Pensez-vous qu'à 8 ans, le végétarisme peut-être un vrai choix?

Myrtille

Jeune bulbe
Inscrit
27/6/12
Messages
79
Score de réaction
0
Voilà, comme je l'ai déjà dit , mon fils a décidé de devenir vg, notre entourage pense qu'un enfant de 8 ans ne peut faire un choix de cette importance, qu'il ne comprend pas vraiment le sens de son choix, qu'en fait il copie, c'est tout!
Pourtant je ne fais pas de propagande à la maison.Jusqu'à présent, j'étais la seule vg, la norme était donc la consommation de viande. Je n'ai jamais essayé de le convaincre par contre je ne leur(lui, son frère et sa soeur)ai jamais caché d'où venait la viande et ils savent pourquoi je suis vg.Il explique très bien son choix, il ne veut pas qu'on tue les animaux.
Alors j'aimerai savoir ce que vous en pensez, un enfant peut-il faire un vrai choix ?
 
S'il disait qu'il ne voulait pas manger de [insérer un fruit tropical] parce que c'est cultivé loin et que le transport pollue, je ne pense pas qu'on dirait qu'il est trop petit pour comprendre l'importance de l'écologie. Probablement que les mêmes personnes applaudiraient sa maturité.
C'est plus facile de traiter ton fils d'idiot* que de remettre en question leurs propres pratiques.


*dire qu'il n'est pas capable de comprendre les arguments et ne fait que les répéter, c'est le traiter d'idiot.

Deux enfants du même âge n'ont de toute façon pas les mêmes capacités de réflexion ni la même expérience avec laquelle nourrir cette réflexion. A 8 ans, certains enfants ont déjà été confrontés à la mort d'un être cher, d'autres non ; ça peut par exemple faire la différence pour comprendre que viande=souffrance.
 
Un enfant de 8 ans est largement assez mature pour faire ce choix. Et quand bien même il ne le serait pas, un autre enfant ne serait pas plus mature que lui pour faire le choix (largement plus grave) de manger de la viande. Si tu prends soin de sa santé, ton enfant fait ce qu'il veut.

Sur ce forum, on a plusieurs végés et véganes, aujourd'hui adultes, qui sont devenu.e.s végés vers 7 ou 8 ans, voire avant, contre la volonté de leurs parents et sans avoir pris exemple sur personne. En règle générale, c'est plutôt sous la pression des parents qu'on interdit aux enfants de faire le choix du végétarisme (C'était mon cas aussi.).

Et puis cette façon de rabaisser tous les choix, toutes les réflexions des enfants, en prétendant qu'ils sont incapables de maturité, pour leur enlever tout légitimité à tout (de faire des choix, d'être amoureux, d'avoir des sentiments et volontés réels, etc.), toute responsabilité, ça s'appelle de l'âgisme, et c'est dégueulasse (Et c'est le propre de toute domination : Les dominés n'ont jamais de libre-arbitre, de volonté ou de raison. On les domine toujours pour leur propre bien. Et leur ressenti est toujours secondaire. Qui aime bien châtie bien.). Surtout quand soi-même, adulte, on est incapable de voir à quel point son propre libre-arbitre a été engourdi et formaté.
 
Moineau":4cp6krqi a dit:
S'il disait qu'il ne voulait pas manger de [insérer un fruit tropical] parce que c'est cultivé loin et que le transport pollue, je ne pense pas qu'on dirait qu'il est trop petit pour comprendre l'importance de l'écologie. Probablement que les mêmes personnes applaudiraient sa maturité.
C'est plus facile de traiter ton fils d'idiot* que de remettre en question leurs propres pratiques.


*dire qu'il n'est pas capable de comprendre les arguments et ne fait que les répéter, c'est le traiter d'idiot.

Deux enfants du même âge n'ont de toute façon pas les mêmes capacités de réflexion ni la même expérience avec laquelle nourrir cette réflexion. A 8 ans, certains enfants ont déjà été confrontés à la mort d'un être cher, d'autres non ; ça peut par exemple faire la différence pour comprendre que viande=souffrance.
Il est très proche des animaux, les adore vraiment comme des copains, il a reçu une année un lapin comme cadeau, il s'en est beaucoup occupé, le jour où il est décédé, ça a été très dur pour lui, c'était perdre un copain à qui il parlait tous les jours. Il a perdu son grand-père paternel à 63 ans d'une crise cardiaque. Peut-être que ces expériences lui ont prendre conscience de certaines choses.
D'ailleurs pour rebondir sur ta réflexion sur l'écologie, il râle si on laisse couler l'eau, si on oublie d'éteindre la lumière, il pense toujours au tri parce que c'est bon pour la planète.

