Bienvenue sur Végéweb !

Passer de Végétalien a Omnivore ?? Possible ?!

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Re: Passer de Végétalien a Omnivore ?? Possible ?!

Messagede Bardane » 01 Déc 2016, 16:17

Ah voilà! J'arrivais pas à l'intégrer! :YE:

Bardane
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
28%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Invite10013 » 01 Déc 2016, 16:59

@usagi.chan : merci de nier les violences que j'ai subies.
Invite10013

Messagede Usagi.Chan » 01 Déc 2016, 17:24

Oui, bien sur c'est exactement ce que j'ai dit.

Comme c'est pratique. :)
"If you’re a male person telling a female person to be silent about her experiences of gender and power, you’re not only doing feminism wrong, you’re exemplifying the very values you claim to undermine."
Chimamanda Ngozi Adichie
Usagi.Chan
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
54.2%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Balika » 01 Déc 2016, 20:07

Bardane a écrit:Ah voilà! J'arrivais pas à l'intégrer !

Super témoignage dans la vidéo que tu as postée.

Je me permet de remarquer plusieurs choses :
- elle ne dit pas comment elle est devenue végétalienne (transition rapide ou pas, modifications de l'alimentation, etc)
- elle ne rappelle pas la composition de son alimentation végétalienne (!)
- elle n'a toujours pas identifié la/les causes exactes (médicales) de ses problèmes de digestion mais les impute à son régime alimentaire car coïncidant "à peu près" avec celui-ci
- elle a fait beaucoup de régimes très différents à la suite
- elle ne dit pas comment, en combien de temps et en quoi rajouter des produits issus d'animaux (20%) a amélioré sa digestion
- elle ne parle pas de complémentation en B12

Finalement, si elle se sent mieux ainsi, tant mieux pour elle.
Ce n'est pas la première à changer de régime. 0:)
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
40.3%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Nurja » 02 Déc 2016, 06:53

erulelya a écrit:les violences que j'ai subies.

Je pense qu'erulelya parle de ceci que je n'ai pas eu le courage de relire.
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede Invite10013 » 02 Déc 2016, 08:53

Merci Nurja, j'ai pas eu le courage de le retrouver, mais ça ne servira pas à grand chose je crois.

Pour celleux qui veulent vraiment discuter de retour à l'omnivorisme après une phase vg/vegan, je suis dispo sur skype : Urelya.
Invite10013

Messagede Ayo » 02 Déc 2016, 09:28

Chocogrenouille a écrit:Ce qui me gêne c'est que des gens devenus vg se rendent compte qu'iels aient pu être quelque part floué.e.s par un discours faux, et redevienne omnis.

OK pour le cas du "tout nouveau" vegan déçu d'entrée de jeu de s'être fait un peu manipuler, mais quand t'es vegan depuis des années, non, c'est pas possible d'utiliser cette excuse. Ce serait trop facile de dire "Gary m'a menti il y a 2 ans, en plus c'est un salaud, donc tout ce que j'ai appris depuis ça compte pas et j'laisse tout tomber, c'est plus ma responsabilité, il avait qu'à pas me mentir, et tant pis pour les animaux, j'men fout ils s'expliqueront avec lui".
Ayo
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
17.4%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 02 Déc 2016, 11:27

Ayo a écrit: donc tout ce que j'ai appris depuis ça compte pas [...] et tant pis pour les animaux, j'men fout ils s'expliqueront avec lui".

Là j'ai l'impression que tu colles ta façon de fonctionner sur les autres : non toutes les personnes qui deviennent vg ne vont pas forcément se renseigner pendant des mois et des mois, et non non plus toutes les personnes qui deviennent vg ne le font pas forcément pour les animaux ; c'est visiblement une minorité, comme le montre les stats, et en plus, celleux qui ne le font pour la santé ou l'environnement sont justement celleux qui restent le moins longtemps vg.
Donc ça se tient, mon raisonnement !

Le discours du gourou, là, ça a pu aider une certaine génération à ouvrir les yeux, certes, pourquoi pas, si certain.e.s le disent ; mais maintenant qu'on sait que c'est truffé de raccourcis simplistes, d'approximations, voire d'erreurs volontaires, ça semble plutôt contre-productif qu'autre chose. Et son discours violent, sexiste, raciste et j'en manque sûrement, n'aide vraiment pas à "attirer" de nouvellaux omnis.
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Balika » 02 Déc 2016, 12:13

J'imagine en effet que certain(e)s, après avoir vu un documentaire choquant sur les abattoirs (ou en écoutant Gary ...) par exemple, vont arrêter de manger de la viande du jour au lendemain, sans se documenter. Elles/ils vont simplement arrêter ; alors que c'est un peu plus complexe en terme de santé, de nutrition et de supplémentation. Ca demande un accompagnement (ce que je recherche personnellement aujourd'hui).

