Parti animaliste - équipes de campagne

nina31

Jeune bulbe
Inscrit
22/5/17
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour,

Le Parti animaliste va présenter 147 candidat.es aux prochaines élections législatives le 11 juin. www.facebook.com/parti.animaliste/ (déjà + de 21000 J'aime !)

Pour que ces élections soient réussies, nous avons besoin de faire connaitre le parti au plus grand nombre. Pour cela, on compte sur toutes les personnes motivées pour diffuser sur les réseaux sociaux et nous recherchons aussi des bénévoles de terrain, prêt.es à tracter avec nous ou à coller des affiches ! Toute aide est la bienvenue !

Pour rejoindre l'équipe de Haute-Garonne c'est ici : https://www.facebook.com/groups/436857130009453/

Pour les autres départements, contactez directement les candidat.es.

https://parti-animaliste.fr
 
Salut,

Je vais peut-être ouvrir un débat, mais j'aurais un peu de mal à voter pour un tel parti lors d'élection.

Je m'explique. La cause du parti animaliste est louable et je comprends la démarche.
La condition animale est cause importante, on est tous d'accord la dessus.
Afin d'attirer le plus grand nombre et d'éviter les dissensions, ce parti ne propose rien dans les autres domaines (écologie, économie, sécurité....)

Mais je ne dispose que d'un seul bulletin de vote, et je trouve qu'il est important qu'il serve pour un candidat ayant une vision globale (dans tous les domaines) se rapprochant le plus de la mienne.

En tout cas, bravo à vous pour cet engagement.
 
Haha nan c'est pas nous :D !
Perso je préfère porter les idées animalistes dans un partie qui a vocation (et la capacité et la possibilité) à gouverner, localement comme nationalement :).


edit : doublé par kob, dont je rejoins le point soulevé.
 
Bon, je suis "soulagée" par le poste de Kob et la confirmation de Choco aussi parce que j'avais la meme reflexion ^^ (encore qu'il y a a priori aucun candidat interessant dans ma circonscription... )
 
Disons qu'il y a un mouvement dont le porte-parole principal, ancien candidat à la présidentielle et chef de file pour les législatives, a prononcé le mot "végane" publiquement ;) ! Plus précisément, il a même dit "les véganes nous obligent à réfléchir sous un angle radical, ce qui est intéressant."
Ok c'est pas parfait, c'est même minimal, on l'a déjà dit, mais c'est un tel énorme bond en avant :mmm: !

Jezebel":11ftofix a dit:
(encore qu'il y a a priori aucun candidat interessant dans ma circonscription... )
Il n'y a pas de candidat.e de la France Insoumise dans ta circonscription européenne Jezebel ? :hein:
Après ça dépend peut-être de qui c'est ...
 
J'ai recu les papiers ajdh, si, si il y a bien ^^ faut que je me renseigne maintenant. Pas de parti animaliste en revanche.
 
kob27g":2g9v7zhh a dit:
La cause du parti animaliste est louable et je comprends la démarche.
La condition animale est cause importante, on est tous d'accord la dessus.
Afin d'attirer le plus grand nombre et d'éviter les dissensions, ce parti ne propose rien dans les autres domaines (écologie, économie, sécurité....)
Mais je ne dispose que d'un seul bulletin de vote, et je trouve qu'il est important qu'il serve pour un candidat ayant une vision globale (dans tous les domaines) se rapprochant le plus de la mienne.

Je suis d'accord. Comme l'a affirmé la Présidente du Parti lors de son lancement, il s'agit de faire de la "single issue politics", une politique axée uniquement sur une idée ou un domaine spécifique, à l'exclusion de toute autre considération. Or, la cause animale ne peut être défendue, c'est du moins mon avis, qu'en étant intégrée à une politique globale dont l'ensemble des propositions sont cohérentes entre elles, qu'il s'agisse du budget, de l'agriculture, de la lutte contre les inégalités, de l'aménagement du territoire, de la culture et de l'éducation, etc.

Ma voix ira donc vers la FI. Mais ça ne m'empêchera pas de faire écho à l'activité qui me semble par ailleurs juste du Parti animaliste.
 
tt a fait xav pour ca que je regarde plus du coté du PACTE "Parti antispéciste citoyen pour la transparence et l'éthique" (et en attendant les insoumis)

j'ai rien contre le parti animaliste , juste que je touve un manque de "fond" , etant vegan je pense que l'humain doit être aussi considéré , c'est a nous de ranger notre chambre en gros et on y a foutu bien le bordel :D
 
Jezebel":wddaylwf a dit:
J'ai recu les papiers ajdh, si, si il y a bien ^^ faut que je me renseigne maintenant. Pas de parti animaliste en revanche.


Pour info, les papiers reçu dans les courriers coutent environ 3 000 € par candidat et circonscrption.

Donc les petits partis et notamment les partis animalistes n'ont pas les moyens de réaliser des envoies dans les boites à lettres. Ils doivent se contenter de distribution de flyers dans la rue et d'affichages.



