parents et enfants VG : lutter contre la discrimination...

VGinie

Jeune bulbe
Inscrit
20/5/13
Messages
40
Score de réaction
0
Localité
Saint-Raphaël
Site web
k-renine-redaction.fr
Hello les gens,

Je me permets de lancer un nouveau sujet afin de recueillir des avis, des conseils, qui à mon sens pourront servir à d'autres.
Je me marie l'année prochaine et mon futur étant plus vieux que moi, bébé devrait aussi être lancé rapidement. Ma belle-mère m'a fait plusieurs réflexions désobligeantes sur notre régime alimentaire, du genre "déjà, on tolère votre façon de vivre". Je me fiche qu'elle soit désagréable avec moi car elle n'a pour l'instant aucune emprise, mais comme c'est une femme vampirisante avec son unique petit-fils, l'arrivée d'un petit bout me fait peur.
Elle m'a également sorti "de toute façon c'est clair, je vais me renseigner auprès de mon médecin pour être sure qu'il n'y a pas de danger pour les enfants", ce qui me fait dire que le végétarisme sera son champ de bataille pour notre progéniture à venir. Je lui ai envoyé des études scientifiques sur le sujet, et les textes publiés sur le site de l'association végétarienne de France, mais ça n'a l'air de l'avoir convaincu.

Son problème ? Elle ne comprend pas que ses petits-enfants ne sont pas ses enfants et qu'ils suivent l'éducation de leurs parents et non la sienne. Avec le seul petit de la famille, elle agit comme si elle était la mère, et à mon arrivée dans la famille, elle a réussi à me faire croire que son fils et sa belle-fille étaient irresponsables et qu'elle était la seule à s'occuper de son petit-fils, "que les parents étaient sales, n'amenaient pas le petit chez le médecin lorsqu'il était malade...". Une fois, elle m'a même appelée pour baver sur ma belle-soeur, en disant qu'elle cherchait à la séparer de son fils et que si elle voulait, elle pouvait leur retirer le gamin... Au final, j'ai passé plusieurs jours avec eux, des gens biens, le petit ne manque de rien... Ce n'est pas mon mode de vie mais le gosse n'est pas malheureux.

Je sais que notre régime alimentaire la dérange et la démange, elle ne lâchera pas l'affaire. À notre mariage elle voulait nous imposer la viande, par "respect pour les invités". Nous l'avons envoyée paître, bien sûr, mais elle qui a l'habitude de tout diriger, elle n'a pas apprécié.

Ce qui me fait peur, c'est si on a un enfant avec mon conjoint. J'ai vu dans un reportage sur M6, des parents vegan : c'est la famille qui leur a envoyé la DDASS pour leur retirer leurs enfants. La grand-mère "était triste de ne pas pouvoir partager son boeuf bourguignon avec ses petits enfants". La DDASS a joué le jeu et les parents vegan ont eu plusieurs entretiens avec les services sociaux, avec un suivi, pour prouver qu'ils ne mettaient pas leurs enfants en danger. Ils courent le risque de se les faire retirer, juste parce qu'ils ont une famille intolérante et sans aucune culture sur le sujet.
J'ai croisé des gens qui enfermaient leurs gamins l'hiver sur le balcon quand "ils n'étaient pas sages" sans pour autant que quelqu'un se déplace malgré les appels des voisins. Des parents vegans sont-ils pire que ces gens-là ?
J'ai peur de me retrouver dans la même situation avec ma belle-mère.

Y a-t-il des lois ou des organismes pour protéger les végétariens/liens/vegans de ce type de discrimination ? Que peut-on faire pour se prémunir d'une telle situation ?

Merci pour vos avis, conseils, témoignages et réactions
 
VGinie":2jo26y8y a dit:
Je me fiche qu'elle soit désagréable avec moi car elle n'a pour l'instant aucune emprise, mais comme c'est une femme vampirisante avec son unique petit-fils, l'arrivée d'un petit bout me fait peur.

Et le futur, il en dit quoi de sa môman vampirisante ?
J'ai bien peur que ce soit à lui de pousser une gueulante magistrale... :confus:

VGinie":2jo26y8y a dit:
Elle m'a également sorti "de toute façon c'est clair, je vais me renseigner auprès de mon médecin pour être sure qu'il n'y a pas de danger pour les enfants", ce qui me fait dire que le végétarisme sera son champ de bataille pour notre progéniture à venir. Je lui ai envoyé des études scientifiques sur le sujet, et les textes publiés sur le site de l'association végétarienne de France, mais ça n'a l'air de l'avoir convaincu.

