parents et enfants VG : lutter contre la discrimination...

Arghhhhhh nouvel épisode de la belle-mère. La soeur de mon chéri l'a appelé à midi, complètement en pétard... Leur mère a encore fait des siennes et a appelé sa fille pour cracher son venin.

Tout d'abord, comme nous sommes végétariens, nous sommes "cons". C'est bête, facile et sans fondement, mais apparemment le végétarien est con. Pourtant, nous avons bien essayé de lui envoyer de la documentation, pour répondre à ses interrogations. Non non, pas besoin, nous sommes cons, point barre !

Et le petit épisode de la journée que j'ai adoré, c'est quand ma belle-soeur a dit "j'ai hâte leur mariage" et que la belle-mère a répondu "Ah bon, ton frère se marie ? Mais avec qui ?!"
p************!!!

D'autres épisodes, sans lien avec nous (tout n'est pas ma faute, c'est assez rassurant) : elle a raconté à tout son boulot que sa fille était atteinte d'un cancer de l'utérus et qu'elle ne pourrait pas avoir d'enfant (sa fille va très bien, elle avait juste fait un test de contrôle pour le papillomavirus, négatif), elle simule des malaises, et a raconté d'autres trucs complètement dingues et vraiment indécents...

Une autre anecdote qui montre le personnage : ma belle-soeur est une femme magnifique. Elle a ce qu'il faut où il faut. Depuis peu elle a un peu grossi. Rien de grave, personnellement ça ne m'a pas choquée. Elle est pulpeuse mais pas grosse. Ma belle-soeur a branché Skype avec sa mère. En la voyant, le dragon lui a sorti "haaaaaaaaaaaaannnnnn, mais tu t'es vue ???"
ma belle-soeur : "ben quoi ?"
Le dragon : "mais tu as pris, c'est horrible, il faut vraiment que tu fasses quelque chose, un régime, je ne sais pas mais tu ne peux pas rester comme ça !!!!!".
Ma belle-soeur ne s'y attendait tellement pas qu'elle n'a rien répliqué... juste atterrée...


L'avantage c'est que concernant les enfants, nous en avons parlé avec la soeur. Si la mère tente quoi que ce soit pour saisir un gamin chez un des frangins, la soeur soutiendra son frère et fera ressortir le côté psy de sa mère. Elle a précisé qu'elle non plus ne voulait pas que sa mère débarque quand elle sera enceinte et nous a approuvés quand on lui a dit que les nôtres ne verraient jamais leur grand-mère seuls vu le comportement de cette dernière... Au moins ça, c'est rassurant.

Voilà voilà, pardon de pourrir ce post mais d'un côté, c'est un peu comme une VDM... et ça me fait du bien de cracher ma rancoeur. Franchement le "il se marie avec qui" est mal passé.
 
VGinie":mg6mfulx a dit:
Et le petit épisode de la journée que j'ai adoré, c'est quand ma belle-soeur a dit "j'ai hâte leur mariage" et que la belle-mère a répondu "Ah bon, ton frère se marie ? Mais avec qui ?!"
p************!!!

Bah c'est bien : si elle "ne sait pas avec qui il se marie", elle "ne saura pas qu'elle a des petits-enfants". :whistle:
Si seulement ça pouvait marcher comme ça...

VGinie":mg6mfulx a dit:
L'avantage c'est que concernant les enfants, nous en avons parlé avec la soeur. Si la mère tente quoi que ce soit pour saisir un gamin chez un des frangins, la soeur soutiendra son frère et fera ressortir le côté psy de sa mère. Elle a précisé qu'elle non plus ne voulait pas que sa mère débarque quand elle sera enceinte et nous a approuvés quand on lui a dit que les nôtres ne verraient jamais leur grand-mère seuls vu le comportement de cette dernière... Au moins ça, c'est rassurant.

Ah, une bonne chose : du soutien, c'est ce qu'il vous faut. :)

VGinie":mg6mfulx a dit:
Voilà voilà, pardon de pourrir ce post mais d'un côté, c'est un peu comme une VDM... et ça me fait du bien de cracher ma rancoeur. Franchement le "il se marie avec qui" est mal passé.

Cela fait du bien d'écrire les choses. Ça peut permettre de prendre du recul sur tout ça. ;)
 
Bonjour/bonsoir,

Tout d'abord VGinie, tu as bien sûr tout mon soutien pour tes futurs enfants et même pour maintenant parce que tu as malheureusement tiré le gros lot avec une belle-mère pareil.
Elle a vraiment un problème psy, faudrait qu'elle se fasse aider. Elle doit être bien malheureuse. Ce qui n'est pas une excuse du tout cela dit.
Comme les autres je crois que le mieux c'est d'être ferme voire de mettre (beaucoup) de distance avec elle, et pour ça il faut que ton homme soit bien au clair là dessus. Elle risque d'essayer de vous diviser j'imagine.

