PCB dans les produits issus d'animaux ?

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 272
Score de réaction
83
Source : Article sur Doctissimo

Les PCB
Qu’est-ce que c’est ? Les PCB, aussi connus sous le nom de pyralènes, sont des produits chimiques utilisés depuis les années 30 dans les isolants, radiateurs, soudures, peintures, etc. Interdits depuis 1987, ils sont toujours présents dans notre environnement et notamment les sols et rivières. On en retrouve dans le lait, les produits laitiers, les œufs, la viande et les poissons gras.

Pourquoi s’en méfier ? Car il a été depuis longtemps prouvé qu’ils sont cancérigènes, qu’ils favorisent les métastases, dérèglent la thyroïde, diminuent l’immunité, sont responsables de retards du développement cérébral, de retards de grossesse ou de malformations et favorisent l’hyperinsulinisme.

Comment s’en protéger ? L’ANSES recommande aujourd’hui de ne pas trop consommer de poissons d’eau douce (anguille, barbeau, carpe, silure, brème) : 1 fois tous les 2 mois pour les femmes en âge de procréer, enceintes ou allaitantes, idem pour les moins de 3 ans, les fillettes et adolescentes. Les recommandations de consommation sont de 2 fois par mois pour le reste de la population. Attention aussi aux gros poissons prédateurs en mer (requin, espadon, thazard).

Avez-vous déjà entendu parler de cette pollution aux PCB ?

Personnellement, quand je faisais mon stage dans une mairie près du Lac du Bourget, qui est relié au Rhône par un canal, nous avions reçu un courrier "officiel" visant à alerter la population de ne pas consommer de poissons du lac (car ceux-ci pouvaient venir du fleuve et remonter le canal jusque là).

Il y a actuellement encore 4 pêcheurs professionnels sur le Lac du Bourget et vous trouverez de la "friture du lac" dans la plupart des restaurants aux abords (avec un tarif bien salé, soit dit en passant) ... bonne appétit (ou bon courage, comme disait Pierre Rabhi). :cuistot:
 
Je n'avais jamais entendu parlé de cela, mais c'est bon à savoir ! Bien contente de ne plus manger de tout ça..
 
J'en avais entendu parler dans un documentaire parlant des saumons d'élevage il y a quelques années. Je n'étais pas végé à cette époque, mais ça j'avais réduit ma consommation suite à ça.
 
C'est marrant, parce que pour moi PCB ça veut dire circuit imprimé, du coup en lisant le titre du sujet je me disais bien que là ça devait pas être ça quand même... (C'était l'intervention inutile du jour, désolé.)
 
Retour
Haut