pas tout à fait végétarienne...

euh... , si je peux me permettre de mettre un pied dans ce débat brûlant...
pour ma part j'ai testé de dire les deux (chaire animale et viande) pour faire part de mon végétarisme et j'ai définitivement choisi de dire viande.

Quand on dit "chaire animale" ça déclenche une réaction émotionnelle forte chez l'interlocuteur qui fait un rapprochement direct avec la mort/les cadavres et qui ont un eréaction de rejet en me prennant pour une hippie déphasée et en s'accrochant à ses certitudes de carnivore (je ne dis pas omni car dans ces cas à les entendre la viande c'est super chouette et ils ne mangent que ça).
Le terme "viande" doit être à chaque fois précisé par une petite phrase comme "bien-sûr je ne mange pas de poisson également car c'est un animal, la distinction viande/poisson c'est un truc de restaurateur!" et dans la grande majorité les gens répondent "ah oui c'est vrai que c'est idiot" et s'ensuit une série de questions intelligentes sur les aliments, les carences, etc... en fin un vrai débat quoi.

enfin, c'est ce que j'ai tiré de mes expériences
 
Oh nat, c'est un vieux débat qui je pense n'a pas de fin.

Je dis souvent viande, qui est le bon terme mais qui est mal interprété (mais dans ses cas bien souvent (comme tu le sais) il faut préciser NI poisson, crustacés & cie ...
Du coup, quand ça me gonfle un "je ne mange pas de "chaire animale" ou "des animaux vivants ou morts" est plus explicite ...
:mmm:
Oui ça peut choquer certains mais ce n'est pas mon problème ... c'est malheureusement la vérité, non ?

Bref, à chacun de faire comme bon lui semble
 
Je me souvient une fois, j'étais aux sport d'hiver en groupe avec mon fils, et nous logions dans un hôtel pension complète menu imposé.
J'ai anoncé d'amblée à la serveuse que j'étais végétarien.
Elle m'a dit "pas de problème".
Dis minutes plus tard, elle a apporté les plats à table et il y avais du posson pour moi. Je suis devenu tout rouge et je lui ai dis poliment que je ne mangeais pas de posson. Elle m'a dit, "ce n'est pas de la viande". Je lui ai fait un petit cours sur le végétarisme.
La suite s'est bien passée. Tous mes plats étaient VG et variés.
 
j'ai fait une expérience récemment à la cantine de mon boulot, c'était presque le même cas de figure avec la nana de la cuisine qui me disait que le poisson n'étais pas de la viande que par conséquent la brandade est un plat VG.
Je lui ai poliment demandé ce qu'était sa définition de la viande, eh bah elle s'est retrouvée comme deux ronds de flan parce que quoi qu'en disent les gens la definition populaire de la viande c'est "chaire animale" et le poisson est un animal.
maintenant, je préfère mettre les gens devant leurs propres contradictions plutôt que me prendre le chou à leur expliquer
 
J'étais dans un resto à Strasbourg et il y avait (soi disant) un petit symbole devant les plats végétariens sur la carte. Eh bien, il y en avait aussi devant tous les plats avec poisson...
 
SoyaBeing":30x99e3g a dit:
c'est un vieux débat qui je pense n'a pas de fin.

Je dis souvent viande, qui est le bon terme mais qui est mal interprété
Du coup, quand ça me gonfle un "je ne mange pas de "chaire animale" ou "des animaux vivants ou morts" est plus explicite ...
Je fais exactement la même chose que toi, SoyaBeing, je dis que je ne mange pas d'animaux morts, ce à quoi j'ai souvent droit à la grosse blague "et vivants? ah ah ah!". Ou encore, je ne mange pas d'animaux, tout court.
Quand on me demande pourquoi alors je mange des oeufs, "ce sont des êtres vivants aussi" j'ai tendance à dire : "aaahh... tu veux faire un débat sur l'avortement? Je ne crois pas!". Un peu dur, mais tant pis. Question d'éthiqueS.

Je voulais aussi dire que j'ai beaucoup de mal avec l'association insupportable de "végétarisme-biologique-aromathérapie-médecines parallèles..." Liste qui n'en finit pas. Voilà!
 
Moi je dis que je suis végéta*enne. Et quand on me demande pourquoi, ou ce que je ne mange pas, je rajoute que je ne consomme pas de produits qui sont le résultat de la souffrance et/ou de la mort d'animaux.
 
