pâtes fraîches

di79

Jeune bulbe
Inscrit
19/5/08
Messages
91
Score de réaction
0
Localité
parthenay
coucou !!

Je me lance dans la fabrication de pâtes fraîches avec un super laminoir de récupération (qui n'est plus de toute première jeunesse mais qui a l'air de fonctionner). Si vous avez des recettes sans oeufs je suis preneuse. (si ça existe. J'ai fait quelques recherches mais j'en ai pas trouvé une seule).
merci
 
voici ce que j'ai trouvé

pour deux personnes:
400g de semoule de blé dur extra fine,
1 petit verre d'eau
2c a soupe d'huile d'olive
 
ah ca y est : j'en ai trouvé une (par contre désolée je cite pas mes sources, c'est dans mes papiers mais je sais plus où je l'ai copiée.). je vous met la recette. Ca peut toujours servir (sans laminoir)

Nouilles fraîche :
300g de farine, 1 càs d'huile, 1 petite càt de sel.
Dans un saladier ou dans le bol d'un robot versez la farine, l'huile et le sel. Bien mélanger. Sortez la pâte sur le plan de travail légèrement enfariné. Formez une boule et pétrissez-la plusieurs fois en repliant la pâte sur elle-même et en ajoutant un peu de farine si la pâte est trop collante. Laissez reposer au frais pendant 30 min. Etalez la pâte au rouleau pour obtenir une épaisseur de 0,5 cm. Roulez la pâte sur elle-même pour former un tube. Au couteau coupez des tranches fines de la largeur d'une nouille. Laissez un peu sécher les nouilles déroulées. Faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement salée. Assaisonnez selon goût avec : huile d'olive ; sauce tomate ; persil ; ail ; basilic ; beurre ; brisures de noix ; sauce aux champignons, etc.
Bon elle est toute simple. ca aurait été cool avec des farines "bizarre" (genre chataîgne).
Je me risque pas à faire au pif.
 
Ouaip ! Nous on les faità la semoule de blé dur aussi, parfois avec un peu de farine. Pas de sel :) Et du coup c'est mille fois meilleur que des pâtes du commerce :)
 
Moi aussi !
100% blé dur en général,
et pas de sel non plus. Plutôt dans l'eau de cuisson.
Miam.

Tu fais des vidéos en italien ? :)
tu peux te présenter un peu plus ici si tu le souhaites, on fait comme ça en général :
nouveaux-venus.html
 
Mon père fait ses pâtes avec de la semoule pour éviter qu'elles soient collantes
 
la semoule de blé dur ici en italie est moulue trés fine come de la farine de blé du commerce.On la désigne du nom semola di grano duro rimacinata.Si vous vivez dans une zone chaude vous pouvez séchez vos pates à l'air libre .La farine de semoule se travaille mieux que la farine de blé, les pates restent al dente .pour faire des pates avec de la farine blanche il faut ajouter des oeufs et non de l'eau.
 
VeganRealm":398qx30p a dit:
farine blanche il faut ajouter des oeufs et non de l'eau.

Je fais mes pâtes presque toujours avec de la farine blanche et de l'eau : 5cl d'eau tiède pour 100g de farine T80. C'est ma machine à pain qui fait la pate et ça marche très bien ... Je trouve même plus facile avec de l'eau qu'avec des œufs en fait. Quand j'en consommais encore il m'arrivait de rater la pate avec des œufs alors que ça m'est jamais arrivé avec de l'eau ...
Et je trouve aussi la pate faite à la farine T80 plus facile à travailler qu'avec de la T65 ...

Bon, de toute façon il va falloir que je me reprenne de la farine de blé dur, je ferrais plus attention aux différences pour voir ce qui est mieux :p
 
kaneloni":a4i7eoi2 a dit:
ça se conserve ?
le mieux c'est quand même de les faire pour les manger de suite, à mon avis c'est meilleur ! J'avais essayé de faire sécher des pâtes un jour, mais elles étaient devenues cassantes, tandis que fraîches elles se tenaient super bien : je ne suis vraiment pas expert...
Par contre, tu dois pouvoir conserver le pâton déjà pétri, je pense.

Pour les pâtes avec de la farine de froment (blanche ou bises ou plus complète), je confirme, pas besoin d'oeufs, suffit de bien gérer l'eau et de bien pétrir. Moi je malaxe pendant plus de 10 minutes (quelle que soit la farine) !

Parfois je mets un peu de farine de maïs (un quart environ), ça fait des pâtes bien jaunes et avec un petit goût qui change, à tester.
 
Merci pour la réponse ! Et ça se fait avec d'autres farines ?
 
bé oui, des trucs qui ressemblent au blé, genre épeautre, kamut, et puis des trucs différents, sans gluten par exemple : sarrasin, riz... mais je n'ai jamais essayé. Ca doit être un boulot différent, à mon avis.
 
Pour les farines sans gluten, ce que j'ai trouvé de mieux pour que ça tienne et que ça fasse une pate qu'on peut travailler, c'est d'utiliser 1/3 de farine sans gluten et 2/3 de farine avec gluten. (Toujours avec mon histoire de 100g de farine pour 5cl d'eau)

Tout ce que j'ai pu essayer autrement n'a pas marché mais je suis preneur si quelqu'un a un truc ;)

J'y pense, j'ai du No Eggs, vous croyez que ça le ferait avec ?
 
les pates peuvent se faire avec toutes sorte de farine, vous pourriez mélanger un peu de farine de votre choix à de la farine de semola rimacinata di grano duro (farine de blé dur)au dèbut et faire vos essais.La farine de blé dur sert pour donner la juste consistance à la pasta en plus de sa saveur particulière. la farina di semola rimacinata c'est de la semoule de blé dur qui a été remoulu (rimacinata)pour avoir cette texture de farine fine fine .
 
Cool, un sujet sur les pâtes fraîches !
Faut que je m'y remette !
J'avais commencé, pour mes premières sessions de pâtes, à utiliser uniquement de la farine intégrale. Le problème, c'est qu'avec autant de particules de son (surtout que ce sont des grosses particules de son... farine moulue sur pierre), j'arrivais pas à faire la pâte très fine sans qu'elle se casse.
Donc, les dernières fois, j'utilisais moitié farine intégrale, moitié semoule complète de blé dur. Et ça se tient nettement mieux ! Mais la semoule est plus chère que la farine.
 
C'est vrai que la semoule(semola rimacinata) est plus chère ,mais de ce choix dépend la qualité des pates.Pour ce qui est de la farine intégrale je l'achète chez le boulanger qui se fournit directement au moulin.Je reussis à avoir une farine superbe toujours fraiche à un prix abordable.J'ai fais plusieurs essais avant de trouver cette merveilleuse solution .
 
Retour
Haut