Malheureusement, j'ai peur qu'elle n'écoute rien. Elle cherche la petite bête pour... je sais pas... se sentir indispensable/avoir la garde du gosse/ou autre.
Je ne la connais pas, mais manifestement, vu les ennuis avec le premier petit-fils, le végétarisme n'est qu'un prétexte. :mmm:

VGinie":2jo26y8y a dit:
Son problème ? Elle ne comprend pas que ses petits-enfants ne sont pas ses enfants et qu'ils suivent l'éducation de leurs parents et non la sienne.
Il faut que vous mettiez tous les points sur les i. Et aussi probablement prendre en compte sa souffrance car il y a probablement quelque chose qui ne va pas. Les parents aussi sont sensés "couper le cordon".

VGinie":2jo26y8y a dit:
Avec le seul petit de la famille, elle agit comme si elle était la mère, et à mon arrivée dans la famille, elle a réussi à me faire croire que son fils et sa belle-fille étaient irresponsables et qu'elle était la seule à s'occuper de son petit-fils, "que les parents étaient sales, n'amenaient pas le petit chez le médecin lorsqu'il était malade...". Une fois, elle m'a même appelée pour baver sur ma belle-soeur, en disant qu'elle cherchait à la séparer de son fils et que si elle voulait, elle pouvait leur retirer le gamin... Au final, j'ai passé plusieurs jours avec eux, des gens biens, le petit ne manque de rien... Ce n'est pas mon mode de vie mais le gosse n'est pas malheureux.

Je commente pas, cela va avec ce que j'ai déjà indiqué. ;)

VGinie":2jo26y8y a dit:
Je sais que notre régime alimentaire la dérange et la démange, elle ne lâchera pas l'affaire. À notre mariage elle voulait nous imposer la viande, par "respect pour les invités". Nous l'avons envoyée paître, bien sûr, mais elle qui a l'habitude de tout diriger, elle n'a pas apprécié.

Elle va s'en servir comme prétexte. Mais c'est bien que vous lui teniez tête.

VGinie":2jo26y8y a dit:
Ce qui me fait peur, c'est si on a un enfant avec mon conjoint. J'ai vu dans un reportage sur M6, des parents vegan : c'est la famille qui leur a envoyé la DDASS pour leur retirer leurs enfants. La grand-mère "était triste de ne pas pouvoir partager son boeuf bourguignon avec ses petits enfants". La DDASS a joué le jeu et les parents vegan ont eu plusieurs entretiens avec les services sociaux, avec un suivi, pour prouver qu'ils ne mettaient pas leurs enfants en danger. Ils courent le risque de se les faire retirer, juste parce qu'ils ont une famille intolérante et sans aucune culture sur le sujet.
J'ai croisé des gens qui enfermaient leurs gamins l'hiver sur le balcon quand "ils n'étaient pas sages" sans pour autant que quelqu'un se déplace malgré les appels des voisins. Des parents vegans sont-ils pire que ces gens-là ?
J'ai peur de me retrouver dans la même situation avec ma belle-mère.

Et j'ai l'impression que c'est une méthode pour empêcher le développement du véganisme. Quoi de mieux que culpabiliser les parents et retirer les gosses ?
Seule "parade" : que les parents de l'un des parents soient de confiance et puissent récupérer les enfants si vraiment ils ont retirés à leurs parents végés.

Dans ton cas, comment ça se passe avec tes parents ?
Cela peut aussi faire parti de la "négociation" avec la "belle-mère" : lui faire comprendre qu'elle n'aura pas la garde de ses (futurs) petits-enfants, qu'au pire ils seront confiés... aux autres grand-parents.

Bien sûr, vous n'êtes pas obligés de tout lui envoyer dans la tête en 1 round. :tomato:
Faites votre choix, le self est ouvert. :)

VGinie":2jo26y8y a dit:
Y a-t-il des lois ou des organismes pour protéger les végétariens/liens/vegans de ce type de discrimination ? Que peut-on faire pour se prémunir d'une telle situation ?