Pom":1rm172nq a dit:
Je voulais aussi dire que j'ai beaucoup de mal avec l'association insupportable de "végétarisme-biologique-aromathérapie-médecines parallèles..." Liste qui n'en finit pas. Voilà!
je comprends ton point de vue. je le partageais il y a pas si longtemps, càd avant de venir sur ce forum.

ce qui m'a poussé à y venir, c'était le besoin de rencontrer d'autres vgs, car la seule que je connaissais ne le vit pas du tout de la même manière, je comprends pas trop son raisonnement, et puis en plus on s'entend pas très bien (c'est l'ex de mon copain, et l'ex du copain de ma soeur, donc pas top !).

mais aussi parce que je me posais pas mal de questions qui remettait en cause ma vision du végétarisme, j'avais l'impression de "m'arrêter en cours de route" dans mon raisonnement, et parce que je suis tombée (presque) par hasard sur des documents sur l'exploitation animale qui m'ont fait réfléchir à la frontière entre végétarisme et végétalisme.

je suis au départ devenue vg parce que je ne supportais pas l'idée de provoquer la mort et la souffrance de tous ces animaux. je n'éprouvais pas vraiment de dégout gustatif pour la viande, mais lorsque j'avais de la viande dans mon assiette je voyais un poulet en train de picorer, ou un veau en train de téter.
mais je n'étais pas consciente des enjeux écologiques à ce moment-là, et je pense que si je l'avais été cla n'aurait fait que renforcer ma décision, car j'ai toujours voulu protéger la nature dans son ensemble.

donc, au départ, je n'étais vg que par rapport à la mort des animaux. et quand je suis arrivée ici, la perpétuelle association dont tu parles me génait beaucoup.
puis j'ai découvert les enjeux écologiques du végétarisme, et j'ai décidé de faire attention à ce que les produits que j'achète soit le plus possible écolos, en plus des petits gestes quotidiens.
j'ai compris toutes les morts qu'entrainaient l'agriculture intensive, et j'ai décidé de privilégier les produits bios.
j'ai compris que, s'ils ne sont pas parfaits, les oeufs bios engendrent moins de souffrance, alors je les achète en priorité.
et j'ai aussi décidé de privilégier le bio pour mes cosmétiques, car ils ne sont généralement pas testés sur animaux (je vérifie !)
j'ai accepté de voir à quel point la médecine "allopathique" était synonyme de souffrances animales, et aussi de substances chimiques nocives pour l'environnement, et donc j'ai décidé de petit à petit me tourner vers ce que tu appelles "les médecines parallèles".

pour moi, il est évident que j'ai énormément évolué depuis que je suis ici, sur les points pré-cités, mùais aussi sur mon affirmation de mes choix (autres que le végétarisme en lui-même), et sur ma vision du végétarisme comme une démarche globale. j'ai encore des progrès à faire je pense, que je ne me sens pas forcément prête à faire pour le moment, mais auxquels je réfléchis. j'ai pris des choix clairs : plus de cuir (ce que je voulais depuis longtemps sans oser l'affirmer haut et fort), bien sûr plus de soie, ni de perle (j'en ai jamais eu mais c'est au cas où !), mais aussi je n'achèterais plus de laine (merci les vegans !), j'ai supprimé de la maison tous les produits laitiers autres que le fromage (désolée, là j'y arrive pas :oops:), etc.

ce que je veux dire par là, c'est que je comprends ton point de vue car je le partageais, mais ici j'ai compris beaucoup de choses, et entre autre pourquoi cette association "vg-bio-médecines douces ..." existe. je ne le comprenais pas car j'étais vg sans avoir réellement l'ensemble des informations à ma disposition. en fait, je n'en avais qu'une toute partie. je ne regrette pas d'être devenue vg pour les raisons que j'avais au départ, mais mon choix n'en est que renforcé, et j'ai appris à considérer le végétarisme dans une globalité, en l'inscrivant dans un mode de vie à part entière.

et je pense que tu t'apercevra vite que c'est le cas de pas mal de gens ici. ils sont tous devenus vgs pour une raison, mais le restent pour beaucoup d'autres aussi. donc j'espère que ça ne te rebutera pas, que tu essaieras de comprendre ces points de vue, même si tu les partageras peut-être jamais.

voilà, désolée pour la tartine, mais c'était important pour moi de te répondre, car j'ai vécu ça et je pense important de le partager. on est là pour ça !
 
Merci Jess, j'ai beaucoup apprécié de te lire. (entre parenthèses, il est bien agréable d'être sur un forum où les gens savent écrire le français :).

En vérité, ce mini coup de gueule qu j'ai poussé était en me souvenant d'une "fête du bio" (ou quelque chose dans le genre) où j'étais allée, et où se bousculaient toutes sortes de stands hétéroclites : fruits et légumes, lampes à sel, tirage de cartes, enfin j'exagère à peine.

Cela dit, je n'ai pas précisé que j'achète des oeufs et du lait bio, que je fais mes propres yaourts, j'essaie d'acheter de plus en plus de cosmétiques au moins sans parabens, etc.

Et de tous les amalgames, le VG-bio est celui qui me dérange le moins, car il est immédiatement compréhensible.

