Panier Bio/Paysan à Toulouse

  • Auteur de la discussion Invite10026
  • Date de début
I

Invite10026

Guest
Bon Bon... Profitons de la petite troupe de Toulousain du coin pour avoir leur bon plan!

J'aimerais passer à des paniers bio ou paysan, mais je ne sais pas où aller ! Vous avez des conseils pour moi, qui suis toulousaine. :p

J'adore l'idée des paniers bio, parce qu'au moins, ça m'évite un peu la galère des courses en plus de toute les bonnes autres raisons.

Je prends tous les conseils pour mieux consommer.
 
Dans quel quartier tu vis ?

De plus en plus de biocoop en proposent j'ai vu des affiches dans plusieurs. Je n'ai pas testé, mon copain avait pris une affiche en photo parce qu'il trouvait que ça faisait cher (mais en fait faudrait voir les quantités!)

On a un bon réseau d'AMAP sinon, nous on fait comme ça.
http://www.avenir-bio.fr/amap,haute-garonne,31,toulouse.html
ça dépend de là où tu habites en fait :)

Enfin on a des épiceries paysannes, soit des groupements de producteurs qui utilisent un local, soit des magasins qui ne travaillent qu'avec des agri locaux. Par contre, ce n'est pas forcément bio. (Après j'ai des amis fervents défenseurs de ces magasins qui disent que les agri qui travaillent avec ces magasins font attention mais je n'en sais rien.)
- Le Récantou un article en parle ici
- Les fermes attitudes

IL y en a deux à Toulouse des fermes attitudes et je pense qu'ils proposent un panier, mais par contre je ne sais pas comment ça marche et du coup peut être qu'il y a de la viande dedans.
 
J'habite à Mautaudran sur la Route de Revel.
Comment ça marche les AMAP ? On s'inscrit comment ? :oops:
 
Une AMAP est une Association pour le Maintien d'un Agriculture Paysanne.
Le principe est qu'un groupe de gens (les mangeurs) s'associe avec un paysan et passe un contrat ensemble.
Les mangeurs paient une certaine somme (correspondant au prix d'un panier * le nombre de panier) et toutes les semaines le paysan fournit un panier de légumes aux mangeurs.

ça part avant tout d'une idée militante, de rapprocher des paysans de leurs consommateurs et de court-circuiter les intermédiaires. C'est du direct producteur/mangeur. Ça soutien les producteurs car vu que tu t'engages sur une période complète genre 10 mois ou 1an, ça les soulage de la pression à laquelle ils sont soumis dans les circuits des grandes surfaces. Quoi qu'il arrive le paysan sait qu'il a un revenu assuré et il peut se consacrer uniquement à son travail.
En général le paysan s'engage à faire du bio (mais c'est à voir sur le contrat).

En tant que mangeur c'est normalement un vrai engagement, tu sors de la logique du payeur/consommateur (enfin on essai en tous cas). Tout le monde est bénévole, certains mangeurs s'investissent pour faire tourner l'association correctement.
Il y a des week end à la ferme où les mangeurs peuvent aller aider pour certains gros oeuvres, ça permet aussi de voir là où les légumes sont produits et de voir un peu le travail du producteur. Dans la plupart des amap on te demande aussi de venir au moins une fois lors de la distri faire "l'épicier" c'est à dire tout installer pour la distribution.

Pour te donner une idée, nous sommes dans des amap depuis 5 ans à peu près. Nous en avons fait deux différentes. Les prix, et la quantité des paniers varient suivant là où tu vas.
Pour te donner des données concrètes (mais tout est différent dans chaque AMAP), on prend 1/2 panier pour deux car ça nous suffit pour une semaine car on ne mange pas trop à la maison les midis. On paye 50euros par mois à peu près (soit pour 4 demis paniers), le dernier panier on a eu : 2 salades, 1 bouquet de basilic, 1kg de pomme de terre nouvelle, des haricots plats et pas plats, plusieurs grosses courgettes et concombres, deux fenouils... et je ne sais plus.

Mais c'est différent suivant chaque AMAP, il faut aller se renseigner auprès d'une amap pas loin de chez toi ou de vos boulots. En tous cas quelque part où tu peux aller toutes les semaines faire ton panier.
N'hésite pas à te renseigner!
 
Merci ! Je vais essayer de chercher un AMAP pas trop loin.
Donc, faire partie d'une AMAP c'est un engagement sur le long terme. :p
 
En effet c'est un engagement, donc certains trouvent ça contraignant, et ça ne s'adapte pas forcément à toutes les vies !

Il faut savoir que tu t'engages sur une certaine période et que tu aura un panier toutes les semaines, et que tu ne choisira pas son contenu.

ça peut être des inconvénients pour certaines personnes.

Je vois ça plutôt comme des avantages :
Toutes les semaines je n'ai pas à acheter les légumes aux courses, ni à choisir, ça réduit mon temps de courses énormément.
(Mais certains vont voir cette absence de choix comme une grosse contrainte)
ça nous force à découvrir des légumes qu'on achèterait pas forcément et à apprendre à les cuisiner!
Les légumes sont bio, locaux et de saison, c'est de l'excellente qualité. ça vaut le prix!
Parfois on donne ce qu'on sait qu'on aime vraiment pas ou quand on en a vraiment trop à notre famille ou nos amis et à chaque fois ils nous disent que ouahou mais ils sont vraiment trop bon ces légumes ;)

La contrainte de devoir y aller chaque semaine me dérange pas trop (surtout que c'est pas moi qui y vais en général :whistle: ) c'est juste embetant quand on part en vacances, mais on a toujours trouvé des copains pour les prendre à notre place, et / ou tu peux voir avec d'autres personnes de l'amap si elles veulent prendre ta part.

je t'avoue que pour nous c'est avant tout un engagement militant :)

Peut être que tu peux tester d'abord un panier légumes de la biocoop ou de la ferme attitude voir ce que ça vaut niveau rapport qualité prix. Et puis voir près de l'amap la plus commode pour toi si ils ont des places, et aller voir sur le lieu de distri comment ça se passe et voir à quoi correspond un panier :)
 
En faite, pour l'instant, le plus embêtant, ça va être d'en trouver près de chez nous.
En plus, j'adorais avoir fruits ET légumes, parce que les fruits, on en consomme pas mal. :rolleyes:

Quelqu'un a déjà essayé http://cap-local.fr/ ?
 
À l'épicerie je travaille avec eux : http://www.bio-culture-toulouse.fr

C'est bio, local au maximum (pas 100% cependant), et l'avantage pour moi c'est qu'ils sont très VG friendly : il y a toujours une fiche recette accompagnant le panier et ils veillent à ce que celle-ci soit 100% végétale, et aussi à ce que les personnes qui veulent se faire livrer à la boutique ne puissent pas commander de produits animaux :whistle:
 
Je vais regarder ça de plus prêt Alter ! :) <br /:><:br /> — Le 07 Juil 2015, 09:06, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> En attendant, je fais le marché le Mardi matin vu que je suis en vacance.
C'est juste à coté de cher moi et il y a des bons fruits/legumes.

bio-culture-toulouse, c'est vachement loin de chez moi !

Mon frère, ancien toulousain, avait une AMAP. Il aimait bien le principe, mais le producteur les a lâcher en milieu d’année et il disait qu'en hiver par exemple, il avait que des citrouilles à manger!
 
Retour
Haut