ont pas le même effet. Un levain naturel donne une odeur acide, sure, au pain et le caractérise, le levain déshydraté a une odeur très différente. L'action sur les composants de la farine est-il le même? En tout cas la levure chimique comme boulangère ne servent qu'à gonfler le pain pas à le rendre assimilable: en est-il de même pour le levauin déshydraté? :confus:

Euh.....je vais peut être dire une connerie (une de plus, c'est pas bien grave après tout :p ), mais pourquoi parles-tu de levure ?
Le levain et la levure ne sont pas des choses différentes ?
 
il me semble que c'est la même chose. C'est juste pour préciser que c'est naturel, et pas de la levure chimique (qui n'est pas de la levure, en fait).
Mais je me trompe peut-être.
En tout cas, merci pour la recette, ça donne envie... j'en ferai cet hiver, comme ça, ça réchauffera la maison par la même occasion.
 
le levain et la levure sont deux choses différentes.
merci pour le lien vers les bons posts Cepafo!
Effectivement ces sont des choses différentes. La levure boulangère est une variété de champignons qui provoquent un dégagement de CO2 qui fait gonfler la pate sans que celle ci en soit modifiée concernant acide phytique et phytase.
Le levain est de la pate à pain (sans levain ni levure) qui mise de coté va fermenter et c'est cette pate fermentée qui va lentement faire gongler la pate sur quelques heures, avec pétrissage pour incorporer de l'air. Son odeur sûre est caractéristique.
Avec du levain déshydraté, la levée est très rapide et empêche ou réduit, la transformation de l'acide phytique en phytases (effet de déminéralisation reprochés aux pains complets) l'odeur est complètement différente et donc la chimie interne aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_phytique
 
janic":3lx47i92 a dit:
]Effectivement ces sont des choses différentes. La levure boulangère est une variété de champignons qui provoquent un dégagement de CO2 qui fait gonfler la pate sans que celle ci en soit modifiée concernant acide phytique et phytase.
Le levain est de la pate à pain (sans levain ni levure) qui mise de coté va fermenter et c'est cette pate fermentée qui va lentement faire gongler la pate sur quelques heures, avec pétrissage pour incorporer de l'air. Son odeur sûre est caractéristique.
Avec du levain déshydraté, la levée est très rapide et empêche ou réduit, la transformation de l'acide phytique en phytases (effet de déminéralisation reprochés aux pains complets) l'odeur est complètement différente et donc la chimie interne aussi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_phytique

Là c'est clair, merci Janic :)

Pour en revenir au fil et sans me vanter (bon, un peu d'accord :p ), mon pain est délicieux :)
 
Tigresse":z3be6z8c a dit:
Rhalala, tu sais pas à quoi tu t'exposes ! (les modos vont pas tarder à demander leur dû) :D

Quoi ???
Il va falloir que je distribue des "pains" aux modos ?
D'accord :p
 
je crois que moi je suis en train de galérer à faire mon premier levain chef pour ensuite pouvoir faire mon pain...
 
quelqu'un fait son propre main ? avec ou sans machine à pain, mais à base de levain fait soi même ?
 
Retour
Haut