Merci pour vos avis, conseils, témoignages et réactions

J'ai peur qu'il n'y ait pas grand chose. A part garder des traces du fait qu'elle cherche à vous nuire. Le témoignage de l'autre fils et de sa compagne pourrait être édifiant par exemple. Cela la décrédibiliserait. Mais on entre vraiment dans le conflit familial là. Et c'est jamais simple.

Il y a aussi des assistant(e)s social(e)s sur le forum : ils auront peut-être un peu plus d'infos.

A titre plus personnel, c'est le genre de situation qui me mettrait hors de moi. Le genre gros gros clash familial. Suffisant pour couper tous les ponts.
Alors j'ai quand même des parents en qui j'ai confiance et qui ne me feraient pas un coup comme ça. En cas de problème avec une éventuelle belle-famille pas commode (encore que je suis célibataire :whistle: ), ils seraient probablement d'une aide précieuse. Surtout si on veut me retirer les gosses.
Mais des parents/beaux-parents qui me font des menaces comme ça, c'est un coup à ce qu'ils ne voient jamais leurs petits enfants. Enfin, quand je dis jamais, si à 10-12 ans les enfants veulent rencontrer leurs grand-parents, je ne m'y opposerais pas je pense. Mais il faut que les grand-parents comprennent que les parents ont le droit de faire des choix d'éducation différents. :anger:

Voilou. :oops:
Sinon y a une végéwebienne célibataire et sympa qui a une famille supportable ? :red: :D
 
Comme Falcon, si ta relation avec tes parents est au beau fixe, qu'il n'y a rien à craindre de leur part, préparer le terrain avec eux, au cas où ta future BM irait trop loin. Et lui faire savoir que le "crime" ne lui profitera pas.
Pourquoi ne pas te rapprocher de ta belle-soeur pour faire front contre elle ?
Une autre solution : mettre de la distance. Je vois que tu habites le sud, Brest ou Lille ça vous dirait pas ?
Bon courage...
 
Alors... mon père est décédé et je n'ai plus aucun contact avec ma mère. Je n'ai ni frère, ni soeur. Pas de famille proche.

Ma belle-mère n'aura jamais la garde : elle a fait un séjour en hôpital psychiatrique quand mon compagnon était petit, elle a passé sa vie à batifoler et à quitter son mari pour ses amants, à revenir, repartir... Je pense qu'elle a un gros problème parce qu'aujourd'hui quand elle parle c'est "la famille c'est le plus important" et elle s'invente des événements qui ne se sont pas passés. Du genre "tous les noël se sont toujours passés en famille" alors que jamais car avant mon compagnon ne quitte le domicile parental, elle partait fêter avec son ami du moment et laissait le mari et les enfants à la maison. Elle s'invente des histoires et y croit. Donc si elle nous attaque pour la garde d'un enfant, je la choperai au tournant, mais le mal sera fait côté services sociaux.

Pour l'instant, quand elle nous fait un caprice, tout le monde se plie à ses désirs pour avoir la paix. La dernière fois que quelqu'un lui a fait une réflexion sur ses mensonges, elle a arrêté de manger pour tomber malade et faire culpabiliser tout le monde. Ou alors elle part en dépression... Au choix. Elle n'est pas nette psychologiquement et je vois comment elle fait. Quand c'est le printemps elle nous lâche la grappe parce qu'elle batifole, mais l'automne et l'hiver elle s'ennuie donc elle veut tout le monde autour d'elle. Elle appelle tous les jours ou tous les deux jours en pleurant... Imaginez un gamin dans tout ça...
Donc si elle fait quoi que ce soit contre nous, il suffit que je parle de ça, que ses dossiers psy soient ressortis, qu'elle suive de nouveaux rendez-vous et je pense que ça irait pour que les enfants ne lui soient pas confiés.
Là pour le moment elle a sa fille pour cible parce que pour la première fois en 5 ans de vie de couple, la fille et son copain ne vont pas chez elle... Donc c'est son copain le grand méchant pour le moment.