Puis, il y a même des candidats du parti animaliste au Québec avec Renan Larue et Elise Desaulniers :cool:
 
Ce qui est dommage, c'est que s'iels se réveillent juste pour ces élections législatives, ça n'est pas pour avoir des élu.e.s ou à la rigueur pour faire passer leurs idées, mais surtout pour essayer de bénéficier du financement public des organisations politiques. Comme pour en bénéficier il faut avoir au moins 1% des suffrages exprimés dans au moins 50 circonscriptions, c'est pour ça qu'il y a plein de candidatures du PA partout. Quitte à favoriser localement l'émiettement des écologistes et des forces de gauche et donc à empêcher des qualifications au second tour :confus: ...
 
Bonjour, quelques remarques et réactions :

Chocogrenouille":216kr4c7 a dit:
Perso je préfère porter les idées animalistes dans un partie qui a vocation (et la capacité et la possibilité) à gouverner, localement comme nationalement :).
Rappelons que l'objectif d'un député élu à l'Assemblée nationale est de légiférer, pas de gouverner. Des élus du Parti animaliste pourraient débattre et voter des lois et amendements avec une vision animaliste que ne posséderont probablement pas les autres députés. Par ailleurs, les sujets qui touchent directement ou indirectement les animaux sont nombreux et concernent beaucoup de domaines : santé, environnement, éducation, économie et emploi, gaspillage alimentaire, etc.

J'ai l'impression que l'aspect monothématique ("single-issue politics") de notre parti provoque de la perplexité. Il est vrai que ce n'est pas forcément courant en France (il faut dire que notre système électoral ne favorise pas les petits partis), mais c'est un excellent moyen de défendre efficacement une cause, et ça fonctionne déjà très bien à l'étranger. Le Parti animaliste portugais (Pessoas-Animais-Natureza), par exemple, a pu faire élire un député à l'Assemblée, lequel est parvenu à faire adopter un projet de loi qui impose maintenant un plat végétalien dans toutes les cantines publiques (http://www.vegemag.fr/actualite/le-...ire-dans-tous-les-etablissements-publics-8498).

Gaoucher":216kr4c7 a dit:
j'ai rien contre le parti animaliste , juste que je touve un manque de "fond" , etant vegan je pense que l'humain doit être aussi considéré , c'est a nous de ranger notre chambre en gros et on y a foutu bien le bordel :D
Ce n'est pas à un végane que je vais apprendre que l'on peut s'occuper à la fois des humains et des animaux. ;) Le problème, c'est que pour le moment, à l'Assemblée, il n'y a pas grand monde pour se soucier des animaux. Le Parti animaliste a une charte des valeurs tournée vers l'individu (qu'il soit humain ou non), et c'est celle-ci qui sert de base aux réflexions et aux décisions du parti. (https://parti-animaliste.fr/charte-valeurs/)

Chocogrenouille":216kr4c7 a dit:
Ce qui est dommage, c'est que s'iels se réveillent juste pour ces élections législatives, ça n'est pas pour avoir des élu.e.s ou à la rigueur pour faire passer leurs idées, mais surtout pour essayer de bénéficier du financement public des organisations politiques. Comme pour en bénéficier il faut avoir au moins 1% des suffrages exprimés dans au moins 50 circonscriptions, c'est pour ça qu'il y a plein de candidatures du PA partout.
J'ai du mal à voir ce que vous sous-entendez ici. Bien sûr que si, l'objectif est de faire passer des idées et si possible de faire élire des députés. J'ai vu quelques messages sur Facebook qui nous accusaient de venir profiter des aides de l'État de façon opportuniste, mais je ne m'attendais pas à lire cela ici. Même si par miracle nous obtenons un financement public, ça ne suffira pas à rembourser tout ce que nous avons engagé dans la campagne (pour rappel, nous sommes complètement indépendants financièrement). Tout au plus ça nous permettrait d'aborder les élections européennes de 2019 dans de meilleures conditions. L'ensemble des membres du parti, à commencer par ses coprésidentes, sont des militants engagés (la plupart du temps dans l'associatif) qui ont investi leur temps et leurs efforts sans compter dans le seul objectif d'améliorer la condition animale. L'enrichissement (très improbable) du parti est bien la dernière de nos préoccupations.
 
Vlavv":dzcw6dyb a dit:
Rappelons que l'objectif d'un député élu à l'Assemblée nationale est de légiférer, pas de gouverner. Des élus du Parti animaliste pourraient débattre et voter des lois et amendements avec une vision animaliste que ne posséderont probablement pas les autres députés. Par ailleurs, les sujets qui touchent directement ou indirectement les animaux sont nombreux et concernent beaucoup de domaines : santé, environnement, éducation, économie et emploi, gaspillage alimentaire, etc.

