pas tout à fait végétarienne...

fred

Jeune bulbe
Inscrit
11/11/06
Messages
3
Score de réaction
0
salut,

je tenais quand même à témoigner -
je ne mange absolument aucune viande (rouge ou blanche)la plupart du temps je me contente de légumes (que je prépare moi-même) soupes pâte semoule purée et puis du fromage j'adore ça - par contre je déteste le tofu impossbile d'en manger...
mais voilà de temps en temps je mange des oeufs du poisson et crustacés (bon très peu) mais j'en mange -
et j'avoue ne pas pouvoir stopper définitvement -

qu'en pensez-vous ?
 
bonjour,
je pense que le plus important est d'abord que tu sois en accord avec toi même, pour être bien dans ta tête.
si tu te sens bien comme ça, que tu n'as pas de soucis de santé, c'est déjà bien.
si tu es mal à l'aise avec le fait de ne pas manger de mammifères, ou au contraire avec le fait de manger des animaux de la mer, alors, il faut que tu changes quelque chose.

Et toi qu'en penses tu ? es tu bien comme ça ?

Ps : le tofu, je suis pas une fan non plus, bien que cuisiné avec d'autres choses ça peut parfois passer.
 
salut, et merci pour ta réponse -
dans un premier temps je n'ai jamais mangé de viande rouge ou blanche et le poisson quand j'étais jeune je n'aimais pas ça -
maintenant je dirais que je mange tellement peu de crustacés ou poissons que je n'ai pas l'impression de détériorer la réserve terrestre - le fait d'en manger ne me pose pas de problème dans ce sens là - d'un autre côté ce sont des animaux mais pas de la même façon qu'une vache ou un cochon...ce n'est pas la même viande - j'en mange de temps en temps pour équilibrer mon organisme et éviter les carences de certains éléménents essentiels - et cela vient d'un nutritionniste après une grosse anémie du fait de ne manger aucune viande rouge ou blanche - mais bon je mange à peu près l'équivalent de deux poissons par mois (cé pas énorme...enfin je pense)et 1 à 2 oeufs par semaine ou voir pas du tout -
mais il est vrai que ce système pour moi vient quand même du fait que je suis très protectrice de notre planète - donc pour moi le végétatisme actif partiel ou total va avec l'écologie dans tous les sens du terme -
voilà ma vision des choses
 
Le problème, pour moi, n'est pas de manger du lait ou de les oeufs... Mais quel oeuf et et quel lait.
A la rigueur, je préfère un omnivore qui va faire attention a l'origine de sa viande, (libre parcours pour les volailles, etc...) qu'un végétarien qui mange des oeufs et du lait industriel (si si, ça existe).

Si je peux me permettre un conseil, quand le passage au végétarisme est difficile, se concentrer sur l'éthique de ce que l'on met dans son estomac est déjà une grande avancée.

Bon courage ! Et comme dit plus haut, soit en accord avce toi meme. Car il n'y a rien de pire que de "subir" le végétarisme. Petit à petit, la prise de conscience dénature le gout des aliments que l'on trouvait bons et qui paraissent maintenant criminels. Et au final, ça vient tout seul :)
 
A la rigueur, je préfère un omnivore qui va faire attention a l'origine de sa viande, (libre parcours pour les volailles, etc...) qu'un végétarien qui mange des oeufs et du lait industriel (si si, ça existe).>>>Mais tu es QUI pour "préférer" des gens en fonction de ce qu'ils mangents? Ca respire la tolérance ta réponse... :rolleyes:

Pour Fred, et bien fait ca a ton rythme, et t'en fait pas pour les critiques que tu vas entendre (et pas forcément de ceux qu'on croirais...). Bon courage en tout cas, il en faut!
 
Tofuphobe":2dftm975 a dit:
A la rigueur, je préfère un omnivore qui va faire attention a l'origine de sa viande, (libre parcours pour les volailles, etc...) qu'un végétarien qui mange des oeufs et du lait industriel (si si, ça existe).>>>Mais tu es QUI pour "préférer" des gens en fonction de ce qu'ils mangent? Ca respire la tolérance ta réponse... :rolleyes:
Moi aussi je préfère les gens végétariens qu'omnivores, ouverts qu'obtus, etc... On peut pas se sentir bien avec tout le monde, mais ça veut pas dire pour autant qu'on ne respecte pas tout le monde... Je pense personnellement qu'il faut juger le comportement des gens, sinon tout le monde vit dans son coin ; ce qu'il faut éviter, c'est condamner ces comportements. Là d'accord, c'est pas notre rôle.
 
C'est le "si si ça existe" qui est de trop pour moi aussi.
Ba oui biensûr qu'on ne peut pas tous manger végétarien et que bio, c'est pas parce qu'on est végétarien qu'on doit manger bio. Et je vois pas pourquoi dans se cas on serais dénigré pour celà! Si c'est pour critiquer les végétariens qui sont ici c'est pas la peine de poster en tout cas pas ici. Ici on veut bien défendre,débatre des idées on est pas tous d'accord, no souci, mais se faire traité de personnes qui n'en vaux pas la peine/rien (par "si si ça existe" ... des gens comme ça! ? de la merde?) et bien dans se cas pour moi t'a rien à faire sur se forum vegeshirt ! Moi aussi je préfère des gens qui fonctionnent intelligament (qui font travailler plutôt ceux qui se donne du mal à faire de bonnes choses).
Mais sinon ton poste est non avenu à mon goût!
 