Je ne sais pas si c'est le bon topic pour ça mais je me permets de partager ce lien d'une famille qui a de gros soucis avec les services sociaux qui leur ont retiré leur bébé de 6 mois "parce qu'ils sont végé".
https://www.facebook.com/groups/197040540455118/?hc_location=stream
(désolée si ca a déjà été posté ailleurs sur le forum, j'ai pas vu)

C'est pas pour te stresser mais c'est vrai que ça fait peur et il faut qu'on soit soudés sur ces sujets, c'est super importants !
J'ai rejoins la page mais je me sens bien sûr très impuissantes pour les aider, si quelqu'un a une idée...
Moi je commence à me dire que je vais raconter à personne que je suis vegan, peur pour ma fille :( :( :(
 
Je pense comprendre ce que tu ressens... la proximité d'une personne malade dans sa tête, cette impression d'être coincé, à la merci de quelqu'un, bloqué à attendre de voir si elle va frapper...

j'ai eu la même peur mais avec ma soeur... peur qu'une personne quelconque ne décide que j'avais l'obligation de lui laisser voir mes petits... C'était horrible.

Pour le jour où vous aurez des enfants, moi je préparerais carrément le terrain de façon à pouvoir montrer que TOI tu es renseignée, et que ta belle-mère... ben n'a rien à montrer!!
Une petite visite à une diététicienne, les points importants pour l'alimentation du bébé sur le frigo, une bouteille d'huile "spéciale bébé" sur le plan de travail...

Après, bon, je dis pas que c'est normal hein, c'est purement honteux, en tant que végé, de devoir être capable de prouver qu'on connait les moindres subtilités diététiques d'une alimentation alors que... les omnivores sont rares à le faire! Oui ils regardent quelle huile, quelle quantité... mais combien se demandent ça de façon aussi précise qu'on est censé pouvoir le dire en tant que végé?

Perso, le conseil que je te donne, c'est ce que je fais pour pouvoir faire taire les idiots... "ouiiiiiiii mais si tu lui donnes pas de viande elle va être maladeeeee" "pourquoi?" "ben il lui manquera ça et ça et ça" "ça on le trouve là-dedans en telle quantité, pour ça je lui donne ça, regarde sur le frigo, pour ça..." "ah, ouais, mais c'est pas bon!" "crois ce que tu veux mais t'as les chiffres sous les yeux... Sans compter que le lait ça provoque ça, que les oeufs c'est plein de ça..."

Ça place tout de suite le contexte "attention j'ai préparé mon argumentation, t'as quoi toi?"

Courage en tout cas, elle a l'air gratinée ta belle-mère (on dirait ma soeur en fait, vraiment :( )...
 
On dirait ma belle-mère... Et j'avoue que ça me fait peur, moi aussi.
Ma belle-mère est alcoolique, et même lorsqu'elle est plus ou moins sobre, elle est complètement névrosée.
J'ai coupé les ponts totalement avec elle depuis presque deux ans maintenant, je l'ai menacée de porter plainte car elle me harcelait nuit et jour, m'appelait en pleine nuit, me laissait des messages vocaux complètement hystériques et insultants, m'envoyait des textos à longueur de temps. Je l'ai appelée un jour pour mettre les choses au clair, je lui ai dit d'aller se faire soigner, que je déposerais une plainte pour harcèlement si je recevais encore ne serait-ce qu'un texto de sa part, et que je ne voulais plus jamais la voir.
Elle avait plus ou moins accepté mon végétarisme (enfin, plus ou moins, elle me critiquait dès qu'elle le pouvait lors des fêtes familiales, mais ne disait rien quand on était seules), mais critiquait avec encore plus de haine le végétalisme.
Je l'ai "quittée" avant de devenir vegan, je ne sais même pas si mon copain lui en a parlé.
Je ne sais pas si c'est légal, mais je ne tiens pas du tout à ce qu'elle rencontre mes futurs enfants, ni seule, ni en ma présence. Quand je la voyais garder ses autres petits-enfants, bourrée à ne même plus tenir debout, la clope aux lèvres dans la maison, à leur souffler sa fumée en pleine figure... Je ne veux pas que mes enfants connaissent cet être méchant et dérangé.
Et je sais que, même si je dois la laisser les voir, elle fera des histoires, c'est le genre de personne tout à fait capable d'appeler les services sociaux parce que je suis vegan, parce que mes enfants le seront, parce que j'ai des gros chiens méchants, parce qu'elle ne m'aime pas.
J'appréhende déjà...
 
