Peau fragilisée

Cris

Jeune bulbe
Inscrit
27/12/14
Messages
83
Score de réaction
0
Localité
Belgique
Bonjour à tous,

Petite question "dermatonutritionnelle". :p De plus en plus je commence à sentir que ma peau est plus fragile. Surtout au niveau du visage. Je n'ai pas l'impression que ce soit de la sècheresse, j'ai plutôt la sensation d'une peau devenue juste plus fragile. C'est une image bien sûr, juste pour faire comprendre le ressenti, mais j'ai l'impression que si je passe mon doigt trop fort au niveau de la fine peau en bas des yeux, je vais enlever un peu de la peau superficielle (c'est une image j'ai dit hein, ça n'arrive pas en vrai ! :D ).

Savez-vous s'il y a une carence en quelque chose qui typiquement amène une fragilisation cutanée ? A part ça, je me sens aussi un peu plus fatigué, mais ça c'est peut-être dû à des stress que j'ai eus pendant des mois et qui ont eu tendance à chambouler mon sommeil, mais je le signale au cas où une conjonction de ces symptômes donnerait une idée à quelqu'un.

Je pourrais commencer à me mettre des crèmes ou quelque chose pour nourrire la peau, mais je suis davantage intéressé de connaître la racine du problème. Si quelqu'un a une idée...
 
Est ce que tu bois assez ? ca agit beaucoup sur la peau (et pas que)
Sinon effectivement le stress c'est un gros facteur, la peau etant le plus grand emonctoire du corps, c'est souvent la qu'on voit apparaitre les premiers signes d'un desequilibre, mais pas forcément une carence.
Ceci dit de la levure de biere c'est très bon pour la peau, cheveux, ongles.
Niveau usage local tu peux simplement utiliser de l'huile de coco, avec parcimonie parce que ca graisse vite ^^ mais au moins en quelques jours tu vois deja que ca va mieux, je conseille plutot d'en mettre le soir avant de se coucher, ca evite le coté qui brille en pleine journée
Perso j'en mets 1-2 fois par mois quand j'y pense, j'ai pas la peau seche partout, j'en mets surtout l'été par rapport au soleil ou l'hiver un peu a cause du froid
De temps en temps (genre tous les 6mois lol) j'aime bien me faire un masque a l'argile blanche avec de l'huile d'argan et de camomille et je sais plus quoi d'autre, ca fait un bien fou t'as l'impression d'avoir une peau toute neuve ^^ (si besoin je te chercherai la recette, y'a qu'a demander)
 
Hello !

En effet cela peut avoir selon moi plusieurs origines : alimentaires et/ou environnementale (stress, manque de sommeil).

La peau est ultra sensible et une bonne ou mauvaise nuit de passée et hop on peut déjà déceler de légères modifications.

Dans l'immédiat je te recommande de l'huile de jojoba, excellente pour nourrir et redonner fermeté à ta peau. Attention elle est très riche, donc pas besoin d'en mettre beaucoup. Je l'achète chez AromaZone :)

Et pour régler le problème à sa source, si tu penses que tu as une alimentation et un sommeil au top (mais par rapport au sommeil tu avais l'air de dire que déjà ce n'était pas trop ça), alors oui tu pourrais faire une prise de sang histoire de vérifier si tu n'aurais pas d'éventuelles carences... Après il faut savoir que les carences mettent beaucoup de temps à se développer, donc il est moins probable qu'l s'agisse de ça que plutôt d'une tension nerveuse accumulée.

Donc mes conseils :
- te faire un petit check up de ton alimentation de ces derniers temps, est-ce que tu n'aurais pas un peu abusé sur certains trucs pas très bons pour la santé ?
- idem pour ton psychisme :qu'est-ce qui te stresse ? Comment le régler ? Pourquoi ne pas en profiter pour tester 1 min de méditation, le soir avant de dormir, et prendre des choses qui aident à se reposer (tisane, huile essentielle qui apaise comme l'orange rouge, ou la lavande)...?

Voilà, j'espère que ça t'aidera :)
 
Salut, si tu as un moindre doute de carence, ça fait combien de temps que tu as fait un contrôle sanguin ?
Ça le médecin te le refusera jamais, soit c'est un pros végane ton doc et il t'en fera une "juste au cas où", soit c’est un anti végane et il t'en fera une juste pour le plaisir de te balancer un bon vieux "je vous 'lavais bien dit !" si tu as une carence :p

Sinon je vais dires des conneries mais parmi ce qui à pas été déjà dit : Tu bosse longtemps en plein soleil ?
Les huiles et oléagineuse (au pif) tu varie assez ? Les avocats c'est trop bon (pour la peau aussi ?):)
 
Nysaah, Veggiefit, Gariounette, merci pour vos pistes ! Je fais une réponse globale.

Ma dernière prise de sang doit dater d'il y a 4-5 mois je pense. Tout était bon, sauf le bon cholestérol m'a-t-il dit, qui était trop bas. Donc effectivement tout ce qui est oléagineux je devais m'y mettre plus. Je l'ai fait, mais pas assez je pense. Cela dit, et ça me permet de répondre par rapport à l'huile de coco, je n'ai pas une peau sèche, en fait elle est assez grasse (ça a toujours été comme ça). Donc je dois éviter tout ce qui la rend encore plus grasse. Par contre je veux bien la recette pour le masque, Nysaah.

Sinon à part ça, non je ne travaille pas au soleil. Je pense qu'un autre facteur qui ne me favorise pas sans pour autant en être forcément la cause, c'est mes problèmes de sommeil, qui empêchent sans doute une réparation optimale de la peau. Je n'ai aucun problème pour m'endormir, par contre je me réveille super tôt sans pouvoir ensuite me rendormir. Il va falloir que je m'occupe de ça.

Bon ben merci, me voilà avec plein de pistes !
 
Retour
Haut