"Mais tu es QUI pour "préférer" des gens en fonction de ce qu'ils mangents?"
... ben je suis moi. Oui je PREFERE les gens qui sont omonivores mais qui sélectionnent leurs produits vis à vis de la souffrance animale que des végétariens qui ne regardent pas l'origine de leur lait ou leurs oeufs et qui du coup entrainent parfois plus de souffrances.

Et alors ?

Pour le "si si ça existe", mea culpa. Je m'excuse sincèrement, c'est vrai que cela était déplacé.

Par contre, pour clarifier mon intervention auprès de Lagrenouille
"c'est pas parce qu'on est végétarien qu'on doit manger bio" -> Pour moi (un avis personnel ok, ne me jetez pas de cailloux ;-) ) ben justement si. Et pas tellement pour des raisons ecolos mais car ces produits n'engendrent pas (ou du moins, moins) de souffrances animales.

Etre omnivore et manger un poulet fermier par semaine... Ou végétarien et manger 2 oeufs industriels par jour ... Pour moi, l'éthique penche du coté de l'omnivore. C'est si choquant que cela de penser une telle chose ?


Certes, j'ai du mal à concevoir le végétarisme non lié à l'exploitation animale et ce sont peut etre ces propos qui ont gênés.
 
Je comprend vegeshirt, je préfère également manger du poulet fermier que des oeufs indus pour reprendre l'exemple. Après dire que l'on préfère telle ou telle personne sur tel ou tel critère est très suggestif et n'engage que soit. Je ne pense pas que vegeshirt voulait dire "telle personne vaut plus le coup d'être connu parceque...".

Je comprend aussi les réactions "sur le vif" de tofuphobe et lagrenouille, mais on est pas la pour ce battre, débattons posément ;)
 
Je te jette pas de cailloux Vegeshirt, loin de la :sorry: 0:)

Le seul truc qui me chiffone un peu c est que dans votre immense majorité vous semblez être végétariens dans une optique purement ecolo/santé (ce que je concoit et respecte) et ne semblez pas réaliser que certains le sont par conviction religieuse. Donc le coup de "si si ca existe" m'as parus un peu dur, oui, je suis pur végétarien et j'achète parfois du lait et fromage "pas bio", et je me sent pas mal pour autant ;)

J en ai un peu marre du cliché "Tu es végétarien donc tu mange Bio sinon tu as rien compris", qui me fait fortement penser au "Tu as les cheveux long donc tu es un feignant de Hippy et tu fume de la marijuana" qui me pourrit la vie depuis des années...
 
enfete (je crois) les végétariens mange du poisson et des oeufs, mais els végétaliens n'en mange pas :red: je crois... moi je mange des oeuf car si il ne sont pas fécondé à 42 degrès il ne sont pas vivant... et donc n'ont pas souffert :red: mais le poisson je stop depuis peu ;)
 
Correction petite Cindel, le végétarien ne mange pas de viande d'aucun animal ... donc pas de poisson.
Pas grave si t'as arrêté depuis peu, ton courage et détremination excusent tes actes.
 
Cindel":3rp3o9yb a dit:
enfete (je crois) les végétariens mange du poisson et des oeufs
Malheureusement c'est une fausse idée très très répandue. Et c'est en parti notre faute (nous les végés qui le savons mais perpétuons cette ambiguité) si cette idée de répand. On devrait arrêté de dire viande ! Viande dans l'esprit des gens c'est du mammifère et rien d'autre, pas de la volaille et surtout pas des animaux marins. On derait dire "chaire animale" pour éviter toute confusion.
 
Ben c'est que je dis. Tu ne vas quand même contester que pour beaucoup de gens le poisson par exemple n'ai pas de la "viande", pour certain même la "viande" est uniquement du boeuf. Bref oui les gens se plantent, c'est ce que je dis et bien qu'on soit juste (merci du lien quand même) nôtre but est de nous faire comprendre des gens donc utiliser un terme non ambigu pour eux c'est mieux. Je vois vraiment pas pourquoi tu chipotes
 
GTof, faut pas tout prendre mal, serais tu mal luné en ce moment :rolleyes:
 
Excuses moi GTof mais là pour le coup je te trouves un peut lourd, à la limite "squiso".
Mais c'est pas possible de devoir tout prendre mal, ... t'es chiant à la fin.

Tu m'as donné l'impression d'être bien plus intelligent que ça ... quand on s'adressera à toi faudrat-il utiliser un décodeur ?

Alors je mets le décodeur en route :
Je chipote pas sur ce que tu as dis ... mais sur la définition même de ce dont on parle càd qu'à la fin ce que l'on trouve nous plus explicte (pour expliquer ce que viande veux dire) est en fait un mauvais therme, le problème est l'interprétation généralement connue du mot viande ... d'où la curiosite des références mis en lien et ma dernière phrase de "confusion totale".

Là tu commences à ressembler à certains intervenants d'un forum que j'aime guère (tu sais très bien auquel je fais allusion)
Je suis bien pour le débat, la discution, la réflexion, tout ce qui fait avancer la pensée ... pas pour la chamaillerie liée à des fausses blessures d'égos démeusurés.

:toilets:
 
Retour
Haut