J'ai l'impression que l'aspect monothématique ("single-issue politics") de notre parti provoque de la perplexité. Il est vrai que ce n'est pas forcément courant en France (il faut dire que notre système électoral ne favorise pas les petits partis), mais c'est un excellent moyen de défendre efficacement une cause, et ça fonctionne déjà très bien à l'étranger.

Si il est vrai que la question de la condition animale regroupe de nombreuses autres thématiques adjacentes pour reprendre tes propos, cela devrait transparaître plus dans le programme. Et tu parles bien "de défendre efficacement une cause", or la politique recouvre "des causes".

Bien que j'ai conscience que la parti animaliste soit encore jeune et que le choix a été fait de faire quelque chose de mono-thématique est assumé et revendiqué.
Même si je suis à 100% d'accord avec votre programme, il y a peu de chance que je donne ma voix à un parti mono-thématique.

Parmi les raisons que je pourrais donner, il y a notamment le fait que dans la protection animale on trouve des gens de "tout bord politique", et bien que nous soyons généralement d'accord concernant les animaux ce n'est pas nécessairement le cas par rapport à d'autres sujets de sociétés. Et qui sait ce que ces personnes pourront voter comme lois sur ces autres sujets...

Après je salue l'initiative du parti animaliste, et sa mise en place relève pour moi de ce qu'était les écologistes à leur début : la mise en place de nouvelles idées qui vont petit à petit se répandre dans toute la société et être repris par d'autres partis.
Un autre point positif c'est également le fait que de nombreux.ses personnes sont déçu.es de la politique et que ce parti, ne serait-ce que par leur action envers les animaux devrait les motiver à retourner aux urnes.

Enfin, j'ai conscience que pour beaucoup le nombre de tués chaque jour passe en priorité et que pour beaucoup cela justifie directement le vote envers le parti animaliste.
 
kob27g":13opk5p7 a dit:
Je m'explique. La cause du parti animaliste est louable et je comprends la démarche.
La condition animale est cause importante, on est tous d'accord la dessus.
Afin d'attirer le plus grand nombre et d'éviter les dissensions, ce parti ne propose rien dans les autres domaines (écologie, économie, sécurité....)

Mais je ne dispose que d'un seul bulletin de vote, et je trouve qu'il est important qu'il serve pour un candidat ayant une vision globale (dans tous les domaines) se rapprochant le plus de la mienne.
Je me suis renié !! A défaut de savoir pour qui voter, j'ai soutenu le petit chat !
 
Vlavv":3vz34dhm a dit:
Chocogrenouille":3vz34dhm a dit:
Ce qui est dommage, c'est que s'iels se réveillent juste pour ces élections législatives, ça n'est pas pour avoir des élu.e.s ou à la rigueur pour faire passer leurs idées, mais surtout pour essayer de bénéficier du financement public des organisations politiques. Comme pour en bénéficier il faut avoir au moins 1% des suffrages exprimés dans au moins 50 circonscriptions, c'est pour ça qu'il y a plein de candidatures du PA partout.
J'ai du mal à voir ce que vous sous-entendez ici. Bien sûr que si, l'objectif est de faire passer des idées et si possible de faire élire des députés. J'ai vu quelques messages sur Facebook qui nous accusaient de venir profiter des aides de l'État de façon opportuniste, mais je ne m'attendais pas à lire cela ici. Même si par miracle nous obtenons un financement public, ça ne suffira pas à rembourser tout ce que nous avons engagé dans la campagne (pour rappel, nous sommes complètement indépendants financièrement). Tout au plus ça nous permettrait d'aborder les élections européennes de 2019 dans de meilleures conditions. L'ensemble des membres du parti, à commencer par ses coprésidentes, sont des militants engagés (la plupart du temps dans l'associatif) qui ont investi leur temps et leurs efforts sans compter dans le seul objectif d'améliorer la condition animale. L'enrichissement (très improbable) du parti est bien la dernière de nos préoccupations.
Une responsable du parti animaliste a confirmé ce matin que le premier objectif des 142 candidatures du PA était bien d'obtenir le financement public des partis politiques.
On notera au passage une méthode digne d'un vieil appareil politique : ne donner son score national en moyenne que sur les circonscriptions avec des candidatures (soit 1,10% pour le PA), gonflant ainsi un vrai score national plus faible (ici 0,28% en l’occurrence) car n'ayant pas présenté des candidat.e.s partout. Dommage pour un si jeune et beau parti d'utiliser déjà de telles méthodes :><: ...
 
Libé a repris la comm' du PA, il faut bien lire : le PA a fait 1,10% dans les circonscriptions où il présentait des candidat.e.s, ce qui fait donc 0,28% nationalement (cf. les résultats officiels sur le site du Ministère de l'Intérieur).
C'est un bon démarrage :), qui correspond d'ailleurs je crois en amplitude aux premiers scores des partis animalistes portugais et néerlandais il y a une dizaine d'années, partis qui ont maintenant des élu.e.s dans leur parlement national respectif (mais avec des modes de scrutins proportionnels plus équitables et par construction plus justes envers les "petites" formations politiques)
 
Retour
Haut