Concernant les motivations pour devenir végétalien(ne), est-ce qu'il existe un sondage complet sur les membres du forum (pour faire des statistiques) ? ;)

Dans le graphique sur l'étude de Faunalytics aux E.U (que je suis en train de traduire), portant sur 11 000 personnes représentatifs de la population des E.U., on peut voir que les motivations principales citées pour ce type de régime alimentaire sont la santé à 69% puis la cause animale à 68%, au coude à coude à 1% de différence donc.

Personnellement, Yourofsky j'en parle parce qu'il est un peu médiatisé et que toute personne faisant une recherche sur la cause animale ou le véganisme tombera probablement dessus (de la même manière que quelqu'un qui s'intéresse au survivalisme tombera tôt ou tard sur Alain Soral qui n'est pas mal dans son genre aussi). On ne peut pas ne pas en parler puisqu'il se revendique végétalien.

Il est donc important de rappeler que ça n'est pas parce qu'on partage 90% des idées de quelqu'un qu'on adhère à TOUT ce qu'il dit, a pu dire, ou dira un jour.
“L’élevage est la première cause de destruction des écosystèmes”
- Science of the Total Environment
Balika
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
40.3%

Présentation

Messagede Chocogrenouille » 02 Déc 2016, 12:25

Balika a écrit:Concernant les motivations pour devenir végétalien(ne), est-ce qu'il existe un sondage complet sur les membres du forum (pour faire des statistiques) ?

Oui il existe un topic posant cette question, avec un sondage en intro.
Mais je suis une quiche (vgl bien sûr ;) ) dès qu'il s'agit d'une recherche sur le forum.

:help: pour retrouver ce sondage svp ?
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 02 Déc 2016, 12:34

Ici la petite compilation des sondages - vous et votre végéta*isme : https://vegeweb.org/compilation-de-sondages-vous-et-votre-vegeta-isme-t11996.html
Et à partir de la on retrouve celui sur les motivations : https://vegeweb.org/sondage-sur-la-raison-premiere-pour-laquelle-vous-etes-vege-t7756.html

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui signe P.)

« On est quand même malins : on a adopté une cause où manger est un acte militant. :^^: » – P.
HaricotPrincesse
Massacre des légumes
Massacre des légumes
Rang en cours à
63.3%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Chocogrenouille » 02 Déc 2016, 13:53

Trop bien, y'a plein de sondages :YE: !!
Et puis j'ai pu mettre à jour mes réponses du coup (âge, depuis combien de temps etc ...) :) !
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master

Présentation

Messagede Nurja » 02 Déc 2016, 17:24

Chocogrenouille a écrit:Le discours du gourou(...) truffé de raccourcis simplistes, d'approximations, voire d'erreurs volontaires, ça semble plutôt contre-productif qu'autre chose. Et son discours violent, sexiste, raciste(...)

Si cela avait été ma première approche du véganisme, cela m'aurait fait fuir et éloignée pour longtemps.
On ne combat pas une oppression en utilisant d'autres oppressions.
Et, si je suis honnête, le spécisme n'est pas l'oppression qui me fait le plus souffrir.

Balika a écrit: ça n'est pas parce qu'on partage 90% des idées de quelqu'un qu'on adhère à TOUT ce qu'il dit, a pu dire, ou dira un jour.

Sur ça, je te suis complètement.
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

Messagede Tigresse » 02 Déc 2016, 18:10

J'ai toujours trouvé que le discours de Gary (ce fameux discours "le plus important de votre vie") était très ciblé sur le public américain (= il fait son show à l'américaine, quoi !)
Plusieurs personnes du forum sont devenues végé* grâce à ce discours, et probablement beaucoup d'autres en dehors. La vidéo a d'ailleurs été relayée ici, à l'époque. Et c'était positif, toutes ces conversions, malgré qu'on ait souligné quelques détails qui posaient problème (approximations, trucs de show pour influencer le public,...).
Par la suite, nous avons appris qu'il avait aussi des propos réellement problématiques (son incitation au viol pour les femmes portant de la fourrure, notamment). Et même si ça fait partie de sa stratégie de "discours à l'américaine" (sortir des phrases-choc, qui font réagir), nous avons préféré nous distancer et ne plus le citer en exemple.
Entre-temps, les personnes qui sont devenues végan grâce à lui ont fait leur propre cheminement personnel et ne vont pas renier le veganisme parce que ce gars s'avère être un enfoiré.

(par "nous", je veux dire l'avis général des personnes du forum, tel que je l'ai ressenti)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
80.8%

Présentation

Messagede benj » 02 Déc 2016, 22:43

Nurja a écrit:
erulelya a écrit:les violences que j'ai subies.

Je pense qu'erulelya parle de ceci que je n'ai pas eu le courage de relire.

Des violences ce fil de discussion ? :mmm:

J'y vois surtout des adultes consentants (et pas d'accord) qui échangent sans sortir de gros mots. M'enfin.
benj
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
27.3%

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Végétarisme et famille