D'autant qu'on a comme projet à (court?) terme de s'exiler au Canada, je les ferai là-bas mes mini-vegan, on sera bien plus tranquilles.
Mais bon, je pense que ça risque d'être difficile de cacher ce genre de chose, je vois encore mon beau-père de temps à autre, ça m'étonnerait qu'il ne lui dise rien :p
 
kindy":2oh4q0u5 a dit:
Je ne sais pas si c'est le bon topic pour ça mais je me permets de partager ce lien d'une famille qui a de gros soucis avec les services sociaux qui leur ont retiré leur bébé de 6 mois "parce qu'ils sont végé".
https://www.facebook.com/groups/197040540455118/?hc_location=stream
(désolée si ca a déjà été posté ailleurs sur le forum, j'ai pas vu)

Je ne sais pas si ça a été posté dans le forum, mais ça n'avait pas été posté sur ce topic, et je trouve important de le poster (je l'aurai fait si tu ne l'avais pas fait!).
Oui, pour certains malchanceux, c'est possible de se faire retirer un enfant sous unique prétexte que les parents l'élèvent avec une alimentation végéta*ienne.


Si ta belle-mère contacte les services sociaux, ils peuvent voir ses antécédents, et pourront remarquer que ses intentions sont mauvaises. Néanmoins, ils sont dans l'obligation d'aller enquêter quand même.
Ton enfant ne sera pas automatiquement retiré (comme tu as vu dans le reportage) mais c'est sure que toi et ton futur serez répertoriés dans leurs fichiers quand même.
Quelqu'un a contacté le 119 pour ma demi-soeur, quand elle était bébé (cette personne, on a jamais su qui c'était, mais sachant que mon père et sa nouvelle pouf étaient alcooliques et immatures, cette personne n'était pas tellement ds son tord). Les services sociaux sont venus plusieurs fois, et aujourd'hui, meme si ça s'est tassé, ma "belle-mère" est toujours fiché chez eux.
(Pour la petite histoire, ma demi-soeur vit toujours avec eux... Ils ont réussi à contourner les SS et à berner l'éducateur qui était con comme ses pieds. Heureusement ma belle mère s'est remaqué avec un homme bien, et même si elle reste conne, son homme s'occupe de ma petite soeur à merveille.)

Je vous dirais de rester sur vos gardes, mine de rien. Ma soeur est "veuve" (elle était pas mariée mais bon) depuis janvier, et sa belle-mère tente d'avoir main mise sur sa fille. Après contact avec des avocats, elle a mis en place des visites à l'amiable. Mais au bout d'un an, quand ma nièce ira mieux, que sa belle-mère aussi, ma soeur recontactera son avocat et supprimera cet arrangement. Son avocat lui a bien expliqué que sa belle-mère n'a AUCUN droit sur ma nièce, et qu'elles peuvent partir LOIN si elles veulent. Au pire, la grand mère demandera un droit de visite, mais parait il c'est dure à avoir (c'est vraiment si aucun contact n'est établi du coté de ma soeur, et ma soeur refusera pas des contacts sur Internet ou Téléphonique, ou pour les vacances)... et surtout, si sa belle-mère engage une procédure de visite régulière, elle n'obtiendra pas plus que les vacances.

Donc je pense que, surtout vu l'état mental de ta belle-mère, tu n'as pas de soucis à te faire de ce coté. Le seul soucis, c'est les services sociaux, là ça peut faire peur, mais c'est pareil, ce sont quand même des cas rares qui se font enlever leur enfant pour l'unique raison du végétarisme.

PS: DÉSOLÉE POUR MON PAVÉ. :red:
 
Lotte":2dbqylh5 a dit:
kindy":2dbqylh5 a dit:
Je ne sais pas si c'est le bon topic pour ça mais je me permets de partager ce lien d'une famille qui a de gros soucis avec les services sociaux qui leur ont retiré leur bébé de 6 mois "parce qu'ils sont végé".
https://www.facebook.com/groups/197040540455118/?hc_location=stream
(désolée si ca a déjà été posté ailleurs sur le forum, j'ai pas vu)

Je ne sais pas si ça a été posté dans le forum, mais ça n'avait pas été posté sur ce topic, et je trouve important de le poster (je l'aurai fait si tu ne l'avais pas fait!).
On en avait parlé ici.
 