Mais bien souvent, pour les carnivores, tu es végétarien, "quoi?", "vé-gé-ta-rien", donc tu es du genre hippie sur le retour (oui, mes parents l'étaient, lol). j'ai bossé dans un camping un été, le cuistot m'appelait "Krishna". "Qu'est-ce que je vais lui préparer, à Krishna, à midi?". C'était "affectueux", mais le mot était lâché.

Oui, j'aimerais arriver à une auto-suffisance alimentaire avec mon potager et mes poules un jour, car l'industrialisation et ses conséquences me dégoûtent profondément, mais je suis aussi quelqu'un qui craque pour certains biens de consommation pas écolo du tout.

Du coup, je pense qu'on est quand-même d'accord! (tu me corrigeras si je me trompe!)

Il ne me reste plus qu'à préciser pourquoi je suis dévenue végétarienne. Quand les gens me le demandent, je suis toujours bien en mal de leur expliquer, car j'ai l'impression que c'est quelque chose que je devais faire, point. J'ai commencé par arrêter ce que les omnivores appellent la "viande", c'est à dire les mammifères (allez comprendre)... Et puis par souci de cohérence, j'ai progressivement arrêté poisson et fruits de mer. Chaque jour quelque chose me conforte dans mon choix. L'élevage inhumain (ou in-animal, si ça existait) l'abattage, le transport,les médicaments à outrance, le nombre d'hectares de cultures céréalières consacrés à l'alimentation du bétail alors que des millions de gens crèvent de faim, enfin, tout.
Allez, je m'arrête là, sinon je ne vais pas en finir.

Merci pour ce forum en tous cas, vraiment!
 
Matite plume":1ks71qo2 a dit:
Le mieux étant de viser le végétalisme et le vegan bien sûr , :YE:
mais chacun son rythme :whistle:
Oui, les conditions dans lesquelles sont exploitées ces animaux sont LA raison principale de mon choix alimentaire. C'est affligeant.
:) Alors il faut savoir un truc à propos de moi : je suis incapable de me passer de yaourts et de fromage... c'est au-dessus de mes forces (oui, je sais, la présure... mes préférés sont les fromages AOC, où le c** de la vache rencontre le boyau du veau, je le sais, je le sais :'() Un jour je renoncerai peut-être au Comté...
 
Pom":22ifevfh a dit:
Un jour je renoncerai peut-être au Comté...
Si ça peut te rassurer, j'y suis arrivée :YE: et c'était aussi mon cheval de bataille (comme pour beaucoup d'entre nous je me rend compte).
 
Pom":11gcarfz a dit:
:) Alors il faut savoir un truc à propos de moi : je suis incapable de me passer de yaourts et de fromage... c'est au-dessus de mes forces (oui, je sais, la présure... mes préférés sont les fromages AOC, où le c** de la vache rencontre le boyau du veau, je le sais, je le sais :'(
Hmmm pas facile de se défaire des vieilles habitudes... :rolleyes:
C'est ce que je pensais moi aussi, mais j'y suis arrivée : je n'en mange plus du tout chez moi (produits laitiers) et "à l'extérieur" seulement quand c'est inévitable (invitations, casse-croute improvisé et j'ai mauvaise conscience après). Maitenant, je vois le fromage comme quelque chose de très gras et peu digeste, voire inadapté à l'être humain...
Et j'ai découvert plein d'autres choses que j'adore !
 
Je partage tout à fait votre façon de voir les chose.
Je dirai que le végétrisme ressemble plus à une philosophie de vie qu'à un régime alimentaire. C'est la partie visible de l'iceberg.
 
Après quelques temps passés sur ce forum je suis passé "très" facilement de végétarienne à végétalienne , avec soulagement d'ailleurs, ainsi je suis au moins en accord avec moi-mème
de mème que je n'achèterais plus ni cuir ni laine
pour le bio, c'est depuis toujours ,c'est très abordable finalement quant on est végétalien
Depuis quelques jours je laisse trainer des revues végés à mon nouveau taf, histoire d'alimenter la conversation sur ce sujet, mais de facon douce et détournée......
résultat , hier soir, j'avais 3 personnes intéressées autour de moi, et on a discuté du lait, des viandes, ils sont pas au courant par exemple qu'une vache doit avoir un petit veau pour donner son lait,la présure, l'élevage industriel
une fille était intéressée au plus au point, assez épouvantée par ce que je lui disait, elle m'a demandé par quoi remplacer le lait, on a filé au magasin bio à coté, et elle a prit du lait d'amandes , en partant elle m'a demandé de lui expliquer le végétarisme , qu'elle avait était passionnée par le mini débat.....
autant dire que j'étais ravie,une journée pas perdue quoi ..... ;)
 
Je te l'avais dit que tu finirais par convertir tout ton quartier.
 
Retour
Haut