Pers0nne":4cp6krqi a dit:
Un enfant de 8 ans est largement assez mature pour faire ce choix. Et quand bien même il ne le serait pas, un autre enfant ne serait pas plus mature que lui pour faire le choix (largement plus grave) de manger de la viande. Si tu prends soin de sa santé, ton enfant fait ce qu'il veut.

Sur ce forum, on a plusieurs végés et véganes, aujourd'hui adultes, qui sont devenu.e.s végés vers 7 ou 8 ans, voire avant, contre la volonté de leurs parents et sans avoir pris exemple sur personne. En règle générale, c'est plutôt sous la pression des parents qu'on interdit aux enfants de faire le choix du végétarisme (C'était mon cas aussi.).

Et puis cette façon de rabaisser tous les choix, toutes les réflexions des enfants, en prétendant qu'ils sont incapables de maturité, pour leur enlever tout légitimité à tout (de faire des choix, d'être amoureux, d'avoir des sentiments et volontés réels, etc.), toute responsabilité, ça s'appelle de l'âgisme, et c'est dégueulasse (Et c'est le propre de toute domination : Les dominés n'ont jamais de libre-arbitre, de volonté ou de raison. On les domine toujours pour leur propre bien. Et leur ressenti est toujours secondaire. Qui aime bien châtie bien.). Surtout quand soi-même, adulte, on est incapable de voir à quel point son propre libre-arbitre a été engourdi et formaté.
Pour certains, c'est pire que ça, un enfant n'a pas le droit de faire des choix, il doit obéir un point c'est tout. J'ai toujours eu beaucoup de critiques parce que je discutais avec mes enfants("les enfants n'ont rien à dire"), que je leur expliquais les choses("ils n'ont pas à savoir pourquoi"), que je les ai toujours écouté ("c'est l'adulte qui décide, un enfant n'a pas à décider") et pire je m'excuse auprès de mes enfants si je me suis trompée("on doit jamais s'excuser sinon on leur montre nos faiblesses et ils en profite").
d'ailleurs je faisais remarquer à mon ami, qu'il avait toujours tendance à suivre sans jamais se poser de questions et que je ne comprenais pas pourquoi. IL fait des choses sans savoir pourquoi parce qu'on lui a dit qu'il fallait les faire, ça me dépasse.
J'ai vu sur le blog de Mlle Pigut qu'elle avait été vg justement à 8 ans.
D'après certains psy, 8 ans est un cap chez les enfants , c'est l'âge où leur réflexion prend le pas sur l'instinct.
 
Myrtille":1vip0l2y a dit:
Pour certains, c'est pire que ça, un enfant n'a pas le droit de faire des choix, il doit obéir un point c'est tout. J'ai toujours eu beaucoup de critiques parce que je discutais avec mes enfants("les enfants n'ont rien à dire"), que je leur expliquais les choses("ils n'ont pas à savoir pourquoi"), que je les ai toujours écouté ("c'est l'adulte qui décide, un enfant n'a pas à décider") et pire je m'excuse auprès de mes enfants si je me suis trompée("on doit jamais s'excuser sinon on leur montre nos faiblesses et ils en profite").
C'est tout à fait l'éducation qu'a reçue mon homme ! "c'est comme ça ! - mais pourquoiiiiii ? - parce que nous on est adultes, et vous, vous êtes des gamins". Le pire c'est qu'il aime cette formule car elle était employée par son oncle qu'il respecte beaucoup (et qui a de très bons côtés par ailleurs). Quand je propose à mon fils "tu veux aller prendre le bain ?" parfois mon mari me dit "mais t'as pas à lui demander son avis" :mur: Je lui ai dit que quand je veux absolument faire le bain tout de suite, je formule les choses différemment, mais que quand rien ne presse je ne vois pas pourquoi je ne prendrais pas en compte les préférences de Zozio. Petit à petit, ça fait son chemin :)
 
Fiston a décidé de devenir VG à 5 ans (ça doit faire 7 ou 8 mois maintenant), et c'était un vrai choix de sa part.
En pratique, depuis sa décision, il a mangé 2 fois de la viande, à l'extérieur, une fois quand il n'y avait que ça (assiette de charcuterie) et une autre fois à un barbecue où il n'y avait pas grand-chose d'autre non plus.

Mais bon, personnellement je pense que les enfants sont aptes à beaucoup plus de choses et beaucoup plus tôt que ce que pensent la plupart des gens.
 