Mon compagnon a maintenant 36 ans, il est parti de chez sa mère dès qu'il a pu, à 18 ans, avec son baluchon. La première année, il a préféré dormir dans un taudis sans fenêtre plutôt que de rester chez sa mère. Quand sa mère nous prend pour cible, il l'envoie chier, il est assez solidaire pour ça, il est d'accord avec moi. En fait, il m'a dit "j'ai bien peur qu'elle n'arrêtera de nous faire chier que quand elle sera crevée"... Et comme c'est une teigne je suis sure qu'elle va durer longtemps. Mais bon, lors de la dernière visite chez sa mère (que j'ai pu esquiver) il lui a bien dit qu'elle n'avait pas intérêt de se comporter avec notre enfant comme elle fait avec le petit de son frère, sinon ça allait mal se passer. On ne la laissera pas seule avec les enfants non plus parce qu'on sait qu'elle ne respectera pas nos convictions.

Elle m'a aussi dit que dès mon 5e mois de grossesse elle viendrait s'installer chez nous... J'ai dit non. Et j'ai dit à mon compagnon que si elle débarquait je m'en irais chez Mamita (qui est un peu ma mère d'adoption mais aucune valeur légale). Il m'a donc affirmé que même si elle débarquait elle resterait à la porte.

Mais bon, avec ce reportage, j'ai l'impression que ça donne une légitimité pour envoyer les services sociaux aux parents veg, et même mon compagnon m'a dit en voyant le reportage "ma mère va y penser, je ne sais pas si elle osera le faire, mais elle va y penser". C'est pour ça que j'aimerais prévenir le coup. On a regardé pour déménager aux Etats-Unis ou en Nouvelle-Zélande pour avoir la paix, mais lui ne parle pas anglais et il est difficile d'avoir un permis de travail maintenant.

Enfin bref... Je suis dans le caca, c'est ça ? 0:)
PS : pardon pour le roman, j'en ai gros sur la patate

Apple":1dwvd5wl a dit:
Une autre solution : mettre de la distance. Je vois que tu habites le sud, Brest ou Lille ça vous dirait pas ?
Bon courage...

On a pensé à l'étranger. Mais elle m'a sorti "mes enfants peuvent partir au bout du monde, même au bout du monde je les retrouverai"... suivi de sa phrase fétiche "personne ne me séparera jamais de mes enfants"

Falcon : Si tu cherches une compagne, prends une orpheline ^^ ! C'est le seul conseil que je puisse te donner. Mon compagnon est très heureux de ne pas avoir à se battre avec sa belle-famille. :whistle:
 
Oki, désolé pour ton papa. :kiss:

VGinie":2tc6nodx a dit:
Enfin bref... Je suis dans le caca, c'est ça ? 0:)
PS : pardon pour le roman, j'en ai gros sur la patate

Je dirais pas ça : le fait qu'elle n'aille pas bien du côté psychologique vous laisse une marge de manœuvre non négligeable.
Cela restera probablement plus facile à gérer qu'un personne qui a tous ses esprits et qui veut nuire de façon délibérée. :(

Vous êtes solidaire avec ton compagnon et c'est ce qu'il faut. C'est dans des cas comme cela où il ne faut pas que le couple ait l'impression d'avoir des avis divergents. Du moins, ne pas se contredire devant la belle-mère. Par contre, se remettre d'accord une fois entre vous.

Toujours pareil, je ne connais pas toute votre situation. Si elle appelle tous les jours, cela donne quoi si vous "ignorez" un appel tous les 2 jours pour commencer ?
Dans le cas où elle arrête de manger, il peut être utile de le "signaler". Je ne sais pas comment cela se passe dans ce cas. On est dans le chantage affectif là...

Le vrai problème est le signalement. Et encore, en est-ce un ?
Qu'en dit le premier couple ? Serait-il près à vous soutenir si la mère devait signaler votre enfant ?
Pareil dans l'autre sens, si le leur est signalé ?

Y a p'être une alliance à faire. :confus:

VGinie":2tc6nodx a dit:
Falcon : Si tu cherches une compagne, prends une orpheline ^^ ! C'est le seul conseil que je puisse te donner. Mon compagnon est très heureux de ne pas avoir à se battre avec sa belle-famille. :whistle:

C'est pas tellement le problème de m'entendre ou pas avec ma belle-famille, c'est que je ne veux pas que les "grand-parents" pensent qu'ils ont tous les droits sur leurs petits-enfants. :mmm:
 
Elle vit seule ?
Je pense qu'il faudrait commencer par arrêter de satisfaire ses caprices, parce que ça ne peut que l'encourager à continuer à vous faire ch*, puisque ça marche. Si elle cesse de s'alimenter ou s'invente une dépression parce qu'elle est contrariée, tant mieux, ça servira vos intérêts vu ses antécédents : hop un petit séjour en HP (je suis machiavélique).
 