D'accord :) Je savais pas si ça avait été dit, mais c'est pas grave, c'est en relation avec le topic donc on peut l'évoquer une nouvelle fois ici :D
 
Oh mon Dieu, je n'ai pas vu vos réponses, je n'ai pas reçu de notifications pour le sujet :(

Je revenais justement pour poster sur ton topic, Kindy.
Voici la pétition pour soutenir les parents :
https://www.change.org/fr/p%C3%A9tition ... es-parents

Cette histoire est terrible, et j'ai l'impression qu'on en voit de plus en plus. Peur du végétalisme, discrimination et persécution. Le pire c'est que c'est cautionné par le cadre "médical" et la justice censée nous protéger.

De notre côté nous avons avancé la date du mariage, nous pensons lancer le bébé dès à présent... Mais si la France persiste, on commencera à regarder à l'étranger. C'est triste et honteux.

Fahn":2k831tp8 a dit:
On dirait ma belle-mère... Et j'avoue que ça me fait peur, moi aussi.
Ma belle-mère est alcoolique, et même lorsqu'elle est plus ou moins sobre, elle est complètement névrosée.
J'ai coupé les ponts totalement avec elle depuis presque deux ans maintenant, je l'ai menacée de porter plainte car elle me harcelait nuit et jour, m'appelait en pleine nuit, me laissait des messages vocaux complètement hystériques et insultants, m'envoyait des textos à longueur de temps. Je l'ai appelée un jour pour mettre les choses au clair, je lui ai dit d'aller se faire soigner, que je déposerais une plainte pour harcèlement si je recevais encore ne serait-ce qu'un texto de sa part, et que je ne voulais plus jamais la voir.
Elle avait plus ou moins accepté mon végétarisme (enfin, plus ou moins, elle me critiquait dès qu'elle le pouvait lors des fêtes familiales, mais ne disait rien quand on était seules), mais critiquait avec encore plus de haine le végétalisme.
Je l'ai "quittée" avant de devenir vegan, je ne sais même pas si mon copain lui en a parlé.
Je ne sais pas si c'est légal, mais je ne tiens pas du tout à ce qu'elle rencontre mes futurs enfants, ni seule, ni en ma présence. Quand je la voyais garder ses autres petits-enfants, bourrée à ne même plus tenir debout, la clope aux lèvres dans la maison, à leur souffler sa fumée en pleine figure... Je ne veux pas que mes enfants connaissent cet être méchant et dérangé.
Et je sais que, même si je dois la laisser les voir, elle fera des histoires, c'est le genre de personne tout à fait capable d'appeler les services sociaux parce que je suis vegan, parce que mes enfants le seront, parce que j'ai des gros chiens méchants, parce qu'elle ne m'aime pas.
J'appréhende déjà...



Et sinon, monter une asso pour protéger les végéta*iens, ce serait possible ? J'ai adhéré à l'association végétarienne de France pour avoir un "cadre", mais pas sure qu'il y ait une protection juridique pour ces problèmes-là.
 
Faudrait se renseigner plus avant mais à ce que j'en sais l'AVF a des avocats qui peuvent aider.

Et puis faut pas se plaindre, les VG sont nombreux mais combien adhèrent à l'AVF pour peser dans la balance et contrecarrer les lobbys, les actes politiques antivégé comme par exemple la loi pour les cantines, etc ?

Si vous souhaitez du changement il faut adhérer bordel !!!
VEGETARIENS UNISSEZ-VOUS !!!
 
Le Mat":3fdkhm6k a dit:
Faudrait se renseigner plus avant mais à ce que j'en sais l'AVF a des avocats qui peuvent aider.

Et puis faut pas se plaindre, les VG sont nombreux mais combien adhèrent à l'AVF pour peser dans la balance et contrecarrer les lobbys, les actes politiques antivégé comme par exemple la loi pour les cantines, etc ?

Si vous souhaitez du changement il faut adhérer bordel !!!
VEGETARIENS UNISSEZ-VOUS !!!



Je suis 100 % d'accord avec toi ! Il faut s'unir ! Et l'adhésion ne coûte que 36 € par an...
Après tout, c'est ce qu'ont fait les minorités religieuses pour se protéger de la discrimination.
J'ai envoyé un mail à l'association végétarienne de France pour savoir quel était leur positionnement sur le sujet et si une cellule spécifique pouvait être mise en place. On verra ce qu'ils en disent mais normalement ils sont aussi là pour "protéger les intérêts des végétariens". C'est plus que d'actualité.
 
J'ai pu échanger avec la maman du petit Joachim sur Facebook. Apparemment l'AVF garde un oeil sur eux. Je ne sais pas à quel degré mais ils sont en contact.
Les choses commencent à bouger pour les parents, j'espère que ça va aboutir rapidement.
 
Retour
Haut