Parti Politique Vegan Abolitioniste ? [France]

Skud

Élève des carottes
Inscrit
20/1/15
Messages
1 343
Score de réaction
3
Hello,

De fil en aiguille à force de me balader sur facedebouc j'ai fini par atterrir sur cette page Projet Politique animialiste, le 28 février 2016 à Bordeaux.

Pour ceux n'ayant pas facebook, voici ce que l'on peut lire pour résumé l'évènement sur la page :
Parce que l'action associative atteint ses limites, il est nécessaire d'utiliser la voie politique, évidemment alternative et non spéciste

Dimanche 28 février à Bordeaux se tiendra une réunion concernant la création d'un mouvement animaliste politique

Rendez-vous à 15h à l'Utopia, 5 place Camille Jullian

C'est à mon sens une très bonne chose que des gens lancent cette initiative en France. On trouve déjà des démarches similaires comme en Hollande avec le "Party for the animals" ou en Ontario aux USA avec le Vegan Environmental Party (edit: en fait, il y en a un peu partout cf : List of animal advocacy parties. Wikipedia )

La consommation carnée est plus un problème sociologique que réellement personnel, la majorité des gens se justifient par la nécessité de consommer carné ou le goûts et l'habitude alors que de nos jour ce n'est plus nécessaire de s'alimenter de cette manière (du moins pour nombre de pays occidentaux) et que ces affirmations n'ont aucunes démarche intellectuelle derrière.


Le problème avec les actions actuelles pour promouvoir un changement des mentalités est que cela s'adresse uniquement à des personnes au cas par cas et on les met devant leur illogique de la chose. C'est un "appel à la vertu", on les confronte à une réalité que beaucoup ignorent ou ont décidé d'ignorer. Je pense bien évidemment ici à l'éthique animale qui est mise en avant par la plupart des associations (et qui si je ne me m'abuse représente la majorité des personnes qui ont décidé de changer de régime alimentaire avant ceux qui l'ont fait par éthique environnemental et par santé).

De nombreuses personnes sont en accord avec les propos vegetaristes mais ne souhaitent pas franchir le pas, on fait ici appel à leur choix personnel et non à un choix imposé inconsciemment par la société. Et la majorité des mouvements sont dans une démarche de conversion des au vegetalisme, alors que cette logique de conversion à des effets très limités. Un action centrée sur des exigences est beaucoup plus parlante et permet tout de suite d'atteindre un plus grand nombre d'esprit.


Il est donc nécessaire d'induire des changements de société, et cela passe par la chose publique qu'est la politique.

Le véganisme n'est pas qu'un mode de vie, mais bien une démarche philosophique basée sur l'antispécisme et un idéal de société universaliste.

Sources:
Pierre Sigler. Pour l'abolition du veganisme, pour l'abolition de l'esclavage. De l'appel à la vertu à l'exigence de justice pour les animaux. publié le 22/08/14
Ballast. Ronnie Lee : "Mettre un terme à l'exploitation animale publié le 26/01/16
 
Hello ! C'est une très bonne nouvelle il faut du pluralisme en politique pour qu'on entende des idées neuves !

C'est marrant je venais justement sur le fofo pour parler politique.

Je pense qu'un parti animaliste, comme un parti pirate, un parti féministe, sont hyper spécialisés dans leur sensibilité et sont un peu experts. C'est bien car il y a une réflexion pointue et approfondie. Et moins bien car il y a une faible adhésion populaire pour de nombreuses raisons : mouvement récent, manque expérience politique quoi qu'on dise sous la 5eme république c'est comme ca, manque d'exposition médiatique, manque de moyens aussi...

J'étais venue parler de politique mais je ferais un post a part pour ne pas polluer le tien.

Il est grand temps qu'un mouvement politique vegan émerge, c'est 2016 quand même !
 
Tiens, c'est par chez moi. J'irai peut-être voir ce qui se trame, prendre des notes et vous faire mon retour. Je trouve ça chouette, mais ayant d'autre opinions politiques, il faut voir si ce parti les porterait aussi.
 
Skud":30l9a993 a dit:
Pour ceux n'ayant pas facebook
On dit « pour ceux que facebook n'a pas » ;)

Plus sérieusement, merci d'avoir pensé à nous et relayé l'info !
 
Retour
Haut