par curiosité...

titemarie

Jeune bulbe
Inscrit
24/5/14
Messages
26
Score de réaction
0
Localité
Québec(Canada)
Bonjour!!Jdois vous avouer que je ne suis pas encore végétarienne,mais flexitarienne..En fait jai une raison d'etre flexitarienne...Je me demandais, depuis lavoue de votre végétarisme a votre famille ou vos proches, est ce que certain ont fait des efforts pour changer le menu ou lorsque vous aller dans la famille lors des reveillons ou des anniverssaires vous vous contentez de manger seulement quelque chose de végé??Il m'arrive que lorsque je suis impliquer dans le repas(pour un buffet ou repas partage) que je ne cuisine que des trucs végé que les gens apprecie beaucoup!Par contre il arrive que je suis linvitée donc *pas touche aux casseroles!! Personellement mon reve ce serait que lors dune reunion de famille, l'hote mest fait une petite assiette special végé :oops: ...mais cest un reve...Vous, vivez-vous un reve??:)
 
C'est bien rare d'avoir un plat spécial pour moi lors des grosses réunions de famille. Je me contente souvent des accompagnements.

Parfois, les repas sont sous forme de buffets, là il y a toujours des options végés correctes. :p
 
Dans ma famille, on fait toujours attention à ce que j'aie quelque chose de végétarien à manger. En général, j'ai quelque chose pour remplacer la viande (simili, ou fromage si on n'a pas acheté autre chose/le temps ou l'inspiration de me cuire un truc) et je mange les mêmes accompagnements que tout le monde.
Quand c'est un repas à 2, avec 1 seule personne de ma famille, on mange la même chose, c'est à dire végétarien, et je peux davantage faire des suggestions, apporter un plat, voire faire moi-même le repas.
 
Pour ma part je suis allée récemment chez une amie, je lui avais dit pas mal de temps avant que j'étais devenue végé, du coup elle avait prévu un repas végé (c'est pas une grande mangeuse de viande à la base, donc en plus ça ne la privait vraiment pas). Sinon j'ai une collègue qui se montre attentive lors des pots ou repas de service à ce qu'il y ait quelque chose pour moi (du coup le dernier pique-nique c'était taboulé, carottes râpées et tomates cerises pour tout le monde, avec juste un supplément rôti de porc pour ceux qui voulaient). Pas fait un seul repas en famille depuis que je suis végé, je verrai bien quand j'aurai enfin le temps d'aller en Bretagne :)
 
Je ne suis végé que depuis 3 semaines, donc j'ai pas encore fait de gros repas de famille (j'en ai un ce week-end, je verrais bien à ce moment-là ;) ) mais il y a 2 semaines, mes parents avaient prévu un barbecue et elle a cuisiné des trucs spécialement pour moi. Je sais aussi que ma meilleure amie a l'intention de préparer des plats juste pour moi quand on ira. Après, il n'y a que ma famille proche qui est au courant que je suis végétarienne, donc c'est un peu compliqué pour les gros repas de famille puisque personne ne le sait^^

Après ça dépend des familles. Il y en a qui oublieront et qui ne te feront pas de repas spécial, ou alors d'autres qui s'en fouteront carrément. Perso ça me gêne quand même un peu de devoir imposer un repas uniquement pour moi. Je pense me contenter simplement des accompagnements qu'il y a avec la viande, en espérant que ce ne soit pas des plats où tout est mélangé (viande et légumes dans le même plat, genre choucroute par exemple).
 
Dans ma famille, c'est : "Démerde toi ! T'a qu'à bouffer comme tout le monde et arrêter de nous enquiquiner et de nous faire culpabiliser ! " et "Carence ! Carence ! Careeeeeeence !"
 
Depuis que je suis végétarienne ma famille ne m'invite plus (coincidence ?) :red: mais bon je me régale de petits plats avec mon amoureux et mes potes ! :YE: le seul truc que j'ai rammener de végé c'était un buffet pour une tante éloignée (salade de pâtes aux aubergines, basilic, mozzarella) et elle a garder le reste pour aller au taff le midi elle avait adorée, c'est la seule qui a accepter le fait qu'on soit végés.

Que je rêve d'un monde sans préjugés (utopiste) :facepalm:
 
Pour les invitations suffit de prévenir à l'avance qu'on est végé, et normalement, si l'hôte est poli et respectueux, il prévoiera au moins un plat végé.
Au début c'est arrivé une ou deux fois que ma mère ait "oublié" de faire des plats sans viande, j'ai menacé de ne plus venir, et depuis elle n'oublie plus.
 
Ca, franchement, c'est difficile de faire des généralités, ça dépend vraiment des gens et des familles. Je dirais qu'il faut tester pour savoir comment les gens réagissent.
 
J'ai remarqué que lors des "petits repas" de famille (6-7 personnes maxi en étant le seul végé), l'hôte se permet plus facilement l'extravagance de faire un repas végé pour tout le monde.
Par contre pour les grandes tablées, pas d'exception ni d'extravagance, le naturel et le tradition reprennent le dessus.
 
Personnellement étant anorexique je ne vais pas trop manger chez des gens mais quand j'en suis obligée je me permets d'apporter mon repas personnel. (Je pense que les gens seraient moins contents si je faisais ça sans être anorexique mais là ils comprennent que je ne veux pas manger ce qu'ils ont préparer parce que je ne sais pas s'il y a de l'huite du gras du sucre etc... )

Mais je pense que si je n'étais pas anorxique et que j'allais manger normalement chez des gens certains s'adapteraient à moi (donc: vegan pour tout le monde) d'autres me feraient un petit truc juste pour moi et les autres me feraient manger les accompagnement et tant pis si je dois me contenter d'un repas courgettes nature... XD
 
J'ai pas encore été manger dans ma famille mais je sais qu'ils me prévoiraient un plat végé, quitte à ce que je leur donne la recette ou que je le fasse moi-même, et je sais que certains seraient ravis de goûter par curiosité.

Chez ma belle-famille je mange les accompagnements, mais j'ai pas à me plaindre parce qu'ils font une nourriture très riche avec au moins une salade de crudités (sinon 2 ou 3), des pommes de terre et du riz pour accompagner leur viande, et souvent des légumes en plus.

Chez les autres gens j'ai encore jamais été invitée, on verra le moment venu, mais dans tous les cas je suis ch*** parce qu'intolérante au lactose, donc je passe tout au crible^^
 
hoo cest vraiment mignon de la part de vos hotes de penser a vos convictions!;) peut etre que si je leur avouait mon envie deliminer completement la viande ca leur donnerait des idées?! En tout cas jai entrainer ma tante et mon oncle (agés de presque 50 ans) de faire au moins 3 souper par semaine sans viande parcequil sont conscient de se que ca peut faire a leur sante et ils ont vu un documentaire qui les ont boulversés!:) si on est 3 dans la famille a manger sans viande je me sentirais moins *capricieuse*!! :red:
 
Retour
Haut