pâte feuilletée vgl

Perso je n'aime pas la pâte feuilleté ^^ mais je suis une accro de la pâte sablée salée ou sucrée. Salée je remplace le sucre par des noix, noisettes, ou du parmesan ^^
Et pour le sablage tout corps gras végétal fonctionne donc miam ^^
 
D'accord ! Merci Biffe !

Barbux : Je n'en fais pas forcément souvent non plus, mais je pourrais difficilement résister à une tarte chèvre/épinards frais !

Kahte, ta recette de pate sablée m'intéresse.
On devrait faire un topic pour les recettes de pate, que ce soit pate feuilletée, brisée, sablée, à chou, à pain... etc... Genre recettes testées et approuvées.
Bisous tout le monde, et bon ap' !
 
biffe steak":onkw9m6s a dit:
Le problème n'est pas le type de pâte mais le corps gras utilisé.

Si tu es vgr, tu utilises du beurre ou non.
Si tu es vgl, se pose la problématique de la graisse de palme.
Si tu t'en moques, tu prends ta margarine préférée, bio ou pas, sinon tu t'abstiens.

Est-ce plus clair ainsi dit ?
Il existe également des recettes de pâte brisée à l'huile d'olive... (c'est ce que j'utilise quand je fais des tartes de légumes)
 
Extrêmement simple, je prends 100g de noix, noisettes, cajou, pistache ça dépend de ce que je mettrais dans la tarte. Environ 150g de farine, de la crème d'un oléagineux que l'on choisit (ma préféré c'est crème d'amande, et poudre de noisette ^^)environ 70g (voir plus ça dépend de la texture de la crème)
Ensuite on mélange la poudre et la farine, on sale, on poivre, on mélange la crème jusqu'à ce que ça fasse sable, (mélange farine/ poudre imbibé de crème. Ensuite on amalgame avec un peu d'eau, pour faire une pâte qui se tiennent ^^ on étale au fond du plat et ensuite à la tête du client ^^
Pareil pour la sucré sauf que là je mets du sucre, environ 55g et je mets 50 g de noix ^^

Il ne faut pas trop les malaxer sinon cette pâte à tendance à s'effriter en cuisant ^^
 
Pourquoi personne ne tenterais de faire comme pour une pâte feuilleté mais avec du beurre de cacahouète (c'est une des crèmes les plus pâteuses). Si on y arrive avec de la palme, d'autre oléagineux doivent pouvoir fonctionner non ?
Le feuilletage ce fait par couche successive de gras et de pâte, donc ça devrait marcher non ?
Vgp si tu nous lis tu tenterais pas l'expérience pour savoir ?

Avis aux amateurs
 
snoopyne":3vat40f7 a dit:
Il existe également des recettes de pâte brisée à l'huile d'olive... (c'est ce que j'utilise quand je fais des tartes de légumes)
Pas moyen d'étaler la mienne? :hein: Je fais donc des tartelettes, mais c'est + long.
 
Tu dois trop la malaxer, les pâtes à tartes ne doivent pas être pétris longtemps car ça les rends élastique et donc impossible à étaler ^^
Sinon tu as la méthode frigo, puis étalage puis refrigo, puis étalage, le froid fige la bête et elle est plus facile à manier, mais dès qu'elle reprends la température ambiante, ça redevient élastique ^^
 
Ma maman me disait toujours que si ma pâte( au beurre) était toute friable, c était parce que je ne mettait pas 1 cuillère a soupe d' eau froide .
Maintenant je fais 200 g farine, 80 g( pour remplacer les 100g de beurre) huile d' olive et 1 cas d' eau froide , sel et herbes ...et ça marche pas mal niveau étalage
 
Audette12":2z546dlb a dit:
Ma maman me disait toujours que si ma pâte( au beurre) était toute friable, c était parce que je ne mettait pas 1 cuillère a soupe d' eau froide .
Maintenant je fais 200 g farine, 80 g( pour remplacer les 100g de beurre) huile d' olive et 1 cas d' eau froide , sel et herbes ...et ça marche pas mal niveau étalage
Je fais pareil. Mais pas toujours à l'huile d'olive, car le gout est fort, et ne se marie pas forcément avec tout. Donc parfois huile d'arachide à la place.
 
Audette12":cvjrdovg a dit:
Ma maman me disait toujours que si ma pâte( au beurre) était toute friable, c était parce que je ne mettait pas 1 cuillère a soupe d' eau froide .
Maintenant je fais 200 g farine, 80 g( pour remplacer les 100g de beurre) huile d' olive et 1 cas d' eau froide , sel et herbes ...et ça marche pas mal niveau étalage
On vient d'essayer, je sais pas si c'est parce qu'on a utilisé de la farine complète, mais une cuillère à soupe d'eau c'était vraiment pas assez.
 
flolalapine":3a1n172n a dit:
Pas moyen d'étaler la mienne? :hein: Je fais donc des tartelettes, mais c'est + long.
Moi pour les tartes j’étale a la main , je met ma boule de pâte au milieu du plat, je mouille mes main et je l'applati avec les paumes un peu comme pour la pizza.
ça n'a pas l esthétique parfaite que ça aurait avec le rouleau mais c'est rapide et pas prise de tète.

je fais la pâte brisée a l huile olive aussi et j'ajoute de la levure be bière en paillète )
 
Je fais ma pâte à tarte salée avec 300G de la farine que j'ai sous la main, un petit verre d'eau tiède, un demi sachet de levure, du sel et un demi-verre d'huile d'olive - ou 6 cuillères à soupe.
Elle est assez facile à étaler ; je n'ai pas de rouleau alors je l'aplatis avec une bouteille sur une surface plus ou moins disponible, je la transfère dans le moule et je finis avec mes petits doigts boudinés :).
Ce que j'aime bien c'est qu'on peut la parfumer à loisir avec des épices, des graines de sésame, etc. ...
 
Je confirme mon auto bêtise , le cuillère a soupe d' eau, c est quand c est avec du beurre, si c est a l huile , il faut plus d' eau, sinon tu ne peux pas étaler la pâte ( et elle s effritte de partout après cuisson)
Dans le beurre,pour 100g , t as a peu près 80 g de matières grasses et 20g d' eau.
Pour l huile, t as 100g presque de matières grasses , il manque l eau
 
Retour
Haut