Apple":1po6qiwq a dit:
hop un petit séjour en HP (je suis machiavélique).

Bah y a des fois... quand ça devient invivable... il en va de la santé mentale des autres, hein ! :confus:
 
Waouh ça a l'air d'être un sacrée cas ! :mmm: Je te plains sincèrement...
Effectivement je pense aussi qu'il ne faut plus lui céder sur quoi que ce soit et si elle fait une grève de la faim prévenir un hopital psychiatrique. Mais dans tous les cas il faut arriver à lui faire comprendre qu'elle n'a pas à se mêler de votre vie, le végétarisme n'est qu'un prétexte pour elle, c'est une cible, vous n'auriez pas été végétarien ça aurait été autre chose... Donc te n'inquiète pas trop pour ça, de toute manière quoi que tu pourrais lui dire ça rentrera par une oreille et sortira par l'autre... Je doute qu'elle aille jusqu'à prévenir les services sociaux parce qu'elle doit se douter que ça risque de la séparer de son fils, ce qui n'est visiblement pas son but !
 
Je pense effectivement que nous serions soutenus par le frère, parce que nous ne sommes pas des personnes maltraitantes, et qu'il saurait le dire. Mais nous demeurons respectivement végétarien et végétalienne et ça, personne ne peut le nier et le frère ne pourra pas dire le contraire si les services sociaux estiment qu'un enfant qui ne mange ni viande ni produits laitiers est un enfant en danger.

Pour les appels, mon compagnon ne répond plus qu'une fois par semaine. Du coup, elle appelle sa fille tous les jours, son autre fils une fois tous les deux jours. L'autre fils a trouvé la parade : il file le téléphone au petit de trois ans et il s'en va ^^
Après notre chance c'est que sur la côte, il y a quand même pas mal de route... autant que pour aller en Suisse où il y a l'autre fils et la fille. Donc elle préfère aller en Suisse et ne vient pas jusqu'à notre cuve.

Apple, j'adore que tu sois machiavélique :p

Apple":31q5omzd a dit:
Elle vit seule ?
Je pense qu'il faudrait commencer par arrêter de satisfaire ses caprices, parce que ça ne peut que l'encourager à continuer à vous faire ch*, puisque ça marche. Si elle cesse de s'alimenter ou s'invente une dépression parce qu'elle est contrariée, tant mieux, ça servira vos intérêts vu ses antécédents : hop un petit séjour en HP (je suis machiavélique).



Non elle ne vit pas seule. Il y a mon beau-père, son mari, qui a tellement de cornes qu'il ne passe plus les portes. L'amant vient même à la maison et les deux se retrouvent nez à nez assez souvent. Le mari est raide dingue de sa femme, il lui cède tout. Quand elle le trompait et déménageait pour vivre avec d'autres, il déménageait aussi et la suivait... Donc il cède à ses caprices et quand il y a une crise, comme cet hiver, il la soutient dans ses délires.

Moi je ne leur parle plus. Quand elle appelle je m'en vais dans la cuisine ou la salle de bains et quand il va chez ses parents, je "travaille" ou "je suis sur un projet".
 
Une grand-mère névrosée, avec des antécédants psychiatriques peut elle avoir assez de légitimité pour faire envoyer les services sociaux controler que son petit enfant végé est bien traité ??
 
Les services sociaux ne peuvent rien vous dire si l'enfant est en bonne santé et bien traité, peu importe le régime alimentaire.

Si on le retire parce que vous êtes végétaliens, c'est de la discrimination. Comme si on retirai un enfant à ses parents parce qu'ils sont homosexuels.

Les gens à qui ont a décidé de retirer la garde des enfants doivent déjà avoir de très gros souci qui portent atteinte à leur santé.

Pour ce qui est de ta belle-mère, comme ça a été dit, c'est du chantage affectif.

Moi je te conseille de ne jamais laisser ton futur enfant seule avec elle, et surtout de ne plus céder à aucun caprice, peu importe les actions qu'elle entreprend.

