parler du végétarisme aux enfants (des autres)

rourou

Mange de la salade
Inscrit
8/2/12
Messages
478
Score de réaction
0
Localité
Bordeaux (33)
Bonjour à tous,

je suis végétarienne depuis peu et loin de ma famille pour l'instant donc je n'ai pas encore eu l'occasion d'en parler avec eux (ils le savent mais n'ont pas posé de questions ou eu d'objections). Je ne m'inquiête pas trop de nos futures discussions (s'il y a) par contre, je me demande comment en parler à mes neveux (6 enfants de 0 à 11 ans, de mes 3 frères et soeur) et j'aimerai me préparer:

Déjà faut-il leur en parler ou attendre qu'ils me demandent?
A partir de quel âge je peux leur en parler?
Et surtout que leur répondre?

Les enfants sont souvent plus curieux et leurs parents les écouteront surement plus que moi (sans me les mettre à dos, ce n'est pas non plus le but), je voudrai juste qu'ils soient conscients de ce qu'ils mangent.

Merci de vos conseils :)
 
C'est clair que c'est une question délicate !
Perso, j'éviterais de leur en parler s'iels ne m'ont rien demandé, mais je serais un peu bloquée s'iels me posaient des questions...je pense que je m'en sortirais par des pirouettes mais il y a sûrement mieux^^
 
Le problème s'est jamais posé pour moi, mais me connaissant, je crois que je dirais à peu près la mm chose qu'aux adultes (exploitation, conditions d'élevage, etc.). Avec sans doute des mots différents suivant l'âge de l'enfant, certes, mais je dirais sans doute la mm chose qu'aux adultes.
Ma nièce, j'ai tjs essayé de lui parlé comme à une personne normale, pas comme à une abrutie qui comprend que dalle, donc je pense que je ferais pareil avec les autres gamins.
Par contre, j'attendrais qu'ils viennent me poser la question de pourquoi je mange pas de viande.
 
Je pense que j'irais pas leur en parler spontanément non plus, j'attendrais que ça soient eux qui abordent le sujet. Après, savoir ce que tu peux leur dire, bah d'un point de vue pragmatique ça dépend beaucoup des parents, leur état d'esprit, tes relations avec eux...

Sinon comme Fushi, je leur dirais à peu près la même chose qu'à des adultes, juste différemment.
 
Ça dépendrais du gamin, de son âge, de sa maturité, je pense...
En animation c'est déjà arrivé que des enfants me posent la question. Je leur disaient que j'aimais trop les animaux pour les manger.
(Contexte: faut pas faire de prosélytisme avec les gamin-es, avec ça tu peux vachement discuter avec elleux... "Ah bah non parle pas de droit des femmes, parle pas de racisme que c'est pas bien, parle pas d’intolérance, parle pas d'homophobie, parle pas de la connerie que c'est la religion, parle pas de... c'est du prosélytisme ça n'a pas sa place ici" en gros pour résumer l'idée. Oui ok en gros tu ne parles pas de grand chose d'intelligent du coup...)
 
Si ils te posent la question alors tu dis simplement la vérité avec des termes simples et appropriés à leurs âges respectifs.
Je suis aussi d'avis qu'il ne faut pas prendre les enfants pour des idiots inaptes à comprendre et qu'il vaut mieux leur parler comme à n'importe quelle autre personne.
Ca ne va les "traumatiser" ;)
Maintenant, si les oncles, tantes et compagnie en prennent ombrage ça dépend un peu de la manière dont ils fonctionnent eux-mêmes face à leur progéniture et si ils ont l'habitude d'éluder les questions gênantes, voire leur mentir, etc.
Toute façon si le môme veut savoir il ira le demander ailleurs en général et n'aura pas forcément l'information correcte.
Après, quand ils finissent par apprendre les choses, ils perdent confiance envers les adultes qui leur ont raconté des mensonges. Inutile donc de les induire en erreur et de les prendre pour des abrutis ou de petites choses fragiles.
 
moi je garde des enfants et la dernière fois leur mère m'a proposer de rester manger et comme le plat c'était de la viande j'ai du dire que j'étais VG.
à la mère je lui ai dit que je faisais une quête spirituelle car en général quand on touche à la religion les gens ne disent rien de peur de fâcher (et ça a marché) xD mais le gamin n'avait pas compris alors je lui ai pas vraiment répondu, je lui disais plutôt des phrases débiles et incohérentes et je changeais vite de sujet, les enfants passent vite à autre chose ;)