Myrtille":2luzc264 a dit:
Pour certains, c'est pire que ça, un enfant n'a pas le droit de faire des choix, il doit obéir un point c'est tout. J'ai toujours eu beaucoup de critiques parce que je discutais avec mes enfants("les enfants n'ont rien à dire"), que je leur expliquais les choses("ils n'ont pas à savoir pourquoi"), que je les ai toujours écouté ("c'est l'adulte qui décide, un enfant n'a pas à décider") et pire je m'excuse auprès de mes enfants si je me suis trompée("on doit jamais s'excuser sinon on leur montre nos faiblesses et ils en profite").

En gros des esclaves :) .
 
Myrtille":2p3mhpex a dit:
Pour certains, c'est pire que ça, un enfant n'a pas le droit de faire des choix, il doit obéir un point c'est tout. J'ai toujours eu beaucoup de critiques parce que je discutais avec mes enfants("les enfants n'ont rien à dire"), que je leur expliquais les choses("ils n'ont pas à savoir pourquoi"), que je les ai toujours écouté ("c'est l'adulte qui décide, un enfant n'a pas à décider") et pire je m'excuse auprès de mes enfants si je me suis trompée("on doit jamais s'excuser sinon on leur montre nos faiblesses et ils en profite").
d'ailleurs je faisais remarquer à mon ami, qu'il avait toujours tendance à suivre sans jamais se poser de questions et que je ne comprenais pas pourquoi. IL fait des choses sans savoir pourquoi parce qu'on lui a dit qu'il fallait les faire, ça me dépasse.
C'est effroyable, cette façon "d'éduquer". Ca veut dire apprendre à ne pas réfléchir, à ne rien remettre en cause de ce qui est transmis, à ne jamais évoluer, ne jamais se poser de questions, ne jamais chercher à innover... Juste obéir aveuglément et répéter les règles par coeur. Et apprendre la loi du plus fort comme règle de vie. C'est comme ça qu'on construit de parfaits petits soldats, qui obéissent au doigt et à l'oeil à celui qui gueule le plus fort, y compris pour réaliser les pires atrocités dans un régime autoritaire.

Ca crève les yeux à quel point c'est une manière absurde, destructrice et terriblement dangereuse "d'éduquer", et il y en a encore (une majorité ?) qui pensent que c'est la meilleure façon de faire...

C'est terrifiant...
 
N'oublions pas non plus le fameux "il faut faire front commun (vocabulaire guerrier) contre les enfants", histoire d'éviter, horreur suprême, que ces derniers puissent voir leur parents comme des êtres différents, avec des avis différents et tout ça. Et même qui réfléchissent, c'est fou.
En prime faut pas charrier, si les parents osaient chercher des compromis devant leurs enfants, ces derniers apprendraient peut-être qu'on peut discuter et négocier quand on n'est pas d'accord avec quelqu'un. La fin du monde, quoi.
 
A 4 ans comme à 8 ans ou 52 ans, le végétarisme est un vrai choix. Ce n'est pas moi qui irait remettre en question le choix d'un enfant, mais c'est vrai que je suis aussi pas mal critiquée et que mon propre mari me trouve laxiste parce que j'ose discuter avec mes enfants, leur demander leur avis, négocier, et même -honte suprême- dire oui alors que j'avais dit non avant, mais je pense que quand un enfant insiste avec ténacité, et qu'il sait me convaincre avec des arguments, il a le droit d'avoir gain de cause.
 
On accusera de propagande végé la journée où on expliquera la vérité aux enfants. Enfant, on ne m'a jamais montré des vidéos d'abbatage de vaches, de veau et de cochons. On ne m'a pas appris explicitement que mon bacon était issu d'un beau petit cochon, pareil comme ma peluche, on ne m'a pas fait cajoler un lapin ou des poussins pour ensuite les tuer devant mes yeux et me le servir au souper... J'aurais peut-être fait le même choix conscient que ton fils :). Tout est fait pour dissocier l'animal de l'assiette et ce, en très bas âge. Je sais que je suis dure et crue en ce moment, mais je trouve ça abominable qu'on t'accuse d'avoir manipulé le cerveau de ton enfant alors que simplement la vérité peut pousser un être humain de tout âge à faire ce choix :)
 
