Pancakes

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
Recette tirée d'une séance 123veggie.
La recette de base est très peu sucrée.

Pour une dizaine de pancakes :
- 250ml de lait de soja
- 1 càs de vinaigre de cidre ou de jus de citron
- 150g de farine d'épeautre complète (j'ai mis de la farine de blé)
- 2 càs de poudre à lever (j'ai mis du bicarbonate)
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- une grosse pincée de muscade en poudre
- une pincée de sel
- 2 càs de sirop d'érable ou de sucre (j'ai mis du sirop d'agave)
- 1 pomme coupée en dés (ou autre fruit ou pépites de chocolat...)

Dans un bol, mélanger le lait de soja et le vinaigre de cidre et laissez reposer 10 minutes sans y toucher.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs. Ajouter le mélange lait végétal + vinaigre et le sirop d'érable. Mélangez et incorporez les dés de pomme.

Déposez de petites louches de pâte dans une poêle anti-adhésive légèrement graissée. Quand des bulles apparaissent sur le dessus des pancakes, retournez et continuez la cuisson 2-3 minutes jusqu'à ce que le dessous soit doré.

Servez avec du sirop d'érable et/ou des fruits frais ou en compote.
 
Miam ça a l'air super bon !

C'est vrai que depuis mes super ratés en crêpes je n'ai jamais osé me relancer dans les crêpes/pancakes... J'avais des pbs de pâte très mal dosée, soit trop élastique, soit trop molle, bref un calvaire :p

Ta recette me redonne envie de tester ça ! :)
 
Et vu que cette recette a pour but de promouvoir la cuisine végétale à des débutants dans le domaine, elle est facile et quasi-inratable !
 
Recette en cours (sans les morceaux de pomme). Effectivement, la préparation est rapide et facile. Je poste ici les photos dès que c'est cuit, si le résultat n'est pas trop affreux :) <br /:><:br /> — Le 10 Oct 2016, 17:45, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> KOB JE T'AIME !
C'était super bon.
Et il m'en reste pour demain.

 
Je sens que je ne vais pas tarder à tester ca non plus. Il recommence a faire froid, c'est un temps a crepe et ca fait une éternité que j'en ai pas mangé!
 
C'est vrai que depuis mes super ratés en crêpes je n'ai jamais osé me relancer dans les crêpes/pancakes... J'avais des pbs de pâte très mal dosée, soit trop élastique, soit trop molle, bref un calvaire :p

J'avais les mêmes soucis jusqu'à ce que je trouve la recette d'Antigone XXI. Depuis, plus de soucis, à part quelques retournages de crêpes trop timides donc foirés.

Mais en tout cas, cette recette de pancakes est encore plus simple ! Pas besoin d'attendre des heures pour utiliser la pâte. C'est vite fait, avec des ingrédients basiques (moi, j'ai mis du pulco au lieu du jus de citron), et on retourne avec une petite spatule, ce qui limite les risques d'échec. Bref, je la mets dans mon top 10 des recettes. :)
 
J'ai oublié de préciser que la recette venant d'Emilie Lefebvre qui animait cette session 123veggie, voici son blog : http://kindhealthyhappy.com (mais cette version de pancake ne figure pas sur son blog)

Il faut bien rendre à César ce qui lui appartient.
 
C'est jouable avec une poêle classique ou il faut une poêle à crêpe ?
(la dernière fois que j'en ai fait, je devais avoir moins de dix ans)
 
Je les ai fait avec une poêle tefal classique du kit Ingénio.
 
Ho mon petit dej de samedi (en plus il y a ma sœur médecin qui sera là: une nouvel occasion de montrer que les produits animaux ne sont pas nécessaires).
 
J'ai fait une version salée avec un mix de farines de pois-chiche, blé, sarrasin. Ca passe bien aussi !
 
J'ai refait les pancakes, avec des pommes en cube, cette fois.
Ca a été un peu compliqué, parce que mon assistant a coupé les pommes en énormes morceaux et que du coup, dans la poële se trouvait pour chaque pancake une petite flaque de pâte dans laquelle baignaient de gros morceaux de fruits. Les pancakes s'arrachaient quand j'essayais de les retourner avec ma spatule et l'autre face ne cuisait pas bien, car soulevée par les morceaux de pomme trop gros.
Ça a donné une sorte de mélange tout déchiré, tout brouillé, absolument pas rond ni présentable, et pas très cuit d'un côté. Mais c'était quand même bon avec du sucre et de la cannelle.
Du coup, je vous conseille de faire des morceaux vraiment petits...
(Ou sinon, peut-être qu'en mixant les pommes dans la pâte, comme je l'avais fait une fois avec des bananes, ça peut le faire...).
 
perso j'y met des pommes que j'ai préalablement coupées en 4, cuites, et réduites en purée :eek:
 
Retour
Haut