C'est "marrant" on dirait que les VG sont obligés de le cacher comme une tare ^^||||
 
c'est très délicat comme question. Comme le dit Numa, ça dépend énormément de mes rapports avec les parents de l'enfant. Globalement, par défaut et pour les petits, je réponds juste que j'en mange pas parce que je ne veux pas en manger. Bref, j'évite la question. Leur répondre sérieusement risquerait de les entraîner vers une remise en question de ce que leurs parents leur disent et donc bien pourrir les relations entre moi et les parents. C'est sûrement pas très courageux, c'est pas le choix qui va sauver le plus d'animaux, mais c'est histoire de sauver la vie sociale qu'il nous reste :) Déjà qu'on s'entend difficilement avec les racistes, les xénophobes, les sexistes trop prononcés, les homophobes, les croyants prosélytes et les gens trop irrationnels il faut bien préserver les fréquentations qu'il nous reste :p
 
Peut-être que des enfants seraient plus compréhensifs que les adultes si on leur disait simplement "je ne veux pas que des animaux meurent"... ? Je ne sais pas, le cas ne s'est jamais présenté pour moi. On peut tout à fait parler sérieusement avec la plupart des enfants, par moments. Je me souviens d'avoir appris l'existence de la première guerre mondiale à une gamine de 10 ans qui feuilletait une BD très crue sur le sujet, et qui en pointant une image m'a demandé "c'est du sang, ça ?". L'instant d'après on était repartis à jouer, mais elle avait compris.
 
oh oui, pour moi le problème n'est pas du tout que l'enfant comprenne, c'est tellement simple d'expliquer qu'on aime les animaux et qu'on ne veut donc pas les manger ou qu'on leur fasse bobo par exemple. Je le vois avec ma fille ;)
 
Comme tout le monde, je dirai qu'il vaut mieux attendre que eux demandent pourquoi. Les enfants sont naturellement curieux, donc peu probable que ça ne vienne pas sur le tapis.

Après, pour ce qui est de la façon de l'expliquer, tout dépend de la raison de ton propre végétarisme.
En général, "je ne veux pas tuer d’animaux", ils comprennent très bien, le problème vient surtout du "ah bon c'est des animaux les lardons ?" qui pose problème par rapport à certains parents... (ah, les enfants et leur don pour mettre les pieds dans le plat, si on peut dire ^^)
Par contre, les raisons écologiques, spirituelles, humanistes, c'est un peu compliqué pour des enfants, et je dois avouer que je ne saurai pas forcément le dire de façon simple et compréhensive...

Julyo":2tq3iirj a dit:
moi je garde des enfants et la dernière fois leur mère m'a proposer de rester manger et comme le plat c'était de la viande j'ai du dire que j'étais VG.
à la mère je lui ai dit que je faisais une quête spirituelle car en général quand on touche à la religion les gens ne disent rien de peur de fâcher (et ça a marché)

Je viens de lire ça, et ça me fait totalement halluciner !!!

C'est dingue quand même, dire "je considère que toute vie mérite respect", quand c'est lié à une "spiritualité" précise ça passe très bien, mais quand c'est juste lié aux convictions personnelles, alors là, ça fait scandale ! Alors qu'au bout du compte, la seule différence, c'est l'appartenance à une masse, celle d'une religion.
On a donc le droit d'avoir des convictions que si on fait partie d'un groupe de gens qui les partagent, que ce soit religion, syndicat, parti politique,... mais pas quand on est juste soi-même ???
 
moi, quand un enfant (ou un ado) me demande pourquoi je suis végétarienne, je lui demande comment il expliquerait mon végétarisme. Un gamin de 8 ans m'a sorti "tu ne manges pas de viande parce que tu ne supportes pas de manger un animal mort". Tant de candeur et de sagesse... =D
 
Ouais, je pense aussi que les enfants comprennent facilement qu'on ne veuille pas tuer d'animaux. Probablement plus facilement que la plupart des adultes.
 
Si quand les gamins retournent chez eux, ils disent à leurs parents qu'ils ne veulent plus manger de viande parce que tu leur as fait un discours, tu risques de dégrader tes relations avec tes frères et sœurs!
Par contre, si tu attends que ça vienne dans la conversation et réponds sans faire culpabiliser personne, peut-être qu'ils ne diront rien sur le coup mais ça les travaillera à retardement une fois de retour à la maison. En tout cas ils te reprocheront moins d'avoir répondu à une question que d'avoir lancé le sujet (qui sera mis sur le tapis de toute façon...).
 