Il y a aussi un autre truc, mais celleux qui s'y connaissent en âgisme en savent sûrement plus. J'ai l'impression qu'il y a une certaine façon de délimiter l'enfant et l'adulte entre celui qui est en cours de formation, apprentissage etc. et celui qui est fini, complet. Du coup, on serait adulte lorsqu'on a fait des choix arrêtés, définitifs, alors qu'en réalité, même en étant adultes, on se remet en cause, on change parfois d'avis, on évolue, on traverse de nouvelles expériences qui nous font évoluer, bref, on reste curieux quoi (enfin normalement). Le choix d'un enfant est ainsi forcément dévalorisé par rapport à celui d'un adulte alors que le dernier ne sera pas forcément plus éclairé/indépendant/définitif que le premier (et les végés en savent qq chose tant les humains reproduisent aveuglément l'acte de consommer des animaux). Il me semble que la maturité c'est justement de savoir rester ouvert, perméable à ses rencontres (humaines ou non, culturelles etc.) et surtout naïf (dans le sens strict du terme, sans connotation péjorative; pour moi la naïveté est une qualité), de rester un peu "enfant" en qq sorte. Et ce n'est pas une question d'âge, même si on a plus de chances statistiques d'être mature à 50 ans qu'à la naissance :whistle:
En même temps, et c'est contradictoire - je n'arrive pas à y voir clair - je n'arrive pas à voir un enfant de 8 ans prendre un engagement politique par exemple, enfin ça me choquerait beaucoup. Le choix du végétarisme à 8 ans par sensibilité, compassion, lucidité, empathie, il me semble évident que ça existe, mais ça me questionne par rapport à cette notion de "politique" parce qu'après tout, le végétarisme éthique est un choix politique.
Je ne sais pas si je suis claire.
 
Fabicha":2m4ejvgn a dit:
En même temps, et c'est contradictoire - je n'arrive pas à y voir clair - je n'arrive pas à voir un enfant de 8 ans prendre un engagement politique par exemple, enfin ça me choquerait beaucoup. Le choix du végétarisme à 8 ans par sensibilité, compassion, lucidité, empathie, il me semble évident que ça existe, mais ça me questionne par rapport à cette notion de "politique" parce qu'après tout, le végétarisme éthique est un choix politique.
Je ne sais pas si je suis claire.

Je ne sais pas si tu connais Severn Suzuki :)
La voici en 92 au sommet de Rio, à 12 ans mais ça faisait des années qu'elle était engagée politiquement (et elle était venue du Canada par ses propres moyens) :

https://www.youtube.com/watch?v=oJJGuIZVfLM

Et la remarque âgiste qui va bien avec, du coup ça me l'a rappelé. Quand j'avais pris connaissance de cette vidéo, il y a qq années, je l'avais montré à mes parents qui avaient paru vraiment touchés. Du coup j'avais fait une transcription de son discours, que je leur avais envoyée par mail. Et en réponse, ma mère m'avait remercié pour le discours "que la petite fille avait si gentiment récité".
:facepalm:
 
Fabicha":gi6m2bza a dit:
En même temps, et c'est contradictoire - je n'arrive pas à y voir clair - je n'arrive pas à voir un enfant de 8 ans prendre un engagement politique par exemple, enfin ça me choquerait beaucoup. Le choix du végétarisme à 8 ans par sensibilité, compassion, lucidité, empathie, il me semble évident que ça existe, mais ça me questionne par rapport à cette notion de "politique" parce qu'après tout, le végétarisme éthique est un choix politique.
Je ne sais pas si je suis claire.

Peut-être parce qu'on a toujours tendance à identifier la politique avec les manoeuvres politiciennes. Mais en fait, en y réfléchissant, je ne vois pas de sujet politique qu'un enfant ne pourrait pas ou ne devrait pas investir.
 
Il me semble (je m'appuie sur mes souvenirs) qu'à 8 ans, et meme beaucoup plus tôt, on un sens moral, on se pose des questions sur ce qui est bien et ce qui est mal, donc partant de là, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas décider que manger des animaux c'est mal. Et cette réflexion continue tout le long de la vie, s'affinant progressivement (enfin dans l'idéal).

Et puis admettons que ce ne soit pas un "vrai" choix éclairé mais une volonté de copier sa mère. Voire un comportement dont la finalité inconsciente est de faire plaisir à sa mère. Et alors ? Ou est le problème ? Enfant ou adulte, nous passons notre vie à faire des expériences, à essayer des choses, à évaluer et ré-évaluer nos choix et à essayer de trouver ce qui nous correspond vraiment. Il est évident que les enfants imitent leurs parents (mais les adultes aussi s'imitent entre eux !!! et ce n'est pas parce qu'un comportement s'inspire d'un exemple qu'il est forcément "superficiel" et dépourvu de sincérité).

Si tu étais violoniste et que ton fils avait déclaré qu'il voulait devenir violoniste lui aussi, personne ne t'accuserait de manipulation, on dirait seulement "c'est une famille d'artistes", "grâce à l'influence positive de sa mère il a pu s'épanouir artistiquement" ou encore "voici la relève, c'est formidable". Bref, l'imitation n'est pas toujours mal vue... là ce qui fait peur je pense c'est plus le végétarisme que l'imitation.

