Panisse à la Méditerranéenne

Kardinal

Avale du tofu
Inscrit
3/2/08
Messages
796
Score de réaction
0
Localité
Paris / France
Site web
www.vg-zone.net
panisse-mediterraneenne.jpg

Certes, pour une fois, on pourra dire que c’est une recette basique que je propose ! Mais personnellement je ne suis pas encore rodé aux arts de manier la panisse au point d’être prit d’un moment de folie créative.
Bah oui, ce n’est pas un ingrédient très usité, ni très connu… Pourtant ça fait des années que j’en vois au rayon frais dans les boutiques Bio.
Il était donc temps de se frotter à cette grosse saucisse faite à base de farine de pois-chiche… Alors, l’idée est venu comme ça : pois-chiche = fallafel = traiteur libanais = haricots à la tomate… Ah oui, le cerveau est un instrument surprenant et merveilleux. Dont acte ! Voici donc une simple manière d’accommoder la panisse, histoire de découvrir ce met délicieux.

Voir la recette
 
j'adore ça la panisse (tout comme la soca) et on peut aussi la faire soi-même, en ajoutant des légumes dedans par exemple.
et cette façon de l'accomoder à l'air fameuse
 
Jujube, t'as une recette pour faire la panisse toi même ?
J'avais testé il y a plus d'un an, pfff une grosse daube :confus:
 
il faut mettre 1 volume de farine de pois chiche pour 4 volumes d'eau, bien mélanger sans faire de grumeaux (mettre l'eau petit à petit donc) et faire épaissir à feu doux. dès que c'est épais il faut mettre un peu d'huile d'olive (1 cuillère),un peu de sel et du poivre. après il faut la laisser se solidifier quelques heures (même une nuit) dans un moule à cake, afin de pouvoir en faire des tranches prête à frire. j'aime aussi mettre du cumin en grain, des graines (tournesol, courge, sésame) ou des petits légumes émincés (oignons, carottes ou poireaux) mais très peu car il faut pas que ça se désagrège; il faut donc éviter les légumes qui rendent de l'eau, comme la courgette ou la tomate.
et en général, elle est un peu moins dense que celle qu'on achète toute prête, mais suffisamment pour en faire des bâtonnets (de la taille de poissons pânés) qui se tiennent bien.
et si jamais c'est foiré (y a pas de raison) tu peux toujours dire que c'est de la socca lol
 
J'avais suivi la recette du livre "sans lait, sans oeufs" de Valérie Cupilard et c'était mou... :confus: Pourtant j'ai vraiment bien suivi sa recette, mais faut dire que ses mesures ne sont pas précises. :(

Je retenterai ça, j'ai de la farine a liquider, merci Jujube ;)
 
Retour
Haut