Si tu veux avoir des conseils sur un comportement juste à adopter, consulte un spécialiste qui te guidera sur le sujet.
 
daemon666":2xozlguf a dit:
http://www.le-saviez-vous.fr/2010/10/le-poison-le-plus-puissant-au-monde.html :whistle:

Tu me donnes des idées ;)

Merci à tous pour vos réponses, sincèrement ça me fait du bien d'en parler. Je ne sais pas du tout comment pourrait réagir le beau-père si elle s'en prenait à nous. Quand elle a menacé ma belle-soeur et l'a faite pleurer, il n'a rien dit et s'est quand même rangé du côté de sa femme. Il est très effacé et ne l'ouvre que pour l'approuver. Je ne sais pas vraiment ce qu'il pense, parce qu'il ne parle que quand elle le lui demande. Et quand elle le sollicite c'est pour avoir un soutien.

Mon compagnon m'a dit qu'il n'est pas sûr qu'elle osera quoi que ce soit car effectivement, comme dit plus haut par quelqu'un, elle se mettrait son fils à dos... Mais comme elle est à moitié dingue, je m'en méfie.


Lukah":2xozlguf a dit:
Les services sociaux ne peuvent rien vous dire si l'enfant est en bonne santé et bien traité, peu importe le régime alimentaire.

Si on le retire parce que vous êtes végétaliens, c'est de la discrimination. Comme si on retirait un enfant à ses parents parce qu'ils sont homosexuels.

Les gens à qui ont a décidé de retirer la garde des enfants doivent déjà avoir de très gros souci qui portent atteinte à leur santé.

Pour ce qui est de ta belle-mère, comme ça a été dit, c'est du chantage affectif.

Moi je te conseille de ne jamais laisser ton futur enfant seule avec elle, et surtout de ne plus céder à aucun caprice, peu importe les actions qu'elle entreprend.

Si tu veux avoir des conseils sur un comportement juste à adopter, consulte un spécialiste qui te guidera sur le sujet.

Mon compagnon lui a dit que quand on aura un enfant, on ne le lui laisserait pas parce que l'on n'a pas confiance. Elle serait capable d'aller à l'encontre de toute notre éducation, juste pour s'imposer comme LA matriarche.

Sinon, tu parles de spécialistes, tu penses à des assistantes sociales, ou à d'autres personnes spécialisés dans le végétarisme ?
 
Non je parlais plus de consulter un spécialiste pour lui demander quel comportement adopter face à ta belle-mère.

C'est pas tojours facile de trouver la bonne attitude à avoir, surtout face à des gens qui ont des problèmes de cette nature.
 
OK, un psy donc... ou tout un service hospitalier, dans son cas ;)

Disons que la tenir à distance ne me gêne pas, vu que nous avons déjà commencé à le faire. Je ne voudrais juste pas me retrouver dans le cas de ce pauvre couple sur M6... J'ai encore un peu de temps, mais ça vaudrait le coup vous pensez de demander conseil à une assistante sociale au moment de la grossesse ? Ou c'est chercher le bâton pour se faire battre ?
 
Ca coute pas grand chose de se renseigner avant.

C'est probablement plus rassurant de savoir à quoi on va faire face.
 
Tigresse":2dektjuu a dit:
Change de n° de téléphone ;) Ou bloque ses appels. Il y a certains téléphones qu'il est possible de programmer pour qu'un appelant spécifique soit bloqué ou dévié vers la messagerie.

La freebox aussi permet de bloquer les casse-pieds...


Donc tu ne peux donc pas compter sur le beau-père. A mon avis tu as raison de te méfier même si ton compagnon pense que le risque est minime. Mais à part la neutraliser ou mettre les voiles (il faut que ton compagnon se mette à l'anglais intensif en urgence!), je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire.
 
J'essaye de le mettre aux films en VO et je lui fais la lecture de 1984 d'Orwell. Au bout d'une page, il doit me dire ce qu'il a compris globalement, puis les endroits où il a bloqué... Mais il n'est pas scolaire. Mais il se rend compte qu'il lui faut apprendre l'anglais ^^. Quand on a subi le harcèlement de sa mère à Noël, il cherchait du travail en Nouvelle-Zélande le pauvre, mais sans rien comprendre.

Tant qu'on n'a pas d'enfant on est relativement préservé, il faut qu'on profite !
 
Retour
Haut