Et si jamais, imaginons, que le végétarisme de ton fils soit vraiment rien d'autre qu'une imitation "gratuite" de ton comportement. Ben dans ce cas, il finira par se rendre compte que cela ne lui correspond pas et c'est tout. Donc je ne vois pas le souci. Ce n'est pas une décision irréversible. S'il avait décidé, je ne sais pas, de se convertir à une religion, là je pourrais comprendre que les gens disent "bon, il faudrait peut-être attendre un peu parce que si plus tard il change d'avis ce sera compliqué" mais là, ben si un jour il ne veut plus être végétarien, il arrêtera et puis c'est tout.

Je pense que tu ne devrais pas trop répondre à ces critiques, car le caractère "authentique" de la décision de ton fils est indémontrable, donc c'est un débat sans fin ! Par contre tu peux toujours les rassurer en rappelant que le végétarisme n'est en rien dangereux voire même plutôt bon pour la santé, et aussi leur rappeler (même s'ils devraient le savoir quand même) qu'il n'a pas signé à vie et qu'il pourra toujours changer d'avis plus tard s'il se rend compte que cela ne lui correspond pas.
 
Merci Mélodie, je ne connaissais pas effectivement.
Alfila":ui46x1ns a dit:
Peut-être parce qu'on a toujours tendance à identifier la politique avec les manoeuvres politiciennes. Mais en fait, en y réfléchissant, je ne vois pas de sujet politique qu'un enfant ne pourrait pas ou ne devrait pas investir.
Ah ? Je ne crois pas, je parlais plutôt en termes d'engagement "sur le terrain". C'est sûr qu'un enfant peut avoir des opinions, pour autant ça me choquerait qu'il soit encarté à un parti ou qu'il vote par exemple, ou qu'il rejoigne les Sea Shepherds, etc. :p
Mais la vidéo de Mélodie fait réfléchir.
 
Fabicha":29klomsw a dit:
Merci Mélodie, je ne connaissais pas effectivement.

C'est sûr qu'un enfant peut avoir des opinions, pour autant ça me choquerait qu'il soit encarté à un parti ou qu'il vote par exemple, ou qu'il rejoigne les Sea Shepherds, etc. :p
Mais la vidéo de Mélodie fait réfléchir.
c'est marrant que tu parles de sea shepherds, mon fils a passé des heures à leur stand à discuter et à lire la BD d'infos, depuis j'ai des auto-collants collés à la maison.


Perso, à 8 ans, j'avais déjà une idée du monde , j'avais déjà envie de changer les choses, les injustices,je ne comprenais pas la faim dans le monde alors qu'on croulait sous la bouffe, ça engendrait de grosses discussions et les punitions qui s'en suivaient parce qu'une petite fille n'a pas à contredire ses parents.J'ai des parents racistes, du genre les étrangers doivent être expulsés, les sales arabes, les noirs bouffent les blancs...bref des conneries pas possibles et petite, je tenais tête à ma mère malgrè les claques. Je pense qu'on peut avoir un engagement déjà enfant, mais pas faire parti d'un clan politique.

En fait, ce qui inquiète mon fils, c'est la même chose que tous les vg, comment l'imposer à l'extérieur(resto, famille, cantine...)sans que ça se passe mal.
On est allé au resto, il n'y avait aucune options vg . J'ai pris du melon et une salade, pas très équilibré et lui , c'est retrouvé avec deux mini burger sans viande, ni fromage(pain et ketchup) , frites, salade. Et bien , vu l'incompréhension et les remarques parce qu'on a demandé sans viande, ni fromage, j'ai du m'énerver. Du coup, il ne comprend pourquoi les gens font des réflexions. Pour lui, c'est bien d'épargner les animaux et le message qu'il entend, c'est non c'est mal de ne pas tuer les animaux.
Son père me dit" mais je lui donne quoi à manger", je lui donne des idées, et là, le drame "mais j'achète pas ça et puis c'est trop cher, et puis je ne sais pas faire ça, et puis et puis..."Son père ne cuisine pas du tout, il n'achète que des plats préparés, pas de fruits, ni légumes.
J'ose même pas imaginer la réaction de la directrice de l'école quand je vais aller la voir. Déjà qu'il déteste l'école, qu'il a des pbs auditifs et qu'il se sent exclus à cause de ses appareils, j'ai peur que ça s'aggrave à cause de son vg.
Bref c'est loin d'être simple. Et en ce moment, je passe mon temps à recadrer mon entourage à cause des moqueries. :anger:
 
Retour
Haut