Merci pour vos réponses!

Je vais attendre qu'ils me posent la question. Se sera peut être à table avec leurs parents, j'espère pouvoir en parler simplement sans que ls adultes me fassent passer pour une sectaire ou autre...Mais ma soeur a été végé pendant quelques années donc je pense qu'elle sera ouverte et son mari a du limiter sa conso de cholestérol donc ils ont quelques produits végé mais ils trouvent ca trop cher. Maintenant que je connais quelques recettes, je pourrais les orienter. Ils apprécient quand je viens cuisiner chez eux, la question du végétarisme pourra venir par ce biais.

Pour les enfants, je pense aussi leur dire que je ne mange pas les animaux parce que je ne veux pas qu'ils meurent, cest assez simple et logique. Vu qu'ils habitent à la campagne, je pourrai les amener voir des animaux de "ferme (tu vois cette vache c'est d'elle que provient le steack).

Bon j'ai encore quelques mois pour me préparer ;)
 
jess":2pylp9l4 a dit:
Je viens de lire ça, et ça me fait totalement halluciner !!!

C'est dingue quand même, dire "je considère que toute vie mérite respect", quand c'est lié à une "spiritualité" précise ça passe très bien, mais quand c'est juste lié aux convictions personnelles, alors là, ça fait scandale ! Alors qu'au bout du compte, la seule différence, c'est l'appartenance à une masse, celle d'une religion.
On a donc le droit d'avoir des convictions que si on fait partie d'un groupe de gens qui les partagent, que ce soit religion, syndicat, parti politique,... mais pas quand on est juste soi-même ???

J'hésiter à le rajouter mais c'est COMPLÈTEMENT ça !! Je suis tout à fait d'accord!
C'est horrible mais j'ai eu l'occasion de faire le test et à chaque fois c'est le même résultat: quand je dis que je suis VG pour les raisons que nous connaissons tous ici on me répond que je suis en mauvaise santé, que je suis une chochotte, que je mange de l'herbe ECT, ECT :tomato: ..... mais quand je dis que c'est pour un quête spirituelle, patati patata ça passe VACHEMENT MIEUX, pas à 100% mais beaucoup mieux, du genre: "ha c'est sûr c'est pas ma religion mais bon, chacun est libre de croire en ce qui veut" <---- j'aimerai revenir sur cette phrase qui quand même est pas mal et que putain j'aimerai entendre plus souvent quand je dis que je suis VG et pas par spiritualité !!
 
Quand je faisais le centre aéré, surtout en camping, les enfants se rendaient bien compte que je ne mangeais pas de viande. Donc ils demandaient.
Pareil, j'ai préféré dire franchement que je ne voulais pas manger d'animaux.
Avec les plus grands (plus de 10 ans), on a même abordé la question du végétalisme, de manière plus précise.

Je sais que certains pourront me le reprocher, mais d'un autre côté je pense que c'est important qu'on le dise aux enfants, d'où leur nourriture vient. Ca les marquera quelque part dans leur cerveau et peut être qu'un jour, quand ils seront plus grand et qu'ils en entendront parler de nouveau, ça penchera dans la balance.


Dans ma propre famille (oncles cousins neveux), mon végétarisme est carrément tourné en dérision (famille de chasseurs), et mes cousins aiment à dire que "je mange de l'herbe"... Et là, j'ai une politique complètement inverse, je me laisse faire, parce que je veux pas dégrader mes rapports avec mes oncles et tantes.

Tout ça pour dire que selon les situations, même avec les enfants, on ne réagit pas du tout de la même manière... Donc tout dépend de tes rapports avec tes frères et soeurs.
 
rourou":2ijynqtl a dit:
ils ont quelques produits végé mais ils trouvent ca trop cher.

Ha ? par ce que je n'ai encore trouvé aucuns légumes, aucune céréale et aucune légumineuse dont le prix était supérieur à celui de la viande.
 
De mon côté, je mange bio grâce au végétarisme.

Mais où font-ils donc tous leurs achats ces omnis ?! (Ah oui, au supermarché... :whistle: )
 
Retour
Haut